Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 19

  • Lugus et le panthéon gaulois...

    Les éditions PHAE viennent de publier un essai de Patrice Lajoye intitulé Lugus et le panthéon gaulois - Petit essai de mythologie.

    Docteur en histoire des religions comparées, Patrice Lajoye est l’auteur de nombreux ouvrages comme  Perun, dieu slave de l’orage (Lingva, 2015), Fils de l’orage - Un modèle eurasiatique de héros ? (Lingva, 2017) et Mythologie et Religion des Slaves païens (Les Belles Lettres, 2022).

    Lajoye_Lugus et le panthéon gaulois.jpg

    " Même si l’on connaît des centaines de noms divins gaulois, le panthéon des Celtes de l’Antiquité est encore mal connu. Beaucoup de divinités ne sont plus que des noms connus par des inscriptions latines. Les auteurs grecs et romains nous ont laissés quelques vagues fragments mythologiques. Aussi, ce livre n’a pas la prétention d’être une synthèse globale sur la religion gauloise, mais on y trouvera des dossiers sur certaines divinités, majeures comme mineures ou locales, qui montrent qu’il a existé entre les Pyrénées et le Rhin une mythologie aussi riche que les autres mythologies indo-européennes mieux connues, et sans doute axée sur une grande figure divine : celle du dieu Lugus. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Jean-Yves Le Gallou : soixante ans d'engagements pour l'identité et la liberté d'expression...

    Le 27 mars 2025, Liselotte Dutreuil et Richard de Seze recevaient Jean-Yves Le Gallou à l'occasion de la publications de ses Mémoires identitaires (Via Romana, 2025) pour évoquer avec lui le Grand Basculement dont il a été témoin au cours de ses presque soixante années de vie militante.

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • La civilisation française du Moyen Âge à nos jours...

    Les éditions Bouquins viennent de publier l'Histoire de la civilisation française du Moyen Âge à nos jours de Georges Duby et Robert Mandrou, complétée par Jean-François Sirinelli pour la période récente.

    Georges Duby (1919-1996), professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, est un des plus grand médiévistes français. Robert Mandrou (1921-1984), disciple de Lucien Febvre, un des fondateurs de l'histoire des mentalité. Quant à Jean-François Sirinelli, il a été professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po. Il est spécialiste de la Ve République et des mutations socioculturelles de la France contemporaine.

     

    Duby-Mandrou-Sirinelli_Histoire de la civilisation française.jpg

    " La civilisation française existe-t-elle ? Plutôt que de se perdre en considérations théoriques et estimant que le mouvement se prouve en marchant, Georges Duby et Robert Mandrou en ont raconté l'histoire, le premier pour le Moyen Âge, le second pour l'époque moderne. Ils retracent ainsi l'évolution de la société française sous tous ses aspects, prenant en compte la démographie, l'évolution des paysages, le développement de l'économie, les us et les coutumes, la place de la religion, les formes de gouvernement, les bouleversements sociaux, les arts et la littérature. Leur vaste fresque, conçue à la fin des années 1950, est vite devenue un classique. Il lui manquait la période la plus récente, depuis la Seconde Guerre mondiale. Une lacune comblée par Jean-François Sirinelli.
    Ainsi, le lecteur peut désormais distinguer, dans cette grammaire des civilisations, la voie française. Une voie qui est aussi une voix : celle d'une identité caractérisée par des permanences, mais aussi des ruptures, jacqueries paysannes, guerres de religion, révolutions. Sortant peu à peu du christianisme, la France voit s'opposer à la lumière divine l'universalité de la raison humaine, qui conquiert l'Europe tout entière, avant d'être à son tour contestée par le clair-obscur contemporain. Mieux qu'un roman national, ce " Duby-Mandrou-Sirinelli " est une réflexion sur la façon d'être au monde des Françaises et des Français depuis l'an mil. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Ukraine : après la guerre, le grand remplacement ?...

    Nous reproduisons ci-dessous un article de François-Xavier Consoli cueilli sur le site de la revue Éléments et consacré au grand remplacement qui se prépare en Ukraine pour "palier" les pertes provoquées par le conflit et l'effondrement démographique...

     

    Ukraine_Grand remplacement.jpg

    Ukraine : après la guerre, le grand remplacement ?

    Entre les pertes militaires, les désertions vers d'autres pays et les déplacés, les trois années de guerre depuis l'invasion Russe de 2022, ont provoqué une véritable saignée en Ukraine. Un déclin démographique laissant présager un avenir d'autant plus sombre pour les ukrainiens que les sirènes de l’immigrationnisme commencent déjà à retentir.
     

    Des millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays et des centaines de milliers d’hommes sont morts ou ont été blessés au front. L’évaluation des pertes de l’armée ukrainienne demeurant difficile à établir, les chiffres officiels n’ont pas été divulgués. Cependant, il est possible de se faire une idée des désertions au sein de l’armée ukrainienne. Entre janvier et octobre 2024, environ 60 000 soldats auraient abandonnés le front. Un chiffre supérieur aux deux années précédentes combinées. Des désertions attribuées notamment à l’épuisement, au manque de rotations et à la fatigue morale des troupes [1]. A cela vient s’ajouter un exode massif. Selon l’ONU, la population ukrainienne a diminué de plus de 10 millions de personnes depuis le début du conflit, passant de 43 millions en 2021 à environ 35 millions en 2024 [2].

    Une purge démographique déjà entamée avant le conflit. Car, l’hiver démographique européen touche également le pays, et ce bien avant que le conflit ne débute. Depuis la chute de l’URSS en 1991, le taux de natalité en Ukraine est resté inférieur au taux de renouvellement des générations. En 2021, il était d’environ 1,16 enfant par femme, bien en dessous du seuil de remplacement. Et si vous êtes un peu conséquent chers lecteurs, vous voyez les choses venir…

    Le tiers-monde pour remplir le vide

    Comme le rapporte le média hongrois, Magyar Nemzet [3], la solution, pour certains, est toute trouvée : l’immigration massive ! Vasyl Voskobojnik, président de l’association ukrainienne des agences de placement étrangères, estime que le déclin démographique « ne peut plus être compensé par une simple augmentation du taux de natalité et que l’immigration en provenance des pays du tiers-monde est la seule solution. » Comme le précise l’article de Magyar Nemzet, selon la Banque nationale d’Ukraine, au moins 8,2 millions de travailleurs seraient nécessaires à la reprise future de l’économie ukrainienne.

    Le président de l’association ukrainienne des agences de placements étrangères ajoute que « le gouvernement ukrainien doit élaborer, d’ici à 2026, une politique migratoire visant à réduire cette pénurie. »

    Autrement dit, l’Ukraine doit s’attendre à voir débarquer sur son sol toute une flopée d’immigrants venus du Bangladesh, de l’Inde, du Népal, ainsi que des pays d’Afrique du Nord et d’Asie centrale. Une situation inédite pour le pays, impliquant de nouvelles tensions.

    « Chéri, tu es rentré de la guerre, tu dois faire de la place ! »

    En tête des ukrainiens ayant fui le pays, il y a d’abord les ukrainiennes. Sur les 6,3 millions d’Ukrainiens ayant trouvé refuge en Europe, 90 % sont des femmes et des enfants, en raison de l’interdiction faite aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le pays. Autrement dit, 5,67 millions de réfugiés ukrainiens sont des femmes et des enfants [4].

    Le retour du front pour le soldat ukrainien risque fort de déplaire, d’autant plus dans un pays où les populations étrangères, notamment celles venues de pays arabo-musulmans ou africains ne sont pas en odeur de sainteté. Comme le rapporte une enquête sur les « crimes haineux » de 2008, par Human rights first : « Bien que relativement peu de personnes d’origine africaine résident en Ukraine, le taux de violence à l’encontre de ce groupe a été extraordinaire. Les réfugiés africains, les étudiants, les visiteurs et la poignée de citoyens et de résidents permanents d’origine africaine ont vécu sous la menace constante du harcèlement et de la violence [5]. »

    Pas certain qu’un ancien de la division Azov soit très enthousiaste à la perspective du paradis bigarré du multiculturalisme en Ukraine.

    Certains médias ukrainiens, comme Focus, dans un article titré Sauver l’Ukraine – installer des Africains ? La stratégie démographique du gouvernement sera-t-elle efficace ?, précise: « Après la fin du conflit, l’Ukraine pourrait commencer à se peupler d’Africains et d’Afghans afin d’éviter une catastrophe démographique », peut-on lire dans une interview de Vladimir Paniotto, directeur général de l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS). Il précise notamment « que ce sera beaucoup plus difficile en Ukraine, où les gens n’ont pas une vision aussi ouverte des migrants qu’en Europe occidentale, à propos de l’éventuelle migration vers l’Ukraine de personnes originaires de pays moins développés, notamment d’Afrique et d’Afghanistan. (…) Toutefois, leur adaptation nécessitera davantage de ressources et, malgré cela, ils ne deviendront pas rapidement des Ukrainiens. En outre, l’Ukraine n’a pas la meilleure attitude à l’égard des Africains. »

    « Nous n’avons pas la même culture que, disons, d’autres pays où ils (les migrants d’Afrique – ndlr) sont déjà habitués », ajoute Vladimir Paniotto, précisant qu’il est « plus rentable pour l’Ukraine d’essayer de faire revenir sa population que de dépenser des ressources pour l’adaptation des migrants d’autres pays ayant des cultures différentes [6]. »

    Dans un pays où l’économie et l’administration sont en ruines, cet investissement à l’intégration de populations étrangères semble bien complexe à mettre en place. Il est bon de rappeler certains précédents. En Allemagne, par exemple, cette immigration massive représente un coût : près de 50 milliards d’euros en 2023 [7]. Il est à parier que les nombreux fonds nécessaires à cette reconstruction viendront concerner les peuples des pays occidentaux – les Américains, les Allemands et les Français – qui connaissant déjà  de grosses difficultés économiques. Alors que la guerre russo-ukrainienne s’éternise, les chances que les réfugiés ukrainiens et leurs enfants, qui vivent et travaillent à l’étranger depuis trois ans, ne retournent pas dans une Ukraine économiquement dévastée augmentent. Le Grand Remplacement semblent bien lancé en Ukraine, et une fois de plus, les plus grands perdants seront les Ukrainiens.

    François-Xavier Consoli (Site de la revue Éléments, 26 mars 2025)

    Notes :

    [1] Activan las alarmas por deserciones a gran escala en Ucrania: huyen a estos países

    [2] Ukraine : la population a diminué de plus de 10 millions depuis l’invasion russe, selon l’ONU | ONU GENEVE

    [3] https://magyarnemzet.hu/kulfold/2025/02/migransokkal-potolnak-ukrajna-lakossagat-a-haboru-utan#google_vignette

    [4] https://www.dw.com/fr/ukraine-invasion-anniversaire-femmes-allemagne/a-68356666

    [5] https://web.archive.org/web/20091111094926/http://www.humanrightsfirst.org/discrimination/reports.aspx?s=ukraine&p=violentatt

    [6] https://focus.ua/uk/eksklyuzivy/671155-strategiya-demografichnogo-rozvitku-yak-pokrashchiti-narodzhuvanist

    [7] https://www.welt.de/wirtschaft/article248386590/Flucht-und-Migration-kosten-dieses-Jahr-fast-50-Milliarden-Euro.html

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Tour d'horizon... (281)

    HMS Viscount.jpg

    Au sommaire cette semaine :

    - sur la Lettre de Comes Communication, un entretien avec Raphaël Chauvancy consacré au concept de guerre par le milieu social (GMS), lequel regroupe en une symbiose efficiente l’influence et la guerre de l’information...

    Influence et guerres de l'information, vaincre sans violence (apparente)

    Chauvancy_Raphaël.jpg

     - sur Euro-Synergies, un entretien avec Robert Steuckers sur Othmar Spann, sociologie et philosophe autrichien, figure de la Révolution conservatrice...

    L'Etat vrai et la politique organique selon Othmar Spann - Rétrospective et essai de réactualisation

    Spann_Othmar.jpg

    Lien permanent Catégories : Tour d'horizon 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (508) : Quand Teddy Riner défend le voile...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.

     

                                            

    Au sommaire cette semaine :

    L'image de la semaine : Les médias vous incitent à ne plus avoir d'enfants !...

    Dossier du jour : Teddy Riner, Tibo InShape, Mahyar Monshipour, les sportifs et le port du voile dans le sport...

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Le "fait religieux", un voile de pudeur sur les mots
    • Blanche-Neige et les 7 woke : l'échec cuisant du remake de Disney
    • Sarkozy, fille et fils : Giulia et Louis sous les projecteurs
    • Racisme anti-Blancs : le déni médiatique après Crépol
    • Les Presses Universitaires de France et l'enquête anti-woke qui dérange
    • Jean-Michel Aphatie : "grand journaliste" selon le président algérien Tebboune
    • France 2 sous l'ère Ernotte, en pleine refonte des logos
    • Climatisme : quand les médias soufflent le chaud et le froid

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : le quotidien Libération...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!