Au sommaire cette semaine :
- sur Fragments sur les temps présents, le chercheur Jean-Yves Camus livre une analyse honnête de la mouvance identitaire...
Les Identitaires et la recomposition des droites
- sur le site de la revue Rébellion, David L'Epée, collaborateur de la revue Eléments, présente le modèle fédéraliste suisse...
Le fédéralisme suisse : un modèle qui séduit au-delà des frontières
Métapo infos - Page 705
-
Tour d'horizon... (163)
-
Feu sur la désinformation... (229)
Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés, consacrée au décryptage des médias et dirigée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, avec le concours de Nicolas Faure.
Au sommaire :
- 1 : Yes, la meuf est porte-parole
Sibeth Ndiaye est le nouveau porte-parole du Gouvernement. Cette fille de la haute-bourgeoisie sénégalaise n’est devenue française qu’en 2016. Entre vulgarité et agressivité, voilà qui promet ! -
2 : Le Zapping d’I-Média
Coup de chapeau à Sonia Mabrouk qui a tenu tête à Bernard-Henri Lévy en lui rappelant son soutien au criminel Battisti. - 3: Agression « transphobe » : Padamalgam pour tous !
Même si une agression « transphobe » a lieu en plein milieu d’une manif d’Algériens, hors de question pour les journalistes de faire des amalgames.
- 4 : Les tweets de la semaine
Et si la plus grande victime de la loi anti-fausses nouvelles était en fait… LREM ?
- 5 : Le Pen face à Hanouna, papy sympa
Cyril Hanouna a interrogé Jean-Marie Le Pen. Pour de nombreux médias, l’animateur vedette a rendu l’homme politique trop sympathique.
- 1 : Yes, la meuf est porte-parole
-
Les loups et l'agneau-citoyen...
Les éditions Astrée viennent de publier un essai de Bernard Wicht intitulé Les loups et l'agneau-citoyen - Gangs militarisés, État policier et citoyens désarmés. Universitaire, historien des idées et spécialiste en stratégie, Bernard Wicht a récemment publié Une nouvelle Guerre de Trente Ans (Le Polémarque 2011), Europe Mad Max demain ? (Favre, 2013), L'avenir du citoyen-soldat (Le Polémarque, 2015) et Citoyen-soldat 2.0 (Astrée, 2017).
" La vraie menace, le vrai danger ne provient pas tant du terrorisme (qui n’est qu’un symptôme) que de l’affaiblissement, voire de l ’effondrement de la démocratie. Le citoyen risque alors de se retrouver « coincé » entre, d’un côté, un appareil étatique de plus en plus autoritaire et répressif et, de l’autre, une dissidence mafieuse de plus en plus violente. Il est ainsi pris en tenaille entre un État qui l’écrase d’impôts et le désarme et des marges violentes qui veulent l’asservir. Pour lui, pour sa liberté et pour la démocratie, la seule issue lui permettent d’échapper aux mâchoires de ce piège, consiste à pouvoir en contester les composants. Sinon, la survie d’un citoyen désarmé et sans pouvoir devient très aléatoire. Et, dans ces conditions, il ne trouverait sans doute son salut qu’en s’alliant avec les marges dissidentes, avec les gangs, puisque l’État ne le veut que « payeur-désarmé ». "
-
Quel populiste êtes-vous ?...
Dans cette émission du Plus d’Éléments, diffusée par TV Libertés, une partie de l'équipe de la revue, autour d'Olivier François, évoque, à l'occasion de la sortie du nouveau numéro, les 36 familles du populisme ainsi que la question du libéralisme comme erreur anthropologique. On trouvera sur le plateau Pascal Esseyric, directeur de la rédaction, et Alain de Benoist.
-
Tout va basculer !...
Les éditions Albin Michel viennent de publier un essai de François Lenglet intitulé Tout va basculer!. Journaliste spécialisé en économie, directeur des Echos, François Lenglet est, notamment, l'auteur de La crise des années 30 est devant nous (Perrin, 2007).
" En 2019 deux courbes vont se croiser : celle de la montée des populismes et celle de la crise financière et boursière. La situation est explosive ! Nous basculons dans un autre monde. François Lenglet examine les raisons de cette mutation pour montrer l'émergence d'un nouveau cycle économique et politique : la fin du libéralisme et le retour de l'autoritarisme. Un autoritarisme cousin de celui de l'entre-deux-guerres, entre les traités de 1919, la crise de 1929 puis du début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Partant de ces leçons, François Lenglet nous dessine le monde tel qu'il sera en 2029, et nous permet de nous préparer à tous les dangers.
Une fresque étonnante qui éclaire notre avenir ! " -
Quand l’État organise lui-même sa submersion migratoire...
Nous reproduisons ci-dessous un point de vue d'Etienne Lahyre, cueilli sur Polémia et consacré à la délirante politique d'immigration de l'Etat. Haut-fonctionnaire, Etienne Lahyre est un énarque dissident, contributeur habituel de Boulevard Voltaire.
« Mineurs isolés » : l’État organise lui-même sa submersion migratoire
C’est le 16 juillet 1971 que tout a commencé. Le père de la constitution de la cinquième république mort depuis plus de six mois, on pouvait commencer à danser sur son cadavre.
Bal tragique rue de Montpensier : une morte, la Constitution de la Cinquième République
De la promulgation de la constitution jusqu’au début des années 1970, le Conseil constitutionnel s’en tenait à la lettre et à l’esprit des institutions gaulliennes : sa principale mission se bornait à garantir la constitutionnalité des lois. Il était, pour le Général de Gaulle, un outil parmi d’autres, contribuant à la « rationalisation » du parlementarisme. Ces parlementaires dont de Gaulle s’était toujours méfié. Il était hors de question pour le Conseil d’envisager une seule seconde de déboulonner la statue du commandeur.