Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 395

  • L'aquarium aux nouvelles...

    Les éditions Dutan viennent de rééditer un roman de Jean Mabire intitulé L'aquarium aux nouvelles. Décédé en 2006, Jean Mabire, qui était un des grands écrivains de l'aventure, qu'elle soit historique, mythologique ou politique, a aussi été un combattant pour la cause de l'identité des peuples européens.

     

    Mabire_L'aquarium aux nouvelles.jpg

    " Le Noroît et L’Éclair sont deux quotidiens locaux, dans la Normandie des années 50… À la fois pour endiguer une baisse de ses lecteurs, développer son audience, voire prendre le pas sur son rival plus important que lui, Le Noroît décide d’augmenter sa pagination de 6 à 8 pages, ce qui entraîne un bouleversement pour tous les employés du journal, des techniciens aux rédacteurs : changement d’habitude, heures supplémentaires, angoisse de l’échec dont pourrait dépendre l’équilibre financier, voir la pérennité du journal. Le Noroît se donne douze mois pour savoir si cette aventure sera un succès ou un échec…

    L’atmosphère rappelle les romans de Georges Simenon : elle est celle des années 50, une époque qui vit pleinement au rythme d’une province où « la ville est pleine de petits jeunes gens ambitieux qui ne savent que faire… » et auxquels un des personnages prévoit qu’ils « seront représentants en aspirateurs ou partiront au Sahara pour y chercher un emploi (…) Pas un ne peut devenir journaliste. Il faut avoir toutes les qualités des ambitieux : ténacité, patience, dissimulation, santé, énergie. Mais il ne faut pas avoir d’ambition. »

    Après un passage à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Jean Mabire (1927-2006) fonde la revue Viking et un atelier d’art graphique à Cherbourg, « Les Imagiers normands ». Sous-lieutenant de réserve, il est affecté durant la Guerre d’Algérie au 12e Bataillon de chasseurs alpins, à la tête d’un commando de chasse composé aux deux tiers de musulmans. Il deviendra ensuite reporter à La Presse de la Manche, puis collaborera à de nombreuses revues historiques ou politiques, tout en publiant chez la plupart des plus grands éditeurs français. Il est ainsi l’auteur de plus d’une centaine de livres, dont de nombreux récits historiques sur la Normandie, la IIe Guerre mondiale, les religions nordiques et la littérature… Normand et Européen tout ensemble (Président d’honneur du Mouvement normand et membre du comité de patronage de la revue Nouvelle École), il se définissait comme un « socialiste européen ». Une Association des Amis de Jean Mabire (www.jean-mabire.com) existe depuis 2001. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (341)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, et Nicolas Faure.

    Au sommaire :

    • 1 : Introduction
    • 2 : Passe sanitaire : face à la révolte, les manipulations des médias
      Une mobilisation très importante a eu lieu samedi dernier contre le passe sanitaire imposé aux Français par Emmanuel Macron. Les médias ont tout fait pour minimiser et diaboliser ce mouvement populaire.
    • 3 : Revue de presse
    • 4 : Inondations en Allemagne : Réchauffement climatique ou médiatique ?
      De dramatiques inondations ont eu lieu en Allemagne, faisant près de 170 morts. Immédiatement, les journalistes et les politiciens ont accusé le réchauffement climatique. Le climat, un coupable idéal ?

                            

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Hier les Arabes, aujourd’hui les musulmans. Ce qui a changé !...

    Pour cette nouvelle édition, Cette année-là remonte à l’année 1985 et à la publication d'un dossier de la revue Éléments consacré aux Arabes...

    Autour de Patrick Lusinchi, la rédaction d’ÉlémentsFrançois Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François, Nicolas Gauthier et Émeric Cian-Grangé – s’interroge sur la façon dont le terme "Arabes", alors en vogue, va peu à peu être remplacé par "musulmans" sur fond d’immigration et de poussée islamique.

     

                                       

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Keltoï !...

    Les éditions Véga viennent de publier un recueil des mythes et légendes celtiques rassemblés par Olivier Perpère Ozégan et intitulé Keltoï - Les légendes des premiers Celtes. Conteur et musicien indépendant, grand connaisseur de la forêt de Brocéliande, Olivier Perpère Ozégan est notamment l'auteur de  Sur le chemin des Troubadours -Florilège de contes de sagesse, de féerie, et d'amour courtois (Cabedita, 2003) et de Tro Breiz - Le Tour de Bretagne (à travers les légendes et les symboles) (Coop Breizh, 2017). 

     

    Ozégan_Keltoï.jpg

    " Keltoï ! C'est le nom que se donnent les Celtes eux-mêmes, nous dit Pausanias, géographe Grec du 2ème siècle. Appelés Gaulois par les Romains, Galates par les Grecs, les Celtes dont l'origine se perd dans les brumes des premiers temps et le mystère des mégalithes, peuplent la majeure partie du continent européen, bien avant l'avènement de l'empire romain. Ainsi beaucoup d'européens sans le savoir possèdent dans leur capital génétique, une goutte de sang celte.

    L'âme celte est une Déesse libre, une guerrière invincible et immortelle qui vit en harmonie avec les Esprits de la Nature. On l'a cru morte à jamais, cependant elle renaît toujours.
    Resplendissante, elle émerge de la forêt primordiale, souveraine toujours jeune, couronnée de feuilles de chêne et de fleurs sauvages.

    Grâce aux bardes qui ont sauvé de l'oubli ces trésors sublimes, les légendes des Celtes traversent les siècles. Elles nous emmènent au-delà des terres connues, à la source où naissent les rêves qui enfantent les rivières et les montagnes. Aux confins des océans, elles racontent le voyage de Bran abordant l'île des Fées où vieillesse et maladie n'existent plus. L'histoire de Taliesin, le prince des bardes, avec la harpe magique des dieux et celle non moins merveilleuse de Merlin, le plus grand des enchanteurs, tandis qu'une princesse et un prince deviennent par amour deux cygnes majestueux qui s'envolent pour l'éternité.
    La déesse, la reine et la femme y ont la part belle. Neuf fées veillent sur le " Chaudron d'Abondance " en Avalon, où bouillonne le mystère sacré de la vie éternelle, quête de toutes
    les aventures extraordinaires des héros et des sages.
    Enfin les druides nous y révèlent la sagesse qui brille au plus profond des êtres, tout comme la perle rare, cachée au fond de l'océan.

    Ces légendes nous rappellent la magie et la beauté de la vie, miroir de notre propre beauté, si l'on sait y regarder. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Requiem pour la France d'avant...

    Dans « Les portraits d’Éléments », vous pouvez découvrir ce mois-ci un entretien avec Patrick Buisson. Politologue et historien, Patrick Buisson, qui est notamment l'auteur d'une étude historique originale et éclairante, 1940-1945, années érotiques (Albin Michel, 2008), et d'un essai politique important, La cause du peuple (Perrin, 2016), vient de publier La fin d'un monde (Albin Michel, 2021).

     

                                          

    Lien permanent Catégories : Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • L'âge de la pierre...

    Les éditions Taschen viennent de publier en édition multilingue un livre de photographies de Frédéric Chaubin intitulé Stone age - Ancient castles of Europe. Un ouvrage indispensable pour tous les fanatiques des châteaux-forts !...

     

    Chaubin_Stone age.jpg

    " Le travail photographique unique de Frédéric Chaubin nous embarque dans un périple à travers l’Europe et les siècles. Avec plus de 200 lieux photographiés dans 21 pays, Stone Age révèle l’histoire et l’architecture des châteaux médiévaux les plus dramatiques du continent, dans un recueil sans précédent. Encouragé par le succès de son immersion dans l’esthétique soviétique pour CCCP, Chaubin expose une nouvelle fois des structures éminemment spectaculaires, qui traversent le temps et profilent leur caractère insolite dans nos paysages modernes. Précurseurs du Brutalisme, ces châteaux ont établi la prépondérance de la fonction sur la forme, leurs silhouettes et leurs matériaux bruts ont défini des pans entiers de l’histoire architecturale. Prises avec une chambre photographique argentique Linhof, ces photos sont le résultat de cinq années de voyage et d’enquête. Accompagnées d’une carte et d’un essai explicatif, elles racontent 400 ans d’histoire, soit toute l’époque médiévale et féodale, jusqu’au XVe siècle. Étude photographique du déclin autant que de l’endurance, Stone Age retrace le destin de places fortes singulières qui continuent à enchanter un public nombreux et occupent une place à part, mystique, dans notre imaginaire collectif. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!