Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 194

  • Ukraine : les coulisses du désordre mondial...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous Le samedi politique de TV Libertés, diffusé le 11 février 2023 et présenté par Élise Blaise, qui recevait Alain Juillet pour évoquer le conflit en Ukraine et ses conséquences pour l'Europe...

    Alain Juillet a été Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès des premiers ministres de 2003 à 2009 (Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon), après avoir été, notamment, officier au service Action du SDECE, et directeur du renseignement à la DGSE.

     

                                               

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Morale et hypermorale...

    Les éditions de La Nouvelle librairie, dans leur collection Krisis, viennent de publier la traduction d'un essai, inédit en français, d'Arnold Gehlen intitulé Morale et hypermorale, avec une préface d'Armin Mohler.

    Figure de proue de l'anthropologie philosophique, Arnold Gehlen, dont la réflexion porte sur l'homme en tant qu'"animal inachevé" (Nietzsche) mais "ouvert au monde", est considéré comme un des intellectuels conservateurs les plus importants  du XXème siècle. Son œuvre a été traduite très tardivement en français et donc largement ignorée de ce côté-ci du Rhin. Après la publication de deux recueils de textes intitulés Anthropologie et psychologie sociale (PUF, 1990) et Essais d'anthropologie philosophique (Maison des sciences de l'homme, 2010), les éditions Gallimard ont publié son maître-ouvrage L'Homme - Sa nature et sa position dans le monde en 2021, quatre-vingts ans après sa sortie en Allemagne.

     

    Gehlen_Morale et hypermorale.jpg

    " Jusqu’où peut s’étendre le règne de la morale? C’est la question que soulève le philosophe et sociologue Arnold Gehlen dans cet ouvrage lucide et pénétrant. Esprit non-conformiste, spécialisé dans l’étude du comportement humain, il s’y livre à une attaque en règle contre les autorités morales, marxistes et chrétiennes, de son temps, ce qui lui vaudra les critiques de l’intelligentsia bien-pensante. À rebours d’une pensée « humanitariste » et universaliste, fondée sur l’hypertrophie des bons sentiments, Gehlen postule que la morale est engendrée par les institutions. Fruit d’un héritage précis, elle ne peut être que plurielle. Plaider en faveur d’une morale unique, c’est ainsi se rallier à un projet d’uniformisation totalitaire. Une traduction française inédite d’un livre capital pour comprendre – et réfuter – l’empire de la moraline qui règne aujourd’hui. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le frérisme et ses réseaux...

    Les éditions Odile Jacob viennent de publier une enquête de Florence Bergeaud-Blackler intitulée Le frérisme et ses réseaux - L'enquête. Florence Bergeaud-Blackler est anthropologue, chargée de recherche au CNRS.

     

    Bergeaud-Blackler_Le frérisme et ses réseaux.jpg

    " Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe: Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance.
    Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c’est le résultat d’une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l’islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d’eux pour imposer une stratégie d’islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l’économie à l’écologie, de l’école à l’université.

    Un document de référence, qui éclaire un phénomène souvent mal cerné. Un livre précieux pour sa mesure et sa lucidité, qui nourrit le débat de faits plutôt que d’anathèmes idéologiques. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le mythe surhumaniste...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une nouvelle vidéo d'Ego Non dans laquelle il évoque le mythe surhumaniste au travers de l'essai de Giorgio LocchiWagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste (La Nouvelle Librairie, 2022).

    Philosophe, journaliste et essayiste, Giorgio Locchi (1923 – 1992) fut l’une des figures majeures de la Nouvelle Droite. Ayant rédigé de nombreux articles dans les colonnes de Nouvelle École, d'Éléments, d'Il Tempo, d'Intervento et du Secolo d’Italia, Giorgio Locchi est aussi l’auteur d’ouvrages importants comme DéfinitionsLes textes qui ont révolutionné la culture non conforme, Le mal américain ou L’essence du fascisme. « Sans Giorgio Locchi et son œuvre, écrira Guillaume Faye, la véritable chaîne de défense de l’identité européenne serait probablement rompue.»

     

                                            

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Zones limites...

    Les éditions Bouquins viennent de publier un recueil des récits de Jean-Paul Kauffmann intitulé Zones limites. Journaliste et écrivain, passionné par la période napoléonienne et amateurs de pérégrinations en quête d'un passé en fuite, Jean-Paul Kauffmann a été retenu en otage au Liban, entre 1985 et 1988.

     

    Kauffmann_Zones limites.jpg

    " L’œuvre à la fois puissante et discrète de Jean-Paul Kauffmann a été profondément marquée par la cruelle épreuve de trois années de détention au Liban. « J’écris pour faire disparaître ma condition d’ex-otage et en même temps je ne veux pas qu’on l’oublie », confie-t-il dans une longue préface inédite où il revient sur l’histoire d’une délivrance, le passage crucial du journalisme à la littérature.
    Les textes ici rassemblés constituent la majeure partie de son œuvre. Autant d’étapes d’une longue exploration au rythme lent et réparateur, imprégnées par une même quête de l’ailleurs, une même fascination de l’exil, des univers enfouis et disparus. À cet ensemble s’ajoute son premier texte, Le Bordeaux retrouvé, édité hors commerce peu après sa libération et révélé pour la première fois au grand public, où l’auteur, à peine sorti du dénuement absolu, conjure le chaos de sa captivité par la métaphore du vin.
    L’écriture ciselée de Jean-Paul Kauffmann emmène le lecteur sur ces zones limites que sont les bords reculés du monde, les territoires lisières, les fleuves irrigués par la mémoire des plus grands auteurs, les plaines hantées par les fantômes des batailles d’Empire. L’écrivain y retrouve le chemin, ponctué de rencontres, qui le conduit vers les lieux du retour, au cœur de ses paysages de prédilection. Odyssée de la redécouverte, de l’exhumation des sources, qui doit sa magie particulière à la grâce et la sensibilité d’un grand styliste. "

    Ce volume contient : L’Arche des Kerguelen • La Chambre noire de Longwood • La Maison du retour • Courlande • Remonter la Marne • Outre-Terre ​• Le Bordeaux retrouvé.

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!