Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 551

  • Feu sur la désinformation... (272)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, et Nicolas Faure.

    Au sommaire :

    • 1 : L’image de la semaine
      Le 8 mars, journée de la femme, des militantes féministes de Nemesis, mouvement hostile à l’immigration extra-européenne, ont été attaquées par des antifas dans la grande manifestation parisienne.
    • 2 : Pascal Praud menacé de mort pour avoir critiqué la religion d’amour et de paix
      Le présentateur de L’Heure des Pros sur CNews a été visé par des paroles violentes prononcées par un rappeur dans une de ses chansons. Et l’émoi médiatique aurait pu être plus important...
    • 3 : Revue de presse
      Des médias qui croient que tous les harceleurs de rue sont des Européens…
      Boris Johnson qui s’attaque à la BBC en voulant reformer la redevance…
      Nous reviendrons dans cette émission sur quelques faits marquants de l’actualité médiatique de la semaine.
    • 4 : Coronavirus : vers un scénario à l’italienne ?
      Les médias font leurs gorges chaudes du Coronavirus ! Malgré la gravité croissante de la pandémie, les médias restent rassurants et s’abstiennent toujours de critiquer le gouvernement français.

     

                                         

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Promenade en Terre du Milieu...

    Les éditions Ynnis viennent de publier un ouvrage dirigé par Yannick Chazareng et intitulé Hommage à J.R.R. Tolkien - Promenade en Terre du Milieu. Spécialiste de l’œuvre de l'auteur du Seigneur des Anneaux, Yannick Chazareng est un contributeur du site Tolkiendil.

     

    Chazareng_Hommage à J.R.R. Tolkien.jpg

     

    " Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Silmarillion, et tant d’autres épopées que vous allez découvrir…

    John Ronald Reuel Tolkien est un auteur mondialement connu pour avoir créé un univers entier dans sa cultissime saga d’aventures Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit. Les romans on été adaptés avec succès au cinéma par Peter Jackson dans les années 2000, et continuent de se décliner, de se raconter. Mais la Terre du Milieu est vaste, et encore mal connue. Ce mook présente de nombreux articles thématiques, enrichis d’entretiens et de témoignages experts. Nous vous proposons d’en savoir (beaucoup) plus, au-delà des lieux communs et des clichés, sur l’œuvre et l’influence de J. R. R. Tolkien, dans la culture et l’art bien sûr, mais aussi dans la sociologie, l’histoire et les sciences.

    Bonne promenade en Terre du Milieu. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Un portrait politique de Jacques Bainville...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien du Cercle Henri Lagrange avec Christophe Dickès, réalisé en février 2020 et consacré à Jacques Bainville.

    Docteur en histoire et fondateur de Storiavoce, première webradio consacrée exclusivement à l'histoire, Christophe Dickès est un spécialiste de l’œuvre du journaliste et historien monarchiste. Il est ainsi l'auteur d'une étude intitulée Jacques Bainville : les lois de la politique étrangère (Bernard Giovanangelli Editeur, 2008) et a également dirigé l'édition d'un recueil de ses écrits dans la collection Bouquins, La monarchie des lettres : histoire, politique et littérature (Robert Laffont, 2011).

     

                                          

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • L'affolement du monde...

    Les éditions Tallandier viennent de rééditer en collection de poche un essai récent de Thomas Gomart intitulé L'affolement du monde - 10 enjeux géopolitiques. L'ouvrage est très riche, équilibré et agréable à lire. Et on notera que dans son chapitre consacré à la lutte pour le contrôle des espaces, l'auteur fait largement référence à Carl Schmitt !

    Historien et directeur de l'Institut français des relations internationales, Thomas Gomart est membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d'Etudes.

     

    Gomart_L'affolement du monde.jpg

    " Plus rien ne régule la bonne marche de la planète : rupture d'accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties, basculement géoéconomique vers l'Asie, menaces nationalistes et écologiques... le monde est-il devenu incontrôlable ? Avec son double regard d'historien et de spécialiste des relations internationales, Thomas Gomart souligne la mutation inédite des rapports de force ― ascension de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, retour de la Russie ― et des sujets transversaux comme l'énergie et le climat, les transformations de la guerre, le cyber ou la pression démographique et migratoire. Avec une grande clarté, il invite les Européens à un exercice de lucidité sur un monde de moins en moins à leur image. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Délinquance des mineurs étrangers : un phénomène isolé pour les médias de grand chemin...

    Nous reproduisons ci-dessous un point de vue de l'Observatoire du journalisme consacré au traitement par les médias du phénomène massif que constitue la délinquance des mineurs étrangers.

    Mineurs délinquants étrangers.jpg

    Délinquance des mineurs étrangers : un phénomène isolé pour les médias de grand chemin

    Les derniers chiffres du ministère de l’intérieur le montrent : la délinquance est en pleine expansion. Parmi les délinquants, les jeunes étrangers qui se prétendent mineurs sont de plus en plus nombreux. L’analyse des articles des médias consacrés à ce sujet est riche d’enseignements.

    Des faits isolés selon de nombreux médias

    Les journaux et sites d’information régionaux consacrent de nombreux articles à la délinquance des mineurs étrangers, parfois appelés « mineurs non accompagnés ». On peut parler d’un véritable phénomène de société, mais qui n’est pas décrit comme tel : en effet, aucun lien n’est donné entre les différents faits relatés. Ceci bien qu’ils aient les mêmes caractéristiques.

    Les pharmacies particulièrement visées

    Plusieurs titres de presse ou sites d’information en font état : un peu partout en France, des pharmacies sont cambriolées par des mineurs étrangers. Certains ne mentionnent pas la nationalité des délinquants, comme les cambriolages commis par des « mineurs » en Seine et Marne selon Actu.fr, à Montpellier selon France bleu, à Laon selon Le Courrier picard, etc. Actu.fr relate l’arrestation de mineurs isolés et cambrioleurs à Rambouillet et au Perray.

    Certains médias, plus rares, ne cachent pas la nationalité des jeunes délinquants. Le Courrier picard fait état en janvier de trois mineurs marocains interpellés lors du cambriolage d’une pharmacie à Chantilly. À Orange, en septembre 2019, ce sont selon Le Dauphiné des jeunes marocains qui sont interpellés alors qu’ils s’en prennent à une pharmacie. À Chalons, en décembre 2019, un jeune « d’origine étrangère » est jugé pour avoir cambriolé des pharmacies selon L’Union, etc.

    Des vols et agressions en tous genres

    Les méfaits de certains jeunes étrangers ne s’arrêtent pas là. Ce sont des vols et des agressions en tous genres que relatent les médias régionaux.

    À Nancy, des « mineurs non accompagnés » (traduire : de jeunes étrangers) commettent selon 20 Minutes le 27 janvier des vols de portables avec violence.

    À Nantes selon Ouest-France comme ailleurs, les interpellations des jeunes délinquants ne sont pas suivies d’effet.

    À Pont Sainte Maxence, le maire est obligé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs selon Actu.fr L’objectif est de faire cesser l’arrivée des jeunes étrangers qui viennent de région parisienne pour commettre leurs méfaits.

    En Gironde, la délinquance est en hausse et les mineurs étrangers ne sont pas en reste selon France 3. À Montpellier, les « mineurs » délinquants sont finalement majeurs selon Actu.fr.

    Le 21 février selon Le Parisien, « quinze mineurs isolés (ont été) interpellés pour plusieurs cambriolages dans les Yvelines ». Algériens ou marocains, les jeunes étrangers ont fait l’objet d’un …rappel à la loi bien qu’ils aient reconnu les faits.

    Des tentatives d’analyse circonscrites géographiquement

    Les médias qui essaient d’analyser le phénomène sont rares. Quand les tentatives d’explications existent, elles ne dépassent pas un cadre géographique restreint : la ville ou le département.

    L’Obs consacre un article à l’explosion des vols et des violences à Paris, « en grand partie le fait de mineurs ». Si les termes utilisés ne cachent pas la gravité de la situation, l’hebdomadaire de gauche bon teint s’attarde sur… « le difficile travail quotidien de la section des mineurs du parquet de Paris ». Un peu de compassion pour les victimes n’aurait pas nui…

    Le Préfet de Police de Paris évoque sur Public Sénat une « violence inquisitive, de voie publique, particulièrement significative ». Il parle sur la chaine parlementaire d’« une réelle spécificité à Paris » et se garde bien d’évoquer un phénomène national.

    Dans le département de l’Héraut, Le Midi libre mène une enquête sur la délinquance dans le département. « La problématique des mineurs délinquants est très prégnante sur la ville (Montpellier) ». Ils représentaient 41% de la population délinquante en 2019 contre 34% en 2018, nous informe le quotidien régional.

    Selon Sud-Ouest le 22 février, quatre frères « écoulaient le butin » dérobé par des jeunes étrangers à Bordeaux. « Le phénomène Mineurs Non Accompagnés empoisonne la justice et la police bordelaise depuis plus de trois ans ». Arrachages de chaines de cou ou de téléphones, cambriolages, squats : le quotidien régional nous informe qu’il ne s’agit pas de faits isolés mais bien de plusieurs centaines d’objets (téléphones, colliers, montres, etc.) qui sont volés chaque semaine.

    Si certains titres essaient de dépasser le traitement ponctuel de faits de délinquance, aucun média ne recoupe les informations éparses sur ces bandes de jeunes délinquants étrangers qui semblent opérer leurs méfaits dans une quasi impunité, au point d’en faire un phénomène de société en pleine expansion mais à bas bruit médiatique.

    La réforme de la justice pénale des mineurs

    Face à la délinquance de plus en plus précoce de jeunes, le gouvernement a entrepris une réforme de la justice pénale des mineurs. Son objectif serait selon l’Union de « juger mieux et plus vite ».

    C’en est déjà trop pour la gauche castafiore qui donne de la voix : à Caen, selon Ouest-France, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse manifestent contre la réforme. La photo de la banderole de la manifestation montre une franche opposition à l’enfermement. France culture parle d’une « réforme à marche forcée ». On craint le pire. France bleu couvre une grève d’éducateurs à Carpentras tandis que L’Humanité évoque une « justice plus expéditive pour les mineurs ».

    Une fermeté en trompe l’œil pour un pédopsychiatre bien isolé

    Alors que la réforme de la justice pénale pour les mineurs est soumise au Parlement, un pédopsychiatre, Maurice Berger, estime dans une tribune parue dans Le Figaro du 23 février 2020 que celle-ci n’apportera pas les réponses nécessaires à la délinquance des mineurs. Il rappelle qu’un fait de violence gratuite a été commis toutes les 44 secondes en 2018 et que la part des mineurs dans ces violences qui peuvent causer la mort est importante. Il cite plusieurs dispositions qui ne vont pas dans le sens de la fermeté : « présomption de non discernement pour les moins de 13 ans », droit du mineur à l’accompagnement par les parents lors de l’enquête judiciaire, fin de la prison ferme pour les peines inférieures à un mois, etc. La liste est longue.

    Un remake de la loi Asile et immigration ?

    Le jeu des acteurs dans cette réforme relayé par les médias de grand chemin ressemble étrangement à celui qui a été tenu lors du débat sur la loi Asile et immigration en 2018. Un jeu médiatisé sans grand recul dans les médias.

    Censée résoudre un problème – la délinquance croissante des jeunes mineurs – grâce à une accélération des procédures, la réforme fait l’objet d’un tir de barrage de la gauche castafiore. Des syndicalistes et des militants de gauche utilisent les médias comme un porte-voix à leur opposition à tout durcissement de la loi applicables aux mineurs. Pour faire passer sa réforme, le gouvernement donne des gages à la gauche, notamment en évitant soigneusement de revenir sur une mesure essentielle : la dispense pour les mineurs d’avoir un titre de séjour, qui rend l’expulsion des mineurs étrangers délinquants très difficile voire impossible.

    Il est plus que probable que les médias continuent à l’avenir d’évoquer ponctuellement l’augmentation continue de la délinquance des jeunes étrangers, sans se poser outre mesure des questions dérangeantes. Des jeunes qui plus que jamais considéreront la France comme un pays de cocagne où un simple rappel à la loi est souvent le solde de tout compte de vols à répétition…Sans que cela provoque outre mesure une bronca médiatique.

    Observatoire du journalisme (OJIM, 2 mars 2020)

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Le Capitán Alonso de Contreras...

    Les éditions Viviane Hamy viennent de rééditer les Mémoires du Capitán Alonso de Contreras, avec une préface d'Ernst Jünger. Alonso de Contreras (1582-1633) a mené la vie aventureuse et guerrière d'un capitaine de l'Ordre de Malte au début du XVIIe siècle.

     

    Contreras_Mémoires du Capitán Alonso de Contreras.jpg

    " « Je naquis en la noble ville de Madrid le 6 janvier 1582. Je fus baptisé en la paroisse de San Miguel ; mes parrain et marraine furent Alonso de Roa et Maria de Roa, frère et soeur de ma mère. Mes parents se nommaient Gabriel Guillén et Juana de Roa et Contreras. Je voulus prendre le nom de ma mère lorsque j'allai servir le Roi, étant enfant, et quand je m'aperçus de l'erreur que j'avais commise, je ne la pus réparer parce que dans mes états de services il y avait "Contreras". J'ai vécu jusques aujourd'hui et suis connu sous ce nom, et nonobstant qu'au baptême on m'ait appelé Alonso de Guillén, moi, je m'appelle Alonso de Contreras. » Les Mémoires du capitan Alonso de Contreras, découverts à la fin du XIXe, sont un splendide et captivant récit d'aventures, vécues sur terre et sur mer par un capitaine de l'ordre de Malte au début du XVIIe siècle. Il nous raconte la guerre des galères en Méditerranée, les abordages entre les galions espagnols et les corsaires anglais, sans oublier les expéditions sous le soleil des côtes barbaresques. Alonso de Contreras a séduit, de son vivant, Lope de Vega qui lui dédia sa pièce Le Roi sans royaume.

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!