Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Des femmes inoubliables...

    Les éditions du Cerf ont récemment publié un ouvrage de Jacqueline Kelen intitulé Les femmes inoubliables - Antigone, Pandore, Mélusine, Dulcinée....

    Jacqueline Kelen a publié de nombreux livres sur les grands mythes de l'Occident, les figures de la mystique et les richesses de la vie intérieure. 

     

    Kelen_Les femmes inoubliables.jpg

    " L'inflexible Antigone

    La cruelle Médée

    Viviane la fée habile

    Nausicaa qui rêve

    Iseult qui se languit

    Pandore bien trop curieuse

    Juliette la passionnée

    Danaé si belle...

    Nées du mythe et de la légende ou de l'imagination d'écrivains inspirés, elles traversent les siècles sans perdre leur jeunesse ni leur immense liberté. Avec sa plume talentueuse, Jacqueline Kelen fait parler, en une langue superbe, chacune de ces femmes inoubliables. Un hommage vibrant."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Je jalouse quiconque vit...

    Les éditions Huis clos viennent de publier sous le titre Je jalouse quiconque vit, une traduction inédite par Max Goldminc du journal d'Oswald Spengler.

    Figure essentielle de la Révolution conservatrice allemande, historien et philosophe, Oswald Spengler est, en particulier, l'auteur du Déclin de l'Occident, fresque historico-philosophique, qui a eu un très fort retentissement en Europe lors de sa publication au début des années 20.

     

    Spengler_Je jalouse quiconque vit.jpg

    " A quoi pense un historien quand il ne travaille pas ? Ici, quelques mots qui annoncent les mondes qu'il dépliera : César et Montezuma, Goethe et Nietzsche, Shakespeare et Ibsen, Mozart et Haydn. mais, plus précieuses que les notes préparatoires, des évocations hautement personnelles : l'école et l'université, sa mère, Noël, les cauchemars répétés, la tentation du néant et la certitude qu'il doit au public une thèse tentaculaire. Avant de bouleverser jusqu'aux fondamentaux de la recherche historique, Oswald Spengler fut un enfant torturé, un jeune homme plus que sensible. ce journal a des allures de fouille archéologique : des traces et des ruines juste assez discernables pour que l’imagination du lecteur les complète. Science et poésie s'y disputent la meilleure part, pas moins que dans l’œuvre historique de l'auteur. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La fin de l'universalisme et le retour des frontières...

    Les éditions L'Artilleur viennent de oublier un essai de Jean-Baptiste Noé intitulé Un monde qui avance sans nous - La fin de l'universalisme et le retour des frontières. Rédacteur en chef de la revue Conflits, Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique et professeur d’économie et de géopolitique.

     

     

    Noé_Un monde qui avance sans nous.jpg

    " L’époque universaliste, celle où l’Occident pensait imposer sa vision et sa puissance au reste du monde, est révolue. La fin de l’universalisme marque le renouveau des frontières, qu’elles soient politiques, culturelles, sociales, économiques.

    Dans cet essai, Jean-Baptiste Noé conduit le lecteur dans les lieux marquants de la nouvelle mondialisation pour comprendre comment se recompose le monde. Asymétrie de la guerre, déploiement de l’intelligence artificielle, retour de l’archaïsme, autant de murs et de frontières à nouveaux dressés pour dessiner une nouvelle carte du monde.
    Cet essai repose sur de nombreuses études de cas, il suit les routes de la fin de l’universalisme qui, partout sur la planète, font émerger un nouveau monde."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Lovecraft, un maître de vie...

    Les éditions Perspectives libres viennent de publier un essai de Vincent-Pierre Angouillant intitulé Lovecraft, un maître de vie. Vincent-Pierre Angouillant est traducteur de grands auteurs anglo-saxons, dont James Fennimore Cooper, William M. Thackeray, Edgar Allan Poe et Charles Dickens.

     

    Angouillant_Lovecraft, un maître de vie.jpg

    " Ce livre n’est ni une thèse ni un essai sur le géant américain de la littérature Howard Phillips Lovecraft. C’est un portrait par touches du maître de l’horreur et du fantastique à travers ses textes rares et son immense correspondance. Il nous révèle un Lovecraft penseur, épistolier et attachant. Il nous appelle à revoir l’œuvre du maître comme celle d’un passeur, d’un ami et d’un compagnon face à la vie dont les leçons sont inscrites en filigrane dans ses fictions et en toutes lettres ici même."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • 1979...

    Les éditions Denoël publient cette semaine un roman de Christian Kracht intitulé 1979. Suisse alémanique, né en 1966, Christian Kracht est l'auteur de plusieurs romans grinçants comme Eurotrash ou Imperium.

     

    Kracht_1979.jpg

    " L'année de la chute du shah et de la révolution islamique. Un sale moment pour faire du tourisme en Iran. Candide chaussé de Berluti, le narrateur sillonne Téhéran en écoutant Blondie, à la recherche de soirées festives clandestines et de bons trips en tous genres. Ni les Gardiens de la révolution, ni le climat d'extrême tension qui règne dans la ville ne semble pouvoir troubler sa dérive mondaine. Cette quête improbable conduit notre dandy au Tibet, où il est arrêté par des soldats chinois et envoyé au Lao Gaï ; destination propice à un régime amincissant radical... Drôle et cruel, 1979 stigmatise tout ce qui rend l'Occident odieux aux yeux de l'Orient. Modèle d'autodérision, la farce de Kracht évoque le Huysmans d'À rebours. La peinture impitoyable d'une humanité décadente. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les Cent-Noirs...

    Les éditions Ars Magna viennent de publier un essai d'Alfonso De Filippi intitulé Les Cent-Noirs - La droite radicale sous le dernier tsar et après.

    Collaborateur des revues traditionalistes Raido, Arthos et Algiza, Alfonso De Filippi est l’auteur d’ouvrages historiques parmi lesquels F. P. Yockey ed il destino dell’Europa, Appunti e materiali per una storia del Fascismo in Grecia, et J. Madole e il National Renaissance Party qui seront prochainement traduits en français.

     

    De Filippi_Les Cent-Noirs.jpg

    " « Le fascisme n’est pas né en Italie ni en Allemagne. Il a fait sa première apparition en Russie. Avec le mouvement des Cent noirs, il est déjà complet au début du XXe siècle dans ses actions et ses symboles : violence politique, antisémitisme féroce, bannières noires ornées d’un crâne. » Si ce qu’affirme ici Maurizio Blondet semble exagéré, il n’en reste pas moins vrai que la Russie, dans les dernières années du régime tsariste, a vu naître des mouvements, communément appelés Cent noirs ou Centuries noires, pouvant être qualifiés de « droite radicale », qui ont ensuite été considérés par certains historiens comme « proto-fascistes ».

    D’une manière générale, il s’agissait de groupes présentant certaines similitudes avec d’autres, qui virent le jour dans divers pays européens (France, Allemagne, Autriche, Hongrie, etc.), ennemis à la fois du libéralisme et du socialisme, ainsi que, généralement, des juifs. Des mouvements auxquels on peut reconnaître d’avoir anticipé, même si ce n’est que partiellement, les mouvements fascistes qui ont suivi. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!