Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Trek africain... à la Goutte d'or !...

    Nous vous livrons ci-dessous un petit article assez fascinant de M, le magazine du Monde, dont on gouttera l'humour (noir...) involontaire... Le fossé entre les bobos, coeur de cible de ce magazine, et le peuple de France est manifestement infranchissable...

     

    La goutte d'or.jpg

     

    Un petit tour à la Goutte-d'Or, et puis s'en va.

     

    Des treks « ethniques» dans la capitale, une drôle d'idée? La dernière trouvaille des tour-opérateurs cible des Parisiens en manque d'exotisme.

     

    Ils ont chaussé leurs godillots antidérapants, enfilé une veste imperméable et conservent leur appareil photo à portée de main. Fin prêts, les randonneurs s'attaquent ce samedi matin de novembre à... la Goutte-d'Or, quartier africain de Paris. Le tour-opérateur Atalante, spécialisé dans les randonnées à l'autre bout du monde, organise tous les mois un "City trek Afric' à Paris". Pendant trois heures, dix à douze promeneurs, accompagnés par Jean-Marc Bombeau et Mohamed Sissokho, deux habitants du quartier, pénètrent chez les disquaires et les marchands de légumes avant de découvrir l'univers des vendeurs de cheveux et de déjeuner autour d'un poulet yassa.

     

    Le trek "ethnique" constitue un marché encore embryonnaire mais en pleine expansion. "Nous songeons à en proposer trois ou quatre l'an prochain consacrés au Paris chinois ou indien", assure David Noguès, directeur commercial d'Atalante. La concurrence est vive. Huwans Clubaventure vend déjà depuis 2004 des "cityrandos" qui accueillent chaque année 400 personnes. Au programme : cérémonie du thé dans un temple coréen, rencontre avec un pope dans une église russe, participation au défilé en l'honneur de Ganesh dans le quartier indien. Les deux tour-opérateurs accueillent la même clientèle : des citadins curieux ou en quête de dépaysement, voire des "comités d'entreprise venus de province pour le week-end", remarque Agnès Manesta, chez Huwans, qui estime donner aux clients le goût du voyage. "Par la suite, ils auront envie d'aller en Chine ou en Egypte", affirme-t-elle.

     

    MALAISE

     

    Parcourir, accompagné d'un guide, les rues de sa propre ville en fait surgir des facettes inattendues. A la Goutte-d'Or, on découvrira la Ferme parisienne, seul magasin de la capitale où l'on peut acheter de la volaille vivante. Les dizaines de poules qui s'ébattent dans un enclos de verre font le bonheur des marabouts du quartier. Plus loin, la poissonnerie Parivic propose barracudas ou sompattes aux clientes vêtues de boubous. La promenade se poursuit au marché Dejean, où l'on apprend à cuisiner les gombos, les bananes plantain ou les feuilles de manioc qui servent à préparer le saka-saka. Au fil du parcours, on repère quelques noms sur les vitrines : "Elégance exotique", "Beauty land" ou "Obama Fashionhair" avec un portrait géant du président des Etats-Unis.

     

    A certains moments, on ressent pourtant comme un malaise face à cette dizaine de touristes blancs observant avec curiosité les mœurs des Africains. Chez un marchand de tissus, à la vue des femmes blanches qui se font photographier parmi les bazins – ces étoffes damassées dont on fait les vêtements festifs en Afrique de l'Ouest –, des clientes qui s'apprêtaient à faire leurs emplettes rebroussent chemin. On a déjà assisté à une scène du même genre quelque part. C'était à Mopti, au Mali.

     

    Olivier Razemon (M, 22 décembre 2012)

    Lien permanent Catégories : Infos 0 commentaire Pin it!
  • Les identitaires au bûcher ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un débat organisée par Christophe Hondelatte sur la chaîne Numéro 23 sur le thème "Faut-il interdire le Bloc identitaire ?". Il convient de rappeler que le Bloc identitaire a récemment organisé l'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers, une occupation pacifique et symbolique qui a provoquée une levée de boucliers dans les milieux bien-pensants. On voit donc dans cette émission Philippe Vardon, auteur d'un excellent ouvrage intitulé Eléments pour une contre-culture identitaire et dirigeant de ce mouvement, faire face avec beaucoup d'aplomb à quelques aboyeurs hargneux et méprisants (dont Elisabeth Lévy, présente sur le plateau ne fait pas partie), tel l'ineffable Jean-Marc Sylvestre...

     

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 1 commentaire Pin it!
  • Traditions d'Europe...

    Pour redonner du sens à une fête de Noël qui est devenu une fête de la bouffe et de la consommation, nous vous conseillons de vous procurer les deux ouvrages indispensables que sont Les Traditions d'Europe (Labyrinthe, 1996), édité sous la direction d'Alain de Benoist, et Fêtes païennes des quatre saisons, (Editions de la Forêt, 2008), coordonné par Pierre Vial

     

     

    Traditions d'Europe.jpg

    "Des mythologies aux légendes populaires, des anciens rites religieux aux coutumes rurales encore vivaces aujourd’hui, de la célébration des fêtes traditionnelles à l’origine des prénoms, c’est une véritable encyclopédie de l’Europe païenne qui vous est offerte dans ce livre illustré, prodigieusement documenté et bourré de renseignements pratiques pour ceux qui ne veulent pas perdre la mémoire !"

    Soleil noir.png

    fetes_paiennes.jpg

    "Le païen, c'est à dire l'homme enraciné, vit en fonction d'une conviction très simple quand on a conscience d'être un élément, parmi tant d'autres, au sein de l'univers, on comprend que l'équilibre et la sérénité, dans sa vie quotidienne, sont le fruit d'un respect des lois naturelles. Autrement dit, chacune et chacun doit s'insérer dans le cycle vital de la nature, rythmé par le déroulement des saisons.

    Ce rythme saisonnier, éternel retour, est marqué par des fêtes ancestrales, traditionnelles, qui sont autant de rappels que, dans la vision païenne du monde, le sacré est sans cesse omniprésent dans la vie de tous les jours et doit donc être pris en compte, respecté et célébré.

    Vous voulez savoir de quel très lointain passé surgissent les fêtes païennes des quatre saisons ? Quelles sont leur signification, leur histoire ? Vous voulez savoir comment, aujourd'hui, perpétuer ces fêtes, en respectant leur sens profond tout en les adaptant à notre temps ? Cet ouvrage, abondamment illustré, est destiné à unir la connaissance historique et les conseils pratiques, pour faire vivre concrètement, dans le cadre familial et communautaire, l'héritage des ancêtres."


    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Noël, la beauté dans la vie...

    Nous reproduisons ci-dessous un beau texte de Dominique Venner, cueilli sur son site personnel et consacré à la fête de Noël.

    tour-de-jul.jpg

    Noël, la beauté dans la vie

    Nous approchons des fêtes de Noël (l’autre nom du Solstice d’hiver). Associée au sapin toujours vert, Noël a toujours été célébrée dans le pays d’Europe depuis des temps immémoriaux comme la grande fête présageant le renouveau de la Nature et de la vie après la dormition de l’hiver. On ne peut s’empêcher de penser que l’Europe, elle aussi, sortira un jour de son actuelle dormition, même si cela est plus long que dans le cycle de la Nature.

    Noël est la fête des enfants. C’est aussi une fête où la beauté a toute sa place. N’est-ce pas l’occasion de réfléchir sur cette notion vitale, l’une des trois composantes de la « triade homérique » : « la Nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon » ?

    Plutôt qu’une dissertation sur la beauté, j’ai envie d’offrir à ceux et celles qui me lisent quelques conseils pratiques, sans oublier cependant une réflexion a méditer : l’esthétique fonde l’éthique (le bien est défini par ce qui est beau) tout comme l’éthique fonde l’esthétique (le bien est inséparable du beau).

    Cultivez la beauté (sens esthétique) pour vous-même et pour vos proches. La beauté n’est pas affaire d’argent et de consommation. Elle réside en tout, principalement dans les petits détails de la vie.

    Elle est offerte gratuitement par la nature : poésie des nuages dans un ciel léger, crépitement de la pluie sur une toile de tente, nuits étoilées, couchers de soleil en été, premiers flocons de neige, couleurs de la forêt en hiver, premières fleurs du jardin, hululement de la chouette dans la nuit, odeur d’un feu de bois au-dessus d’une chaumière dans la campagne…

    Si la beauté de la nature nous est donnée, celle que nous créons dans notre vie demande efforts et attention.

    Se souvenir qu’il n’y a pas de beauté (ni de joie) sans harmonie des couleurs, des matières, des formes et des styles. Cela est vrai pour la maison, les vêtements et les petits accessoires de la vie. Proscrire par exemple les matières synthétiques et le plastique au profit des matières naturelles.

    Il n’y a pas non plus de beauté sans courtoisie dans les rapports avec les proches et moins proches (hormis les butors).

    Je notais que l’esthétique fonde l’éthique. En effet, il n’y a pas de beauté sans tenue au moral et au physique. Par exemple, gardez pour vous peines et tracas, ceux du cœur, du corps, du travail ou des fins de mois difficiles. Vous y gagnerez de l’estime pour votre discrétion et la réputation d’une sociabilité heureuse. Vous y gagnerez aussi de l’estime pour vous-même.

    Par avance, joyeux Noël à tous !

    Dominique Venner (Blog de Dominique Venner, 18 décembre 2012)

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Tour d'horizon... (38)

    l-aventure-c-est-l-aventure.jpg

    Au sommaire cette semaine :

    - sur Geopolintel, Léon Camus dresse un panorama intéressant des stratégies en oeuvre au Proche-Orient...

    Chronique de la guerre qui rôde au Proche-Orient

    Manifestations Egypte.jpg

    - sur Metamag, Michel Lhomme revient sur la politique de puissance chinoise en direction du Pacifique...

    La contre-attaque chinoise dans le Pacifique

    Marine chinoise.jpg

    Lien permanent Catégories : Tour d'horizon 0 commentaire Pin it!
  • Réalités identitaires contre leurres géo-économiques...

    Dans cette chronique, mise en ligne sur Realpolitik.tv,  Hervé Juvin procède à un brillant démontage des notions géo-économiques factices de "pays émergents" et de "BRICS" (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) créées pour tenter d'effacer l'identité politico-historique de ces pays ...

     


    Considérations géo-économiques sur les concepts... par realpolitiktv

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Economie, Géopolitique 0 commentaire Pin it!