Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 2

  • Tour d'horizon... (173)

    German officer.jpg

    Au sommaire :

    - sur La pompe à phynances, Frédéric Lordon tire des enseignements de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen...

    Détruire le capitalisme avant qu’il ne nous détruise (à propos de Lubrizol)

    Lubrizol_Rouen.jpg

    - sur Theatrum Belli, une présentation du dieu Thor par le médiéviste belge René Lodewijk Maurits Derolez...

    Thor : dieu guerrier des Germains, protecteur d’Asgard et du Midgard

    Thor.jpg

    - le site Les découvertes archéologiques nous livre un éclairage sur les boissons alcoolisées consommées par les Celtes en Europe...

    Il y a plus de 2000 ans, les celtes buvaient leur propre bière et importaient le vin de Grèce

    Vix-Mont Lassois.jpg

    Lien permanent Catégories : Tour d'horizon 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (251)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous, dans son nouveau format, un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et dirigée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, avec le concours de Nicolas Faure.

    Au sommaire :

    • 1 : L’image de la semaine
      Cette semaine est à marquer d’une pierre blanche dans le monde des médias puisqu’elle marque le retour d’Eric Zemmour sur CNews. Avec d’excellentes audiences à la clef.
    • 2 : Les médias face au voile : vers la soumission ?
      Après l’intervention de Julien Odoul, élu RN, au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, contre la présence d’une femme voilée, les médias français se sont tous emparés du sujet, sombrant souvent dans l’islamo-angélisme.
    • 3 : Revue de presse
      Dans la revue de presse de la semaine, nous verrons qu’un journaliste de France Télévisions menacé de sanctions par sa direction pour un motif incroyable et nous reviendrons entre autres sur un nouveau bobard de Quotidien.
    • 4 : Affaire Ligonnès : le fiasco médiatique
      Comment ne pas évoquer ce naufrage collectif incroyable de la presse française ? Tous les médias, ou presque, ont sombré, l’Agence France Presse en tête !

     

                                    

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Voyage en Terre du Milieu...

    Les éditions de la Bibliothèque nationale de France viennent de publier sous la direction de Vincent Ferré le catalogue de l'exposition Tolkien - Voyage en Terre du Milieu. Universitaire, spécialiste de l’œuvre de l'auteur du Seigneur des Anneaux, Vincent Ferré a notamment publié Tolkien : sur les rivages de la Terre du Mileu (Bourgois, 2001) et Lire Tolkien (Pocket, 2014), mais aussi dirigé l'ouvrage collectif Tolkien, 30 ans après (Bourgois, 2004) ainsi que le Dictionnaire Tolkien (Editions du CNRS, 2012).

     

    Ferré_Tolkien - Voyage en terre du milieu.jpg

    " « Au fond d'un trou vivait un hobbit. »

    Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son œuvre sur la culture populaire.
    La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette œuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'œuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les œuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Islamisme : l'Etat infiltré ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous Le Samedi Politique de TV Libertés, diffusé le 12 octobre 2019 et présenté par Élise Blaise, qui recevait Xavier Raufer, pour évoquer l'attentat islamiste commis au sein de la Préfecture de police de Paris. Criminologue et auteurs de nombreux essais, Xavier Raufer a publié ces dernières années Les nouveaux dangers planétaires (CNRS, 2012) et Criminologie - La dimension stratégique et géopolitique (Eska, 2014) et Le crime mondialisé (Cerf, 2019).

     

                              

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Cinématique des muses...

    Les éditions Pierre-Guillaume de Roux ont publié cet été un recueil de portraits d'actrices signés par Ludovic Maubreuil et intitulé Cinématique des muses. Médecin, chroniqueur pour le cinéma dans la revue Éléments et responsable du blog Cinématique, Ludovic Maubreuil est déjà l'auteur de Le cinéma ne se rend pas (Alexipharmaque, 2008 et 2016) et de Bréviaire de cinéphilie dissidente.(Alexipharmaque, 2009 et 2012).

     

    Maubreuil_Cinématique des muses.jpg

    " « Les actrices de ce recueil n’ont pas été choisies au hasard, nous y avons été contraints : elles représentent précisément ce qui dans un visage, un corps, une gestuelle ou une intonation, nous émeut chez une femme au plus haut point. Le premier mouvement est donc celui de l’engouement, voire du caprice, qui a fait se profiler nettement, au cœur des films, une présence particulière. [...] Ces actrices en effet nous ont pris dans leurs rets, et c’est auprès d’Anicée Alvina, de Claude Jade ou de Mimsy Farmer que nous avons appris à connaître les femmes, leurs atermoiements comme leurs certitudes. C’est avec Tina Aumont et Catherine Spaak que nous avons commencé à tomber amoureux, puisque dans tout sport de combat qui se respecte l’art de la chute s’enseigne en premier. Nous avons suivi pas à pas les déambulations de Joanna Shimkus, les courses d’Ottavia Piccolo, les danses de Cathy Rosier. Nous avons écouté ce qu’Édith Scob susurrait, suivi les directives de Francine Bergé, respecté les choix de Jacqueline Sassard, ne sachant que trop bien qu’elles étaient successivement, ou parfois de façon simultanée, nos plus vifs regrets, nos grandes espérances, nos maîtresses de songe. » "

    Lien permanent Catégories : Cinéma / Théatre, Livres 0 commentaire Pin it!
  • La France va-t-elle droit au chaos ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien avec Laurent Obertone, réalisé par Edouard Chanot pour son émission Parade - Riposte, et diffusé le 11 octobre 2019 sur Sputnik, dans lequel il évoque le scénario de son roman Guérilla - Le temps des barbares (Ring, 2019)... Journaliste, Laurent Obertone est l'auteur d'enquêtes essentielles comme La France Orange mécanique (Ring, 2013), La France Big Brother (Ring, 2015) et La France interdite (Rig, 2018), et du roman Guérilla - Le jour où tout s'embrasa (Ring, 2016).

     

                                      

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!