Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Mythologie et religion celtiques...

    Les éditions Yoran rééditent dans une version augmentée l'énorme Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtiques de Philippe Jouët, préfacé par Venceslas Kruta Historien, docteur de l’École pratique des Hautes Études, Philippe Jouët est un spécialiste de l'antiquité celtique.  

    Jouët_Dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques.jpg

    " Ce dictionnaire encyclopédique est consacré à l’univers mental des Celtes dans les domaines de la religion, de la mythologie et des conceptions traditionnelles.

    Il embrasse les origines celtiques, l’Antiquité continentale et insulaire et le Moyen Âge. Il s’attache aux divinités, aux rituels, aux savoirs, au vocabulaire, aux images symboliques dans leur contexte narratif et archéologique ainsi qu’aux parallèles comparatistes, donnant des interprétations et des références sûres. Il comprend aussi des notices générales consacrées aux grands thèmes et notions du monde celtique.

    Plus de quatre cent récits – mythes, épopées, contes –, sont analysés et commentés. Une introduction présente les acquis de la recherche et les situe dans les différentes périodes de l’histoire celtique. Le tout préfacé par Venceslas Kruta.  

    Épuisé depuis plusieurs années, voici la seconde édition du Dictionnaire qui est déjà devenu une référence. La nouvelle édition a été revue et augmentée, indispensable à toutes les personnes passionnées ou en travail de recherche sur l'antiquité celtique."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le sursaut corse : l’identité plutôt que l’indépendance...

    Les éditions L'Artilleur viennent de publier un essai de Nicolas Battini intitulé Le sursaut corse : l’identité plutôt que l’indépendance. Militant nationaliste corse depuis sa prime jeunesse, Nicolas Battini a été incarcéré huit ans. Il a fondé et dirige aujourd’hui le mouvement nationaliste U Palatinu.

     

    Battini_Le Sursaut corse.jpg

    " Le temps est venu d’offrir à la Corse une grande mise à jour intellectuelle.

    Depuis les années 1970, il fallait, pour revendiquer sa culture, sa langue et son identité de peuple autochtone, être une victime de l’Histoire. Un peuple colonisé, une communauté de martyrs et de descendants d’opprimés.

    Comme d’autres, les mouvements politiques corses ont utilisé cette logique « tiers-mondiste », jusqu’à couper le Peuple corse de façon tout à fait artificielle de son ancrage civilisationnel.

    Ce mensonge est désormais néfaste.

    La mutation de la gauche occidentale entraîne cette dernière vers la remise en cause fondamentale des bases traditionnelles de la civilisation (famille, coutumes, hérédités, culture) qui sont les fondations de toute identité autochtone en Europe.

    Soumis au bon vouloir des élites cosmopolites du continent, les cadres du nationalisme corse glissent de plus en plus vers l’acceptation des folies sociétales.

    Emprisonné plusieurs années, Nicolas Battini a fait l’expérience d’un européen de culture chrétienne en situation de minorité ethnique. Ce que l’assassinat d’Yvan Colonna par un islamiste a attesté de façon éloquente.

    Il a réalisé alors que l’important n’était plus du tout la lutte pour l’indépendance mais bien le combat pour la reconquête culturelle. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Ulysse et Hugo Pratt...

    Les éditions Castermann viennent de publier Ulysse, une adaptation dessinée de l'Odyssée par Hugo Pratt, scénarisée par Fabrizio Paladini et Marco Steiner. Un petit trésor oublié de Pratt...

    Pratt_Ulysse.jpg

    " Le retour mythique d'Ulysse après la guerre de Troie, vers son île d'Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Deux personnages évoluent en parallèle dans cette relecture de L'Odyssée : Ulysse, héros qui redevient un homme, un mari et un père et Télémaque, jeune homme en passe de devenir un héros ! Créé en 1963 pour le journal jeunesse Il Corriere dei Piccoli, cette magnifique adaptation en images d'Homère par le père de Corto Maltese a été entièrement recolorisée par Patrizia Zanotti. Inédite en France en album, uniquement publiée dans Okapi en 1982, cette édition devrait être une véritable découverte pour tous les fans et collectionneurs de l’œuvre d'Hugo Pratt. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Animalia...

    Les éditions Selena viennent de publier un roman d'Oskar Freysinger intitulé Animalia. Ancien conseiller d'état du Valais et ancien ténor de l'UDC suisse, Oskar Freysinger est déjà l'auteur de plusieurs comme De la frontière (Xénia, 2013),  Le remède suisse - Antigone chez les Helvètes (Xénia, 2016) ou Cendres rouges (Apopsix, 2019).

     

    Freysinger_Animalia.jpg

    " La lecture de « Brave New World » et « 1984 » vous a procuré des angoisses ?
    Avec « Animalia », vous allez rire jaune à en mourir. Cette « cacatopie » semble être l’œuvre d’un La Fontaine ayant abusé d’hallucinogènes ou d’un Ésope en plein délire psychédélique. Le résultat est plus décapant, déjanté et délirant que « la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » (Lautréamont). Bref, c’est du jamais lu ! En ouvrant les pages de ce texte inclassable, vous saurez comment les suceurs d’âme du mont Kibo (Klaus Schwab et le WEF) tentent de transformer la jungle en jardin des délices artificiels, l’ordre naturel en chaos organisé et la relativité en absolu. Leur « grande recette » cherchant à imposer à l’humanité le meilleur des mondes impossibles aura-t-elle raison de l’espoir ? La terre est-elle irrémédiablement condamnée à devenir trop parfaite pour être viable ? "

     

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Requiem pour un empire...

    Les éditions du Cerf viennent de publier un essai de John Christopher Barry intitulé Requiem pour un empire - Les Etats-Unis et le piège afghan  2001-2021.

    Diplômé des universités de New York et Los Angeles, docteur de l'EHESS à Paris, chercheur et enseignant en géopolitique, John Christopher Barry a été chargé de cours pendant huit ans à l'École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et siège à la rédaction d'Inflexions, la revue de réflexion de l'armée de Terre.

    Barry_Requiem pour un empire.jpg

    " Août 2021, les États-Unis quittent en catastrophe l'Afghanistan. Les images de cette débâcle font le tour du monde. C'est la fin de l'hyperpuissance. Jusqu'où ira la chute de l'empire américain ? Spécialiste des questions géopolitiques, John Christopher Barry a franchi l'Atlantique et choisi la France. Il nous livre ici une enquête sans précédent sur la machine de guerre américaine. Sur son invasion et son retrait de l'Afghanistan. Il nous révèle les secrets des stratèges du Pentagone à Washington et les confidences des militaires de l'OTAN à Kaboul. Il nous dévoile les rêves des diplomates et les cauchemars des commandos. Il nous montre comment l'éternel tombeau des empires a mis au jour les erreurs répétées et les errances récurrentes de la République impériale. Cette investigation, menée sur le terrain, constitue aussi un implacable réquisitoire. Non, on ne peut pas imposer la démocratie à coup de bombes, privatiser la guerre au profit d'un complexe militaro-industriel, corrompre une nation au nom de l'argent-roi. Oui, les autochtones finissent toujours par se rebeller et chasser l'occupant. Ce livre-choc, aux révélations explosives, donne les clés de l'irrésistible déclin de l'Amérique. Et explique l'actuel incendie planétaire. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Défendre l'Europe civilisationnelle...

    Les éditions Salvator viennent de publier un nouvel essai de David Engels intitulé Défendre l'Europe civilisationnelle - Petit traité d'héspérialisme.

    Historien, essayiste, enseignant chercheur à l'Instytut Zachodni à Poznan après avoir été professeur à l'Université libre de Bruxelles, David Engels est l'auteur de deux essais traduits en français, Le Déclin. La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine (Toucan, 2013) et Que faire ? Vivre avec le déclin de l'Europe (Blauwe Tijger, 2019). Il a  également dirigé deux ouvrages collectifs, Renovatio Europae - Plaidoyer pour un renouveau hespérialiste de l'Europe (Cerf, 2020) et, dernièrement, Aurë entuluva! (Renovamen-Verlag, 2023), en allemand, consacré à l’œuvre de Tolkien.

    Engels_Défendre l'Europe civilisationnelle.jpg

    " Malgré la remise en cause de ses élites, l'Union européenne continue de recueillir l'assentiment de ses populations, attachées non seulement à l'espace de liberté et d'échanges qu'elle représente, mais aussi à l'idée civilisationnelle qu'elle recouvre. Mais cette adhésion gagnerait à être délivrée des aberrations du wokisme et mise au service des intérêts des Européens et de leur puissance dans un monde toujours plus hostile. Guidé par sa lecture historique de la crise de la République romaine et aussi de la lente émergence de l'Occident médiéval, David Engels définit ce qu'est l'Europe et propose une voie nouvelle : l'hespérialisme. En renouant avec ses racines spirituelles, en assumant son passé et en affirmant son identité, l'Europe-civilisation peut devenir une force de protection des cultures riches et millénaires qu'elle abrite, et reprendre son rôle primordial dans la marche de l'histoire. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!