Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2011

Une nouvelle Guerre de Trente ans ?...

Les éditions Le Polémarque, dirigées par Laurent Schang, viennent de publier un court essai de Bernard Wicht intitulé Une nouvelle Guerre de Trente ans ? - Réflexions et hypothèses sur la guerre actuelle. Spécialiste des questions stratégiques, Bernard Wicht est l'auteur de L'OTAN attaque (Georg, 1999) et de Guerre et hégémonie (Georg, 2002) et nous avons récemment mis en ligne un point de vue qu'il a publié dans la presse suisse, intitulé Le « port d’arme citoyen » et le nouvel équilibre de la terreur.

 

Bernard Wicht.jpg

« La crise de la zone Euro est sans doute le chant du cygne de la Modernité occidentale, l'UE représentant l'ultime avatar de la construction étatique moderne avec sa bureaucratie supra-étatique et son centralisme à l'échelle continentale. Et, dans l'immédiat, la crise devrait encore renforcer ce centralisme bureaucratique ; la Commission s'est fait donné le mandat (certes temporairement limité) d'un contrôle économique des États membres et, de facto, un droit de regard dans la politique budgétaire des États membres. Ceci signifie un renforcement considérable du pouvoir supra-étatique de l'UE. Mais, paradoxalement, ce renforcement représente probablement l'épilogue de l'histoire de l'État moderne, le dernier acte d'une pièce qui s'est jouée pendant environ 500 ans, le dernier coup d'éclat d'une institution sur le déclin. »

Bernard Wicht est privat-docent à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent essentiellement sur la stratégie et la pensée militaire. En parallèle, ses activités professionnelles l’ont mis en contact étroit depuis près de vingt ans avec les institutions européennes et les autres organisations internationales présentes en Europe.

54 pages sur beau papier, 8 euros + 2 euros de frais de port aux Éditions Le Polémarque, 29 rue des jardiniers, 54000 NANCY

Commentaires

Madame, Monsieur,

Nous venons de publier "EUROPE MAD MAX DEMAIN ? Retour à la défense citoyenne", de Bernard Wicht. Ce livre est une réflexion stratégique basée sur le temps long historique, constatant d'un côté l'effondrement progressif de l'Etat et des armées nationales, de l'autre la montée en puissance des groupes armés (Hezbollah, Hamas, mais aussi gangs et organisations paramilitaires). Que faire ? S'en remettre au mercenariat (contractors) et aux polices privées, comme c'est déjà la tendance dans beaucoup d'endroits (La Nouvelle Orléans après Katrina, la Grèce à l'heure actuelle, sans parler des rumeurs de coup d'Etat militaire en Espagne). D'où le besoin d'aller jusqu'au bout de la question : que deviennent les citoyens dans un tel contexte ?

Compte tenu de la thématique de votre blog, cet ouvrage est susceptible de fortement vous intéresser et, le cas échéant, d’en publier un résumé sur votre site comme vous l’avez déjà fait pour l’un de ses précédents livres. Je reste à votre disposition si vous souhaitez l'ouvrage et vous donnerai volontiers ses coordonnées si vous désirez l'interviewer.

M. Wicht enseigne la stratégie à l'Université et donne des conférences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine, notamment : L’idée de milice et le modèle suisse dans la pensée de Machiavel (L’Age d’Homme, 1995) ; L’OTAN attaque (Georg, 1999) ; Guerre et hégémonie (Georg, 2002) ; Une nouvelle Guerre de Trente Ans (Le Polémarque 2011).

Cordialement,

Aline Lehmann

Écrit par : Aline Lehmann | 29/04/2013

Les commentaires sont fermés.