Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bandes-dessinées

  • Moi, Jules César !...

    Les éditions Allary viennent de publier une bande-dessinée intitulée Moi, Jules César, réalisée par Alfred de Montesquiou (scénariste) et Névil (dessinateur).

     

    Montesquiou-Névil_Moi Jules César.jpg

    " La vie de Jules César (100 -44 avant J.C.) est un thriller épique.
    Cette bande dessinée est une enquête historique impressionnante, et le récit d'un destin hors norme.

    Comment Jules, adolescent chétif et désargenté, est-il devenu César, l'homme le plus puissant du monde ?
    Comment a-t-il pu terrasser tous ses ennemis, et mourir assassiné par ses amis ? "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Ce qu'il reste de nous...

    Les éditions Futuropolis viennent de publier une bande-dessinée de Jacques Terpant intitulée Ce qu'il reste de nous.

    Jacques Terpant a déjà adapté en bande-dessinées deux romans de Jean Raspail, Sept cavaliers et Le Royaume de Borée, mais aussi, avec Jean Dufaux, des romans de Giono, Un roi sans divertissement, et de La Varende, Nez de Cuir, ainsi que la vie de Louis-Ferdinand Céline sous le titre Le chien de Dieu.

     

    Terpant_Ce qu'il reste de nous.jpg

    " À partir d'un petit village du Dauphiné dont il est originaire, Jacques Terpant raconte l'histoire de la civilisation rurale en France, de l'an mil, où ce monde s'installe, à sa mort, au XXᵉ siècle. À travers six histoires qui se suivent dans le temps, en se basant sur son histoire familiale, il fait revivre les grandes étapes de notre histoire, de ce monde en soi, ses élites, ses bourgeois, ses prolétaires et ses paysans...

    « Je fais partie de cette génération qui a vu disparaître une civilisation qui avait duré dix siècles, une autre vient que je ne verrai pas. Au détour de lectures, à la radio, je les reconnais, ceux qui comme moi, ont entrevu cet ancien monde. Ils peuvent être très différents : des écrivains comme Pierre Bergounioux, Pierre Jourde, Pierre Michon, Richard Millet, Jean-Loup Trassard, Jean Clair ou Marie Hélène Lafon, des historiens comme Alain Corbin, le chanteur Jean-Louis Murat... Tous ont en commun cette conscience de l'irrémédiable disparition, qui fait parenté entre eux. C'est la coupure historique entre l'homme et la terre, la disparition de la société agraire traditionnelle qui avait construit ce monde. Un monde qui s'efface et dont, comme le Cheshire cat, le chat d'Alice au pays des Merveilles, nous en voyons encore le sourire là où beaucoup ne discernent plus rien. Comme Marie-Hélène Lafon, avec son Cantal, Bergounioux et sa Corrèze, Trassard en Mayenne, c'est à partir d'un pays du Dauphiné, le mien depuis toujours, que je vais chercher "Ce qu'il reste de nous", après mille ans d'histoire... » Jacques Terpant "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • L'Enfer Bleu...

    Les éditions Paquet viennent de publier le premier tome d'une bande-dessinée de Paco Asenjo intitulée L'Enfer Bleu, qui retrace les combats de la division Azul, composée de volontaires espagnols qui combattirent sur le front de l'est aux côtés des Allemands pendant la deuxième guerre mondiale.

     

    Asenjo_L'enfer bleu.jpg

    " Alberto, un jeune homme de 19 ans sans expérience du combat ni tendances politiques, décide de s'engager volontairement dans la Division bleue, cherchant à vivre ce qu'il considère comme une grande aventure. S'imaginant participer à la victoire rapide de l'Allemagne sur l'Union soviétique, il se heurte brusquement à la dure réalité d'un conflit prolongé et brutal au milieu de l'hiver le plus rigoureux du XXe siècle.
    Ce récit s'appuie sur les expériences authentiques d'Alberto, membre du 2e bataillon du régiment Esparza, le célèbre bataillon romain. Au fur et à mesure que la guerre progresse, Alberto devient un personnage essentiel, servant de lien fiable avec le commandant et de témoin clé de nombreuses batailles sur le front de Volkhov. "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Albert Roche, premier soldat de France...

    Les éditions Bamboo viennent de publier une bande-dessinée de Julien Hervieux (scénario) et Eric Stalner (dessin) intitulée Albert Roche et consacrée une figure héroïque de l'armée française pendant la première guerre mondiale, tombée dans l'oubli...

    Hervieux-Stalner_Albert Roche.jpg

    " Son nom ne vous dit rien. Et pourtant il est l'un des plus grands héros de la Première Guerre mondiale... En 1914, alors que tous les hommes sont appelés au Front, Albert Roche, petit paysan drômois, est réformé, jugé trop chétif par les médecins militaires. Pourtant le jeune chasseur alpin souhaite se battre et rejoindre ses camarades sur le champ de bataille. Grâce à sa détermination, et aussi un peu à son insolence, il est envoyé en première ligne. Au milieu des combats sanglants, le jeune homme enchaîne les exploits. Et en 1918, le bilan est époustouflant : Albert Roche a été blessé neuf fois et a fait 1 180 prisonniers allemands en trois ans de guerre. Un héros hors du commun. Mais un héros oublié... "

     

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • L'or du démon...

    Les éditions Mosquito viennent de publier L'or du démon, la suite de la bande-dessiné de Lele Vianello intitulée Mongolie. On retrouve le style d'Hugo Pratt et l'ombre du Baron fou...

     

    Vianello_L'or du démon.jpg

    " Le Dalaï-Lama a chargé les redoutables moines guerriers Dob-Dobs de son monastère d'escorter l'ingénieur anglais Gordon.
    Ce dernier doit récupérer le trésor que le Baron Ungern avait caché
    dans les montagnes avant sa mort.
    Las, une espionne russe a dérobé les plans... "

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Odin...

    Les éditions Kalopsia viennent de rééditer en un volume les deux tomes d'Odin, dessinés par Erwan Seure-Le Bihan et scénarisés par Nicolas Jarry, publiés initialement chez Soleil.

     

    Seure-Le Bihan_Odin.jpg

    "Odin est le seigneur d'Asgard, père du panthéon scandinave. Poète, magicien, guerrier implacable, père aimant, amant passionné... Avant d'être un Dieu, Odin est un homme complexe et sombre, qui tenta jusqu'au bout de déjouer l'inéluctable destinée qui menait à Ragnarök, à la fin des temps. Ceci est l'histoire de celui que les Vikings nommaient le père des batailles..."

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!