Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Les Héros...

    Les éditions Héritage viennent de rééditer un essai de Thomas Carlyle intitulé Les Héros. Philosophe, historien et essayiste écossais, Thomas Carlyle (1795-1881) est une figure essentielle de la pensée romantique britannique. 

    Carlyle_Les Héros.jpg

    " Les Héros revient sur six archétypes de « Grands Hommes », six modèles ayant - aux yeux de Carlyle - pesé sur l’Histoire en y imprimant leur marque. Ces six hommes représentent six destins, six appels à la vitalité, à l’intransigeance et l’exigence, unis par la dévotion au Vrai et au Juste.
    Carlyle choisit des figures tutélaires pour tirer de leur exemple l’essence d’un héroïsme particulier, et propose de s’appuyer sur ces différents modèles pour analyser les facettes de la grandeur, du courage et du labeur. Ainsi, l’ombrageux Odin, le résolu Cromwell et le profond Luther sont réunis par l’universelle perception d’une réalité supérieure, vers laquelle doit tendre l’humanité.
    La présente édition livre le texte de Carlyle et rend compte de son contexte historique par une préface concise, qui en restitue les enjeux épistémologiques. L’ensemble est étayé de notes explicatives qui permettent une compréhension fine du propos.
    Une lecture essentielle et vivifiante, qui rafraîchit l’esprit des formes pesantes et usées par une trop étroite modernité."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Hergé et Jacobs : du duo au duel...

    Les éditions de Moulinsart, en association avec les éditons Casterman,  viennent de publier un essai d'Eric Verhoest intitulé Hergé - Jacobs : du duo au duel. Journaliste de formation, Éric Verhoest a publié plusieurs ouvrages dont L'héritage de Jacobs (2016) en collaboration avec Jean-Luc Cambier.

     

    Verhoest_Hergé-Jacobs.jpg

    " Pour la première fois, le destin des deux géants de la bande dessinée est retracé dans un seul ouvrage. C'est l'histoire fabuleuse de leur amitié créative ébranlée par la rivalité du succès, mais jamais dissoute. De la fluidité narrative d'Hergé à la théâtralité hypnotique de Jacobs, les deux complices ont construit et enrichi, chacun à leur manière, le style " ligne claire " qui illumine toujours la bande dessinée. S'ils ont collaboré, ils ne venaient pas du même monde : Jacobs était nourri de roman populaire et d'expressionnisme allemand ; Hergé, quant à lui, s'inspirait des films burlesques américains et de l'humour anglais. L'univers de Jacobs est dramatique, baigné de clair-obscur ; celui d'Hergé mêle aventure et humour. C'est donc l'histoire unique de deux artistes qui se sont enrichis tant de leurs différences que de leurs affinités."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Nimier...

    Les éditions Lif viennent de publier dans la collection Qui suis-je ? un Nimier signé par Thierry Bouclier.

    Avocat à la Cour, Thierry Bouclier est déjà l'auteur d'un essai, La Gauche ou le monopole de la violence (La Nouvelle Librairie, 2022), et de plusieurs volumes de la collection Qui suis-je ?, publiée aux éditions Pardès : un A.D.G. , un Châteaubriant, un Drieu La Rochelle et un Benoist-Méchin. Il est également l'auteur de trois polars, Le Dernier des occupants (Auda Isarn, 2018), Rouge et jaune pour le Hussard (Auda Isarn, 2019) et Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu (Auda Isarn, 2022).

    thierry bouclier, roger nimier

    " Né le 31 octobre 1925 à Paris, Roger Nimier perd son père à l’âge de 14 ans à la veille de la guerre. Scolarisé pendant neuf ans au lycée Pasteur de Neuilly, il s’inscrit en licence à la Sorbonne en 1942. Étudiant brillant, il s’engage le 3 mars 1945 au 2e régiment de hussards de Tarbes, mais ne combat pas. Doté d’une intelligence et d’une mémoire hors du commun, il publie son premier roman, Les Épées, à l’âge de 23 ans. Sa frénésie littéraire est telle qu’il écrit six autres livres en cinq ans, parmi lesquels son chef-d’œuvre, Le Hussard bleu, un essai consacré à Georges Bernanos, Le Grand d’Espagne, et un roman teinté d’amertume, Les Enfants tristes. En 1953, il promet de ne plus rien publier pendant dix ans. Il n’en poursuit pas moins une activité de journaliste dans la presse écrite et de dialoguiste pour le cinéma, notamment pour le film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud. Entre-temps, il a été sacré, par le critique littéraire Bernard Frank, chef de file du mouvement des hussards, aux côtés des écrivains Antoine Blondin et Jacques Laurent, qui sont rapidement rejoints par Michel Déon. Dénonçant la pesanteur sartrienne et l’Épuration littéraire de l’après-guerre, il contribue à redonner toute leur place, dans le monde des lettres, à Jacques Chardonne, Paul Morand, André Fraigneau et Louis- Ferdinand Céline. Féru de voitures et de vitesse, il se tue dans un accident de la route le 28 septembre 1962, aux côtés de la jeune romancière Sunsiaré de Larcône, quelques jours avant la sortie de son nouveau roman, D’Artagnan amoureux ou Cinq ans avant."

    128 p.

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Politique de la guerre...

    Les éditions Le Polémarque viennent de publier un essai de Cédric Milhat intitulé Politique de la guerre - Essai de polémologie du tragique. Docteur en droit public, certifié d’études européenne et diplômé de l’Académie internationale de droit constitutionnel, Cédric Milhat enseigne la polémologie et l’histoire des idées politiques à l’Institut catholique de Vendée.

     

    Milhat_Politique de la guerre.jpg

    " La « fin de l’histoire » prophétisée par Francis Fukuyama, dans la mesure où elle célébrait l’épiphanie généralisée de la démocratie couronnée par la prospérité d’une économie capitaliste marchande en pleine expansion, devait, en théorie, conduire à la fin des guerres conventionnelles. Or, jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la « communauté internationale » n’aura-t-elle mené autant de guerres que sous l’alibi moral de la paix universelle. Ce double bind orwellien a, cependant, pour incontestable mérite de dévoiler le lien indestructible qui unit la guerre et la paix, toutes deux fondues au sein de ce Janus polémologique que les anciens, à la suite d’Héraclite, nommaient Polemos. C’est tout l’intérêt de la polémologie – ou science des conflits – d’amener à rompre avec le présupposé naïf de les opposer, sinon de les hiérarchiser, ce, parce que la guerre est une activité sociale fondamentale inhérente à l’animalité sociale, donc politique, de l’homme. C’est pourquoi, la guerre, en tant qu’expression ultime de toute conflictualité politique, ne saurait être conçue comme une pathologie sociale ou un dévoiement anthropologique. Loin, d’être une politique belliqueuse, la politique de la guerre tend principalement à réattribuer à la politique sa fonction première de régulation des conflits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en prenant en considération les accidents et les contingences, les permanences et les ruptures, les antagonismes et les amitiés qui ne sont rien de moins que des paramètres inhérents à la vie (donc à la mort) et à la guerre (donc à la paix). "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Nos chers alliés...

    Les éditions Konfident viennent de publier un polar d'espionnage de Gilbert Gallerne intitulé Nos chers alliés.

    Écrivain, Gilbert Gallerne a déjà été lauréat en 2010 du Prix du quai des Orfèvres.

     

    Gallerne_Nos chers alliés.jpg

    " La mort brutale du journaliste Rafael Arno intrigue le parrain de la victime, Martial Blanchard, un cadre de la DGSI en délicatesse avec sa hiérarchie. L'enquête a conclu au suicide et l'autopsie n'a révélé aucune trace de violences, mais l'ordinateur du défunt a été piraté et l'on découvre qu'Arno s'intéressait à un projet européen ultra-secret, le Système de combat aérien du futur (SCAF). Le journaliste en avait découvert le noyautage par des sociétés américaines avec la complicité de responsables politiques français devant leur ascension à une très influente fondation transatlantique. Mais jusqu'où la compromission va-t-elle ? A-t-on, au plus haut niveau de l'Etat, favorisé une puissance étrangère au détriment de l'intérêt national ? Et à qui Blanchard peut-il encore se fier ? À son tour, le flic est devenu une cible.

    Guerre économique,Young Leaders, barbouzes de la CIA et morts violentes : Gilbert Gallerne signe avec Nos chers Alliés un thriller d'une actualité brûlante."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Une chronique de la décennie...

    L'hebdomadaire en ligne Antipresse, fondé autour de Slobodan Despot et d'Eric Werner, qui fête son dixième anniversaire, vient de publier un recueil de ses articles essentiels.

    L'ouvrage peut être commandé sur le site d'Antipresse : ici

    Antipresse_Dix ans.jpg

    " Les dix premières années d’Antipresse en 75 articles essentiels! "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!