Les éditions Points rééditent, dans leur collection Aventures, Avant la dernière ligne droite, un livre dans lequel Patrice Franceschi raconte sa vie aventureuse, et notamment ses missions humanitaires en Afghanistan, pendant la guerre contre les Soviétiques, dans les années 80.
" Du Congo à l’Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, des Papous, été le premier aviateur à accomplir le tour du monde en U.L.M., et suivi le Nil de sa source à la mer. Il nous raconte aussi la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Somalie au Kurdistan, et dévoile l’intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l’armée soviétique.
Corse né en décembre 1954, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Ses récits, romans, poésies, essais, sont inséparables de ses engagements et d’une existence libre et tumultueuse où il tente « d’épuiser le champ du possible ». Il est aussi marin et capitaine du trois-mâts d’exploration La Boudeuse. "