Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 1698

  • Mythes et polémiques de l'histoire...

    Les éditions Studyrama ont publié en 2008 et 2009, sous la direction de Guillaume Bernard et Jean-Pierre Deschodt,  deux volumes de Mythes et polémiques de l'histoire. Il s'agit de réintroduire la dispute, le débat, en histoire, matière où les vérités officielles fleurissent... On trouvera, notamment, des contributions de Jacques Heers, Stéphane Courtois, Reynald Seicher, Rémi Kauffer ou Hervé Coutau-Bégarie... Une entreprise intéressante !

    Mythes et polémiques de l'histoire 1.gif

    "Rassembler des textes de personnes aux options philosophiques et politiques différentes, voilà l’objet de cet ouvrage qui ne prétend nullement défendre une « thèse ». Dans cet ouvrage, chaque contributeur est l’égal d’un bretteur, libre de ses coups et de ses propos.

    Loin d’être un manifeste, ce travail restitue la libre critique, parfois polémique, que chaque auteur entend exprimer en traitant du mythe, de la légende ou de l’énigme historique qu’il voulait discuter: le Suaire de Turin, la chute de l’Empire romain, le roi Arthur, l’an mil, les croisades, l’Inquisition, les templiers, Jeanne d’Arc, l’assassinat d’Henri IV, la révocation de l’édit de Nantes, le masque de fer, la Révolution, les guerres de Vendée, la colonisation, le parti communiste et la résistance, Pie XII, le sionisme, l’idée européenne, l’information…"

    Sous la direction de Guillaume Bernard et de Jean-Pierre Deschodt, cet ouvrage rassemble des articles de : Máté Botos, Hervé Coutau-Bégarie, Stéphane Courtois, Alix Ducret, Pascal Geneau, Éric Georgin, Pascal Gourgues, Rémi Kauffer, Sabine de La Goutte, Jacques Heers, Jean-Marc Joubert, Pierre Ravaille, Christophe Réveillard, Reynald Secher, Guillaume de Thieulloy, Gilles Vaillant, Régis Verwimp.

    Mythes et polémiques de l'histoire 2.gif

     

    "Vous avez été des milliers, l’année dernière, à lire le premier volume de Mythes et polémiques de l’histoire. Voici le deuxième ! A travers une quarantaine d’articles, ce sont des personnes et des organisations, des événements et des idées, des documents et des lieux qui sont passés au crible de la critique : les tombeaux égyptiens, Romulus et Remus, les druides, les frères de Jésus, Charlemagne, la papesse Jeanne, la ceinture de chasteté, la chute de Constantinople, Christophe Colomb, Nostradamus, la bête du Gévaudan, Louis XVII, Napoléon Ier, la chouannerie, Darwin, le droit d’asile, les maisons closes, De Gaulle, la sécurité sociale, les frontières…"

     

    Sous la direction de Guillaume Bernard et de Jean-Pierre Deschodt, cet ouvrage rassemble auteurs prestigieux et jeunes enseignants-chercheurs : Gérard Bedel, Christophe Camby, Pierre-Edouard du Cray, Yannick David, François-Georges Dreyfus, Alix Ducret, Pascal Geneau, Eric Georgin, Olivier Guillot, Jacques Heers, Jacques Henry, Jean-Marc Joubert, Marc Levatois, Diane Nicolas, Alain Paucard, Guillaume Perrault, Pierre Ravaille, Yves Sassier, Reynald Secher, Serge Schweitzer, Guillaume de Thieulloy, Gilles Vaillant, Mǎdǎlina Vartejanu-Joubert, Régis Verwimp et Jean-Louis Voisin.

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les derniers jours de Mussolini

    Spécialiste du fascisme et déjà auteur d'une excellente biographie du Duce, Pierre Milza revient dans Les derniers jours de Mussolini, publié chez Fayard, sur la fin tragique de celui qui avait été le maître de l'Italie pendant plus de vingt ans. Apportera-t-il des éclaircissements sur les circonstances particulièrement troubles de son assassinat ?... C'est tout l'enjeu d'un tel livre. 

    Mussolini.jpg

    "Milan, le 25 avril 1945, 20 heures : le convoi qui emporte Mussolini et ses plus fidèles lieutenants s’ébranle vers une destination incertaine. Trois jours plus tard, à Giulino di Mezzegra, sur la rive ouest du lac de Côme, le Duce et Claretta Petacci sont exécutés.

    Que s’est-il passé au cours de ces trois longs jours ? Comment le dictateur a-t-il été arrêté ? Qui a tiré ? Le Duce et sa compagne on-ils été abattus ensemble ou à plusieurs heures d’intervalle ? Quels ont été les conditions de leur arrestation et les événements qui ont suivi ? Quel a été le rôle des services secrets américains et, surtout, britanniques ? Mussolini a-t-il emporté dans sa sacoche les secrets des tractations avec les Alliés ? Où est passé « l’or de Dongo » ?

    Pierre Milza mène ici son enquête, à la recherche d’une vérité complexe, tant les sources sont contradictoires. En prenant pour objet les quelques jours qui précèdent la mort du Duce et de sa compagne, il met en lumière un événement qui concerne non seulement l’histoire de l’Italie contemporaine, mais aussi celle de la Deuxième Guerre mondiale et de ses prolongements idéologiques et partisans.

    Les trois derniers jours de Mussolini se déroulent à la manière d’un roman d’espionnage sur fond de tragédie, celle du peuple italien, confronté aux horreurs de la guerre civile. A cela près qu’il s’agit d’une histoire vraie et que, soixante-cinq ans plus tard, elle n’a toujours pas livré tous ses secrets…"

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La nouvelle malbouffe...

     Dans Toxic food - Enquête sur les secrets de la nouvelle malbouffe, publié chez Flammarion, le journaliste William Reymond a cherché à comprendre comment les multinationales de l'alimentaire réussissait à s'enrichir en nous vendant une nourriture à la fois mauvaise et nocive. Un livre pour essayer de comprendre et de porter un coup d'arrêt à un véritable "processus d'autodestruction anthropologique".

    Toxic food.jpg
    "La malbouffe n'est pas seulement ce que vous croyez! Parce que, trompant notre vigilance et nous endormant à coups de fausses promesses et de messages tronqués, l'industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l'essentiel de ce que nous mangeons. Parce que, alors que la toxic food devenait notre pain quotidien, certaines maladies - Alzheimer, cancers - ont connu, parallèlement, une expansion sans précédent. Un lien de cause à effet? De multiples études prouvent que oui. À nous donc de ne pas avaler tout cru, sans savoir, ce qu'on nous incite à gober. Après le best-seller Toxic, qui dévoilait les causes de la crise mondiale d'obésité, William Reymond pousse donc plus loin encore sa plongée dans les eaux troubles et inexplorées des conséquences de l'alimentation industrielle sur la santé. Du cancer du sein touchant des millions de femmes - qui atteint désormais aussi des hommes - aux dégâts de certains ingrédients sur les cerveaux des enfants en passant par les frites cancérigènes et le poulet enrichi aux protéines de porc, Toxic Food enquête comme jamais sur les dangers qui nous menacent à chaque coup de fourchette. Un livre à lire absolument avant d'entamer votre prochain repas."
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les Essais... de Philippe Muray

    Principal éditeur de Philippe Muray de son vivant, Les Belles Lettres publient à la rentrée dans un fort volume intitulé sobrement Essais, un recueil de ses meilleurs textes, notamment les quatres volumes des Exorcismes spirituels et les deux volumes d'Après l'histoire. Une belle occasion, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, de découvrir ce critique impitoyable de la société, avec sa plume acérée et son humour féroce. 

    Muray 2.gif

    "L'œuvre de Philippe Muray (1945-2006) est de celles dont on ne se remet pas. Méchante pour certains, quasi prophétique pour d’autres, elle jette sur le monde une lumière si vive que la rétine s’en trouve brûlée, et superpose aux choses une indélébile petite tache d’ironie.
    Car ce qui caractérise notre époque est pour Philippe Muray son sérieux terrible, sa certitude agressive et béate d’être meilleure qu’un avant dont elle ne veut rien savoir et de se diriger vers un avenir aussi paradisiaque et inéluctable que désincarné. Cette dévotion à un Bien qu’on ne peut remettre en question est la source d’innombrables sottises, comme le chemin le plus court vers des formes nouvelles de barbarie.
    Pour la première fois, Les Belles Lettres publient donc, en un seul volume, sept des plus grands textes de Philippe Muray (L’Empire du bien, les deux tomes d’Après l’histoire et les quatre Exorcismes spirituels), afin de permettre au lecteur de saisir toute la puissance de sa vision, mais aussi de goûter à tout le brio de son style. Car si Philippe Muray porte un regard désespéré sur le monde, son désespoir n’est ni triste ni ennuyeux. On s’amuse beaucoup en compagnie d’une vaste galerie de personnages digne des Caractères de La Bruyère, dans laquelle un index permettra de se promener à loisir. Une annotation soignée éclaire également les diverses allusions factuelles.
    Parce que les cibles véritables de cette plume acérée sont toutes les formes de bien-pensances, son extraordinaire liberté de ton, outre l’hilarité qu’elle provoque, procurera à certains un véritable enthousiasme en ces temps souvent sombres."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Insoumission !

    Georges Feltin-Tracol, animateur du site Europe Maxima, a publié en fin d'année 2009, aux éditions d'Héligoland,  sous le titre d'Orientations rebelles, un recueil de ses articles écrits pour internet ou pour les diverses revues auxquelles il collabore. Nous reproduisons ici la recension qui en a été faite par Alain de Benoist dans la revue Eléments.

    Orientations rebelles.png
     

    Insoumission 

     

    Georges Feltin-Tracol se flatte à bon droit de participer à la « grande guerre des idées ». Des textes rassemblés dans ce recueil, il dit que ce sont des «armes". Il les définît aussi comme relevant d'une orientation « identitaire, solidaire, patriote et communautarienne ». En quelques mots, tout semble déjà dit. Mais il vaut la peine d'y aller voir dans le détail. Au-delà de quelques références marginales ou « adolescentistes », nombre de ces textes témoignent en effet d'un sens aigu de la synthèse et d'une belle capacité de pensée critique. On citera notamment le chapitre intitulé « l'Occident, voilà l'ennemi! », réquisitoire prononcé au nom d'un sympathique idéal « historial et impérial européen », ou bien encore l'analyse critique du souverainisme (un « combat d'arrière-garde »), sans oublier les fines réflexions consacrées à Georges Darien ou à Thierry Maulnier. De sa culture politique, que l'on constate très vaste, l'auteur tire une multitude de projectiles qu'il tire tous azimuts et qui, le plus souvent, font mouche. « l'esprit rebelle, écrit-il, est vital tant pour nous, vieux peuples d'Europe, que pour tous les peuples du monde, las de subir l'engrenage toujours plus aliénant de la Mégamachine planétaire ». Mais la rébellion est encore insuffisante. C'est un véritable appel à l'insoumission que lance Feltin-Tracol. l'insoumis, souligne-t-i!, est par essence un « rebelle intégral » parce qu'il refuse d' « exécuter l'ordre de route ». Il faut évidemment comprendre qu'il a choisi des chemins de traverse. Dans son beau roman intitulé Indianoak, Christian Laborde signalait qu'« insoumission" se dit en basque insumisioa. Feltin-Tracol reprend ce terme pour en faire un mot d'ordre, car « les Basques sont un peuple rebelle dont il faut saluer la vaillance séculaire ». Ici, il ne s'agit toutefois pas de poser des bombes, mais de semer des idées!

    Alain de Benoist (Eléments n°134, janvier-mars 2010)

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Gil Jourdan, Libellule, Crouton et les autres

    Les éditions Dupuis ont eu la bonne idée de rééditer les aventures du détective Gil Jourdan, du belge Maurice Tillieux. Un régal de retrouver ce héros de la bande-dessinée des années soixante, avec ses compères : Libéllule, un ancien taulard, digne d'un personnage d'Alphonse Boudard, l'inspecteur Crouton et sa moustache, et la secrétaire Queue-de-cerise... A faire découvrir à ses enfants, et à ceux des autres, pour les changer des mangas !

    Gil Jourdan.jpg
    "Dans des ambiances à la Simenon et avec des dialogues à la Audiard, le détective Gil Jourdan et son assistant, le cambrioleur repenti Libellule, mènent leurs enquêtes. Aidé par l'inspecteur Crouton, un policier efficace et honnête à l'incroyable moustache rousse, ils affrontent tour à tour trafiquants de drogue, fantômes, régimes dictatoriaux ou saboteurs internationaux.
    Auteur majeur de l'école belge, tour à tour publiciste, romancier, humoriste puis dessinateur et scénariste, Maurice Tillieux a marqué le neuvième art en introduisant l'humour dans la bande dessinée policière."
    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!