Les éditions Descartes & Cie viennent de publier Causes toujours, un petit recueil des chroniques que Philippe Muray publiait dans La Montagne (comme Alexandre Vialatte !). On y retrouve le style mordant de l'auteur d'Après l'Histoire (Les Belles Lettres, 1999 et 2000) ou de Festivus festivus (Fayard, 2005). En guise de préface et de postface, les éditeurs ont placé un texte de Jean Baudrillard et un texte de François Taillandier consacrés à Philippe Muray.
" À partir de l'an 2000 et jusqu'en février 2006 (un mois avant sa mort), les lecteurs dominicaux de La Montagne et les différents titres du Groupe Centrefrance ont entendu la voix ardente, provocante, féroce, de Philippe Muray. Une voix qui dénonçait inlassablement l'escroquerie du monde moderne voué à l'hyperfestif et à la bouffonnerie du politiquement correct. "
Commentaires
Afficher une faute d'orthographe dans cet article n'est pas glorieux.
Laquelle ?
Précisez votre pensée... Je me ferai un plaisir de la corriger !
Si vous faites allusion au titre du livre choisi par l'éditeur, il s'agit, je pense, d'un jeu de mot entre l'expression "cause toujours" et le mot "cause", au pluriel (dans le sens de "bonnes" causes...).
Philippe Muray appréciait les jeux de mots (cf. "les mutins de Panurge" etc....).
@ Lignore
Metapo a très probablement raison ...