Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le beau Léon...

Les éditions Perrin viennent de publier une biographie intitulée Léon Degrelle, écrite par Frédéric Saenen et consacrée à la vie tumulteuse du chef rexiste. Agrégé de philologie romane, Frédéric Saenen, qui dirige la Revue générale, la plus ancienne revue belge, fondée à Bruxelles, en 1865, est un critique littéraire, spécialiste de Céline et Drieu la Rochelle. Il a notamment publié un Dictionnaire du pamphlet (Infolio, 2010) ainsi qu'un essai intitulé Drieu la Rochelle face à son œuvre (Infolio, 2015).

Saenen_Léon Degrelle.jpg

" Jusqu’à sa mort, Léon Degrelle (1906-1994), chef du mouvement fascisant Rex, créateur de la légion SS Wallonie et ultime dirigeant national-socialiste européen, a représenté pour l’extrême droite l’icône auprès de laquelle il fallait se faire adouber, à l’occasion d’un « pèlerinage » en Espagne où il s’était réfugié en 1945.

Cette première biographie grand public, sans a priori et sans complaisance, brosse le portrait d’un homme aux multiples facettes, caractéristique du « siècle des extrêmes » : gamin ardennais et étudiant en droit farceur ; catholique et monarchiste de conviction ; journaliste, et patron de presse novateur ; tribun, « collabo » et soldat sur le front de l’Est face à l’Armée rouge ; « ami de Tintin », ou plutôt d’Hergé, défenseur d’Hitler et partisan du négationniste Faurisson.

L’ouvrage s’appuie sur une incroyable masse d’écrits : les siens, pamphlets, souvenirs et innombrables interviews, sans oublier la presse de son temps, notamment celle qu’il a lancée."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel