Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'Ukraine, la république et les oligarques...

    Les éditions Tallandier viennent de publier un ouvrage de Sébastien Gobert intitulé L'Ukraine, la république et les oligarques. Spécialiste de l’Europe centrale et orientale, Sébastien Gobert a été journaliste pendant plus de dix ans. Installé en Ukraine depuis 2011, il a été le correspondant de nombreux journaux français.

     

    Gobert_L'Ukraine, la république et les oligarques.jpg

     

    " Depuis 2022, l’Ukraine nous fascine par la résistance de sa population face à la guerre. Mais qui connaît l’importance particulière des oligarques dans l’histoire de son système républicain ?

    Cette histoire est peuplée de bandits, d’opportunistes ou de fonctionnaires corrompus qui ont survécu aux troubles des années 1990 avant de tenter de légaliser leurs fortunes colossales à travers des investissements dans la politique et les médias. Un récit à faire pâlir les oligarques russes, stoppés nets par l’autoritarisme poutinien. En Ukraine au contraire, ce système est resté mouvant, complexe et dynamique malgré trois crises financières, deux révolutions, une guerre et des réformes tous azimuts !

    De la chute de l’URSS jusqu’à l’invasion par la Russie et l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, Sébastien Gobert retrace le parcours des différents groupes oligarchiques étroitement mêlés à l’histoire politique et ses six présidents, leurs alliances, l’évolution de leurs relations avec les institutions d’État et leurs ramifications jusqu’en Europe et la Côte d’Azur. En dressant différents scénarios sur l’avenir de cette République oligarchique désormais à la croisée des chemins, l’auteur réalise un tableau passionnant d’une nation aux multiples facettes, que la société civile et sa population tentent, malgré des défis existentiels, de transformer, de moderniser et de retourner à la famille européenne. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Théorie et pratique, un divorce irrémédiable ?...

    Dans cette nouvelle vidéo, Ego Non nous fait découvrir la pensée d'August Wilhelm Rehberg, l’un des plus éminents disciples d’Edmund Burke en Allemagne, qui a affronté intellectuellement Kant et Fichte.

     

                                               

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Tour d'horizon... (258)

    Hiver 44.jpg

     

    Au sommaire cette semaine :

    - sur le site Érudit, un article de Martine Béland, tiré de la revue Horizons philosophiques et consacré à la lecture d'Ernst Jünger par Martin Heidegger...

    Martin Heidegger, lecteur et critique d’Ernst Jünger

    Jünger_Heidegger.jpg

    - sur la chaîne Youtube Rien ne veut rien dire, l'émission de France Culture Une vie, une oeuvre, datant de décembre 2016, consacrée à Martin Heidegger...

    Heidegger_pensée du divin.jpeg

    Lien permanent Catégories : Tour d'horizon 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (455)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, et Lucas Chancerelle.

     

                                                

    Au sommaire cette semaine :

    L’image de la semaine : le traitement médiatique de la mort d’Alexeï Navalny, l’opposant russe à Poutine, avec le deux poids deux mesures des prisonniers politiques en Occident !

    Dossier du jour : une démystification de la panthéonisation de Missak Manouchian et des polémiques autour de la présence de Marine Le Pen à la cérémonie. 

    ‐-‐-----------

    Pastilles de l’info :

    1) Les ciseaux de la censure : Les suites de l’affaire CNews
    2) Carton rouge : Un imam radical tunisien qualifie le drapeau tricolore de satanique
    3) Le coup de gueule : Agression du jeune Allemand, Fillip, par des racailles
    4) Le bon point mainstream : Jordan Bardella reçoit une médaille des CRS

    ‐-‐-----------

    Portrait piquant (en partenariat avec l’OJIM) : Sonia Mabrouk, une amoureuse de la France qui selon Thomas Legrand ne serait pas une vraie journaliste !

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • La terreur sous Lénine...

    Les éditions L'échappée viennent de rééditer un recueil de textes collectés par Jacques Baynac, Alexandre Skirda et  Charles Urjewicz intitulé La terreur rouge sous Lénine. Historien et documentariste, Jacques Baynac (1939-2024) a étudié la révolution russe et la résistance française. Alexandre Skirda (1942-2020) est un spécialiste de l’histoire du mouvement révolutionnaire russe.Quant à Charles Urjewicz, il est professeur émérite d’histoire de la Russie et du Caucase à l’Institut national des langues orientales.

     

    Baynac_La terreur sous Lénine.png

    " Un siècle après sa mort survenue le 21 janvier 1924, que reste-t-il de Lénine ? Fondateur et théoricien du bolchevisme, il devient, après le coup d’État d’octobre 1917, le principal dirigeant du parti unique au pouvoir. Alors qu’aujourd’hui certains s’emploient à le réhabiliter, il est nécessaire de revenir sur les racines de ce régime qui, dès décembre 1917, crée une terrifiante police politique : la Tchéka, devenue Guépéou en 1922, puis NKVD en 1934, à la tête du Goulag.
    Ce recueil de textes éclaire d’une lumière crue la nature d’un système politique fondé sur la terreur. Pour Lénine : « Un bon communiste est aussi un bon tchékiste. » "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le combat culturel pour sauver du naufrage la civilisation européenne...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous sur TV Libertés la deuxième partie d'une conversation de Paul-Marie Coûteaux avec Jean-Yves Le Gallou au cours de laquelle, au travers de son parcours, ce dernier évoque la nécessité du combat culturel pour sauver notre civilisation.

    Ancien haut-fonctionnaire, président de la Fondation Polémia, Jean-Yves Le Gallou a, notamment, publié La tyrannie médiatique (Via Romana, 2013),  Immigration : la catastrophe - Que faire ? (Via Romana, 2016), Européen d'abord - Essai sur la préférence de civilisation (Via Romana, 2018) et Manuel de lutte contre la diabolisation (La Nouvelle Librairie, 2020).

    Première partie de l'entretien : Plutôt Athènes que Jérusalem

     

                                                   

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!