Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Les Occupants...

    Les éditions La Découverte viennent de publier une étude historique de Michael Lucken intitulé Les Occupants - Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Historien spécialiste du Japon contemporain et professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) , Michael Lucken a notamment publié Les Japonais et la Guerre, 1937 - 1952 (Fayard, 2013) et Le Japon grec - Culture et possession (Gallimard, 2019).

     

    Lucken_Les Occupants.jpg

     

    " En l'espace de six ans, entre 1945 et 1952, le général MacArthur et les forces sous son commandement ont réussi à désarmer le Japon et à en faire un allié fidèle, tout en implantant sur son territoire des bases militaires qui assurent aujourd'hui encore aux Etats-Unis une mainmise sur la région. Cette passionnante enquête nous plonge dans une histoire méconnue en Europe : l'occupation américaine du Japon après la Seconde Guerre mondiale.
    Une occupation militaire mais également politique, idéologique et psychologique. Dès qu'il fut clair que les Japonais avaient accepté leur défaite, au lendemain des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, les dirigeants américains ont entrepris une politique de transformation des mentalités en activant tous les leviers à leur disposition : les institutions, l'enseignement, la recherche, les médias, le sport, les arts...
    En examinant la redoutable cohérence idéologique du pragmatisme américain, Michael Lucken montre comment les Etats-Unis ont orienté les élites japonaises dans un sens favorable à leurs propres intérêts géostratégiques dans le Pacifique et éclaire ainsi les fondements de l'ordre mondial contemporain. Mais il analyse aussi avec une remarquable finesse les réactions de la société nippone, qui s'est adaptée à la nouvelle discipline imposée par l'occupant tout en développant dans les années d'après guerre diverses formes de résistance. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Feu secret...

    Les éditions Ars Magna viennent de publier sous le titre Feu secret un recueil de textes de Julius Evola mais aussi de documents qui retracent son parcours. Ce livre vient utilement compléter La vie aventureuse de Julius Evola, la remarquable biographie signée par Antonio Scarabelli et également éditée par Ars Magna.

    Penseur essentiel du traditionalisme révolutionnaire, écrivain au style clair et puissant, Julius Evola est notamment l'auteur de Révolte contre le monde moderne (1934), Les Hommes au milieu des ruines (1953) et Chevaucher le tigre (1961).

     

    Evola_Feu secret.jpg

    " Dossier intégralement consacré à la vie physique et spirituelle de Julius Evola, Feu Secret propose un recueil de documents, parfois inédits, tantôt introuvables, retraçant le parcours d’un penseur ayant embrassé la peinture, la philosophie, l’étude des religions et l’analyse politique.

    Les lecteurs pourront trouver de nombreuses correspondances présentées ici pour la première fois au public – notamment les lettres que le philosophe romain a échangées avec Ernst Jünger et fait parvenir à Massimo Scaligero –, ainsi que des essais et des entretiens réalisés sur le vif, à une époque où la stature intellectuelle d’Evola tendait à se renforcer auprès d’un lectorat européen soucieux d’obtenir auprès de lui un semble d’orientations et d’éclaircissements existentiels.

    Des textes rares viennent enfin compléter cet ensemble, tels qu’un chapitre supprimé de Révolte contre le monde moderne, ou encore des articles prenant à partie les sociétés occidentales tiraillées entre le capitalisme et le communisme.

    Il s’en dégage le portrait kaléidoscopique d’un Evola à la fois proche et distant, rivé aux contingences terrestres, mais pourvu d’un regard et d’un esprit ayant perpétuellement su transcender ces dernières. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Tolkien et la mémoire de l'Antiquité...

    Les éditions des Belles Lettres viennent de publier un essai d'Isabelle Pantin et de Sandra Provini intitulé Tolkien et la mémoire de l'Antiquité.

    Professeur à l’École Normale Supérieure, Isabelle Pantin est déjà l'auteur de Tolkien et ses légendes (Editions du CNRS, 2013). Sandra Provini, professeure de littérature à l’université de Rouen s’intéresse à la réception de l’Antiquité grecque et latine à la Renaissance et dans les littératures de l’imaginaire contemporaines.

     

    Pantin-Provini_Tolkien et la mémoire de l'Antiquité.jpg

    " L’œuvre de J. R. R. Tolkien est souvent vue comme fondatrice de la fantasy médiévaliste. Elle est volontiers rapprochée de l’imaginaire celtique et scandinave, et étudiée par des spécialistes de la culture anglo-saxonne médiévale.
    Adoptant une autre perspective, Tolkien et la mémoire de l’Antiquité pose la question de l’empreinte de la culture grécolatine sur le monde légendaire créé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Cette approche est justifiée par la formation classique que Tolkien avait reçue, par son intérêt pour l’archéologie des mondes anciens et par sa connaissance de la pensée antique, notamment telle qu’elle transparaît dans les écrits des clercs médiévaux qu’il étudiait. De plus, la Terre du Milieu qu’il a créée s’étend sur un territoire analogue à celui de l’écoumène des Anciens, et certains de ses peuples rappellent d’antiques civilisations méditerranéennes. Enfin, de nombreux motifs de l’œuvre, mythologiques, dramatiques, poétiques trouvent des correspondances dans les littératures grecque et romaine.
    En dressant la première synthèse sur le sujet, Isabelle Pantin et Sandra Provini mettent en lumière la façon dont la mémoire de l’Antiquité ajoute une profondeur et des résonances particulières à une œuvre qui refuse tout référent précis. Elles permettent d’enrichir la (re)lecture des œuvres de Tolkien et d’observer un bel exemple de la vie posthume du monde antique. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Fermez vos gueules, les mouettes !...

    Les éditions Héliopoles viennent de publier un roman d'Olivier Maillart intitulé Fermez vos gueules, les mouettes !.

    Romancier, Olivier Maillart est déjà l'auteur du drolatique Les Dieux cachés.

     

    Maillart_Fermez vos gueules les mouettes.jpg

    " À Hirocherbourg, mystérieuse sous-préfecture de la Manche, des amis, professeurs de profession, se réunissent une dernière fois pour rendre hommage à l'un des leurs, mort trop tôt. Mais les lois sanitaires s'en mêlent, de même que la famille du défunt. Et puis des dealers teigneux, des migrants belliqueux, des danseurs LGBT, un poète un rien collant, des gilets jaunes, ainsi que beaucoup, beaucoup d'oiseaux de mer. Dont des mouettes.
    C'est que la bande d'amis a décidé, d'un commun accord, de voler l'urne funéraire pour aller répandre les cendres de leur confrère au bord de la mer. Et c'est tout un morceau de France qui surgit au hasard de cette nuit d'ivresse, à la fois mélancolique et régénératrice : avec sa violence tantôt farcesque, tantôt terrifiante, avec ses
    chagrins et ses éclats de rire. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Patrick Pearse : une vie pour l'Irlande...

    « Au nom de Dieu et des générations, l'Irlande appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération. »

    Les éditions des Amis de la Culture européenne viennent de rééditer Patrick Pearse - Une vie pour l'Irlande, un livre de Jean Mabire, préfacé par Pierre Vial.

    Décédé en 2006, Jean Mabire, qui était un des grands écrivains de l'aventure, qu'elle soit historique, mythologique ou politique, a aussi été un combattant pour la cause de l'identité des peuples européens.

     

    Mabire_Patrick Pearse.jpg

    " Patrick Pearse fut le général en chef et le président du gouvernement provisoire de la république de l’Irlande Libre, proclamée à Dublin le 24 avril 1916. Fusillé quelques jours plus tard, ce personnage extraordinaire avait parcouru toutes les étapes d’une nation exilée hors de l’Histoire. Il mena le nécessaire combat culturel au sein de la Ligue Gaélique, avant de rejoindre les militants politiques de la Fraternité républicaine irlandaise . Écrivain, poète, orateur, Patrick Pearse fut aussi le très non-conformiste fondateur de l’Ecole Saint-Enda, où il avait donné à ses élèves la devise d’une éducation virile : 
    « La force dans nos bras, la vérité sur nos lèvres et la pureté dans nos cœurs »."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Ouvrons la chasse aux dépenses nuisibles !...

    Les éditions de la Nouvelle librairie viennent de publier les actes du Xe Forum de la dissidence, organisé par Polémia, qui s'est tenu en novembre 2023 sur le thème  "3000 milliards de dette ? Ouvrons la chasse aux dépenses nuisibles !". Une publication d'une redoutable actualité...

     

    Polémia_Ouvrons la chasse aux dépenses nuisibles !.jpg

    " Selon l’INSEE, à la fin du premier trimestre 2024, la dette publique s’établissait à 3 159,7 milliards d’euros, soit 110,7 % du PIB, auxquels s’ajoute un déficit annuel de 170 milliards d’euros, soit plus du tiers des dépenses de l’État. Un record absolu. Quand certains parlent d’augmenter des impôts déjà très élevés, d’autres – c’est le cas de Polémia – parlent de chasser les dépenses nuisibles. Et il y en a. Non contents de dresser un état des lieux, les intervenants du Xe Forum de la dissidence proposent des solutions pour remédier au gaspillage institutionnel et associatif qu’Emmanuel Macron, le « Mozart de la finance », a considérablement aggravé depuis son arrivée au pouvoir. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!