Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné à Omerta par Claude Chollet, président de l'Observatoire du journalisme, à propos des restrictions à la liberté d'expression ou à la liberté de s'informer...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné à Omerta par Claude Chollet, président de l'Observatoire du journalisme, à propos des restrictions à la liberté d'expression ou à la liberté de s'informer...
Dans cette nouvelle vidéo, Ego Non évoque le courant politique de la Néoréaction (encore appelé Les Lumières sombres) qui a émergé aux États-Unis dans le monde des entreprises de technologies numériques autour de figures comme Peter Thiel, Nick Land ou Curtis Yarvin...
Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.
Au sommaire :
L’image de la semaine
L’ICE et Trump : American Panic !
Après des bavures policières à Minneapolis ayant coûté la vie à deux manifestants opposés à l’action de l’ICE, la police de l’immigration, les médias en France ont décidé de renommer cette police, la “Police de Donald Trump”. L’ICE existe pourtant depuis 2003 et a été bien plus mobilisée par Barack Obama. Mais dans la presse, Démocrates et Républicains ne sont définitivement pas à égalité !Le dossier du jour :
Censure des réseaux sociaux : Contraindre les mineurs avant d’agir sur la majorité !
La loi dite de "protection des mineurs aux risques des réseaux sociaux", a été largement adoptée à l’Assemblée et poursuit son parcours législatif vers le Sénat. Emmanuel Macron qui a ordonné une procédure accélérée pour mettre en application cette loi dès septembre prochain se félicite de pouvoir bientôt protéger les cerveaux de nos enfants des géants chinois et américains pour mieux croire demain en la République et ses valeurs. Il y a un an, Clara Chappaz, l’ancienne ministre du Numérique, demandait déjà le retrait des "fausses opinions". Cette mesure sur les moins de 15 ans est plus que le cheval de Troie d’une nouvelle tentative de censure des réseaux sociaux et la fin de l'anonymat sur internet.Les pastilles de l’info :
Jean-Marc Morandini sur CNews, la crise est déclarée !
Mélenchon / Marianne : qui est le facho ?
Macron : son “fore sure” et ses lunettes ridicules font le “Buzz”
Discrimination au logement : les propriétaires accusés de racisme
Coup de projecteur sur le magazine Frontière
Conclusion
Portrait piquant : Pascal Praud...
Vous pouvez découvrir ci-dessous la chronique de David Engels sur Ligne droite, la matinale de Radio Courtoisie, datée du 26 janvier 2026 et consacrée aux conséquences très négatives de l'hubris trumpienne sur la droite civilisationnelle européenne...
Historien, essayiste, enseignant chercheur à l'Instytut Zachodni à Poznan, à l'Institut Catholique de Vendée ainsi qu'au Mathias Corvinus Collegium de Bruxelles, David Engels est l'auteur de trois essais traduits en français, Le Déclin - La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine (Toucan, 2013), Que faire ? - Vivre avec le déclin de l'Europe (La Nouvelle Librairie, 2024), Défendre l'Europe civilisationnelle - Petit traité d'hespérialisme (Salvator, 2024) et, dernièrement, d'un roman, Le retour du roi (Le Verbe-Haut, 2026). Il a également dirigé deux ouvrages collectifs, Renovatio Europae - Plaidoyer pour un renouveau hespérialiste de l'Europe (Cerf, 2020) et Aurë entuluva! (Renovamen-Verlag, 2023), en allemand, consacré à l’œuvre de Tolkien.
Dans ce nouveau numéro de l'émission de TV Libertés, « Les idées à l’endroit », Rémi Soulié, évoque la légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, mais aussi la dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde présente dans ses écrits de romancier, de journaliste et de critique littéraire. Pour en parler avec lui, il reçoit :
- Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, qui vient de publier un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif),
- Jérôme Besnard, journaliste et essayiste, qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".
Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné par Alain Juillet à Régis Le Sommier pour Omerta, dans lequel il évoque la fragilité de l'Union européenne.
Alain Juillet a été Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès des premiers ministres de 2003 à 2009 (Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon), après avoir été, notamment, officier au service Action du SDECE, cadre dirigeant dans plusieurs entreprises du secteur privé et directeur du renseignement à la DGSE.