Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une exception très française : l'extrême-gauche !

    Le numéro d'octobre du Choc du mois est en kiosque !

    Choc034.gif

    Sommaire du numéro

    DOSSIER : L'EXTRÊME GAUCHE

    Monde
    Allemagne : Ostalgie, quand tu nous tiens…
    Egypte : Moubarak père et fils
    Russie : La spectaculaire réussite du « néo-troc »
    Irlande : Traité de Lisbonne : l’Irlande soumise
    15 Orient : Le martyre des chrétiens

    DOSSIER
    Vie, mort et résurrection de l’extrême gauche
    L’armée mexicaine de Trotski
    Entretien avec Philippe Raynaud
    L’extrême gauche : peau neuve et vieux discours
    Quand Sarkozy votait Besancenot
    Les idiots utiles du mondialisme
    L’autre visage des « alters »
    Toulouse, en rouge et noir
    L’extrême gauche et les banlieues, histoire d’un malentendu
    Les logiques siamoises de l’extrême gauche et du néo-libéralisme
    La surréaliste affaire Coupat
    Des lumières de Trotski à celles de l’Occident

    Société
    Frédéric Mitterrand, le faux pas
    emblématique de Nicolas Sarkozy
    Le cannibalisme est-il légitime ?

    Culture
    Les écrivains face à la politique
    Rencontre avec Stéphane Giocanti
    Descentes
    Insoumis mais pas trop
    Au fou ! au fou ! au fou !
    Revues & livres
    Montherlant s’éloigne
    Le nouveau grand banditisme
    Mon père est femme de ménage
    Gloire à nos soldats !
    Coup de cœur
    Mai 68 : l’inceste en héritage
    Débat : La fin de l’ère Darwin
    Beaux-arts
    Cinéma : L’armée du crime
    Expo :
    Au cœur du noir
    L’école flamande
    Le coin des enfants : Haut les masques

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • La Justice des vainqueurs...

    Philosophe et spécialiste du droit international, qu'il enseigne à l'université de Florence, Danilo Zolo publie ces jours-ci aux éditions  
    Jacqueline Chambon La justice des vainqueurs - De Nuremberg à Bagdad ,un réquisitoire impitoyable contre "la justice" que les grandes puissances, et plus particulièrement les Etats-Unis, imposent au monde depuis plus d'un demi-siècle.

    Zolo.jpg

    "En dépit de sa prétention affichée à l'impartialité et à l'universalisme, le droit international contemporain est un système à deux vitesses. Il y a une justice sur mesure pour les grandes puissances occidentales, qui ont joui d'une impunité absolue pour des guerres d'agression qu'elles ont présentées comme des guerres humanitaires ou de prévention du terrorisme. Pour les autres, et notamment les vaincus, il y a la « justice des vainqueurs », fondamentalement punitive. La situation est favorisée par la connivence des institutions internationales, le silence d'une grande partie des juristes universitaires et la complicité des médias. C'est la thèse développée avec force par Danilo Zolo dans cet essai. Avec la minutie de l'historien, la précision du juriste et la hauteur de vue du philosophe, il montre que « ni les institutions universalistes, fondées dans la première moitié du siècle dernier par les vainqueurs des deux guerres mondiales, ni la juridiction pénale internationale n'ont fait leurs preuves jusqu'à présent. Les Nations unies et les cours pénales internationales se sont révélées incapables, non pas d'assurer une paix stable et universelle - utopie kantienne dépourvue d'intérêt théorique et politique -, mais du moins de limiter le plus possible la tendance des grandes puissances à se servir ad libitum de leur écrasante supériorité militaire ». La phrase d'Hitler reste donc d'une tragique actualité : « Quand on commence et qu'on mène une guerre, ce n'est pas le droit qui importe, c'est la victoire. »"
    Danilo Zolo avait accordé un long entretien à Alain de Benoist dans la revue Eléments (n°129, été 2008) sur le thème de la Méditerranée.
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • L'affaire Polanski : le point de vue d'Eric Werner

    Sur son Avant-blog, Eric Werner, l'auteur de L'avant-guerre civile donne son point de vue sur l'affaire Polanski dans un court texte, à la manière de ceux qu'il a publié dans Ne vous approchez pas des fenêtres - indiscrétions sur la nature réelle du régime (éditions Xénia, 2008).

    Werner Eric.jpg

     

    En revenir

    Il faut en revenir au "Patriot Act", dit le Colonel. On ne dira jamais assez l'importance de ce texte. Les Américains se fichent évidemment complètement de Polanski. De ce qu'il a pu faire ou ne pas faire. Ce n'est pas ça qui les intéresse. Ce qui les intéresse, disons maintenant les intéressait, c'est le fait même qu'il leur échappait: ils n'arrivaient pas à lui mettre la main dessus. C'est ça qu'ils jugeaient insupportable. En plus il s'en vantait. Il n'aurait pas dû. Les Américains peuvent éventuellement admettre que tu leur échappes, non en revanche que tu t'en vantes. Car tu portes ainsi atteinte à leur crédibilité. Les gens pourraient croire qu'on peut échapper aux Américains. Non, on ne leur échappe pas. C'est le sens profond de ce que les juristes appellent, pour le présenter bien sûr comme une grande avancée de "l'Etat de droit", le principe d'exterritorialité. Il n'y a plus aujourd'hui de territoires-refuges, de territoires, à plus forte raison encore, où tu peux te cacher, éventuellement même disparaître, etc. Tout ça, c'est fini. Où que tu sois, tu est désormais traçable: traçable, et donc extradable. Et Ben Laden, alors, demanda le Collégien? Ben Laden, c'est différent, dit le Colonel. Ils en ont besoin pour justifier le "Patriot Act".
     
    Eric Werner
    11 octobre 2009
    Lien permanent Catégories : Infos 0 commentaire Pin it!
  • Comment peut-on être païen ?

    Les éditions Avatar rééditent Comment peut-on être païen? , un "classique" d'Alain de Benoist qui avait fait date lors de sa publication en 1981, et qui était devenu difficile à trouver ! Le texte de l'époque a été complété par un nouvel avant-propos de l'auteur et par un entretien avec lui sur la question du paganisme.

    alain de benoist

    « Entre le paganisme et le christianisme, quelles sont au fond les différences essentielles ? De nombreux historiens avaient avant moi retracé l’histoire de l’affrontement entre les systèmes religieux de l’Europe ancienne et la religion nouvelle qui, surtout à partir du IVe siècle, s’est peu à peu imposée sur le continent européen. De cet affrontement, quelles étaient véritablement les causes ? Sur quels points précis s’opposaient les façons de croire, les théologies, les conceptions du monde ? Les chrétiens, quant à eux, ont au fil des siècles adopté vis-à-vis du paganisme des attitudes assez contrastées. Après s’être attaquée frontalement au paganisme, qualifié d’“idolâtrie” diabolique, l’Église a réalisé qu’elle parviendrait mieux à ses fins en recourant à plus de souplesse. C’est alors que les évêques et les prêtres, suivant les instructions des papes, se sont employés à “récupérer” des lieux de culte traditionnels en leur affectant une destination nouvelle, à attribuer à des saints légendaires des attributs ou des hauts faits qu’on attribuait auparavant à des héros ou à des dieux, à donner aux pèlerinages qui se pratiquaient depuis la nuit des nuits une signification conforme à l’espérance de salut, à greffer sur l’ancien calendrier liturgique des commémorations ou des solennités d’un genre nouveau. Aujourd’hui encore, l’attitude des chrétiens reste ambivalente. D’un côté, le paganisme est à l’occasion toujours décrié et honni. De l’autre, il ne manque pas de bons esprits pour assurer que le christianisme a repris à son compte, et finalement mieux exprimé que lui, “ce qu’il y avait de meilleur” dans le paganisme. Cette idée que le christianisme européen est peu à peu devenu un “pagano-christianisme” n’est pas entièrement fausse, à condition de bien distinguer la théologie des pratiques populaires, mais elle n’est pas sans contribuer à entretenir l’équivoque. C’est pour dissiper cette équivoque que Comment peut-on être païen ? a été écrit ».
    Alain de Benoist

    Ce livre est disponible ici.

    Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!
  • Le Maulin nouveau est arrivé !

    Après En attendant le roi du monde et Les Evangiles du lac, Olivier Maulin vient de publier Petit monarque et catacombes chez L'Esprit des Péninsules.

     

    Maulin.jpg

    "Palais de l'Elysée, 1992.
    Le président Mitterrand est malade, le régime usé. Rodolphe Stockmeyer, jeune dilettante, y effectue son service militaire, entouré d'une galerie de personnages hauts en couleur. Tandis qu'éminences grises et autres chargés de mission se débattent dans les affres de la basse politique, les couloirs du palais bruissent bientôt d'une surprenante nouvelle, celle du retour imminent du roi... Après En attendant le roi du monde et Les Evangiles du lac, Petit Monarque et Catacombes mêle avec brio humour féroce, satire politique et nostalgie d'un monde antérieur à la grande catastrophe, celle du désenchantement généralisé."

     

     

    Lien permanent Catégories : Livres 3 commentaires Pin it!
  • Flash n° 24 : Et si on en finissait avec la seconde guerre mondiale ?...

    Le numéro 24 de Flash, le journal gentil et intelligent, est disponible.

    On peut se le procurer ici.

    FLASH24.jpg
    Au sommaire :
    Et si on en finissait avec la Seconde guerre mondiale ? Jean Bourdier, Nicolas Gauthier, Jean Mabire, Bernard Plouvier, Philippe Randa et Pierre Vial vous répondent…

    La France, plus sioniste que les États-Unis ? Interview de Paul-Éric Blanrue. Propos recueillis par Philippe Randa.

    Avant Hugo Chavez, Mohamed Ali Seineldin… L’Amérique latine pleure la mort d’un héros péroniste. Catholique et Argentin toujours ! Par Christian Bouchet

    Flash donne la parole à une lectrice : Ramila revient sur la notion de nationaux de “souche” et de “branche”.

    Nucléaire iranien : mieux que Zavatta, Nicolas Sarkozy se ridiculise à l’échelle mondiale ! Sur le petit écran, Zemmour contre Ramadan : Alain Soral décrypte. 

    Guillaume Canet et Emir Kustirca jouent l’Affaire Farewell. Du grand cinéma “inspiré de…”

    Football : ont-ils oublié de jeter leurs ordures ? Les révélations de Gabriel Fouquet.
    Et bien sûr, l'anti bloc-notes d'Alain Soral
    Lien permanent 0 commentaire Pin it!