En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour cette nouvelle édition de "Cette année-là", sur TV Libertés, Patrick Lusinchi, avec François Bousquet, directeur de la rédaction d'Éléments, Daoud Boughezala et Christophe A. Maxime, remonte à1981 : une date charnière, non seulement celle de l’élection de Mitterrand, mais aussi celle d’un grand colloque de la Nouvelle Droite, tenu le 17 mai. À l’ordre du jour : la cause des peuples. Plus de quarante ans plus tard, ce thème est plus que jamais d’actualité.
De l’insurrection des drapeaux aux soulèvements populistes, c’est bien le retour des peuples qui marque notre époque. Pourquoi cette colère ? D’où vient-elle ? Jusqu’où ira-t-elle ?.
Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné par Christian Harbulot à Clémence Houdiakova sur Tocsin dans lequel il évoque la violente guerre économique que mènent les États-Unis contre l'Europe et la France. Spécialiste en intelligence économique, Christian Harbulot est le confondateur et l'ex-directeur de l'École de guerre économique, ainsi que le fondateur du centre de recherche CR 451.
Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média surTV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Michel Geoffroy etFloriane Jeannin.
Au sommaire cette semaine :
L'image de la semaine : Le paradoxe Milei ou quand la réalité contredit les pronostics médiatiques
Après la victoire du président argentin Javier Milei aux législatives et les prédictions catastrophistes des commentateurs, les journalistes français tentent de justifier leurs biais cognitifs dans le traitement médiatique de la politique internationale.....
Le dossier du jour : La guerre dans 3 ans ?
Les généraux Mandon, Yakovleff et Schill s’en sont donné à cœur joie pour relayer le discours belliciste d'Emmanuel Macron. En parallèle, ministres et élus redoublent d’inventivité pour créer de nouveaux impôts !...
‐-‐-----------
Pastilles de l’info:
Internet menacé : Macron et Aurore Bergé préparent-ils la censure des réseaux sociaux ?
Wikipédia vs Grokipedia : la bataille des encyclopédies en ligne
Des journalistes de Libération mis en examen : l'affaire qui embarrasse la presse
Vol au Louvre : entre piste russe et fake-news, le grand flou médiatique
Fracture française : pourquoi les médias ignorent-ils l'impopularité record de Macron ?
Kermit place Vendôme : l'art contemporain pour humilier la France
Sacré Cœur : le film catholique qui dérange et subit la censure
‐-‐-----------
Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Pierre Plottu, "le super journaliste" de Libération...
Dans cette nouvelle vidéo, Ego Non évoque les thèses du philosophe et économiste anarcho-capitaliste Hans-Hermann Hoppe, qu'il a développé dans son livre Démocratie, le dieu qui a échoué (John Galt, 2024). Ce dernier livre une critique détonante et radicale de la démocratie, allant même jusqu'à montrer que, s'il fallait vraiment un État, la monarchie serait une forme de gouvernement plus rationnelle et adaptée.
Vous pouvez découvrir ci-dessous, sur Ligne droite, la matinale de Radio Courtoisie,la chronique du 28 octobre 2025 de Romain Petitjean consacrée à la place que nous devons réserver à nos morts au sein de la société.
Romain Petitjean est coordinateur du développement de l'Institut Iliade.
Dans ce nouveau numéro de l'émission de TV Libertés, « Les idées à l’endroit », Rémi Soulié, pour évoquer la figure de Gustave Thibon, le "philosophe-paysan" catholique, reçoit :
- Hervé Pasqua, philosophe, professeur de philosophie médiévale à l’Université Côte d’Azur, auteur notamment de Bas-fonds et profondeur (Klincksieck);
- Philippe Maxence, journaliste et essayiste, rédacteur en chef de la revue L’Homme Nouveau ;
- Augustin Tournyol du Clos, ancien élève de l’Essec, animateur du café-atelier Le Dorothy.