Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2018

Bran Ruz...

Les éditions Casterman viennent de rééditer une bande-dessinée d'Auclair et Deschamps intitulée Bran Ruz. Dessinateur et scénariste, Auclair est l'auteur, notamment de la série écolo-post-apocalyptique, assez datée, Simon du fleuve (1976-1989) et, surtout du diptyque celte Celui-là (1989) et Celui qui achève (1991).

auclair, celtes, bretagne, deschamps

" Le héros, Bran Ruz tombe amoureux de Dahut, la fille du roi d’Ys Gradlon et déclenche son courroux. Condamnés à mort, les amants sont jetés sur une barque au milieu des flots, mais seront sauvés par d’étranges créatures. Ils accomplissent alors un périple initiatique à travers toute la Bretagne, devenant pour le peuple l’espoir d’un retour aux temps magiques d’Avalon et d’avant la christianisation.
Écrit à la fin des années 70, ce récit épique porté par la puissance du dessin d’Auclair est aussi une célébration du renouveau breton et des mouvements de défense de la langue et de la culture bretonne. "

 

 

10/11/2018

Enfer glacé...

Les éditions Mosquito ont publié cet été une bande-dessinée finlandaise de Hannu Lukkarinen et Pekka Lehtosaari intitulée Enfer glacé. Un dessin superbe, en noir et blanc, pour un épisode de la guerre russo-finlandaise de 1939-1940, largement oubliée en France...

, finlande, russie

Lukkarinnen_Enfer glacé.jpg

" En décembre 1939, sans déclaration de guerre, les armées de Staline envahissent la Finlande. Le rapport des forces en présence est disproportionné et pourtant les Finlandais infligent une sanglante défaite aux Soviétiques lors de la bataille de la route de Raate. "

                         

 

22/06/2018

La poussière des Dieux...

Les éditions Delcourt viennent de publier La poussière des Dieux, le deuxième tome de Gudesønn, une série de bande-dessinée, signée par Didier Convard, Pierre Boisserie et Eric Adam pour le scénario et par Mr Fab pour le dessin. L'histoire a l'intérêt de se dérouler dans un monde uchronique dans lequel les religions monothéistes ne se seraient pas développées... Après un premier tome intéressant, il reste à espérer que le scénario ne tombe pas dans la facilité du politiquement correct. A voir, donc...

 

Gudesonn 1&2.jpg

" À quoi ressemblerait notre monde si les religions monothéistes n’avaient jamais vu le jour ? Et comment accueillerait-il le messager d’un Dieu unique ? Découvrez-le dans cet ambitieux et captivant thriller uchronique.

Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d’influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d’un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudesønn se voit confier l’enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir… "

 

21/11/2017

Bug...

Les éditions Casterman publient cette semaine Bug, un nouvelle bande-dessinée d'Enki Bilal. D'origine yougoslave, on lui doit notamment Le vaisseau de pierre (1976), Les phalanges de l'ordre noir (1979), Partie de chasse (1983) ou encore La foire aux immortelles (1980) et ses suites, œuvre véritablement archéo-futuriste. Enki Bilal a également fait quelques incursions au cinéma avec, en particulier, Bunker Palace Hôtel (1989) et Immortel, ad vitam (2004).

Bilal_Bug.jpg

" Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.

Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…"

02/11/2017

Le Chien de Dieu...

Les éditions Futuropolis publient cette semaine Le Chien de Dieu, une bande-dessinée signée par Jean Dufaux (scénario) et Jacques Terpant (dessin) et consacrée à Louis-Ferdinand Céline. Jean Dufaux est notamment un des auteurs de Murena, vaste série sur la Rome antique, et Jacques Terpant a mis en bande dessinée plusieurs œuvres de Jean Raspail...

Terpant_Chien de Dieu.jpg

" 1960. A Meudon, dans son pavillon, Céline est au travail. Sous le regard de Toto, son perroquet, Céline est concentré sur son prochain livre, Rigodon, celui qui clôturera sa dernière trilogie. A l'étage, dans la salle de danse, Lucette fait répéter ses élèves. Alors que le soir tombe, l'orage éclate. Le tonnerre claque comme un coup de canon. A travers la fenêtre, à la lumière de l'éclair, Céline voit la silhouette d'un cavalier, le maréchal des logis Louis-Ferdinand Destouches, du 12e Cuirassiers, qui semble l'attendre au bout du jardin. Et Céline se replonge dans son passé : la boucherie de 14, la rencontre avec Elisabeth Craig, l'écriture du Voyage au bout de la nuit , son quotidien de médecin, les dérives de la seconde guerre, la fuite à Siegmaringen – l'objet de ce dernier livre – Rigodon. Et bien sûr, Lucette, sa compagne, présente dans les pires moments, qui fait répéter ses élèves à l'étage. "

13/06/2017

Antigone...

Les éditions Glénat ont récemment publié Antigone, une bande-dessinée de Régis Pénet inspirée par la tragédie antique de Sophocle. Les dialogues ont été écrits par le romancier Erik L'Homme. L'ouvrage comporte également un dossier sur cette tragédie établi par le philosophe Jean-François Gautier.

On peut lire un entretien avec Régis Penet et Erik L'Homme dans le numéro 165 (avril-mai 2017) de la revue Éléments.

 

Penet_antigone.jpg

" Antigone, fille d' Oedipe, s'apprête A braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés A son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix A payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte A son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'A la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils A le faire changer d'avis ? Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d'ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l'importance et la contemporanéité de la pièce originale. "