Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau capitalisme criminel...

Les éditions Odile Jacob viennent de publier un essai de Jean-François Gayraud intitulé Le nouveau capitalisme criminel. Commissaire divisionnaire, Jean-François Gayraud est l'auteur notamment de Showbiz, people et corruption (Odile Jacob, 2009) et de La Grande Fraude. Crimes, subprimes et crises financières (Odile Jacob, 2011).

 

Nouveau capitalisme criminel.jpg

" Financiarisé, mondialisé et dérégulé à l'excès, le capitalisme n'est-il pas devenu criminogène, tant il offre désormais d'opportunités et d'incitations aux déviances frauduleuses ? C'est ce qu'indique la dimension criminelle qu'ont prise certaines crises financières, au Japon, en Albanie, en Espagne ou encore au Mexique et en Colombie. C'est ce qu'implique l'extension du trading de haute fréquence, qui permet de négocier à la nanoseconde des milliers d'ordres de Bourse. Et c'est enfin ce qu'induit le blanchiment d'argent sale à travers les narcobanques. Éclairant toujours plus profondément la géoéconomie et la géopolitique du crime organisé, Jean-François Gayraud montre ici que, sur les marchés financiers, le crime est parfois si systématique qu'il en devient systémique dans ses effets. De curieuses coopérations et hybridations se nouent ainsi entre criminels en col blanc, gangsters traditionnels et hommes politiques corrompus.
Il s'interroge aussi sur le devenir de la finance : portée par sa seule volonté de puissance, par delà le bien et le mal, n'est-elle pas en train de s'affranchir de la souveraineté des États ? Dès lors, face à des puissances financières aux arcanes si sombres, quelle liberté reste-t-il ? "

Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • Nous vivons la mise en place d'un nouveau TOTALITARISME mondial initié par [une oligarchie mondialiste] dont le cerveau est aux USA et qui se sert de l'Europe laquelle n'est toujours pas politique mais sert de tremplin aux basses œuvres des américains devenu un pays , non plus ami , mais aussi dangereux que ne l'ont été l'URSS et le stalinisme et l'Allemagne et le mouvement socialiste d'Adolphe Hitler et le nazisme et ce avec la collaboration "innocente" des élus collabos européens de Bruxelles à l'insu des citoyens des pays occidentaux. A ce titre avez-vous vu le peu de réactions avec le scandale du NSA qui espionne les citoyens européens. Sans doute les américains sont-ils entrain de refiler les recettes à certains pays pour épier et surveiller les peuples européens...Après le communisme et le stalinisme, le national socialisme et le nazisme, le nouveau fascisme totalitaire mondial !!!

Les commentaires sont fermés.