Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 436

  • Les snipers de la semaine... (221)

    Boba Fett.jpg

    Au sommaire cette semaine :

    - sur Justice au singulier, Philippe Bilger mouche le dogmatisme de la diversité obligatoire...

    L'injonction de la diversité

    Afnor_diversité.jpg

    - sur le site de la revue Éléments, Pierre Moriamé dézingue Sandrine Rousseau,  la grande prêtresse éco-féministe, candidate à l'élection présidentielle...

    Sandrine Rousseau, c’est les Soviets plus les éoliennes !

    Rousseau sandrine.jpg

    Lien permanent Catégories : Snipers 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (345)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, et Jules Blaiseau.

    Au sommaire :

    • 1 : Zemmour : Le choc des photos
      Photos chocs de Paris Match, débat avec Mélenchon et rencontre avec le président hongrois Viktor Orban, le Z est encore une fois sous le feu des projecteurs !
    • 2 : Fdesouche face à la fatwa !
      Le pseudo-journaliste Taha Bouhafs a "découvert" une liste entretenue par Fdesouche concernant les signataires d'une pétition contre l'islamophobie. Il porte plainte et déclenche une fatwa sur AlJazeera.
    • 3 : Revue de presse
    • 4 : Macron en contre-plongée devant les médias
      La rupture du contrat des sous-marins est un coup dur pour la France, Macron en profite pour jouer les durs sur la scène internationale.

     

                                           

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • L'affaire Dargence...

    Les éditions Auda Isarn viennent  de rééditer un roman d'Henry Coston intitulé L'affaire Dargence. Journaliste, engagé dans la collaboration, Henry Coston a poursuivi après la guerre une activité d'éditeur et d'observateur méticuleux de la politique. Il est l'auteur, notamment, d'un Dictionnaire de la politique française, en plusieurs volumes.

     

    Coston_L'affaire d'Argence.png

    " Le 16 septembre 1936 vers minuit, le corps du banquier d’affaires Dargence est retrouvé par son valet de chambre, baignant dans une mare de sang. Sur le bureau, une lettre expliquant son suicide.

    Mais cet homme de pouvoir, aux puissantes accointances politiques parisiennes, s’est-il réellement suicidé dans sa luxueuse villa de Villeneuve-sur-Lot ?

    Lucien Faivre, jeune reporter au quotidien Le Radical, est envoyé dans l’Agenais pour couvrir l’affaire. Aidé en cela par un ancien confrère viré du journal pour manque de « fraternité » et faible ardeur républicaine, il découvre peu à peu que cette mort est des plus suspectes… "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Point final au féminisme...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une intervention de Julien Rochedy dans laquelle il évoque la question du féminisme.

    Publiciste et essayiste, Julien Rochedy est une figure montante de la mouvance conservatrice et identitaire. Auteur d'un essai intitulé Nietzsche l'actuel, il publie un nouveau livre, L'amour et la guerre - Répondre au féminisme.

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Europa !...

    Les éditions Tallandier viennent de publier une étude de Georges-Henri Soutou intitulé Europa ! - Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Sorbonne et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Georges-Henri Soutou est l'un des meilleurs connaisseurs européens de l'histoire des relations internationales. Il est notamment l'auteur, avec Martin Motte, d'un ouvrage consacré aux vues de Charles Maurras sur la politique extérieure de la France, Entre la vieille Europe et la seule France : Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale (Economica, 2009), et a aussi été l'un des contributeurs du traité de stratégie de l’École de guerre, La mesure de la force (Tallandier, 2018).

    Soutou_Europa.jpg

    " Rejetant les traités conclus à la fin de la Première Guerre mondiale, et travaillées par des idéologies mortifères – racisme biologique et hypernationalisme –, les puissances européennes de l’Axe ont occupé la quasi-totalité du continent (hormis les pays neutres et la Grande-Bretagne) et ont initié de nombreux projets pour le réorganiser et le dominer.

    On sait que certains territoires avaient vocation à être purement et simplement annexés. D’autres, à devenir des colonies de peuplement, comme une partie de la Pologne et la Russie, dont trente millions d’habitants devaient être expulsés. Enfin, les pays de l’Europe occidentale et des Balkans seraient durablement vassalisés, avec des régimes alignés.

    Mais on sait moins que Rome et Berlin préparaient un « ordre nouveau en Europe », totalitaire et autarcique, certes dirigé de Berlin et dans une moindre mesure de Rome, mais avec une union géopolitique et économique du continent, et un projet culturel et social « corporatiste » original. Les divisions internes à Rome et à Berlin, les désaccords entre les deux capitales et, à partir de 1943, les défaites, firent échouer tout cela, même si le projet d’une organisation de l’Europe survécut à 1945.

    Remontant en amont, en particulier aux idées politiques de l’entre-deux-guerres et prolongeant ses observations sur l’après-guerre et les premières réorganisations du continent, Georges-Henri Soutou aborde ce sujet capital sous ses multiples aspects : intellectuel, politique, militaire, diplomatique et économique. Fort d’une documentation recueillie aux quatre coins de l’Europe, il en vient à renouveler entièrement l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Mondialisation : le « dernier clou dans le cercueil » ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un échange entre Yves Perez et Jacques Sapir, dans l'émission RussEurope Express sur Sputnik France, consacré à la question du protectionnisme. Économiste, professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest à Angers, Yves Perez est l'auteur d'un essai intitulé Vertus du protectionnisme (L’Artilleur, 2020).

     

                                              

    Lien permanent Catégories : Economie, Multimédia 0 commentaire Pin it!