Dans « Les portraits d’Éléments », vous pouvez découvrir ce mois-ci un entretien avec Julien Rochedy, mené par François Bousquet, pour évoquer ses essais sur Nietzsche et sur la philosophie de la droite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans « Les portraits d’Éléments », vous pouvez découvrir ce mois-ci un entretien avec Julien Rochedy, mené par François Bousquet, pour évoquer ses essais sur Nietzsche et sur la philosophie de la droite.
La revue Front populaire vient de sortir son troisième numéro hors-série, qui comprend un grand entretien entre Michel Houellebecq et Michel Onfray.
" Deux hommes, un philosophe et un écrivain, réunis pour une rencontre au sommet. Michel Onfray et Michel Houellebecq, observateurs attentifs de notre époque, de ses mœurs, des grandes dynamiques à l'œuvre et des périls que nos civilisations encourrent, se sont retrouvés pour une longue et riche discussion.
Décadence, peine de mort, grand remplacement, islam, transhumanisme, féminisme, spiritualité, euthanasie... Lors de cette rencontre exceptionnelle, tous les grands thèmes contemporains sont passés en revue par deux figures majeures de notre temps. "
Vous pouvez découvrir ci-dessous une chronique de François Bousquet dans l'émission Ligne Droite sur Radio Courtoisie, datée du 29 novembre, dans laquelle il évoque le personnage d'Elon Musk...
Journaliste, rédacteur en chef de la revue Éléments, François Bousquet a aussi publié Putain de saint Foucauld - Archéologie d'un fétiche (Pierre-Guillaume de Roux, 2015), La droite buissonnière (Rocher, 2017), Courage ! - Manuel de guérilla culturelle (La Nouvelle Librairie, 2020) et Biopolitique du coronavirus (La Nouvelle Librairie, 2020).
Au sommaire cette semaine :
- sur son blog Justice au singulier, Philippe Bilger prend Macron dans sa ligne de mire pour dénoncer le fossé existant entre ses discours éthérés et la réalité...
- sur Vu du droit, Régis de Castelnau dézingue Eric Dupont-Moretti et les manipulations auxquelles ils se livrent en matière de politique pénale...
Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, et Jules Blaiseau.
Au sommaire :
Les éditions de l'Atelier Fol'fer, diffusées par Francephi, viennent de rééditer Alexis Carrel, une biographie de l'auteur de L’Homme, cet inconnu publiée initialement en 1952 par Robert Soupault. Professeur de médecine et grand chirurgien, croix de guerre en 14-18 et en 39-45, Robert Soupault (1892-1975) était également un spécialiste de Stendhal.
" Chirurgien et biologiste français, Lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912, Alexis Carrel s’est fait mondialement connaître par la publication de L’Homme, cet inconnu en 1935.
Il se convertit au catholicisme et plaida notamment pour l’eugénisme, ainsi que pour une politique nataliste. Il adhéra au Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot et, en 1941, rencontra le Mal Pétain qui le nomma « régent » de la Fondation française pour l’étude des problèmes humains chargée de « l’étude, sous tous ses aspects, des mesures les plus propres à sauvegarder, améliorer et développer la population française dans toutes ses activité. »
La Fondation, fonctionnant de manière autonome, sans lien avec les autorités (elle accueillait Collaborateurs et Résistants), fut notamment à l’origine de la loi instaurant la médecine du travail, le certificat prénuptial (loi du 16 décembre 1942) et le livret scolaire. Elle se livra à des travaux sur la démographie, sur la nutrition (Jean Sutter), sur l’habitat et aux premières enquêtes par sondage.
En 1944, Carrel refusa le poste d’ambassadeur de France à Berne, invoquant sa santé défaillante. "