Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • L'athlète combattant...

    Les éditions du Paillon viennent de publier un essai de Matteo Colnago intitulé L'athlète combattant - La discipline sportive comme voie spirituelle.

    Né en 1988 en Lombardie, Matteo Colnago pratique ou a pratiqué la boxe, le parachutisme, la plongée sous-marine et l’alpinisme. Passé par le régiment parachutiste Folgore ("Foudre"), il est membre du Directoire de l’Association Nationale des Parachutistes Italiens et a été champion national de parachutisme par équipe en 2013 et 2015 et champion individuel ex-aequo en 2015.

    Colnago_L'athlète combattant.jpg

    " Comment régénérer corps et esprit à travers la Voie du guerrier appliquée au domaine sportif : tel est le sujet de ce livre, le message que Matteo Colnago, athlète « différencié » et aguerri aux « sports du courage » veut envoyer aux jeunes générations, auxquelles dans un monde dévirilisé et digitalisé, l’on ne propose plus qu’un sport faisandé par le fric et les selfies, par la recherche hédoniste et égoïste d’un podium et/ou d’un record et de la célébrité (éphémère) qui s’ensuit, en
    bref la corruption physique et morale.
    S’appuyant sur le modèle de Sparte comme sur la « folie » des Arditi de la Grande Guerre et le sacrifice des jeunes parachutistes italiens de la bataille d’El Alamein, sans délaisser les aspects psychologiques, citant Nietzsche, Evola et le Fight Club (entre autres), Matteo Colnago pose l’équilibre entre pensée et action et défriche le chemin vers l’objectif de toute activité sportive pratiquée sainement : incarner des vertus telles que la droiture, la loyauté, l’honneur et le courage pour atteindre à la réalisation de soi."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Décolonisation...

    Les éditons du Château ont récemment publié un nouvel essai de Renaud Camus intitulé Décolonisation.

    Écrivain, Renaud Camus, avec son expression "Grand Remplacement", a mis des mots sur une réalité que  la police de la pensée du système s'acharne à nier, celle du remplacement visible de la population française de souche par une population originaire principalement d'Afrique. Il est notamment l'auteur de plusieurs essais dont Le Grand Remplacement - Introduction au remplacisme global (La Nouvelle Librairie, 2021), Le Petit Remplacement (La Nouvelle Librairie, 2021) ou La Dépossession (La Nouvelle Librairie, 2022).

    Camus_Décolonisation.jpg

    " L’essence de la colonisation, c’est le transfert de population. En ce sens, l’Europe est aujourd’hui vingt fois plus colonisée qu’elle n’a jamais colonisée elle-même.
    L’avantage qu’il y a à reconnaître cette évidence, c’est qu’elle porte en elle la solution du problème.
    D’une part la colonisation implique nécessairement la décolonisation, la libération du territoire ; et de même qu’aucune occupation n’a jamais pris fin sans le départ de l’occupant, aucune colonisation ne s’est jamais achevée sans le retour chez lui du colon, sa remigration.
    D’autre part les concepts imbriqués de colonisation et de décolonisation résolvent la question du droit : de même qu’il ne saurait y avoir libération avec le droit de l’occupation étrangère, il ne saurait y avoir décolonisation avec le droit qui a assuré la colonisation — il est d’emblée totalement caduc, et avec lui les juges qui l’ont fait appliquer, assurant de la sorte de Grand Remplacement, ou génocide par substitution, la destruction des Européens d’Europe."

     

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La grande guerre du Péloponnèse...

    Les éditions Perrin viennent de publier une étude de Luciano Canfora intitulée La grande guerre du Péloponnèse.

    Historien de l'Antiquité et professeur émérite de philologie grecque et latine à l'université de Bari en Italie, Luciano Canfora a notamment publié Jules César - le dictateur démocrate (Flammarion, 2001).

     

    Canfora_La grande guerre du Péloponèse.jpg

    " Si dans l'Antiquité les conflits de grande ampleur n'ont pas manqué (guerres médiques, campagnes de conquête d'Alexandre le Grand, guerres puniques, guerre des Gaules), la guerre du Péloponnèse [-447 / -394] est celle qui a le plus marqué les esprits. Durant la seconde moitié du Ve siècle avant notre ère, elle mit aux prises les deux cités d'Athènes et de Sparte, ainsi que les coalitions formées autour d'elles. Les historiens n'ont, depuis, cessé de s'y pencher, et les spécialistes de géopolitique y recourent volontiers pour déchiffrer les relations internationales, notamment les rapports des États-Unis et de la Chine."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les hyaines...

    Les éditions La Mouette de Minerve viennent de publier Les hyaines, un recueil de chroniques de Bruno Lafourcade, dont certaines ont paru dans la revue Éléments.

    Écrivain à la plume incisive, chroniqueur de la revue Éléments, Bruno Lafourcade a publié ces dernières années, plusieurs romans, L'ivraie (Léo Scheer, 2018), Saint-Marsan (Terres de l'ouest, 2019), Tombeau de Raoul Ducourneau (Léo Scheer, 2019) et Le Portement de la Croix (Jean-Dézert, 2022), trois pamphlets, Les nouveaux vertueux (Jean-Dézert, 2017), Une jeunesse, les dents serrées (Pierre-Guillaume de Roux, 2019), et La Littérature à balles réelles (Jean Dézert, 2021), un polar, Le Hussard retrouve ses facultés (Auda Isarn, 2019) et trois recueils de chroniques ou de pièces brèves,  Les Cosaques & le Saint-Esprit  (La Nouvelle Librairie, 2020), Sac de frappe (Jean Dézert, 2022) et L'Intervalle entre le marchepied et le quai (La Nouvelle Librairie, 2022).

    Lafourcade_Les Hyaines.jpg

    " Il n'y a pas de faute dans le titre : "hyaine" est un néologisme mêlant les mots haine et hyène ; c'est un mot-valise, un terme hybride. L'hybridité désigne le croisement de deux êtres issus d'espèces, de races ou de variétés différentes. On a longtemps cru le phénomène réservé aux plantes et aux animaux ; or nous pensons l'observer désormais chez nos contemporains. Ce volume brosse donc le portrait de certaines de ces figures, fruits d'un croisement inédit. Chaque texte porte un titre situant l'hybridité : l'"égautiste" mélange l'ego et l'autiste comme le "rhinocérat" le rhinocéros et le rat ; l'ensemble forme un bestiaire de militantes sur-indignées, de patriotes sans orthographe et d'adolescentes sans pères. Ces fragiles créatures modernes ont éveillé chez nous une pitié paradoxale ; dans ces chroniques et ces fictions, nous rendons hommage, avec une tendresse inattendue, à leur identité relative, à leur vanité discrète, à leur joie mauvaise."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Ravage...

    A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de René Barjavel, les éditions Denoël ont opportunément réédité son célèbre roman d'anticipation, Ravage, avec une préface du romancier Abel Quentin, auteur du Voyant d’Étampes et de Cabane.

    Écrivain, journaliste, scénariste et dialoguiste, René Barjavel (1911-1985) a publié de nombreux romans qui ont marqué ses lecteurs comme Le voyageur imprudent, Tarendol, Le grand secret ou L'Enchanteur.

     

    Barjavel_Ravage.jpg

    "Une multitude fuyait dans les rues, hurlait, fuyait vers le nord, fuyait devant l'enfer. Il n'y avait plus de respect, plus d'amour, plus de famille. Chacun courait pour sa peau."

    À l'occasion du 40e anniversaire de la mort de René Barjavel, édition collector de son chef-d’œuvre. Dans la France de 2052, la technologie a envahi le quotidien. Lorsqu'arrive la grande panne d'électricité, la mégalopole robotisée se fige. Bientôt, un incendie géant dévore la ville. Quelques survivants, menés par le jeune agriculteur François Deschamps, fuient cette apocalypse et tentent de créer une nouvelle société régie par des lois naturelles. Publié chez Denoël en 1943, ce roman d'anticipation s'est avéré visionnaire. Barjavel y propose une réflexion sur le devenir de la civilisation face aux dérives du progrès technique et scientifique et met en scène la fin de l'humanité technophile - pour nous donner l'espoir d'un autre monde possible.

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les Romains au combat...

    Les éditions Tallandier viennent de publier une étude de Yann Le Bohec intitulée Les Romains au combat - Grandes batailles et sièges.

    Professeur émérite à la Sorbonne, Yann Le Bohec est un des meilleurs spécialistes de l'histoire romaine. Il a déjà publié, notamment, César, chef de guerre (Rocher, 2001), une Histoire militaire des guerres puniques (Rocher, 2011), Alésia (Tallandier, 2012), Géopolitique de l'Empire romain (Ellipses, 2014), Histoire des guerres romaines - Milieu du VIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C (Tallandier, 2017) et Vercingétorix - Stratège et tacticien (Tallandier, 2023).

    Le Bohec_Les Romains au combat.jpg

    " L’armée romaine a été étudiée pendant longtemps comme une institution puis un instrument de guerre vu sous l’angle de ses chefs. Il manquait un ouvrage à hauteur d’homme montrant les combattants, les officiers, mais aussi et surtout les soldats. Sur le champ de bataille, ils pratiquaient le lancer du javelot et le combat à l’épée. Devenus maîtres dans l’art du siège, ils savaient encercler leurs ennemis, les empêcher de bouger ou de recevoir du ravitaillement et des informations.
    La connaissance du soldat romain au combat constitue un point essentiel pour comprendre l’histoire de l’armée romaine et de ses conquêtes."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!