Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débats

  • Terrorisme d’extrême droite : fantasme ou réalité ?...

    Pour cette nouvelle édition, Cette année-là remonte à l’année 1980 et à l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic....

    Autour de Patrick Lusinchi, la rédaction d’ÉlémentsFrançois Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François et Nicolas Gauthier – s’interroge sur la façon dont les médias centraux montent en épingle un "terrorisme d’extrême droite", pour le moins marginal, en France en tout cas. La profanation du cimetière juif de Carpentras ou les "yeux bleus" de celui qu’on ne connaissait pas encore sous le nom de Mohamed Merah, nous rappellent pourtant combien il faut être prudent avec ce genre d’assignation et d’étiquetage.

                             

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Alain de Benoist-Patrick Buisson : une rencontre au sommet !...

    Dans cette émission du Plus d’Éléments, diffusée par TV Libertés, une partie de l'équipe de la revue, autour d'Olivier François, évoque, à l'occasion de la sortie du nouveau numéro, la rencontre entre Alain de Benoist et Patrick Buisson à l'occasion de la sortie de l'essai de ce dernier, La Fin d'un monde (Albin Michel, 2021)... On trouvera sur le plateau, François Bousquet, le rédacteur en chef, Patrick Lusinchi, le directeur artistique et Nicolas Gauthier.

     

                                           

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Hier les Arabes, aujourd’hui les musulmans. Ce qui a changé !...

    Pour cette nouvelle édition, Cette année-là remonte à l’année 1985 et à la publication d'un dossier de la revue Éléments consacré aux Arabes...

    Autour de Patrick Lusinchi, la rédaction d’ÉlémentsFrançois Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François, Nicolas Gauthier et Émeric Cian-Grangé – s’interroge sur la façon dont le terme "Arabes", alors en vogue, va peu à peu être remplacé par "musulmans" sur fond d’immigration et de poussée islamique.

     

                                       

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Qui veut la peau de l’identité ?...

    Dans cette émission du Plus d’Éléments, diffusée par TV Libertés, une partie de l'équipe de la revue, autour d'Olivier François, évoque, à l'occasion de la sortie du nouveau numéro, la question de l'identité, mais aussi les vérités d’Hubert Védrine sur le Rwanda, le prêt-à-penser du prêt-à-chanter et le grand Louis-Ferdinand Céline aux éditions de La Nouvelle Librairie... On trouvera sur le plateau, François Bousquet, le rédacteur en chef, Patrick Lusinchi, le directeur artistique, Nicolas Gauthier et Emeric Cian-Grangé.

     

                                            

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • George Orwell l'inclassable

    Dans ce nouveau numéro de l'émission de TV Libertés, « Les idées à l’endroit », Rémi Soulié, auquel Alain de Benoist passe le relais, reçoit pour évoquer l'écrivain George Orwell, le philosophe Michel Onfray, qui lui a consacré un essai, Théorie de la dictature (Robert Laffont, 2019), et Lucien d’Azay, romancier, essayiste, traducteur, qui a établi, préfacé et traduit une édition de ses  Écrits de combat (Bartillat, 2021).

     

                                              

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Pourquoi la gauche s’effondre ?...

    Dans Cette année-là, l'équipe de la revue Éléments, autour de Patrick Lusinchi,  nous fait découvrir sur TV Libertés des revues, des livres, des chansons, des films, des évènements, des personnages qui ont marqué la société française en bien ou en mal et qui marquent encore notre présent. Un rendez-vous classé par année, sous le signe d’un retour sur notre passé, avec ce qu'il faut de passion et d'impertinence... Et on retrouve sur le plateau Pascal Eysseric, directeur de la rédaction, François Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François et Rémi Soulié...

    Au sommaire ce mois-ci :

    en s'appuyant sur le numéro d'Éléments de 2016 consacré à la crise des migrants et sur celui de la revue Front populaire de 2021 consacré à l'immigration, c'est l'occasion de s’interroger sur la façon dont la crise migratoire et la question de l’islam ont scindé la gauche en deux camps apparemment irréconciliables : les indigénistes et les universalistes....

     

                                              

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!