Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bandes-dessinées

  • Youri Gagarine, l'ange du prolétariat...

    Les éditions 21G viennent de publier une bande-dessinée du scénariste Alex Nikolavitch et du dessinateur Félix Ruiz consacrée au héros de la mission Vostok 1 et intitulée L'ange du prolétariat - Une vie de Youri Gagarine.

     

    Nikolavitch_Ruiz_L'ange du prolétariat.jpg

    " « C'est magnifique, quelle beauté ! » 12 avril 1961, Youri Gagarine, à l'origine simple ouvrier mécanicien, entre dans l'histoire comme le premier humain dans l'Espace. Derrière cet homme seul qui tourne autour de la Terre, des équipes de scientifiques hors du commun ont été mobilisées dans le plus grand secret. Choisi pour incarner le triomphe du communisme au temps de Nikita Khrouchtchev, Youri Gagarine va devenir à ce point célèbre qu'il lui sera interdit de retourner dans l'Espace par peur d'un accident fatal... "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Vinland, avant le Nouveau Monde...

    Les éditions Glénat viennent de publier une bande dessinée de Patrick Boutin-Gagné et Yves Martel intitulée Vinland - Avant le Nouveau Monde. Respectivement dessinateur et scénariste, Patrick Boutin-Gagné et Yves Martel sont québécois.

     

    Vinland, avant le nouveau monde.jpg

    " En l’an 1000, à Vestribyggd, à l’ouest du Groenland, Ottar Karlesen, travailleur talentueux aux compétences multiples, vient de perdre l’usage d’un œil. Contre toute attente, il est recruté par son ami Leif Erikson pour un voyage d’exploration. L’objectif : trouver et explorer la terre aperçue par Bjarni Herjólfsson quelques années plus tôt et en rapporter le maximum de ressources. Un matin, à l’aube, un équipage de trente-cinq hommes prend la mer vers l’inconnu... "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Les Scorpions du Désert...

    Les éditions Casterman viennent de rééditer en un seul volume la série d'Hugo Pratt intitulée Les Scorpions du Désert. On retrouve dans cette série un personnage, Cush, le rebelle afar, qui a croisé les pas de Corto Maltese dans l'album Les Éthiopiques.

     

    Pratt_Les Scorpions du Désert.jpg

    " Section spéciale de l'armée britannique en Afrique, les Scorpions du Désert ont réellement existé. Créée au début de la Seconde Guerre mondiale, cette unité a pour mission des reconnaissances derrière les fronts pour repérer les mouvements et positions des ennemis allemands et italiens. Pratt met en scène cette unité, dont il a personnellement connu quelques membres, dans une région où il a vécu son adolescence, entre 1937 et 1944. Héros de ce que l'auteur considérait comme "la dernière guerre romantique", ces soldats - et leurs aventures - sont aussi une occasion de dénoncer le colonialisme des puissances européennes en Afrique, qui vit alors ses dernières heures. "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Furia francese...

    Les éditions Paquet viennent de publier le deuxième tome de la bande-dessinée de Michel Koeniguer, Berlin sera notre tombeau, sous le titre Furia francese. Dessinateur, Michel Koeniger est notamment l'auteur des séries Bushido et Misty Mission publiées chez le même éditeur.

    Koeniguer_Furia francese.jpg

    " Fin avril 1945. Berlin est cerné, à l'ouest par les américains, à l'est par les russes. Les ruines fumantes de la capitale du troisième Reich vont être le théâtre de l'ultime combat, dernière résistance d'une armée en déroute. La Division Charlemagne a subit de lourdes pertes. Les hommes sont fatigués, conscients de l'issue inévitable des combats. Leur seule chance, tenir face aux russes jusqu'à l'arrivée des américains, dans l'espoir que leur sort sera meilleur... Et espérer une fin honorable. "
    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Evita...

    Les éditions Delcourt viennent de publier Evita, une biographie dessinée d'Eva Perón, femme du dirigeant populiste argentin Juan Perón et égérie du mouvement péroniste. Le livre est signé par le dessinateur Alfredo Breccia et par le scénariste Hector Oesterheld, par ailleurs militant péroniste et membre des Montoneros, assassiné par la junte militaire en 1977.

     

    Oesterheld et Breccia_Evita.jpg

    " Figure contemporaine du militantisme social argentin, Eva Perón a marqué l’histoire. Alberto Breccia et Hector Oesterheld signent ici un récit d’exception. Le scénario a été abandonné à cause d’aléas politiques, puis redécouvert dans les années 2000. Un livre historique qui a bien failli ne jamais exister. "

     

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Sur les traces du colonel Olrik...

    Les éditions Fayard publient cette semaine une enquête historique d'Hubert et Laurent Védrine intitulée Olrik - La biographie non autorisée, qui s'attaque à l'alter ego du professeur Philip Mortimer. Ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine est un grand connaisseur de l’œuvre d'Edgar P. Jacobs. Laurent Védrine, son fils, est journaliste.

     

    Védrine_Olrik, la biographie non autorisée.jpeg

    " Le colonel Olrik !
    Et si derrière le sombre personnage crée par Edgar P. Jacobs, archétype de l’aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ?
    Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette piste et ont reconstitué, non sans mal, la vie du véritable Olrik et ses singulières péripéties tout au long du XXe siècle. Les auteurs nous livrent ici le résultat de cette stupéfiante enquête qui mêle soif de pouvoir, aventures et trahisons. "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées, Livres 0 commentaire Pin it!