Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 10

  • Feu sur la désinformation... (519)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.

     

                                            

    Au sommaire cette semaine :

    L'image de la semaine :  Les médias ont tout fait pour occulter les violences qui ont eu lieu dans toute la France suite à la victoire du PSG en Ligue des champions. Les politiques eux ont tenté de récupérer cette victoire pour camoufler le désastre dont ils sont responsables et promis une fermeté implacable qu’ils sont bien incapables de mettre en place

    Dossier du jour :  Un Tunisien tué dans le Var : meurtre raciste ou société multiethnique explosive ? De fait divers tristement banale, cette affaire a franchi le cap du fait terroriste avec le soutien des médias et la pression des autorités de la grande mosquée de France et de l'ambassadeur de la Tunisie. Une occasion pour les médias de tirer sur la fachosphère, l’extrême droite, l’ultra droite, la droite, et la sphère médiatique haineuse, qui seraient à elles toutes, responsables de ce passage à l’acte.

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info:

    • Rodolphe Saadé à Alger : BFMTV et CMA CGM coopèrent avec le régime algérien ?
    • Une affaire de famille : en plus de BFMTV, Benjamin Duhamel rejoint sa mère Nathalie Saint-Cricq sur le service public
    • Guerre des chaînes : France Info vole la place de CNews sur la TNT après le changement de numérotation de l’ARCOM

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Martin Ajdari, président de l’ARCOM : l’homme qui censure...

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Napoléon III, l'incompris...

    Les éditions Odile Jacob viennent de publier un ouvrage de Joachim Murat et d'Olivier Pastré intitulé Napoléon III l'incompris.

    Diplômé en sciences politiques et président de la Fondation Galilé pour la réindustrialisation, Joachim Murat est le descendant direct du maréchal et roi de Naples Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, sœur de l’empereur Napoléon Ier.
    Olivier Pastré est professeur d’économie émérite à Paris-VIII et membre du Cercle des économistes.

    Murat-Pastré_Napoléon III.jpg

    " Longtemps éclipsé par l’ombre de son illustre oncle, Napoléon III reste une figure méconnue et souvent caricaturée de l’histoire française.
    Pourtant, son règne fut celui d’une modernisation fulgurante, d’une puissance économique retrouvée et d’un État stratège capable d’anticiper les défis d’un monde nouveau.
    Ce livre veut simplement rétablir la réalité des faits et démontrer l’actualité d’un règne qui a fait entrer la France dans la modernité, et ce dans tous les domaines.
    Et si l’expérience du Second Empire pouvait éclairer d’un jour nouveau les défis actuels de la France ? "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Mélenchon et la France Insoumise, l'impossible démocratie ?...

    Dans cette nouvelle vidéo, Ego Non, à l'occasion de la sortie de La Meute (Flammarion, 2025), le livre d’enquête sur La France Insoumise, évoque les travaux du sociologue italo-allemand Robert Michels (1876-1936). Celui-ci, dans son essai Sociologie du parti dans la démocratie moderne (Gallimard, 2015), a formulé la “loi d’airain de l’oligarchie” : dès qu’un mouvement grossit, une élite s’installe et concentre l’information, l’argent, puis le pouvoir. Aujourd’hui, la polémique LFI offre un laboratoire in vivo pour tester cette thèse.

     

                                            

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Un quarteron de généraux...

    Les éditions Perrin viennent de publier une étude historique de Bernard Zeller intitulée Un quarteron de généraux avant le putsch. Fils du général André Zeller, polytechnicien, Bernard Zeller a fait sa carrière dans les industries de défense et de l'espace. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'Autre Visage d'Edmond Michelet (Via Romana, 2012), préfacé par Michel Déon, et Le Procès du commandant de Saint Marc (Nouvelles éditions latines, 2011).

     

    Zeller_Un quarteron de généraux avant le putsch.jpg

    " 22 avril 1961 : les généraux Challe, Zeller, Jouhaud et Salan déclenchent un putsch à Alger.
    Le lendemain, le général de Gaulle s'adresse à la nation : " Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie [...]. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. " Si l'événement a été largement décrit, les motivations des putschistes sont restées dans le flou. Comment ces généraux, appelés aux plus hautes responsabilités par le général de Gaulle à l'issue de carrières menées sous le signe de la discipline et du service, ont-ils pu être amenés à déclencher un tel mouvement, totalement étranger à la tradition militaire française ?
    L'auteur, s'appuyant sur des sources non exploitées à ce jour et ayant eu accès aux archives privées des protagonistes de l'événement, restitue leurs trajectoires depuis leur engagement dans l'armée jusqu'au sommet de la hiérarchie militaire et fournit les pistes qui expliquent comment, en dépit de leurs différences de parcours et de tempérament, ils ont décidé de franchir le Rubicon. Ce faisant, il restitue tout un pan de l'histoire militaire française, de la guerre de 1914 – à laquelle ont participé Zeller et Salan – à celle d'Algérie.
    Un cheminement à nul autre pareil pour ces quatre serviteurs de la France, des champs de bataille à la prison de Tulle.
    Un ouvrage édifiant et nécessaire. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ?...

    Nous reproduisons ci-dessous un point de vue de Julien Dir cueilli sur Breizh-Info et consacré aux émeutes qui ont fait suite à la victoire du club Paris-Saint Germain en coupe d'Europe des champions.

     

    PSG_Emeutes.jpg

    Violences après la victoire du PSG. Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ?

    J’ai vu les images. Mes enfants aussi. Des vitrines fracassées, des boutiques pillées, des pompiers agressés, des policiers encerclés, des véhicules incendiés, des Champs-Élysées transformés en terrain vague de fin de civilisation. Des hordes de décérébrés profaner la statue de Jeanne d’Arc. Et mes enfants, eux, restaient là, les yeux écarquillés, muets, face à un monde qui n’est pas le leur. Qui ne sera jamais le nôtre.

    Alors non. Je ne veux pas qu’ils grandissent dans ce pays devenu un terrain de jeu pour des hordes sans foi, sans culture, sans cervelle, déguisées en supporters mais nourries à la haine, au rap crétin, à la malbouffe, à TikTok, au vide. C’est cela, désormais, la France du spectacle et du sport roi : une armée de décérébrés élevés dans la mollesse permissive de l’école de la République, libérés de toute autorité, libérés surtout de toute dignité.

    La barbarie est là, sous vos yeux, et vous ne voyez rien

    On en viendrait à regretter les hooligans d’autrefois (qui soit dit en passant subissaient une répression incomparablement plus violente que les émeutiers du week-end). Eux, au moins, avaient un code d’honneur. Ils cherchaient leurs alter ego, d’autres combattants, d’autres passionnés, pour un affrontement codé, ritualisé. C’était brutal, mais il y avait un sens. Une logique. Une identité. Aujourd’hui ? Le néant. La meute. La masse. Le chaos.

    Les événements de samedi soir ne sont ni un accident, ni une surprise. Ce sont la conséquence mécanique d’une société qui a détruit tout ce qui tenait ensemble une civilisation : la famille, l’école, l’autorité, la transcendance.Et ce n’est pas faute de l’avoir vu venir. Depuis trente ans, les voyants sont au rouge. Les signaux d’alarme hurlent. Mais les élites, aveuglées par leur multiculturalisme rance et leur lâcheté institutionnalisée, n’ont rien fait. Ou plutôt si : elles ont tout laissé faire.

    Des milliers de barbares, et pas un sursaut

    Ils étaient plusieurs milliers à Paris, mais aussi à Rennes, Lyon, Grenoble, Nantes, Dax. A supporter une équipe cosmopolite, symbole même de ce football sans identité, sans enracinement. Mais que font des Brestois ou des Lorientais avec des maillots du PSG sur le dos ? Ils ont pillé Chanel comme on vole un paquet de chips. Ils ont craché sur la fête, profané la victoire, fait de la violence un rite d’exhibition, filmé et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Deux morts. Des dizaines de blessés. Des centaines d’interpellations. Et demain ? Rien. Quelques peines avec sursis. Un rapport. Une cellule de réflexion. Un énième déni.

    Ces individus, dont beaucoup venue de banlieue, mais pas que, ne sont pas des supporters, ni mes compatriotes. Ce sont des barbares modernes, déracinés, haineux, ivres d’impunité. Ce que nous avons vu, c’est la pulsion tribale d’individus qui ne veulent pas s’assimiler, mais dominer et terroriser par le néant. Qui ne veulent pas faire partie de notre civilisation, mais s’en emparer, la ruiner, la souiller.

    Une terre sans défense, un peuple sans État

    Et pendant ce temps-là ? Le ministre bredouille, le président condamne mollement, les préfets se félicitent d’avoir limité la casse, les sociologues cherchent des explications sociétales, les médias parlent de « débordements ». La novlangue anesthésie tout. Et la France, elle, saigne sans dire un mot.

    Je n’ai pas de haine. J’ai de la lucidité. Et une certitude : on ne peut pas cohabiter avec ceux qui brûlent ce que nous sommes. Notre terre ne peut pas se partager entre le feu et l’ordre, entre l’enracinement et l’errance, entre les héritiers d’une civilisation millénaire et les parasites d’un monde sans mémoire. Ce sera eux, ou nous. Le sursaut, ou la soumission. La reconquête, ou la disparition.

    Je veux que mes enfants sachent. Je veux qu’ils voient. Et qu’ils choisissent. Je ne leur dis pas de haïr. Je leur dis de survivre. Et pour survivre, il faut se réveiller, se relever, refuser cette république invertébrée et moribonde, bâtir autre chose, ailleurs peut-être, mais ensemble, entre nous, avec ceux qui savent encore ce que signifie être Breton, être Français, être Européen, être debout.

    Les barbares ne sont pas à nos portes. Ils sont dans nos rues. Et nous sommes seuls.

    Julien Dir (Breizh-Info, 3 juin 2025)

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Qu'est-ce que la Néoréaction ?...

    Les éditions du Royaume viennent de publier un essai de Nick Land intitulé Xenosystems - Qu'est-ce que la Néoréaction ?, avec une préface de Julien Rochedy.

    Nick Land est un philosophe, blogueur et écrivain britannique considéré comme le père de la doctrine baptisée "accélérationnisme" dont l’influence est particulièrement forte au sein de la Silicon Valley et du monde de la tech. Il est aussi connu pour avoir développé la pensée néoréactionnaire avec Curtis Yarvin.

    Land_Xenosystems.jpg

    " Xenosystems est le texte fondateur de la pensée néoréactionnaire. Innovant, sans compromis et, comme son nom l’indique, profondément étranger (xeno), l’approche analytique froide et déshumanisante du philosophe britannique Nick Land détonne.

    Présentés ici sous la forme d’un livre pour la première fois, ces extraits sélectionnés sont organisés autour des thèmes principaux de l’auteur, connu pour influencer de très grands acteurs de ce monde : fragmentation, entropie, techno-capital et désintégration politique et sociale, afin de capturer l’essence même de la Néoréaction et tout ce qu’elle implique. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!