Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Front du Cachalot

    Pierre Le Vigan, une des plumes de la nouvelle droite, publie ces jours-ci aux éditions Dualpha, sous le titre Le Front du Cachalot, avec une préface de Michel Marmin, un recueil de ses carnets, dont une partie ont été publiées dans la revue Eléments.

    Le Vigan.jpg
    "Pierre Le Vigan ausculte le corps des sociétés humaines avec l’instinct quasi infaillible de ces vieux médecins de famille qui diagnostiquaient trop bien les maux pour ne pas se méfier des remèdes ! Il se garde des solutions toutes faites, que ne proposent jamais que ceux qui ne voient pas les problèmes. Les problèmes, Pierre Le Vigan, lui, les voit, dans leur complexité, leur irréductibilité, leurs contradictions : c’est ce que Péguy appelait être fidèle au réel. Dans une ère, la nôtre, où les réalités tendent à s’effacer derrière leurs simulacres, cette capacité à les remettre au premier plan est une qualité rare Mais pour voir le réel, encore faut-il avoir de bons yeux, un bon angle de vue. En philosophie comme en art, le regard est d’abord une question de rectitude, donc de morale. Si Pierre Le Vigan n’est pas à proprement parler un « moraliste », il est assurément un philosophe moral. Il dit les choses, non avec la hantise de l’erreur, mais du mensonge, celui-ci étant infiniment plus grave que celui-là. L’erreur est humaine, le mensonge est inhumain.

    « Comment sommes-nous dans ce monde ? Comment nous comprenons-nous dans ce monde ? Tels sont les questions qui n’ont cessé de me guider. On verra ainsi que si j’ai abordé bien des thèmes, j’avais toujours une boussole, une étoile, et peut être un dieu.

    “J’aime les écrivains qui n’écrivent pas pour eux”, disait Jean Mabire.

    C’est ainsi que j’entends les choses. »

    Né en 1956, Pierre Le Vigan a grandi en proche banlieue de Paris. Il est urbaniste et a travaillé dans le domaine du logement social. Collaborateur de nombreuses revues depuis quelque 30 ans il a abordé des sujets très divers, de la danse à l’idéologie des droits de l’homme, en tentant toujours de s’écarter des pensées préfabriquées. Attentif tant aux mouvements sociétaux ou psychiques qu’aux idées philosophiques, il a publié, notamment dans la revue Éléments, des articles nourris de ses lectures et de ses expériences. Il collabore à Flash Infos magazine depuis sa création."
    Ce livre peut être commandé sur e site des éditions Dualpha.
    A l'occasion de cette sortie, on peut lire sur Novopress un entretien avec l'auteur.
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Alain de Benoist et le Figaro magazine

    L'association des Amis d'Alain de Benoist vient d'éditer un recueil des articles de fond publiés par cet auteur dans le Figaro Magazine et son ancêtre le Figaro Dimanche entre 1977 et 1984. La variété et la richesse des thématiques abordées est proprement fascinante !

    AdB FigMag.jpg
    "Louis Pauwels avait conçu Le Figaro Magazine comme une arme culturelle. Le journal s'est donc d'emblée positionné contre les « idéologies à la mode », expression qui désignait alors l'incontestable hégémonie intellectuelle dont bénéficiait, notamment à l'Université, et aussi dans les médias, un certain nombre de courants de pensée classés alors à gauche ou à l'extrême gauche. Ce sont mes articles du Figaro-Dimanche et du Figaro Magazine que j'ai réunis dans ce volume. Soit une centaine de textes échelonnés sur un peu plus de cinq ans. On peut, je crois, tirer de cette aventure quelques leçons très actuelles."
    Alain de Benoist
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Drieu : Textes politiques

    Les éditions Krisis viennent de publier un recueil d'articles politiques écrits par Drieu La Rochelle entre le début des années 30 et l'année 1944.

    drieu.jpg

    "Alors que les œuvres romanesques et autobiographiques de Drieu jouissent d’un intérêt persistant, ses écrits politiques, à l’origine des lourds interdits qui le frappent, restaient pour la plupart inaccessibles. Comment Drieu, si conscient de la grandeur culturelle de la France, si marqué par son patriotisme blessé, saura-t-il dans l’après-guerre sacrifier ce dernier à une forme nouvelle de patriotisme européen ? Mais surtout, comment en viendra-t-il plus tard, accablé par la défaite, à prôner pour son pays vaincu la collaboration avec l’Allemagne hitlérienne?
    C’est cette tragédie que l’on suit dans ces textes à nouveau disponibles, où on le voit - aussi hostile aux méfaits du capitalisme productiviste et impérialiste des Etats-Unis qu’au communisme matérialiste, meurtrier et bureaucratique de l’URSS - chercher désespérément une troisième voie, à la fois spirituelle et socialiste, qui apporterait une réponse au désenchantement du monde.
    Malgré tous les changements intervenus depuis, cette vision qui place le nationalisme au centre de la politique des peuples n’a rien perdu de sa force. Face aux nationalismes chinois, américain ou russe - celui-ci s’inscrivant tout naturellement, comme nous l’annonçait Drieu, dans la tradition de l’ancien impérialisme tsariste –, que pourra peser le nouveau patriotisme européen, encore à inventer et à construire ? Et le fourvoiement de Drieu dans le fascisme n’est-il pas une sérieuse mise en garde contre toute tentative trop simpliste pour imaginer une difficile solution : comment échapper au double écueil du totalitarisme, fût-il vaguement teinté de socialisme, et de la démocratie capitaliste, obsédée par sa fuite en avant vers un triomphe technologique toujours plus inepte et destructeur de vie ?
    Présentation de Julien Hervier. Edition établie et annotée par Jean-Baptiste Bruneau."

    Le livre peut être commandé ici

    Lien permanent Catégories : Livres 2 commentaires Pin it!
  • O Elbereth ! Gilthoniel !

    Les amateurs de l'univers de Tolkien bénéficient d'une riche actualité éditoriale.

    Les éditions du CNRS publient une étude sur l'oeuvre de leur auteur préféré, intitulée Tolkien et ses légendes, tandis que les éditions Christian Bourgois publient Les étymologies, un court recueil de Tolkien, consacré aux langues parlés sur la Terre du milieu.

    Tolkien 1.jpg
    "Ecrivain, poète, professeur d'université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n'a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l'oeuvre continue de fasciner des millions de lecteurs. Etudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création ! Elle analyse aussi la dynamique de l'oeuvre même de Tolkien, l'entreprise d'une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d'aventure. Un essai magistral, le plus complet en français. Une somme passionnante sur le créateur de la Fantasy."
     
    Tolkien 2.jpg
    "Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l'amour de Tolkien pour les langues qu'il inventait. Publié avec l'aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre. Le lecteur trouvera dans ce "dictionnaire étymologique" elfique l'explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l'évolution d'une langue "vivante" et saisira mieux l'importance dune langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux."
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Axe et alliés : un numéro hors-série

    La revue Axe et Alliés publie un numéro hors-série consacré à Goebbels, dirigé par l'historien Jean-Jacques Langendorf.

    Goebbels.jpg
    Le site de la revue : http://www.axeetallies.com/
    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Réinformation !

    La Fondation Polémia organise le samedi 24 octobre 2009 à Paris sa deuxième journée d'étude de la réinformation.

     

    Polémia.png
     

    Deuxième journée d’étude de la réinformation

    Samedi 24 octobre 2009 de 9 h 30 à 18 h

    Salle Dosnes-Thiers, place Saint-Georges, Paris IXe

    9 h 30 - 10 h : - Accueil, café, viennoiseries, présentation.

    Matin : La fabrique de la tyrannie médiatique. Comment s’en affranchir ?

    10 h - 10 h 40 - La fabrication de l’opinion par les sondages. Comment y échapper ?

    Par Benjamin Blanchard, du bulletin de réinformation de Radio Courtoisie.

    10 h 40 - 11 h 20 - La fabrication de l’opinion par les images (films et feuilletons). Comment s’en

    délivrer?

    Par Michel Geoffroy, de Polémia.

    11 h 20 - 11 h 50 : Atelier et débat - La riposte par la cyber-réinformation : comment utiliser les

    forums et les commentaires pour contrer les opinions imposées ? Comment chercher des informations

    ailleurs (par ex. dans la presse étrangère) ?

    11 h 50 - 12 h 15 - Pause

    12 h 15 - 13 h - Statistiquement correct ou statistiquement incorrect ? Comment utiliser les

    statistiques pour réinformer et utiliser les faits contre l’idéologie dominante

    Par Jean-Yves Le Gallou, communication suivie d’un débat.

    13h - 14h30 - Déjeuner libre

    Après midi : La culture de la dissidence, se construire librement,

    s’inscrire dans la durée face à l’éphémère, agir

    14 h 30 - 15 h 10 - La réinformation par l’histoire, les valeurs et les permanences

    Par Timour Jost, du bulletin de réinformation de Radio Courtoisie

    15 h 10 - 15 h 50 - La réinformation par l’imaginaire : l’exemple de la réinformation identitaire par

    les images et les blogs

    Par Grégoire Gambier, de Polémia

    15 h 50 - 16 h 30 - Atelier : produire ses propres images.

    16 h 30 - 17 h - Pause

    17 h - 18 h - La réinformation par l’action

    Par Bruno Larebière, journaliste, communication suivie d’un débat.

    18 h : Conclusions.

     

    Lien permanent Catégories : Infos 0 commentaire Pin it!