Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décryptage

  • Feu sur la désinformation... (502) : USAID, la caisse noire de l’État profond qui achètait les médias...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Martial Bild et Floriane Jeannin.

     

                                             

    Au sommaire cette semaine :

    Dossier du jour : le gel de l'USAID, une institution présentée par les médias comme un fond humanitaire altruiste visant à soutenir les pays en difficulté mais qui aurait un rôle dans le financement des journalistes et des médias dans le monde pour toujours mieux façonner l'opinion...

    L'image de la semaine : l'affaire Louise, 11 ans, poignardée à de multiples reprises par Owen L, 23 ans, a suscité une couverture médiatique intense axée sur la "peur". Les médias semblent davantage se concentrer sur la gestion de l'émotion publique que sur les faits comme un service non pas après vente cette fois mais après mort, de l’insécurité qui est notre réalité.

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Macron et l’IA : entre deepfake et tentative de retrouver sa place
    • La guerre des IA : Musk et Open AI
    • Le clash Musk vs Xavier Niel et la victoire de Lidl
    • Emilia Pérez : un film progressiste rattrapé par la cancel culture
    • Disney+ en perte d’abonnés : le wokisme fait-il fuir le public ?
    • Écologie punitive : la police des poubelles débarque en France

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Xavier Niel, du téléphone rose à Free jusqu’aux médias...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (501) : Jean-Yves Le Gallou face aux juges !

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.

     

                                               

    Au sommaire cette semaine :

    Dossier du jour : Jean-Yves Le Gallou convoqué devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le mardi 18 février prochain pour deux tweets. L’occasion de se demander si la justice est à l’épreuve de la critique et de vous dévoiler les dessous de cette affaire qui commence en 2022 et qui soulève des questions fondamentales sur la liberté d’expression, le rôle des juges et la démocratie....

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Macron : président d’opérette
    • Merwane Benlazar, l'humoriste passé une fois sur C à vous : les meilleurs blagues sont les plus courtes
    • France Télévisions chausse ses gros sabots avec le téléfilm "Bénie soit Sixtine"
    • France Travail : un scandale dont presque personne ne parle
    • Attaque de policier au cris d'"Allah Akbar !" : TF1 occulte l'essentiel
    • Quotidien pleure les “chaînes démocrates” CNN, NBC et CBS
    • Usages des Réseaux Sociaux : entre choc des génération et guerre du “cool”
    • Ces médias qui célèbrent la vie sans enfants

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Pascal Praud...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Meta/Zuckeberg, demi-tour droite ?...

    Nous reproduisons ci-dessous une analyse de l'Observatoire du journalisme consacré au changement de pied du propriétaire de Meta, Mark Zuckerberg, concernant la censure et à ses conséquences en France...

     

    Zuckerberg_Meta.jpg

     

    Meta/Zuckeberg, demi-tour droite !

    Mark Zuckerberg aurait-il été touché tardivement par la Grâce ?
    Hier défenseur farouche des « valeurs de la communauté » sur ses réseaux (Facebook, Instagram, WhatsApp), valeurs fort incertaines permettant toutes les censures, il fait acte de contrition, mange son chapeau numérique et appelle à la liberté d’expression.

    Première repentance en août 2024

    La nouvelle était passée quasi inaperçue. Le 26 août le patron de Meta envoyait un courrier à la commission du Congrès américain revenant sur ses erreurs. Première erreur, avoir accepté que le gouvernement Biden fasse « pression sur ses équipes pendant des mois pour qu’elles censurent certains contenus sur le Covid ». Deuxième erreur, avoir cédé aux pressions du FBI pour cacher les turpitudes du fils Biden, Hunter. « Le FBI nous a mis en garde contre une opération de désinformation russe potentielle concernant la famille Biden ». Mais « il a été clairement établi qu’il ne s’agissait pas de désinformation russe et… nous n’aurions pas dû rétrograder l’article ». Dont acte.

    Deuxième repentance avec effets le 7 janvier 2025

    Le premier acte de contrition était encourageant, mais ce n’était que le début conduisant à un changement complet de politique dévoilé en début d’année. Les quelques 3 milliards d’utilisateurs des plateformes Meta vont pouvoir profiter d’une nouvelle liberté d’expression. Une évolution spectaculaire pour celui qui avait banni Trump de ses réseaux. Adieu la censure préalable, bonjour les notes de communauté comme sur X/Twitter. Cette méthode permet d’ajouter une note à un tweet considéré comme imprécis ou comme frauduleux. Autrement dit le débat (on peut faire une note sur la note) remplace la censure.

    Adieu fact checkers !

    Mais Zuckerberg va plus loin et accable les fameux vérificateurs d’information alias les fact-checkers. « Nous allons nous débarrasser des fact checkers … trop biaisés et qui… ont détruit plus de confiance qu’ils n’en ont créée, en particulier aux États-Unis ». Les conséquences ont été immédiates, 5% des employés vont être licenciés et les équipes de modération vont déménager de la woke Californie au conservateur Texas. Autre conséquence, la rupture des juteux contrats des pseudo fact checkers avec Meta. Des agences comme Reuters ou l’AFP (voir infra) vont perdre de nombreux censeurs ou devront les financer, de même pour nombre de médias comme Les Observateurs de France 24, 20 Minutes et bien d’autres. Un réseau international progressiste comme l’IFCN (International Fact Checking Network) couvrait 45% de ses dépenses en 2022 grâce aux fonds de Meta. D’où l’ire du français Julien Pain, qui y voit tout simplement « une attaque contre notre démocratie », rien de moins.

    L’AFP en manque de financement pour sa censure

    Dans un mail interne (source La Lettre), le directeur de l’information de l’AFP se plaignait le 9 janvier du manque de considération de Meta :

        « L’AFP a été informée de la fin des opérations de fact-checking de Meta aux États-Unis 15 minutes avant l’annonce officielle par la plateforme. Nous avions pourtant reçu une lettre officielle en septembre, avant l’élection présidentielle américaine, confirmant que tous nos projets de fact-checking avec Meta se poursuivraient au moins jusqu’en 2026 ».

    Il est vrai que l’AFP emploie directement ou indirectement 150 (150 !) journalistes dans le monde dans son service de pseudo vérification des faits, Factuel. Meta financerait jusqu’à 8 M€ annuels soit environ 75% de cette activité qui était en pleine expansion à l’agence. Si Facebook n’a pas annoncé la fin de son financement en Europe, l’avenir de ce soutien n’est pas assuré.

    Rappel de l’orientation politique des journalistes de l’AFP

    On sait que la très grande majorité des fact checkers américains penchaient politiquement du côté démocrate le plus woke. Il n’est pas inutile de rappeler les orientations politiques des journalistes de l’AFP. Il suffit pour cela de se pencher sur les résultats des élections syndicales de l’agence le 15 octobre 2022 :

    CATÉGORIE JOURNALISTES EN % 2022

        SNJ 40%
        SUD 26%
        CGT 20%
        AUTRES 14%

    Le Syndicat National des Journalistes SNJ est marqué à gauche entre social-démocratie et extrême gauche suivant les rédactions, la CGT s’est émancipée de la tutelle du PCF mais reste marquée par son histoire communiste avec des accents souvent corporatistes, SUD a été créé en 1988 par des militants trotskistes de la Poste. Depuis 2011 le vote SUD a plus que doublé chez les journalistes de l’AFP, passant de 11% à 26% en 2022. Les conclusions vous appartiennent.

    Remarquons au passage que certaines agences comme Associated Press sont financées partiellement par George Soros ou les fondations du couple Melinda et Bill Gates

    Haro sur l’Union européenne

    Au même moment, Zuckerberg, attaque frontalement l’UE qui « adopte un nombre croissant de lois institutionnalisant la censure » et « rend difficile la construction de quoi que ce soit d’innovant ». Dans le même message il annonce vouloir travailler avec Trump pour défendre les entreprises américaines contre les institutions qui veulent les brider ou les contrôler. En ligne de mire le DSA (Digital Services Act) en vigueur depuis 2023 pour combattre les « discours de haine » (comprenez museler les idées incorrectes) en imposant aux réseaux sociaux l’emploi d’un nombre suffisant de censeurs humains ou numériques sous peine d’amende voire d’interdiction du réseau en infraction.

    L’obscure ministre française déléguée au numérique, Clara Chappaz ne s’y est pas trompée et a défendu ardemment la censure, assurant qu’après avoir échangé avec la direction de Meta France, cette dernière l’a informée que le remplacement des vérifications par les fact checkers par des notes de la communauté ne serait pas déployé en Europe pour le moment. Ouf soufflent soulagés les partisans de la censure de l’extrême-centre.

    Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission et responsable de la technologie et de la souveraineté numériques a déjà mis en garde Musk, affirmant « Notre tâche est de nous assurer que les droits des citoyens européens sont respectés et que notre législation est appliquée. Cela garantit des conditions de jeu équitables et un environnement en ligne sûr pour tous», une jolie langue de bois qui cache l’embarras de la Commission face à un couple Trump-Musk qui n’a pas la réputation de se laisser faire.

    N’oublions pas que Musk comme Zuckerberg défendent d’abord leurs intérêts et ceux des États-Unis. Ne sous-estimons pas l’opportunisme politique de Zuckerberg soucieux d’apprivoiser l’administration Trump. Mais saluons une forte brise vent d’ouest et souhaitons qu’elle vienne rafraîchir la liberté d’expression en France et en Europe.

    Observatoire du journalisme (Ojim, 28 janvier 2025)

    Lien permanent Catégories : Décryptage 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (500) : Bayrou et la submersion migratoire

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.

     

                                               

    Au sommaire cette semaine :

    L'image de la semaine :  Elias, fait divers ou francocide ?...

    Dossier du jour : Bayrou et son propos sur un "sentiment de submersion migratoire". Pourquoi certains sujets sont-ils tabous dans les médias traditionnels et comment les journalistes créent-ils un narratif qui pousse à interdire cette terminologie qui décrit pourtant le réel ?...

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Scandale EBRA : Le PDG Philippe Carli viré pour un like !
    • Star Academy : Ebony et Marine, la racialisation en question
    • Jacques Weber déchaîné sur RTL : Trump, « Ordure à Supprimer » ?
    • Musk : pourquoi cette diabolisation ?
    • Pujadas s'excuse : Le mea culpa d'un journaliste
    • Mélenchon : La réponse cinglante à Libé !
    • "Toutes pour une": La débâcle annoncée et consommée

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Léa Salamé, l'influente journaliste...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (499) : Avec le retour de Trump, la peur change de camp !

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.

     

                                             

    Au sommaire cette semaine :

    L'image de la semaine :  Elon Musk accusé de tout, même de faire un salut nazi...

    Dossier du jour : l’investiture de Donald Trump, qui dès le début de son mandat, signe plus de 40 décrets officiels, mettant notamment définitivement fin au wokisme gouvernemental instauré par son prédécesseur Joe Biden...

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Quitter X : la peur du débat libre
    • Mark Zuckerberg, après Elon Musk, est lui aussi dans le viseur médiatique
    • Fin du fact-checking sur Meta : l’AFP à la peine
    • La bonne ingérence et la mauvaise ingérence : les cas, Bayrou, Loiseau, Soros et Breton
    • L’histoire du pape : de la paille et de la poutre
    • Marlène Schiappa : une Légion d’honneur et… des casseroles !

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Hervé Gattegno...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (498) : Censure, les coups d'État européen ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Michel Geoffroy et Floriane Jeannin.

     

                                                

    Au sommaire cette semaine :

    L'image de la semaine :  le fauteuil sénatorial de Gérard Larcher. Près de 40 000 euros, c'est le prix de ce mobilier luxueux que s'est offert le président du Sénat en même temps qu'il recommande une réduction des dépenses publiques. Un "en même temps" de plus qui est passé dans la presse pour une petite "erreur", tel qu'il s'en est lui-même justifié...

    Dossier de la semaine : il est consacré à nos commissaires politico-médiatiques préférés, ceux qui au nom de la démocratie réclament toujours plus de censure pour ne pas laisser de place aux opinions qui ne leur conviennent pas. Une nouvelle offensive du progressisme européen sur les espaces de liberté d'expression. La censure, c'est la démocratie, et la liberté d'expression, c'est le totalitarisme !..

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Brigitte veut sauver Macron !
    • Miss France n'est pas Charlie… 
    • Une journaliste du Monde tente de s’infiltrer aux obsèques de Jean-Marie Le Pen 
    • Trump échange avec Obama aux funérailles de Carter

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Daphné Deschamps, journaliste militante d'extrême gauche...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!