Les éditions L'échappée viennent de rééditer un recueil de textes collectés par Jacques Baynac, Alexandre Skirda et Charles Urjewicz intitulé La terreur rouge sous Lénine. Historien et documentariste, Jacques Baynac (1939-2024) a étudié la révolution russe et la résistance française. Alexandre Skirda (1942-2020) est un spécialiste de l’histoire du mouvement révolutionnaire russe.Quant à Charles Urjewicz, il est professeur émérite d’histoire de la Russie et du Caucase à l’Institut national des langues orientales.
" Un siècle après sa mort survenue le 21 janvier 1924, que reste-t-il de Lénine ? Fondateur et théoricien du bolchevisme, il devient, après le coup d’État d’octobre 1917, le principal dirigeant du parti unique au pouvoir. Alors qu’aujourd’hui certains s’emploient à le réhabiliter, il est nécessaire de revenir sur les racines de ce régime qui, dès décembre 1917, crée une terrifiante police politique : la Tchéka, devenue Guépéou en 1922, puis NKVD en 1934, à la tête du Goulag.
Ce recueil de textes éclaire d’une lumière crue la nature d’un système politique fondé sur la terreur. Pour Lénine : « Un bon communiste est aussi un bon tchékiste. » "