Les éditions Mosquito viennent de publier une bande-dessinée de Lele Vianello intitulée Mongolie. L'auteur est un ancien assistant d'Hugo Pratt, qui commença à travailler avec lui à l'époque des albums "Les Scorpions du désert" et "Corto en Sibérie".
" Rescapé d'une avalanche, le cartographe Gordon est recueilli dans une lamaserie. Les moines lui confient une mission d'espionnage à la recherche du trésor enfoui du baron fou Roman Von Ungern.
Escorté -ou surveillé- de moines combattants, il parcours la Mongolie sur les traces du baron fou.Roman Von Ungern-Sternberg surnommé le « Baron fou » libéra la Mongolie des Chinois en s'emparant de la ville d'Ourga en 1920, puis il combattit les Bolcheviks avec les cavaliers cosaques de sa « Division sauvage ». Trahi par les Mongols, il fut livré à l'Armée Rouge. Après un bref procès, on le fusilla le 15 septembre 1921.
Personnage mythique, de nombreux livres et des bandes dessinées lui furent consacrés dont Corto Maltese en Sibérie d'Hugo Pratt. Son assistant Lele Vianello reprend le personnage imaginant une suite à cette destinée hors du commun. "