Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Tour d'horizon... (151)

    Vinciane Pirenne-Delforge, polythéisme, paul virilio

    Au sommaire cette semaine :

    - Science et Avenir, à l'occasion du décès du philosophe Paul Virilio, publie le dernier entretien qu'il avait accordé à la revue...

    Paul Virilio : "Nous sommes dans le culte de la vitesse lumière"

    Virilio.jpg

    - sur France Culture, on peut découvrir la leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge au Collège de France dans laquelle elle évoque le polythéisme grec...

    Religion, histoire et société dans le monde grec antique

    Statue de zeus.jpg

    Lien permanent Catégories : Tour d'horizon 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (203)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un nouveau numéro de l'émission I-Média sur TV libertés, consacrée au décryptage des médias et dirigée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, avec le concours d'Hervé Grandchamp.

     

    Au sommaire :

    • 1 : Macron au pays des doigts de l’homme
      Emmanuel Macron à Saint Martin : opération calinothérapie ratée, une photo fait « polémique », le président a pris la pose avec deux jeunes hommes dont l’un torse nu adresse un doigt d’honneur.
    • 2 : Le Zapping d’I-Média 
      Daniel Morin, humoriste pour France inter, à la pointe du sexisme. le chroniqueur a en effet tranquillement déroulé toute sa chronique ultra sexiste, réduisant sans état d’âme Charlotte d’Ornellas à son seul corps et au désir libidineux que celui-ci pouvait lui inspirer.

    • 3: Histoire d’une nation sur France 2, histoire d’une manipulation
      Histoire d’une nation : le « documentaire évènement » de France 2 revisite l’histoire de France du point de vue immigrationniste. Une histoire qui commencerait en 1870 et où toutes les immigrations se vaudraient..
    • 4 : Les tweets de la semaine
      Libération s’engageait en février 2017 pour Théo et Adama. Pour ces deux cas, les forces de l’ordre étaient accusés de maltraitance, dans cas deux cas les forces de l’ordre ont été innocentés par les experts.
    • 5 : Le deuil de Patrick Jardin souillé par le journal le monde
      « Un père sur le chemin de la haine », le non-respect signé le Monde. Au lieu de comprendre la douleur d’un homme qui a perdu sa fille lors des attentats du Bataclan, le journal se borne à tracer une ligne à ne pas franchir. 

                              

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Les Prétoriens du Général...

    Les Presses universitaires de Rennes viennent de publier une étude de François Audigier intitulée Les Prétoriens du Général Gaullisme et violence politique de 1947 à 1959. Maître de conférence en histoire contemporaine, Francois Audigier est déjà l'auteur d'une Histoire du SAC (Stock, 2003).

     

    Audigier_Les Prétoriens du Général.jpg

    " Fondé par de Gaulle au printemps 1947, le Rassemblement du Peuple Français (RPF) se dote d’un puissant service d’ordre (SO) pour se protéger de la violence communiste. S’inspirant d’un modèle de gestion militante de la violence politique élaboré depuis la fin du XIXe siècle par la droite nationaliste française (des Commissaires de Déroulède aux Dispos des Croix de Feu), ce puissant appareil de sécurité, incarné par des chefs charismatiques (colonel Rémy, Dominique Ponchardier), met au point un protocole efficace pour sécuriser les meetings et campagnes d’affichage. Avec ses gros bras et sa « brigade volante », le RPF tient la rue et permet au Général d’exister politiquement. L’ouvrage questionne la nature paramilitaire de ce service d’ordre (niveau d’effectifs, présence d’armes, sur-représentation de militaires, fonctionnement autoritaire et dimension offensive), interroge son rapport banalisé à la violence (effet générationnel de la guerre, propagande accidentogène, virilisme politique), analyse les pratiques de clandestinité, d’infiltration et d’espionnage issues de la Résistance et réactivées par l’anticommunisme de Guerre froide. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La vérité sur l'immigration...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous Le samedi politique de TV Libertés, présenté par Élise Blaise, qui recevait Laurent Obertone, pour évoquer son dernier ouvrage La France interdite (Ring, 2018), une enquête factuelle, et donc explosive, sur l'immigration. Journaliste, Laurent Obertone est l'auteur de deux livres importants, La France Orange mécanique (Ring, 2013) et La France Big Brother (Ring, 2015), qui ont réussi à ébranler l'édifice du politiquement correct, ainsi que du récit Utøya (Ring, 2013) et du roman Guérilla (Ring, 2016)...

     

                                  

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • La fin de la classe moyenne occidentale...

    Les éditions Flammarion viennent de publier un essai de Christophe Guilluy intitulé No society - La fin de la classe moyenne occidentale. Géographe, Christophe Guilluy est l'auteur de trois essais importants et très commentés, Fractures françaises (Flammarion, 2010), La France périphérique (Flammarion, 2014) et Le crépuscule de la France d'en haut (Flammarion, 2016).

     

    Guilluy_No society.jpg

    " «There is no society» : la société, ça n’existe pas. C’est en octobre 1987 que Margaret Thatcher prononce ces mots. Depuis, son message a été entendu par l’ensemble des classes dominantes occidentales. Il a pour conséquence la grande sécession du monde d’en haut qui, en abandonnant le bien commun, plonge les pays occidentaux dans le chaos de la société relative. La rupture du lien, y compris conflictuel, entre le haut et le bas, nous fait basculer dans l’a-société. Désormais, no more society. La crise de la représentation politique, l’atomisation des mouvements sociaux, la citadellisation des bourgeoisies, le marronnage des classes populaires et la communautarisation sont autant de signes de l’épuisement d’un modèle qui ne fait plus société. La vague populiste qui traverse le monde occidental n’est que la partie visible d’un soft power des classes populaires qui contraindra le monde d’en haut à rejoindre le mouvement réel de la société ou bien à disparaître. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • L'effondrement qui vient...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une conférence de Gilles de Beaupte donnée à l'Academia Christiana au cours de l'été 2018 et consacrée au thème de l'effondrement du système. Professeur de philosophie, Gilles de Beaupte est également la revue Études rebatiennes.

     

                                  

    Lien permanent Catégories : Conférences 0 commentaire Pin it!