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  • A droite de la droite...

    Les Presses universitaires du Septentrion publient cette semaine sous la direction de Philippe Vervaecke un ouvrage collectif intitulé À droite de la droite et consacré aux droites radicales françaises et britanniques du XXe siècle. Parmi les nombreux auteurs universitaires, on notera la présence d'Olivier Dard.

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    "Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du XXe siècle, la France et la Grande-Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début du siècle, partis fascistes ou fascisants de l'entre-deux-guerres et extrêmes droites xénophobes et nationalistes d'après 1945 ont successivement contribué à affirmer l'existence d’une droite de la droite dans les deux pays.
    L’ouvrage pose la question des relations entre droites radicales et modérées à l’échelle du siècle : quelles interactions, quels recoupements idéologiques, quel socle militant partagé, quelles répudiations observe-t-on entre ces deux milieux ?
    Sont tour à tour abordés les cultures politiques des droites radicales, ensemble composite défini par une grande diversité idéologique, les échanges et circulations d’idées qui s’opèrent entre ces milieux de part et d’autre de la Manche, leur faculté à recruter des soutiens auprès des femmes, ainsi que les relations qui s’instaurent entre droites radicales et modérées au fil du siècle.
    À droite de la droite concourt à replacer le débat sur les droites radicales au-delà de la simple question de leur succès électoral et à interroger les spécificités idéologiques et structurelles de la 'droite de la droite’ dans chacun de ces contextes nationaux."

     

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  • Des histoires sans Histoire...

    Nous reproduisons ci-dessous un point de vue de la philosophe Chantal Delsol, cueilli sur le site de Valeurs actuelles et consacré à ces fictions qui sanctifient le quotidien et banissent toute référence à l'histoire...

     

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    Des histoires sans Histoire

    La fiction que produit une époque est révélatrice. A-t-on remarqué les titres de notre production cinématographique ? Presque tous sont dans le style Mon père et moi, les Copains de ma femme, Mes amis de vacances, Deux frères… Autrement dit, des comptes rendus du quotidien, des histoires minuscules, des chroniques de la vie habituelle.

    Hannah Arendt avait montré comment, à l’époque contemporaine, le charme avait remplacé la grandeur, et elle désignait le charme sous le nom de ce que les Français appellent, disait-elle, “les petits bonheurs”, petites choses de la vie qui en font le sel à défaut de significations plus hautes que nous avons perdues et qui d’ailleurs à présent nous dégoûtent. Vaclav Havel avait observé exactement la même tendance à l’époque du totalitarisme soviétique.

    Que signifie une vie privée d’historicité ? Car il s’agit bien de cela. Ces histoires, souvent fort bien racontées, se passent en dehors des événements de la nation et du monde. Tout y est intemporel : on sait seulement que les faits se déroulent aujourd’hui. Les traces de la grande Histoire n’y apparaissent guère ou, si c’est le cas, elles n’en marquent pas la trame. L’avenir n’est pas présent non plus. Les personnages sont englués dans leurs soucis quotidiens, sentimentaux, professionnels, familiaux, amicaux, comme dans une nasse à la fois sans distance, sans remède et sans signification.

    Il est très difficile de comprendre une histoire, même privée, sans l’inscrire dans un contexte plus vaste. Ou, pour le dire autrement, de comprendre une histoire privée sans l’inscrire dans le contexte de l’espace public. Delphine Le Vigan a raconté dans un beau livre, Rien ne s’oppose à la nuit, l’histoire dramatique de sa famille, et parce qu’il n’est pas fait état du contexte, la tragédie semble liée à une sorte de destin grec… mais nous savons bien pourtant, d’expérience, que certaines familles entraînées dans le tourbillon de 1968, dans lesquelles par exemple le vol à l’étalage était un sport familial (pour ne pas citer d’autres habitudes plus graves), finissaient dans la multiplication des suicides, des dépressions et des séparations internes, toutes expressions d’un malheur objectif. Quand on ne veut pas prendre cela en compte, il faut aller chercher le destin grec, beaucoup plus romantique et déresponsabilisant, mais qui nous laisse évidemment devant notre vie comme des enfants impuissants.

    Vaclav Havel dénonçait le mensonge de ces histoires sans Histoire, qui ne sont, disait-il, que des fictions – mais qui se font passer pour la vérité nue, exhibant tous les détails, à ce point que la calligraphie remplace le dessin, mais justement, la calligraphie par elle-même n’a pas de sens. Une vie réduite aux détails qui la constituent ressemble à un mot que l’on répète indéfiniment jusqu’à ce que sa signification se perde. La multiplication de ce type de fiction a été repérée dans les deux totalitarismes, le nazi et le communiste : il s’agissait toujours d’établir une vie sans historicité afin de la garder à merci et de lui donner forme comme à la cire molle. Le fait que nous retrouvions ce phénomène dans le monde occidental contemporain n’est pas un hasard, tant il est vrai que sur bien des points nous réalisons dans la douceur ce que les totalitarismes ont cherché vainement à réaliser par la terreur.

    Nous avons grande envie de nous débarrasser de l’Histoire (que l’on est en train de supprimer dans certaines classes), synonyme pour nous de guerres, d’héroïsme violent et de fanatisme, et nous ne voulons pas être inscrits dans un contexte qui nous conditionne toujours d’une certaine manière.

    Le citoyen du début du XXIe siècle ne se sent guère partie prenante de l’histoire commune. Bien sûr les événements actuels ne sont pas aussi tragiques que ceux du milieu du XXe siècle – et pourtant… comme les films sont rares qui concernent la chute du mur de Berlin… Tout se passe comme si l’héroïsme s’était déplacé : la situation héroïque, à présent, ce n’est plus la résistance ou la guerre ou l’aventure, mais la maladie mortelle, la rencontre et l’amitié. Le héros, c’est ce garçon dont la vocation de pianiste a été contrariée et qui dépasse le mauvais destin (De battre mon coeur s’est arrêté, de Jacques Audiard), ou bien ce couple suspendu à la maladie mortelle de son enfant (La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli).

    D’où le délice de ce personnage qu’on rencontre dans tant de films qui vit dans un pays et une époque à peine connus, ne rencontre jamais sur sa route un événement qui pourrait l’intégrer peu ou prou au domaine public, ne parle jamais du passé et va de son bistrot à son lit, d’un rendez-vous amoureux à la sortie de classe de ses enfants, sans que rien ne soit jamais nommé.

    Les histoires sans Histoire sont sans signification. Avec la sanctification du quotidien, les personnages sont désinscrits, et les existences dégriffées – comme on le dit d’un vêtement. On ne sait plus pourquoi on va. On va pour aller. C’est pourquoi tant de nos enfants errent sur les bords du monde, sans entrer nulle part.

    Chantal Delsol (Valeurs actuelles, 5 avril 2012)

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  • La gauche contre le réel...

    Les éditions Fayard publient cette semaine un essai d'Élisabeth Lévy intitulé La gauche contre le réel. Journaliste, directrice du mensuel Causeur, Élisabeth Lévy  est l'auteur d'un excellent essai sur la police de la pensée, Les Maîtres censeurs (Jean-Claude Lattés, 2002) ainsi que d'un livre d'entretien avec Philippe Muray, Festivus festivus (Fayard, 2005), tous deux réédités en collection de poche.

     

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    "Un quarteron de journalistes félons menace la République. Ils s’appellent Éric Zemmour, Robert Ménard, Ivan Rioufol, Élisabeth Lévy. Ils ont le mauvais goût de ne pas se prosterner devant toutes les lubies de l’époque : la culture réduite à l’écran, l’art dévoyé en marketing, la disparition de l’autorité des salles de classe, l’effacement des frontières. Ce sont les « nouveaux réactionnaires ».

    Mais de tous leurs crimes, le plus grave est de s’obstiner à nommer les choses, même quand elles sont déplaisantes. Ils ne considèrent pas les délinquants comme des victimes et pensent que l’immigration n’est pas seulement une chance pour la France, en particulier pour les derniers arrivés dont elle freine l’intégration, sans parler de l’assimilation. Pour les prêchi-prêcheurs de la « gauche divine » dont parlait Baudrillard, ce refus de repeindre la réalité en rose vaut brevet de crypto-lepénisme : si le peuple pense mal et ne vote pas mieux, c’est parce qu’il a été influencé par ces mauvais coucheurs. Alors les professeurs de vertu dressent la liste des suspects et déclenchent la machine à simplifier, à caricaturer, à dénoncer. Cette alliance de la malveillance et de la niaiserie peut décourager. Ou, au contraire, donner envie de descendre encore dans l’arène pour mener le seul combat qui vaille : celui des idées."

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  • Les deux guerres du Mali...

    Bernard Lugan, africaniste réputé, directeur de la revue L'Afrique réelle, donne à Realpolitik.tv son point de vue sur la situation au Mali.


    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali par realpolitiktv

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  • Rousseau parmi nous ?...

    Le nouveau numéro de la revue Eléments (n°143, avril - juin 2012) sera en kiosque demain.

    Vous pouvez aussi le commander ou vous abonner sur le site de la revue : http://www.revue-elements.com

     

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    Au sommaire :

    Editorial "Rousseau, célèbre inconnu", par R. de Herte.

    Entretien avec R. Labévière "Qui veut démanteler la Syrie ?", par P. Eysseric.

    Cartouches (actualité des idées, des sciences, du cinéma, des arts et des lettres)

    Une Forêt française, par M. Marmin,
    In Memoriam H. Coutau-Bégarie, par A. de Benoist,
    Chronique Cinéma, par L. Maubreuil,
    Poésie & Romans, par J.C. Personne et F. Guchemand,
    Polar, par P. Guittaut,
    Une Fin du monde sans importance, par X. Eman,
    Economie, religions, philosophie, par A. de Benoist,
    Sciences : les solutréens en Amérique, par B. O'Danieli.


    Le Combat des idées
    Vladimir Kozlov, écrivain russe punk, par T. Marignac,
    L'hyperdémocratie contre la démocratie, par P. Le Vigan,
    Peur sur la Ville, par P. Guittaut,
    Entretien : "La Banlieue vue par P. le Vigan", par A. de Benoist,
    Entretien : "Gabriel Matzneff", par J. Aboucaya,
    Napoléon et Garibaldi, par Y. Branca et M. Marmin,
    Hussards & canulars, par F.L. Balssa.


    Dossier "Rousseau parmi nous"
    Introduction, par M. Marmin,
    Rousseau le littéraire, par E. Werner,
    Rousseau l'anti-Lumières, par A. de Benoist,
    Rousseau, révolutionnaire conservateur, par A. de Benoist.


    Ephémérides.

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  • Droit de regard !...

    Nous reproduisons ci-dessous une information intéressante, cueillie sur le site Nouvelles de France, concernant la prochaine venue au monde d'un magazine de droite non-conformiste, dirigé par François Bousquet, Jean-Emile Néaumet et Claude Chollet, et dont le titre devrait être Droit de regard. En espérant pouvoir bientôt consulter le faire-part de naissance en kiosque !...

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    Droit de regard, le magazine de « la droite Zemmour »

    "Droit de regard ne vous dit encore rien. Et pourtant, c’est un projet de bimestriel (6 numéros par an) « clairement identifié à droite, politiquement décomplexé et refusant toute diabolisation » dont le lancement est prévu pour septembre 2012. Alors que « les idées populistes sont de retour dans les urnes après une éclipse », François Bousquet (ancien directeur de la rédaction du Choc du Mois) et Jean-Émile Néaumet (ancien directeur de la rédaction de Flash) constatent que « ces succès n’ont pas rencontré en France de traduction journalistique forte » bien qu’« il existe des titres, souvent de réelle qualité, mais à la diffusion restreinte ». Avec le soutien de Claude Chollet, ancien directeur international des Laboratoires Beaufour-IPSEN International, ils prévoient de « [fonctionner] en miroir avec les nombreux sites Internet, blogs, fondations, associations des droites populistes » et d’être « une chambre d’écho à des travaux de fond pertinents, mais faiblement diffusés ».

    La « ligne directrice » de Droit de regard ? « Pas d’ennemi à droite. » Son orientation ? De « droite Zemmour« , « du nom d’un de ses représentants les plus emblématiques ». C’est-à-dire : « une droite décomplexée vis-à-vis de la gauche – moderne dans la forme, frondeuse dans le ton, conservatrice dans le fond. Refusant la diabolisation, elle est intransigeante sur les questions d’immigration, attachée à la sécurité des biens et des personnes, économiquement protectionniste et veut solder l’héritage libéral-libertaire de 1968. » Pour cela, Droit de regard « privilégiera la recherche de l’exclusivité », « [multipliera] les reportages », « les enquêtes fouillées » et osera des couvertures « accrocheuses ». Un Marianne de droite ?

    En tout cas un projet de magazine « ambitieux » et « fédérateur »« géré comme une entreprise avec les moyens matériels et humains nécessaires » (c’est si rare à droite !) qui a vocation à être « amplement diffusé en kiosques, tout en s’appuyant sur une solide base d’abonnés ». En attendant, Droit de regard, dont la maquette provisoire promet, cherche à constituer « un premier tour de table » et à lever 120 000 euros, de façon à permettre la parution de « six numéros la première année, douze dès la suivante ». Pour y participer : claude.chollet@noos.fr

    Eric Martin (Nouvelles de France, 7 avril 2012)

     

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