Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Vivre sur les cimes...

    Les éditions du Royaume viennent de publier un essai de François Plat Colonna intitulé Vivre sur les cimes - Le sens de la terre dans la philosophie de Friedrich Nietzsche. François Plat Colonna, né en 1994, vit à Aix-en-Provence. Passionné par l’histoire des idées, la philosophie et la littérature, il est titulaire d’un Master d’histoire de la philosophie et de métaphysique. 

     

    Plat Colonna_Vivre sur les cimes.jpg

    "Qu’entendait exactement Nietzsche — l’un des penseurs les plus influents de toute l’histoire de la philosophie — par « le sens de la terre»?

    Aristocratisme radical, philosophie vécue, vitalisme, réalisme biologique, importance d’une méthode de la probité, immanentisme, éloge des instincts, retour au corps, lutte contre la décadence — et, mieux encore, contre sa propre décadence intérieure – : autant d’éléments fondamentaux, et en un sens largement révolutionnaires, que Nietzsche propose à l’humanité. Ou plutôt, à une partie d’entre elle seulement.

    Car le sens de la terre, chez Nietzsche, est une philosophie exigeante destinée à une minorité : celle de rares élus qui auraient trouvé en eux la force de vivre d’une grande santé en osant emprunter des sentiers escarpés les conduisant jusqu’aux plus hautes cimes.

    Un tel appel est toujours d’une utilité capitale au sein de notre époque démocratique, égalitariste, mercantile, et ô combien éprise de sa propre médiocrité.

    L’auteur, jeune universitaire en philosophie collaborant déjà à de nombreuses revues, propose ici une synthèse claire et érudite d’une pensée majeure."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Sangliers !...

    Les éditions Actes sud viennent de rééditer dans leur collection de poche Babel l'essai de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon intitulé Sangliers - Géographies d'un animal politique.

    Écologue et géographe, Raphaël Mathevet est chercheur au CNRS et travaille sur la conservation de la biodiversité. Roméo Bondon est doctorant en géographie.

    Mathevet-Bondon_Sangliers.jpg

    " En quelques décennies, l’emblématique bête noire des forêts, jadis célébrée comme figure de la “nature sauvage”, s’est muée en espèce envahissante, parfois dérangeante, voire honnie. C’est un fait : les sangliers sont parmi nous. Des crêtes boisées aux plaines agricoles, des quartiers pavillonnaires aux parcs urbains, ils s’imposent comme des acteurs à part entière de nos territoires. Bon gré, mal gré, le sanglier est désormais un véritable “animal politique”, au cœur de débats animés et de controverses passionnées.
    Mêlant expériences naturalistes, connaissances écologiques et cynégétiques, cet ouvrage propose une plongée littéraire et scientifique dans le monde d’un animal aussi rusé qu’insaisissable. Imprévisibles, résistant à toute domination humaine, les sangliers nous invitent à repenser notre manière d’habiter la Terre et à imaginer les contours d’une cohabitation possible avec un vivant qui, bien souvent, nous échappe. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Arpenter le monde...

    Les éditions de L'Aube viennent de rééditer, dans leur collection de poche Mikros, un essai de Michel Foucher intitulé Arpenter le monde - Mémoire d'un géographe politique. Agrégé de géographie et diplomate, il est notamment l'auteur de Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique (Fayard, 1988, 2004).

     

    Foucher_Arpenter le monde.jpg

    « Riche de ses voyages dans quelque cent vingt-cinq pays, les deux tiers des Etats membres des Nations unies , Michel Foucher explore ici les voies d'une géographie vécue comme active et engagée : en chercheur et cartographe, consultant et diplomate, analyste et témoin impliqué. Enquêtes de terrain et entretiens forment, pour ce grand spécialiste des frontières, la matière première de la géographie, une géographie débouchant sur une géopolitique appliquée. Car Michel Foucher en est convaincu : il est souvent possible d'anticiper les tensions si l'on donne aux représentations spatiales leur juste place dans l'imaginaire des peuples et des acteurs publics. »   Michel Wieviorka

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le soleil retrouvé des Hyperboréens...

    Les éditions Déterna viennent de rééditer un grand classique de Jean Mabire intitulé Thulé, le soleil retrouvé des Hyperboréens. Décédé en 2006, Jean Mabire, qui était un des grands écrivains de l'aventure, qu'elle soit historique, mythologique ou politique, a aussi été un combattant pour la cause de l'identité des peuples européens.

     

    Mabire_Thulé, le soleil retrouvé des Hyperboréens.jpg

    " Partir pour Thulé, ce n’est pas seulement voguer vers l’île mystérieuse que les Anciens avaient sacrée terre de l’origine et de la sagesse, c’est aussi découvrir, au-delà du monde connu, le secret même de la vie. Voguer vers le Nord, c’est retrouver le signe primitif du Soleil et la foi de nos plus lointains ancêtres, les Hyperboréens. accompagnant Pythéas le Massaliote vers un pays qui, pour lui, ne peut être que l’Islande, Jean Mabire part à la recherche du grand mystère de notre monde occidental : l’Atlantide. Sans hésiter, il situe le continent disparu autour d’une autre île sacrée : Héligoland.

    Mais, cet univers atlanto-hyperboréen n’a pas disparu dans quelque cataclysme universel. L’esprit de Thulé continue à vivre dans le secret d’Ordres chevaleresques ou de groupes initiatiques… Le plus mal connu de tous reste, sans doute, la célèbre « Société Thulé » qui joua un rôle considérable lors de la Révolution de Munich, en 1919. Jean Mabire en révèle ici les secrets, restitue les traits essentiels du paganisme nordique et évoque l’implacable lutte du Marteau de Thor et de la Croix du Christ.

    « J’aimais ceux qui résistent quand tous abandonnent, ceux qui refusent quand tous acceptent, ceux qui restent fidèles quand tous trahissent. »

    « Dieu s’incarne dans la Nature. La Nature s’épanouit sur la Terre. La terre se perpétue dans le Sang. Nous savons, depuis Héraclite, que la vie est un combat et que la paix n’est que la mort. Notre religion se veut d’abord culte des héros, des guerriers et des athlètes. Nous célébrons, depuis les Grecs, les hommes différents et inégaux. Notre monde est celui du combat et du choix, non celui de l’égalité. L’univers n’est pas une fin mais un ordre. La nature diversifie, sépare, hiérarchise. L’individu, libre et volontaire devient le centre du monde. Sa plus grande vertu reste l’orgueil – péché suprême pour la religion étrangère. Dans notre conception tragique de la vie, la lutte devient la loi suprême. Est un homme véritable celui qui s’attaque à des entreprises démesurées. Une même ligne de crêtes unit Prométhée à Siegfried. » "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Arthur Koestler, la fin des illusions...

    Les éditions du Cerf viennent de publier un essai biographique de Stéphane Koechlin intitulé Arthur Koestler, la fin des illusions. Romancier, essayiste et journaliste, Stéphane Koechlin est l'auteur  La Légende du baron rouge (Fayard, 2009) et de Dernier vol pour l'enfer (Fayard, 2016).

     

    Koechlin_Arthur Koestler, la fin des illusions.jpg

    " Géant littéraire aux millions de lecteurs, auteur visionnaire au destin de météore, Arthur Koestler fut un écrivain adulé, haï, immense, dont la vie épousa les chaos du siècle dernier. Partisan de toutes les causes, il vit sa quête d'absolu se heurter aux grandes tragédies et son existence basculer. Devenu l'adversaire de toutes les idéologies, son engagement antitotalitaire culmina avec la publication de son maître-livre, Le Zéro et l'Infini. Parce qu'il avait tout vu. Parce qu'il avait tout dit. Voici son histoire. Tour à tour espion communiste et militant sioniste, passé par les prisons et condamné à mort, Arthur Koestler a eu mille vies. Mille vies que raconte Stéphane Koechlin dans cette biographie qui se lit comme un roman d'aventures et nous entraîne sur les pas d'un homme qui aura cherché toute sa vie une terre d'élection, un idéal politique. Un homme déchiré entre plusieurs langues, son hongrois natal, l'allemand qu'il répudiera, l'anglais, l'hébreu fantasmé. Enfin un homme libre, écrasé entre les blocs totalitaires du xxe siècle, qui s'accrochera à la littérature et déchirera le voile des illusions. Aujourd'hui, plus que jamais, la vie d'Arthur Koestler doit être racontée, et sa sagesse apprise. Acquise qu'elle fut dans les drames, les malheurs et les guerres dont nous voyons le retour aujourd'hui. Un livre capital. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les géopolitiques actuelles...

    Les éditions de L'Æncre viennent de publier un recueil d'études d'Yves-Marie Adeline intitulé Les Géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire. Spécialiste de la pensée antique et de l'histoire des idées politiques, Yves-Marie Adeline est déjà l'auteur de plusieurs essais historiques dont 1914 - Une tragédie européenne (Ellipses, 2011), Histoire mondiale de la Grande Guerre (Ellipses, 2017) et Les nouveaux seigneurs - Considérations sur la montée irrésistible de la nouvelle aristocratie (Entremise, 2021).

     

    Adeline_Les Geopolitiques actuelles.jpg

    " Cet ouvrage rassemble dix études consacrées pour la plupart à des puissances contemporaines stabilisées – la Chine, l’Inde, le Pakistan, les États-Unis, l’Ukraine, Israël, la Serbie – et, pour quelques-unes, soumises à des équilibres incertains : l’Europe de l’Est, au regard de la crise ukrainienne ; les deux pôles occidental et oriental de la civilisation européenne, dans leurs relations mutuelles ; l’Afrique noire, face à ses anciennes puissances tutélaires ; enfin, les paradoxes du fédéralisme de l’Union européenne.

    Ces études entendent faire ressortir des lignes de force qui architecturent l’Histoire et le monde physique tout entier, dont, de manière plus saillante, l’indissoluble sentiment populaire – justifié ou bien illusoire, qu’importe ! – d’appartenir à une communauté de destin.

    Par-delà les modèles sociopolitiques – tout réinventés que l’on puisse les proposer –, par-delà même les consciences religieuses, chacune de ces lignes de force continue de servir de colonne vertébrale à chacune des sociétés inscrites dans un espace géographique.

    Cependant, on ne saurait pour autant faire l’économie de l’inclination des hommes, mouvante au gré des idéologies ; c’est pourquoi il y a non seulement lieu de rétablir la vérité des faits, mais encore nécessité de dégager les intentions qui ont donné ses contrastes à l’Histoire. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!