Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

  • Contes à pic...

    « Célébrant la neige et le roc, le vent et le silence, [Samivel] n'a cessé de nous inviter à respecter le monde des gentianes et des marmottes, où bêtes et plantes enseignent une vérité surgie du fond des âges. » Jean Mabire, Que lire ? (tome 2)

     

    Les éditions Hoëbecke viennent de rééditer, dans leur collection "La cordée", les Contes à pic de Samivel. Dessinateur et écrivain, Samivel (1907-1992), de son vrai nom Paul Gayet-Tancrède, s'est passionné toute sa vie pour la nature, la montagne, les mythes et les grandes civilisations.

     

    Samivel_Contes à pic.jpg

    " Depuis sa parution en 1951, Contes à pic est demeuré l’un des livres les plus populaires de la littérature alpine. C’est aussi l’un des plus originaux, car il s’agit bien de contes, genre littéraire particulièrement délicat, précisément parce que l’auteur peut tout s’y permettre… Et Samivel ne s’en prive pas : ses « héros » sont cristalliers, alpinistes ou guides, mais on y croise aussi un saint facétieux et Napoléon, des marmottes qui parlent et un caillou qui pense. Et, quand il s’agit de raconter l’épisode le plus célèbre de l’histoire de l’alpinisme, la première ascension du Cervin, Samivel le fait du point de vue des choucas…
    Des gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles aux montagnes sacrées de l’Himalaya en passant par les glaciers des Alpes, Contes à pic mêle avec verve, humour et fantaisie la légende – réelle ou inventée – à la réalité historique, et la vie intime des hôtes de la montagne, qu’ils soient à poils ou à plumes, aux actions et aux passions des hommes. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais...

    Les éditions Hermann viennent de publier une enquête de Lionel Meney intitulée Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais.

    Lionel Meney, docteur ès lettres, est linguiste et lexicographe. Il a étudié à la Sorbonne et à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, et enseigné à l’Université Laval de Québec. Spécialiste de l’étude comparée des français du Québec et de France, du contact du français et de l’anglais, ainsi que des idéologies linguistiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du langage.

     

    Meney_Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais.jpg

    " Black Friday, booster, checker, click and collect, drive, fake news, follower, healthy, liker, outlet, people, podcast, smartphone, streaming... Le français subit une véritable déferlante de mots anglais. En France, on entend et l’on voit l’anglais partout. Le français va mal, très mal, au point qu’on peut parler de naufrage.

    Pour établir ce diagnostic, Lionel Meney a procédé à une large enquête dans les rues de grandes villes françaises, dans les grands magasins, les boutiques de quartier, les entreprises, les médias, sur les sites Web. Le verdict est clair : le français a décroché face à l’anglais. Dans le langage courant, on assiste à une invasion jamais vue d’anglicismes. Plus grave encore, le français a cédé la place à l’anglais dans les secteurs clés des sciences, des techniques, de la diplomatie, du commerce...

    Il faut agir. Réveillons-nous ! Prenons en main le destin de notre langue avant qu’il ne soit trop tard. "
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les coups d'état, une histoire française...

    Les éditions du CNRS viennent de publier un essai historique de Patrick Lagoueyte intitulé Les coups d'état - Une histoire française.

    Professeur agrégé et docteur en histoire, Patrick Lagoueyte est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le coup d'État du 2 décembre 1851 (CNRS Éditions, 2017), primé par la Fondation Napoléon.

     

    Lagoueyte_Les coups d'état.jpg

    " La France a une relation particulière avec les coups d'État. C'est chez elle, au début du XVIIe siècle, que le terme a été créé ; elle est aussi l'un des pays d'Europe qui en a connu le plus. Mais avec le temps, la signification du coup d'État a bien changé. De manifestation éclatante et louable de l'autorité royale, il est devenu synonyme, depuis 1789, de captation illégale du pouvoir par un homme ou un groupe, agissant par surprise et avec violence. Si tout le monde peut aujourd'hui s'entendre sur cette définition, il est beaucoup plus difficile d'établir avec certitude quels événements de notre histoire contemporaine y répondent.
    Le coup d'État est très vite devenu moins un concept qu'un élément de la polémique politique, à laquelle les historiens ont parfois eu du mal à échapper. Comment par exemple étudier les débuts de la Cinquième République en faisant abstraction du " coup d'État permanent " dénoncé par François Mitterrand ? L'auteur examine les variations et utilisations de ce concept tout sauf neutre. Il s'attache à décrire les coups d'État de référence, mais également ceux qui ont échoué, ceux qui n'en étaient pas vraiment, et nombre d'événements qui ont pu être qualifiés comme tels, au moins à un moment donné, par certains contemporains ou historiens.
    Du 18 Fructidor au putsch d'avril 1961, en passant par le célèbre coup d'État du 2 décembre 1851, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire de ces objets politiques mouvants et à revisiter notre passé avec un regard original. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Trois oies sauvages...

    Les éditions Arcades Ambo viennent de publier Trois oies sauvages, un nouveau recueil de poèmes de Michel Marmin qui fait suite à Pour Aliénor.

    Journaliste, critique cinématographique, Michel Marmin a dirigé pendant de nombreuses années la rédaction de la revue Eléments et est aussi l'auteur de plusieurs essais sur le cinéma, dont, notamment, une biographie de Fritz Lang (Pardès, 2005), ainsi que de recueils de poésie, comme Chemins de Damas et d’ailleurs (Auda Isarn, 2018). On peut découvrir le parcours de l'auteur dans un livre d'entretien avec Ludovic MaubreuilLa République n'a pas besoin de savants (Pierre-Guillaume de Roux, 2017).

     

    Marmin_Trois oies sauvages.jpg

    " « Par ses thèmes et ses rythmes, la poésie de Michel Marmin me paraît manifester une certaine idée de la France, une France aussi bien aristocratique et royale que populaire et paysanne. C'est la France des âmes pures et des cœurs simples, c'est aussi le pays sacré des forêts de nos contes. »
    Olivier François

    Ce recueil fait suite à Pour Aliénor, que nos éditions avaient eu le plaisir de publier en 2022. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Des Pages ressuscités de Philippe Ariès...

    Les éditions du Cerf viennent de publier, sous la direction de Guillaume Gros, un recueil de textes inédits de Philippe Ariès intitulé Pages ressuscités.

    Journaliste, essayiste et historien (du dimanche , comme il le disait plaisamment lui-même), en parallèle d'une carrière au sein de l'Institut des fruits et agrumes coloniaux, Philippe Ariès (1914-1984) est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire des mentalités, notamment au travers de ses différents essais sur la mort ou la vie familiale en Occident. Ancien étudiant d'Action française, il a revendiqué toute sa vie une sensibilité traditionaliste.

    Ariès_Pages ressuscitées.jpg

    " Alors que l’Europe n’en finit pas de s’interroger sur son identité, le voilà qui pose la question de l’existence d’une civilisation occidentale en remontant à ses sources.
    Alors que notre école est en crise, le voilà qui mesure le poids de cette institution dans la transformation de la famille et qui met en évidence le rôle nouveau de la mère et de l’enfant.
    Alors que les débats bioéthiques font rage, le voilà expliquant à quel point l’homme occidental a été dépossédé de sa mort, de plus en plus médicalisée et de moins en moins ritualisée.
    On reconnaît un penseur à l’actualité toujours prégnante de ses écrits. Par leur diversité et par leur richesse, les articles ici présentés permettent de mesurer la modernité des travaux du célèbre historien. Dont les méditations irriguent notre présent et dont les leçons continuent d’éclairer notre avenir.
    Une introduction essentielle pour découvrir toute la profondeur d’une œuvre magistrale."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La confrontation en mer...

    Les éditions du Rocher viennent de publier un essai de Nicolas Mazzucchi intitulé La confrontation en mer - L'avenir de la stratégie navale. Nicolas Mazzucchi est directeur de recherche en « stratégie navale » au sein du Centre d'études stratégiques de la Marine.

    Mazzucchi_La confrontation en mer.jpg

    " Sous nos yeux, l'échiquier mondial se fracture. Les bouleversements géopolitiques rendent de nouveau crédible l'hypothèse d'un conflit entre les principales puissances mondiales. Sur terre. Et sur les mers. Attaques de navires occidentaux par les missiles des Houthis le long des côtes de la mer Rouge, montée en puissance phénoménale de la Marine chinoise, présence accrue des sous-marins russes aux abords de l'Europe… Les espaces maritimes et océaniques, que l'on avait pris l'habitude de considérer comme des domaines internationaux relativement sanctuarisés depuis la fin de la Guerre froide, sont de nouveau des territoires de conflictualité potentielle. Dans le même temps, la crise du Covid a remis en lumière l'exposition de nos économies aux routes maritimes, que cela concerne le réseau mondial des câbles internet ou le transport des marchandises.

    Satellites, aéronefs, navires de surface, sous-marins et drones : alors que se referme définitivement l'ère des dividendes de la paix, les principaux acteurs de l'échiquier international développent à marche forcée des outils navals puissants, et cherchent à maîtriser un panel de missions complexes, allant de la protection des ressources à la dissuasion nucléaire. Cet ouvrage, qui croise les évolutions stratégiques et doctrinales des trente dernières années avec le rôle que tiennent les nouvelles technologies, permet de comprendre ce qui se joue actuellement, de l'espace extra-atmosphérique jusqu'aux fonds marins, en passant par le retour potentiel du combat de surface. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!