Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Les Chevaliers teutoniques, de la Terre sainte à la Baltique...

    Les éditions Heimdal viennent de publier une monographie de Loïc Chollet intitulé Les Chevaliers teutoniques - De la Terre sainte à la Baltique. Loïc Chollet est chercheur à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, en Suisse.

     

    Chollet_Les Chevaliers teutoniques.jpg

    " Apparu dans le contexte des croisades en Palestine, l’ordre religieux militaire des Chevaliers teutoniques s’est imposé comme un acteur essentiel d’un épisode relativement méconnu sous nos latitudes: la conquête et l’évangélisation des derniers païens d’Europe. Vivant au sud-est de la mer Baltique, ceux-ci sont confrontés à des entreprises missionnaires et guerrières assimilées à des croisades. Appelés pour défendre les frontières de la Pologne contre les païens de Prusse, les frères de l’Ordre teutonique se sont taillés un véritable État dans cette zone des marges de la chré- tienté. Dans son souci de capter l’esprit de croisade cher à la noblesse, l’Ordre teutonique invitait régulièrement les chevaliers de toute l’Europe à le rejoindre dans ses activités militaires.
    C’est ainsi qu’un grand nombre de seigneurs français ou anglais, parmi lesquels des personnages centraux de la guerre de Cent Ans, se sont rendus dans la lointaine Prusse pour y combattre les « Sarrasins du Nord ».
    Car les rivalités qui opposaient les Chevaliers teutoniques à leurs voisins, païens ou chrétiens, ont débouché sur des confrontations militaires mais aussi doctrinales, lesquelles ont fait émerger des débats portant sur les droits des peuples non-chrétiens.
    Ce livre se propose de présenter l’histoire de l’Ordre des Chevaliers teutoniques, en mettant en avant son rôle de passeur entre le monde de la chevalerie et celui des païens d’Europe du Nord-Est. Les relations des hommes à la croix noire avec les Baltes, mais aussi avec les seigneurs d’Europe occidentale qui venaient leur prêter main-forte, tout comme leur rôle dans les controverses sur l’utilisation de la force comme outil de conversion, permettent de saisir une facette peu connue de l’Europe médiévale : son caractère éminemment cosmopolite, se jouant des frontières nationales ou régionales, et par certains aspects, religieuses. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les vertus du protectionnisme...

    Les éditions du Toucan viennent de publier un essai d'Yves Perez intitulé Les vertus du protectionnisme. Économiste, Yves Perez est a été professeur et doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l’Université catholique de l’Ouest à Angers. Il enseigne actuellement aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan.

     

    Perez_Les vertus du protectionnisme.jpg

    " En France, comme ailleurs en Occident, le protectionnisme a eu longtemps mauvaise presse. Mis à l’index par une majorité de décideurs acquis au libre-échange, le protectionnisme est pourtant aujourd’hui dans tous les esprits, sinon dans les faits, comme en témoigne l’Amérique de Trump. Le rejet du protectionnisme a fait oublier que pendant un siècle (1873-1973) la France a vécu sous un régime « d’économie protégée » et qu’elle ne s’en est pas si mal portée. Mieux même, elle a réussi, en dépit des handicaps concurrentiels dont elle souffrait, à faire face à ses rivaux et à maintenir ses positions économiques et commerciales, avant que ne commence le déclin de celles-ci dans le cycle de la mondialisation. N’est-il pas temps de retracer et de méditer l’histoire de cette France protectionniste pour redéfinir une stratégie économique et industrielle cohérente et pérenne ? "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • A la recherche du Haut Roi...

    Les éditions Les Moutons électriques viennent de publier le quatrième et dernier volet de Chasse royale, la deuxième branche de Rois du monde, la trilogie celtique de Jean-Philippe Jaworski. Ce formidable roman archaïque et mythologique met en scène l'élévation du prince biturige Bellovèse  Professeur de français, Jean-Philippe Jaworski réussit grâce à son style à nous immerger aussi bien dans une ambiance de magie et de sacré que dans la violence des combats.

    L'auteur a également à son actif le roman Gagner la guerre (Les Moutons électriques, 2009) et les recueils de nouvelles Janua Vera (Les Moutons électriques, 2007) et Le sentiment du fer (Hélios, 2015) qui s'inscrivent dans sa série des Récits du Vieux Royaume.

     

    Jaworski_Chasse royale 4.jpg

     

    " Dans la Celtique ravagée par la guerre, le mystère plane sur le sort du haut roi.

    Ambigat est-il mort ? Est-il encore en vie ? L'incertitude excite les convoitises et ajoute au désordre. Par loyauté et par ambition, Bellovèse se lance à la recherche du roi caché. À travers les contrées écumées par des bandes féroces, mais aussi à travers la géographie des rêves et des oracles, il remonte la piste du souverain. Toutefois nombreuses sont les meutes qui lui disputent son gibier. Au terme de la courre, après s'être déchirés à belles dents, combien de limiers auront-ils encore la force de faire curée ? "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Manuel de sagesse païenne...

    Les éditions Le Passeur viennent de publier un essai de Thibault Isabel intitulé Manuel de sagesse païenne. Docteur ès lettres, rédacteur en chef pendant plusieurs années de la revue Krisis, Thibault Isabel a publié plusieurs essais ou recueil s d'articles comme Le champ des possibles (La Méduse, 2005), La fin de siècle du cinéma américain (La Méduse, 2006) , Le paradoxe de la civilisation (La Méduse, 2010) ou Pierre-Joseph Proudhon, l'anarchie sans le désordre (Autrement, 2017).

     

    Isabel_Manuel de sagesse païenne.jpg

    " Comment bien conduire son existence ? Cette question se pose d'autant plus aujourd'hui que la société européenne n'est plus organisée autour d'un ensemble de dogmes religieux. Sans doute y avons-nous gagné en liberté ; mais cela nous oblige aussi à explorer de nouvelles voies spirituelles et morales pour redonner un sens à notre vie.
    Les sagesses antiques peuvent nous servir de guide. Que ce soit en Grèce, à Rome ou en Chine, les philosophes nous ont appris à vivre en harmonie avec le cosmos, avec les autres et avec nous-mêmes, afin d'établir l'équilibre qui nous permettra d'accéder au souverain bien : le bonheur.
    Dans un style vivant, Thibault Isabel montre de quelle façon Héraclite, Confucius, Plutarque et leurs contemporains pourraient nous aider à rebâtir une nouvelle conception de la spiritualité. En remontant le fil de notre histoire, nous découvrirons la clé d'un monde où l'esprit ne dominait pas encore la chair, et où la culture ne dominait pas encore la nature.
    Il s'agit alors de remettre au centre de nos existences l'écologie, la réhabilitation du corps, de la beauté et des plaisirs charnels ; le développement d'une morale qui ne soit pas fondée sur le péché ; le rapport à la vie et à la mort ; l'importance de l'éducation et de la culture ; la promotion des valeurs féminines dans la société et la réhabilitation du culte de la Déesse-Mère et enfin l'adoration mystique du monde dans sa sacralité. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les Voraces...

    Les éditions Robert Laffont viennent de publier une enquête de Vincent Jauvert intitulée Les Voraces - Les élites et l'argent sous Macron (Robert Laffont, 2020). Grand reporter à L'Obs, Vincent Jauvert est notamment l'auteur du livre intitulé Les intouchables d'état - Bienvenue en Macronie (Robert Laffont, 2018).

     

    Jauvert_Les Voraces.jpg

    " Jamais autant de hauts fonctionnaires n'ont pantouflé à prix d'or dans le privé.
    Jamais autant de ministres n'ont été multimillionnaires.
    Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d'affaires...
    Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
    Après deux ans d'enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les mœurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l'argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d'intérêts. Un document implacable. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Aux sources du malaise identitaire français...

    Les éditions du Toucan viennent de publier, dans leur collection L'Artilleur, un essai de Paul-François Paoli intitulé Aux sources du malheur identitaire français. Journaliste et chroniqueur au Figaro, Paul-François Paoli est l'auteur de plusieurs essais comme La tyrannie de la faiblesse (Bourin, 2010),  Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (Bourin, 2012), Malaise de l'occident (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Quand la gauche agonise - La République des bons sentiments (Rocher, 2016) ou L'imposture du Vivre-ensemble de A à Z (Toucan, 2018).

     

    Paoli_Aux sources du malheur identitaire français.jpg

    " Depuis la disparition de De Gaulle, un spectre hante toujours plus la France : celui de l’identité. Les Français ne savent plus qui ils sont. Médias et intellectuels, toujours prompts à se tourner vers « l’Autre », assurent que la France, c’est La République, les droits de l’Homme, les valeurs, l’universel.

    Mais si la France ce sont des « valeurs », des « idées », alors qu’est-ce que le peuple français ? Que deviennent la langue, le territoire, les coutumes et les traditions ?

    Confusion profonde entre valeurs et identité, névrose de l’universalisme, passions antagoniques pour l’élitisme et l’égalitarisme, telles sont, selon Paul-François Paoli, les questions qui se trouvent au centre du malaise identitaire français. Dans ce texte très original, il les dissèque et y répond avec clarté, ouvrant la voie au retour de l’identité paisible, ce sentiment d’être soi et pas un autre. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!