Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 229

  • Pilsudski et le nationalisme polonais...

    Les éditions de Synthèse nationale viennent de publier dans leur collection des Cahiers d'histoire du nationalisme, un volume intitulé Józef Pilsuski - Le vainqueur de l'armée rouge, sous la plume de Michel Vial.

    Collaborateur du magazine Raids, Michel Vial, qui, en 1976, à 20 ans, s'est engagé dans les Phalanges libanaises et a été blessé au combat, est également l'auteur d'un essai, La chute de l'empire occidental (Synthèse, 2020) et d'une biographie de l'officier parachutiste Pierre Château-Jobert, intitulée Conan (Indo éditions, 2020).

     

    Vial_Jozef Pilsudski.jpg

    " La Pologne, qui avait disparu en tant qu’État souverain au dix-huitième siècle, renaît en 1918 à la faveur de la défaite des empires centraux. Immédiatement, un homme s’impose à sa tête : Józef Piłsudski. Tour à tour activiste politique, chef de parti, puis chef de guerre, il devient chef de l’État et prend en mains les destinées de son pays. En 1920, alors que la Russie a décidé de propager la révolution à tout le continent et que l’Armée rouge est aux portes de Varsovie, il lui inflige une défaite cinglante et sauve ainsi l’Europe du bolchevisme.

    Au cours des années suivantes et jusqu’à son décès en 1935, il va s’imposer comme le vrai maître du pays bien qu’il n’en ait jamais été Président de la République. Son aversion pour le parlementarisme, son mépris pour les politiciens professionnels comme son caractère intransigeant vont le conduire à instaurer un régime qui, bien qu’indéniablement autoritaire, ne saurait être considéré comme totalitaire ou fascisant. Il va stabiliser le pays et tenter de le préparer à faire face aux menaces liées à une situation internationale préoccupante. Malgré ses efforts et une volonté hors du commun, il n’y parviendra pas et l’année 1939 sera hélas fatale à la Pologne. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Nicolas Battini : la résistance corse...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous l'entretien donné par Nicolas Battini, fer de lance du renouveau nationaliste corse et fondateur de l'association Palatinu, à Clémence Houdiakova dans le cadre de son nouveau média Tocsin.

     

                                                

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Le Lorrain Barrès...

    Les éditions du Verbe haut viennent de publier un essai biographique de Jean-Marie Cuny intitulé Le Lorrain Barrès. Écrivain régionaliste lorrain, Jean-Marie Cuny a créé et dirigé La Revue lorraine populaire puis La Nouvelle Revue lorraine depuis sa création en 1974. Il est également l'auteur de nombreux livres sur sa région.

    Cuny_Le Lorrain Barrès.jpg

    " En cette année du centenaire de la mort de Maurice Barrès, le personnage est revendiqué par différents milieux littéraires. Mais, l’écrivain, le voyageur, l’homme politique, n’est pas oublié des Lorrains. La parution de cet ouvrage le prouve. Bien sûr, la notoriété de Barrès dépasse largement nos horizons, mais lui-même clamait fort et très souvent son identité lorraine. Il reste aujourd’hui un des plus grands auteurs que la Lorraine se doit d’honorer en évoquant son souvenir. En son temps, partout où Maurice Barrès passait, son originalité séduisante marquait son empreinte. La plupart de ses œuvres littéraires resteront éternelles. Bien sûr, chez nous on pense aux Déracinés, le 2 novembre en Lorraine et surtout à La Colline inspirée… Parmi l’abondance des écrits concernant Barrès, son identité Lorraine qu’il assumait a été négligée, voire oubliée. Cet ouvrage est donc bienvenu pour évoquer l’homme et l’auteur qui a fortement marqué son temps. Jean-Marie Cuny, spécialiste et grand amoureux de l'histoire de la Lorraine, nous offre ici un ouvrage inédit sur la vie et l'œuvre d'une des plus grandes figures de la littérature et de la vie publique françaises. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (431)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Michel Geoffroy, de la fondation Polémia, et Floriane Jeannin.

     

                                                 

    Sommaire :

    La météo de l’info : Le doigt dans l’œil

    L’image de la semaine : Tribune "nous ne sommes pas des faits divers" du JDD de Geoffroy Lejeune

    Le dossier : L’alarmisme climatique

    ‐-‐-----------

    Les pastilles de l’info :

    Coup de Chapô au JDD

    La grande diversion autours du viol de Cherbourg

    Covid le grand retour ?

    Des émeutiers par centaines de milliers et non par dizaines !

    Trump explose les audiences sur twitter

    Conclusion

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant : Samuel Gontier, journaliste à Télérama

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Émeutes : notre avant-guerre civile...

    Dans cette émission du Plus d’Éléments, diffusée par TV Libertés, l'équipe du magazine, autour d'Olivier François, revient sur les émeutes à l’occasion de la sortie du nouveau numéro d’été : cinq jours de chaos et de pillage qui ont laissé la France exsangue – et amnésique. Un mois plus tard, qui s’en souvient ? Qui en parle ?

    Au menu également, le dossier sur les 501 imposteurs les plus néfastes, de BHL à Sandrine Rousseau.

    On trouvera sur le plateau François Bousquet, rédacteur en chef, Patrick Lusinchi, directeur artistique, Christophe A. Maxime et Rodolphe Cart...

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Paul Sérant et le romantisme fasciste...

    Les éditions de la Nouvelle Librairie viennent de rééditer un ouvrage de Paul Sérant intitulé Le romantisme fasciste - Étude sur l’œuvre politique de quelques écrivains français avec une préface d'Olivier Dard, complété par une bibliographie de son auteur, établie par Alain de Benoist. Journaliste et intellectuel de droite non-conformiste, mort en 2002, Paul Sérant a publié de nombreux essais, dont Les dissidents de l'Action française (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).

    Sérant_Le romantisme fasciste.jpg

    " « Ce livre n’est pas une étude sur le fascisme en général, ni une étude sur les mouvements politiques français qui s’inspirèrent de Mussolini ou de Hitler. C’est une étude sur la pensée politique de six écrivains français, très différents par leurs personnalités comme par leurs œuvres, mais qui, dès avant la guerre, se rejoignirent par leurs réactions devant les événements français et internationaux : Alphonse de Châteaubriant, Abel Bonnard, Louis-Ferdinand Céline, Pierre Drieu la Rochelle, Robert Brasillach et Lucien Rebatet. […] On verra pourtant qu’ils se caractérisent, dans des registres divers, par le lyrisme, et que leur attitude politique se confond en grande partie avec la recherche d’un nouveau style de vie collective, d’une poétisation de l’ordre politique et social. »  Paul Sérant

    Paru en 1959, Le Romantisme fasciste eut un grand retentissement et si, au fil du temps, les publications concernant les écrivains et les sujets étudiés par son auteur se sont multipliées, elles n’ont rien enlevé à l’originalité de son regard. Magistralement préfacé (et enrichi) par Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, cet ouvrage est assorti d’une bibliographie de Paul Sérant signée Alain de Benoist et d’une « Introduction à la littérature “fasciste” » de Jean Turlais (1922-1945), qui court de Plutarque à Stendhal et de Gobineau à Jean Genet. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!