Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marchands et héros...

Les éditions Krisis viennent de publier un essai de Werner Sombart intitulé Marchands et héros - Réflexions patriotiques, avec une préface d'Alain de Benoist

Économiste, historien et sociologue connu dans le monde entier, disciple de Marx dans sa jeunesse, Werner Sombart (1863-1941) a exercé une influence profonde dans les années 1920 sur une partie des auteurs conservateurs révolutionnaires. Plusieurs de ses œuvres, dont Le socialisme allemand (Pardès, 1996), Les Juifs dans la vie économique (KontreKulture, 2012),  Le Bourgeois (KontreKulture, 2020), Comment le capitalisme uniformise le monde ? (La Nouvelle Librairie, 2020) ou Amour, luxe et capitalisme (La Nouvelle Librairie, 2022), ont été traduites en français et, pour certaines, récemment rééditées.

Sombart_Marchands et héros.jpg

" La Première Guerre mondiale ne fut pas seulement l’affrontement d’intérêts nationaux particuliers : elle opposa deux ethos, deux façons d’habiter le monde au sein d’une même civilisation. D’un côté, le Marchand anglais, pragmatique, comptable, dévoué au culte de la rentabilité et de la vie facile ; de l’autre, le Héros allemand, romantique, prêt au sacrifice pour un idéal supérieur. Dans ce brûlot écrit au cœur de la tourmente, Werner Sombart exalte un socialisme patriote, dressant la force spirituelle du héros contre le matérialisme du négociant et du spéculateur. Essai flamboyant, il constitue un maillon essentiel dans l’œuvre d’un penseur qui, de la critique du capitalisme uniformisant, en vient à défendre les valeurs guerrières et intemporelles de la mémoire européenne."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel