Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 1712

  • Vous avez dit populisme ?...

    Manif.jpg

    Une petite pépite sur le populisme, tirée d'une note du petit ouvrage de Jean-Claude Michéa, réédité par les éditions Climats, Les intellectuels, le peuple et le ballon rond.L'illustration est de Waljé, peintre wallon de Courcelles...

    "Il faut toujours rappeler qu'il y a peu de temps encore, le terme de «populisme»était employé de façon tout à fait positive pour désigner certains mouvements révolutionnaires issus des traditions russes et américaines de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce n'est que depuis quelques années que « Le Monde » et les autres médias officiels se sont employés, avec beaucoup de cynisme, à conférer à ce terme (en lui-même irréprochable pour un démocrate) le sens infamant qui est maintenant le sien ; cela à seule fin, bien sûr, de pouvoir diaboliser comme fasciste toute inquiétude ou perplexité du peuple à l'endroit des décisions qui le concernent et que prend solitairement l'oligarchie régnante après consultation de ses prétendus «experts»."

    Lien permanent Catégories : Citations 0 commentaire Pin it!
  • Nouvel Ordre Mondial ou théories du complot ?...

     Nouvel Ordre Mondial ou théories du complot ?.... C'est le thème du dossier du numéro 40 de Flash Magazine, qu'on peut se procurer ici !

    Flash 40.jpg
    Au sommaire :

    DOSSIER : Nouvel Ordre Mondial ou théories du complot ?

    Jimmy Guieu, père fondateur du complotisme en France ? Du Bohemian Grove aux Reptiliens, en passant par les ovnis nazis et autres “vérités cachées”…

    Interview exclusive d’Emmanuel Ratier : “Aujourd’hui, le terme même de “complot” tend à perdre de son sens !”

    Entretien avec Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des tueurs en série : “Les sociétés extrêmement religieuses sont, paradoxalement, les plus propres a produire des monstres, surtout lorsque le mode de vie tend au puritanisme. Mais il s’agit malheureusement d’un drame universel.”

    Le général Manuel Noriega, faux agent mais vrai résistant ? Analyse de Christian Bouchet au-delà des clichés et de la propagande.

    Psychanalyse : Alain Soral saute sur le divan !

    Le Japon serait-il devenu l’empire du moindre mâle ? Guytan porte son regard sur les “soushoku danshi”.

    Économie virtuelle et crise réelle… En attendant la fusion des monnaies européennes et nord-américaines.

    Vaches maigres pour les artistes, mais pas pour la Sacem ! Quand les uns se serrent la ceinture, les autres se remplissent la panse. Par Topoline.

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Les compagnons de la libération

    Les éditions Elytis viennent de publier, sous la direction de Vladimir Trouplin un superbe Dictionnaire des compagnons de la Libération. Il est composé pour l'essentiel des notices biographiques de chacun des 1038 compagnons. Des notices sobres qui retracent la vie d'hommes (et de femmes) qui, à un moment donné de leur vie, ont eu le courage de s'engager et d'emprunter un chemin fait de sacrifices...

     dictionnaire-compagnons.jpg
    "L'ouvrage présente le parcours individuel de chacun des 1061 compagnons de la Libération (1038 hommes et femmes, 18 unités combattantes, 5 communes) sous la forme de notices biographiques, rédigées en particulier à partir des fonds d'archives de l'ordre de la Libération, en tenant compte des  derniers apports de la recherche historique, et classées dans l'ordre alphabétique.

    Il est illustré par des portraits de compagnons, ainsi que des photographies et documents liés à l'histoire de la France Libre et de la Résistance.

    Il comprend des annexes consacrées à l'appel du 18 juin, l'histoire de l'ordre et son fondateur, le général de Gaulle, des extraits de ses Mémoires de guerre, des cartes, des lettres de compagnons, un historique de la médaille de la Résistance et du Mont-Valérien..."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Critique de la déraison pure...

     Avec Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des nouveaux philosophes et de leurs épigones, publié chez Bourin éditeur, Daniel Salvatore Schiffer, philosophe et essayiste, sonne la charge contre les Glucksmann, BHL et autres nouveaux philosophes qui occupent le paysage médiatique depuis plus de trente ans. Curieusement, l'auteur a rencontré quelques difficultés pour faire publier ce livre, qui, initialement, devait sortir aux éditions Mille et une nuits... 

    Critique de la déraison pure.jpg
    "Fin des années 1970 : les « nouveaux philosophes » envahissent les médias. Ils s’appellent André Glucksmann, Maurice Clavel, Jean- Marie Benoist, et surtout Bernard-Henri Lévy. Ils seront bientôt suivis d’amis proches sur le plan idéologique dont, au premier rang, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner. Trente ans plus tard, que reste-t-il de leur réflexion ? Si les membres de ce courant ont incontestablement marqué la scène publique française, leur héritage fait débat sur le plan philosophique. C’est sur ce terrain que Daniel Salvatore Schiffer a choisi d’exercer son regard critique.
     

    Essai aux accents pamphlétaires, Critique de la déraison pure, référence directe au maître ouvrage d’Emmanuel Kant, dresse un bilan cinglant de la pensée léguée par les « intellectuels médiatiques ». Loin de se borner à la mise en cause de leurs postures, ce livre engage, pour la première fois, une réflexion de fond sur les dérives et les manipulations logées au cœur de leur philosophie."

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les intellectuels, le peuple et le ballon rond...

     "[...] Ce qui déplaît visiblement à certains adversaires du sport est qu'il soit éminemment populaire -  que le peuple, ainsi qu'il l'a toujours fait, s'enthousiasme pour les compétitions sportives (d'autant plus qu'à notre époque, il n'a plus guère d'occasion de s'enthousiasmer pour autre chose). Or le prestige du champion est indissociable de la fierté du groupe auquel il appartient et qui se reconnaît en lui : la compétition sportive implique un monde commun et des valeurs partagées.[...]"  Robert de Herte, Règne des records ou gloire des champions ?, in Eléments n°125, été 2007 

     

    Dans Les intellectuels, le peuple et le ballon rond, que les éditions Climats rééditent sept ans après sa première sortie, Jean-Claude Michéa, auteur de L'empire du moindre mal et de Impasse Adam Smith, défend le football en tant que grand sport populaire et dénonce sa marchandisation. A lire avant la déferlante télévisuelle de la Coupe du monde !... 

    Michéa et le football.jpg

    "Ce texte est d’abord prétexte à rendre hommage à Football, ombre et lumière, un grand livre de l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano, paru aux éditions Climats en 1998. Mais Jean-Claude Michéa ne se contente pas ici de signaler l’intérêt philosophique indéniable de cet ouvrage, ni d’écrire de très belles pages sur ces footballeurs qui défièrent la gravité et donnèrent leurs noms à des gestes impensables. En dévoilant les mécanismes du mépris entretenu par une bonne partie des classes éduquées à l’encontre des sports populaires en général, et du football en particulier, il approfondit sa critique de l’Économisme, et de cette “ minorité civilisée ” chargée de mettre en pratique ses diktats. Le texte de Jean-Claude Michéa, introduit par une note de présentation de l’éditeur, sera accompagné de quelques nouvelles d’Eduardo Galeano, tirées de son livre, Football, ombre et lumière. Beckenbauer et Baggio y côtoient en bonne intelligence Camus et Pasolini. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Sortir de l'écologie de marché ! ... Penser la décroissance !

    Le 16 juin 2010 à 19h, se tiendra à l’athénée municipal de Bordeaux une grande conférence de l’écrivain et politologue Alain de Benoist, sur le thème « Sortir de l’écologie de marché: Penser la décroissance ! »

    Penser la décroissance.png

    Penser la décroissance aujourd’hui, c’est démontrer qu’une alternative réelle se construit contre l’économie libérale, un système qui détruit notre cadre de vie et subventionne l’exploitation de masse. Penser la décroissance, c’est démystifier la fausse écologie, celle liée aux intérêts libéraux de l’UE. Penser la décroissance, c’est poser les bases d’une nouvelle réorganisation politique fondée sur le local, ou peut s’établir une réelle démocratie.

    Informations pratiques :

    - Quand ? 16 juin 2010 à 19h
    - Ou ? Athénée municipale de Bordeaux
    - PAF : 5 euros

    Ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à proximité de Bordeaux pourront toujours se procurer Demain la décroissance, le livre d'Alain de Benoist, publié chez E-dite en 2007 et toujours disponible.

    Demain la décroissance.jpg
    Lien permanent Catégories : Infos 1 commentaire Pin it!