Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Le Hussard chez les skins...

    Les éditions Auda Isarn viennent de publier un nouveau Hussard écrit par Paul-Louis Beaujour et intitulé Le Hussard chez les skins. Paul-Louis Beaujour, auteur de plusieurs biographies consacrées à des « maudits de l’Histoire ».

     

    Beaujour_Le hussard chez les skins.png

    "Le métro parisien n’est pas un long fleuve tranquille. Julien Ardant, dit Le Hussard, vient lui-même d’en faire l’amer constat lorsque, agressé par une bande de racailles, il ne doit son salut qu’à l’intervention de quelques jeunes skins.

    Cette dette d’honneur va bien vite être honorée quand l’un des skins, Théo, est retrouvé égorgé dans une benne à ordures à Argenteuil. Une vengeance qui va l’entraîner dans les endroits les moins reluisants de notre « Doulce France », où les trafics représentent une juteuse économie parallèle. Mais il en faut plus pour décourager le Hussard, particulièrement remonté. Et le concours de Leo Von Kluge, alias le Lansquenet, ne va rien faire pour adoucir les mœurs dans cette nouvelle chevauchée hussarde menée tambour battant, au son des guitares de Skrewdriver et Landser."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Apologie de l'Antiquité...

    Les éditions Auda Isarn viennent de publier un recueil de nouvelles de Laurent Schang, Pierric Guittaut, Pierre Gillieth, Bruno Favrit, Aristide Leucate et Klaas Malan, intitulé Apologie de l'Antiquité.

     

    Apologie-de-lAntiquite.png

    " Après Apologie du méchant et Apologie de la salope, Laurent Schang, Pierric Guittaut, Pierre Gillieth, Bruno Favrit, Aristide Leucate et Klaas Malan rendent hommage aux héros antiques à travers six nouvelles qui vous emmèneront de l’île d’Eubée à Uxellodunum, des mythiques Amazones aux Parthes, en passant par le camp militaire de Marius ou le palais de Tarquin le Superbe. Avec une belle couverture de Pascal Benoît et six dessins originaux de Miège. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Jean-Claude Michéa, entre héritage et contestation...

    Les éditions L'Harmattan viennent de publier un essai de Laurent Mélito intitulé Jean-Claude Michéa, entre héritage et contestation - Une anthropologie politique en tension. Laurent Mélito est sociologue d'intervention.

     

    Mélito_Jean-Claude Michéa.jpg

    " Jean-Claude Michéa occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Professeur de philosophie dans le secondaire à Montpellier, refusant médias et institutions académiques, il a imposé une pensée critique radicale qui dérange autant qu’elle fascine.
    Son projet rompt avec les catégories établies : critique du capitalisme sans progressisme culturel, défense de la souveraineté populaire sans nationalisme, valorisation des traditions sans réaction. Le concept de common decency, emprunté à Orwell, désigne cette morale populaire spontanée – solidarité, honnêteté, loyauté, sens de la limite – qui constitue le socle d’un socialisme moral enraciné dans les expériences concrètes des gens ordinaires. Cette pensée anticipe le divorce entre la gauche et les classes populaires, la montée des populismes et les impasses de l’individualisme libéral.
    Cet ouvrage propose une étude systématique de cette œuvre inclassable. Il retrace ses sources intellectuelles, analyse ses thèses principales, examine les controverses qu’elle suscite, et interroge son actualité face aux crises contemporaines. Une exploration rigoureuse de l’une des voix les plus originales de la pensée critique au XXIe siècle. "
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Guerre et civilisation...

    Les éditions Gallimard, dans leur collection de poche Folio, viennent de rééditer Guerre et civilisation, un recueil des principaux textes d'Arnold Toynbee évoquant la question du militarisme.

    Historien et philosophe de l'histoire anglais, Arnold Toynbee a étudié et comparé les civilisations de leur apparition à leur chute. Il a développé sa théorie dans sa monumentale Étude de l'histoire (12 volumes, tout de même !) dont seule la synthèse a été traduite en français sous le titre L'Histoire, un essai d'interprétation.

     

    Toynbee_Guerre et civilisation.jpg

    "Dans Guerre et civilisation sont réunis les passages que Toynbee consacre au militarisme dans sa monumentale Étude de l'histoire (1934-1961). D'où se dégage une loi : le militarisme conduit toujours à la chute des civilisations. La guerre est même "fille de la civilisation", car "lorsque l'accroissement d'efficacité de la société devient tel qu'elle parvienne à mobiliser une proportion mortelle de ses ressources et de ses énergies pour un usage militaire, la guerre devient un cancer qui emportera sa victime".

    Par exemple, Sparte, cité-État qui, à l'établissement de comptoirs autour de la Méditerranée, préféra la colonisation de la Messénie voisine, où, pour maintenir sa domination, elle finit par s'enkyster dans un militarisme autarcique qui l'empêcha de s'adapter au régime d'échanges dont elle aurait eu besoin au IVᵉ siècle av. J.-C. Et que dire de l'Assyrie ? Ou même du royaume de Charlemagne ? Cette leçon, Toynbee la tire certes pour son temps, qui fut celui de la guerre froide. Mais elle s'adresse plus que jamais à nous, à l'heure où les États se réarment et où se multiplient les conflits de haute intensité..."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le mythe de l'Atlantide...

    Les éditions du CNRS viennent de rééditer dans leur collection de poche Biblis un essai de René Treuil intitulé Le mythe de l'Atlantide. René Treuil est professeur émérite de protohistoire égéenne à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

     

    Treuil_Le mythe de l'Atlantide.jpg

    " Traditionnellement associé à la quête géographique d'une brillante civilisation disparue, le mythe de l'Atlantide invite à un questionnement passionnant sur la modernité de cette fable des origines perdues. Notre imaginaire occidental n'a cessé d'investir l'Atlantide de symboles riches et contradictoires, de l'utopie des premiers temps à des visions fantasmatiques de chute et de décadence.
    La production littéraire et artistique qui lui est associée, extrêmement prolifique, vient témoigner de cette fascination. Un phénomène d'engouement collectif et une source d'inspiration majeure qui remontent au Critias de Platon, trouvent écho dans l'utopie philosophique de Bacon, irriguent les œuvres de Lovecraft, Conan Doyle, Pierre Benoit... Autant de créations, autant de mondes insolites analysés par René Treuil dans cette étude ludique et documentée qui décrit l'Atlantide comme une fiction constitutive de nos mentalités et de notre culture. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La France face aux Etats-Unis...

    Les éditions La Ravinière ont récemment publié un essai de Stève Sainlaude intitulé La France face aux États-Unis - Une tradition d'opposition. Agrégé d’histoire et docteur en histoire diplomatique, enseignant à Sorbonne-Université,  Stève Sainlaude est spécialiste des relations franco-américaines et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le gouvernement impérial et la guerre de sécession 1861-1865 (L'Harmattan, 2011).

    Sainlaude_la France face aux Etats-Unis.jpg

    " Ancienne grande puissance, la France dénonce régulièrement l’hégémonie américaine. Dans la course aux récriminations, elle est probablement l’État occidental où la critique s'exprime le plus régulièrement, le plus bruyamment, parfois le plus solitairement et même, de temps à autre, le plus sévèrement. Quand les États-Unis voulurent étendre leur emprise territoriale, la France a plus d’une fois œuvré pour endiguer leur expansion. Puis, lorsque la république fédérale américaine est devenue puissance mondiale, dans un mouvement inversement proportionnel au recul de la France sur la scène internationale, ses dirigeants ont dénoncé de façon quasi systématique la suprématie de Washington. Avec La France face aux États-Unis, Stève Sainlaude revient sur les origines de cette politique d’opposition. À partir d’archives inédites, il retrace le fil de relations parfois tendues, mais jamais rompues qui, de la vente de la Louisiane par Napoléon à la crise des tarifs douaniers ouverte par Donald Trump en passant par le fameux discours de Phnom Penh du général de Gaulle, lient les deux nations depuis plus de deux siècles. Écrit dans un style vivant et foisonnant d’anecdotes, ce passionnant essai d’histoire diplomatique satisfera les spécialistes par la rigueur de son contenu tout en sachant intéresser un large public."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!