Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 1697

  • Péril jaune ou péril jeune ?...

    Le numéro 47 de Flash, le journal gentil et intelligent, consacre son dossier à la culture "mangas"... On pourra aussi lire, notamment, un décryptage d'Alain Soral sur les manoeuvres autour de l'élection présidentielle de 2012...

    Nous vous rappelons qu'il est possible de s'abonner en ligne sur le site de Flash magazine !

    Flash 47.jpg

    Au sommaire

    Notre dossier : mangas, séries animées, jeux vidéo… Japonisation : péril jaune ou péril jeune ?

    Panorama du mouvement national japonais. Droite traditionnelle, droite du profit, nouvelle droite et droite délinquante… une mini-galaxie politique en somme.

    “Nationalistes de tous les pays, unissez-vous !” Retour sur le voyage de Jean-Marie Le Pen au pays du Soleil levant.

    “On s’est battus pour rien…” Témoignage d’un ancien antifa. Nostalgie d’une époque et espoirs déçus…

    Objectif 2012 ! Alain Soral nous annonce d’ores et déjà les manipulations politiques à venir. Sarkozy trop grillé ? Strauss-Kahn à l’Élysée ?

    Le King est mort, viv… Qu’il le reste ! Elvis Presley, la quintessence du bon goût américain. Par Nicolas Gauthier.

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Pour en finir avec la repentance coloniale...

    Daniel Lefeuvre, spécialiste de l'Algérie coloniale et professeur d'histoire à l'université Paris-8 (Saint-Denis), a écrit en 2006 Pour en finir avec la repentance coloniale. Publié initialement chez Flammarion, cet ouvrage a été réédité en format poche dans la collection Champs. A lire avant la sortie en salle de Hors-la-loi, le film de Rachid Bouchareb, qui devrait relancer les polémiques stériles sur la colonisation...

    Repentance coloniale.jpg
    "Après celle de la guerre d'Algérie, une nouvelle génération d'anticolonialistes s'est levée, qui mène combat pour dénoncer le péché capital que nous devons tous expier: notre passé colonial, à nous Français. Battons notre coulpe, car la liste de nos crimes est longue ! Nous avons pressuré les colonies pour nourrir notre prospérité, les laissant exsangues à l'heure de leur indépendance; nous avons fait venir les "indigènes" au lendemain des deux guerres mondiales pour reconstruire la France, quitte à les sommer de s'en aller quand nous n'avions plus besoin d'eux; surtout, nous avons bâti cet empire colonial dans le sang et les larmes, puisque la colonisation a été rien moins qu'une entreprise de génocide : Jules Ferry, c'était, déjà, Hitler !. Contrevérités, billevesées, bricolage... voilà en quoi consiste le réquisitoire des Repentants, que l'auteur de ce livre a entrepris de démonter, à l'aide des bons vieux outils de l'historien - les sources, les chiffres, le contexte. Pas pour se faire le chantre de la colonisation, mais pour en finir avec la repentance, avant qu'elle transforme notre Histoire en un album bien commode à feuilleter, où s'affrontent les gentils et les méchants."
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Vérification de la porte opposée...

    Pour ceux qui ont apprécié Une vie à coucher dehors, les éditions Phébus ont eu la bonne idées de rééditer en un seul volume, sous le titre de Vérification de la porte opposée, les deux précédents recueils de nouvelles de Sylvain Tesson. Notre géographe aventurier y pratique déjà, à l'occasion, un humour assez noir...

    Vérification de la porte opposée.jpg
    "Vérification de la porte opposée regroupe deux recueils de nouvelles de Sylvain Tesson parus chez Phébus en 2002 et 2004 sous les titres Nouvelles de l'est et Les Jardins d'Allah, mais augmenté de façon significative d'un texte inédit. Dans cette vingtaine de nouvelles, qu'il décrive la Russie postsoviétique ou le ravage du fanatisme islamique, l'auteur nous parle toujours, avec indulgence, mélancolie et humour, de l'incompréhension entre l'orient et l'Occident, et plus largement, entre les cultures. La nouvelle inédite, Les naufragés de l'E19, conte de Noël grinçant, dévoile le cynisme de notre monde. Comme si Sylvain Tesson voulait nous rappeler, sans trop s'en donner l'air, que vivre, où que l'on soit, c'est toujours tomber de haut."
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le pont de Sépharée

     Début septembre paraîtra chez Delcourt Le pont de Sépharée, troisième et dernier volume de la bande dessinée de Jacques Terpant, tirée de Sept cavaliers..., le magnifique roman de Jean Raspail.

    Sep tCavaliers 03.jpg
    "Après avoir traversé montagnes et contrées, les cavaliers s'étonnent de la destruction du Royaume après 250 ans de paix. Le colonel-major Silve de Pikkendorff et ses hommes poursuivent coûte que coûte la route en vue d'arriver jusqu'au pont de Sépharée et de rester fidèles aux dernières paroles du Margrave : « Ce n'est pas une fuite, c'est une grande expédition comme au temps des grandes découvertes.»"
    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Voleurs d'âmes...

    Dans la dernière livraison du Magazine des livres, Arnaud Bordes a signalé Les voleurs d'âme(s) , un roman de Jacques Sirgent publié aux éditions Camion noir. Auteur d'un Livre des vampires chez le même éditeur, Jacques Sirgent se place dans la lignée de Bram Stocker, Arthur Machen ou Hanns Heinz Ewers...

    Voleurs d'âmes.jpg

    "Dans ce roman autobiographique, Jacques Sirgent nous entraîne dans un cauchemar digne de la littérature fantastique des XIXe et XXe siècles. Dans les pas de Hanns Heinz Ewers et d'Arthur Machen, il nous entraîne dans une enquête qui le mène au cœur du cimetière du Père-Lachaise, à la rencontre des fantômes de Vlad Tepes et de la comtesse Bathory. La Ville-Lumière cacherait-elle les corps de ces deux maudits ? C’est l’intrigue de la première partie, Le Tombeau de Drakula. Et qui est donc la mystérieuse Clotilde de Mortsauve ? La réponse se trouve dans la deuxième partie des Voleurs d’âmes(s). Vous ne reviendrez pas indemne de cette lecture."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La fin du monde moderne...

    Après un ovrage consacré à la défense de la tradition viticole française, Alexandre Rougé, collaborateur régulier du Choc du Mois, publie à la rentrée, aux éditions Res Publica, un essai intitulé La fin du monde moderne.

    Fin du monde moderne.jpg

    "Cet essai dénonce les excès de la postmodernité, définie par la perte du sacré et le recul incessant du respect et de la dignité, avec pour conséquence le totalitarisme, le nihilisme et la déshumanisation. Il dénonce l'homme moderne comme le moins humain, esclave d'un système capitaliste qui exploite et rentabilise tous les aspects du vivant, provoquant névroses et haines. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!