Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Rêveries d'un martien en exil...

    Les éditions L'Age d'homme rééditent dans leur collection Revizor un classique de Pierre Gripari, Rêveries d'un martien en exil. A découvrir ou à relire ! 

    gripari_martien.jpg

     

    "Tout le monde, même les misogynes, admet qu’une femme puisse avoir un talent d’écrivain. Tout le monde, même les partisans de l’apartheid, reconnaît qu’on puisse être à la fois de race noire et bon conteur. Mais demandez à un Terrien, même démocrate, ce qu’il pense de la littérature martienne ! Là, vous vous heurterez à un mur d’incompréhension totale : le racisme antimartien ne désarme pas.

    Le présent recueil offre une surprenante série de contes fantastiques à la manière terrienne, d’une richesse à peine croyable et d’une variété à faire pâlir de jalousie tous les spécialistes du genre. Il fait même preuve, par moments, d’un singulier humour : ne va-t-il pas jusqu’à raconter l’invasion de la terre, non par les vrais Martiens, mais par des Martiens de science-fiction, tels qu’on les imaginait avant la prise de contact entre nos deux planètes ?"

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les snipers de la semaine (9)

     

    sniper russe.jpg

     

    Au sommaire cette semaine :

    - sur Valeurs actuelles, Xavier Raufer descend l'angélisme des socialistes en matière de sécurité ;

    Le palais de dame Martine

     

    bisounours.jpg

     

     

    - sur Antibobards, Hervé Nathan se paie Dominique Strauss-Kahn en citant quelques uns de ses discours !

    Pour un observatoire du DSK

     

    DSK.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Snipers 0 commentaire Pin it!
  • Fractures françaises...

    Christophe Guilluy, géographe, vient de publier Fractures françaises chez Bourin éditeur. L'auteur nous montre une France paupérisée, dont la classe moyenne est en train de sombrer. Il s'intéresse à ce peuple qu'on ne voit pas à la télévision et rappelle que 85% des ménages pauvres vivent non pas dans les quartiers "sensibles" mais dans les petites villes de province ou en zone rurale.

     

    Fractures françaises.jpg

     

    "Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et culturel. Derrière le trompe-l'oeil d'une société apaisée, s'affirme en fait une crise profonde du " vivre ensemble ". Les solutions politiques et une nouvelle attitude sont possibles, pour peu que les nouveaux antagonismes qui travaillent la société soient reconnus et discutés publiquement. Il y a urgence : si la raison ne l'emportait pas, les pressions de la mondialisation qui élargissent les fractures sociales et culturelles risqueraient de faire exploser le modèle républicain."

    Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!
  • Une bonne question...

    Nous reproduisons ici la chronique "télévision" de Franck Nouchi, publiée dans le Monde du 10 décembre 2010. L'auteur y pose honnêtement une bonne question...

     

    marine_le_pen drucker.jpg

     

    Télé-empathie

    Le 6 novembre, sur le plateau d'"On n'est pas couché", Eric Zemmour s'interrogeait sur le "cas" Marine Le Pen : "Le problème aujourd'hui c'est que Marine Le Pen n'est pas antisémite, qu'elle ne fait pas de vanne à deux balles sur la seconde guerre mondiale, que sur la mondialisation, elle dit des choses pas très différentes de la gauche de la gauche. Et donc ça pose un vrai problème parce qu'elle est moins diabolisable que son père." "Pour l'instant, l'interrompit Laurent Ruquier, on a, j'ai choisi de ne pas recevoir Marine Le Pen. Et vous, Michel Drucker, vous la recevriez ?""Non, répondit l'animateur de "Vivement dimanche" présent, lui aussi, sur le plateau. Je n'ai pas reçu le père. La question ne se pose pas. Ce n'est pas d'actualité. On ne m'a rien demandé.""La question va se poser, Michel", prédit Eric Zemmour.

    Un mois plus tard, sur Radio Classique, Marine Le Pen expliquait que ces propos sont un "véritable scandale". "Il (Michel Drucker), ajoutait-elle, se permet d'exclure de son émission le représentant, ou la représentante d'ailleurs, de millions d'électeurs (...). M. Drucker, comme l'ensemble des autres journalistes qui travaillent sur le service public, ont un devoir."

    Sur son blog, notre confrère de L'Express, Renaud Revel, a pris la défense de Michel Drucker. "Il faut, écrit-il, faire preuve d'un bien grand cynisme et feindre de méconnaître le destin pour le moins bouleversant des Drucker, pour réagir de la sorte." Rappelant ce qu'écrit l'animateur sur son père juif, persécuté par les nazis pendant la guerre, dans Rappelle-moi (éditions Robert Laffont), Revel ajoute : "On peut aisément pardonner à Michel Drucker de ne pas vouloir donner suite à la demande d'une responsable politique de premier plan, à la droite de la droite, qui n'a jamais cru bon contester, même du bout des lèvres, les propos infâmes d'un père, Jean-Marie Le Pen, sur la Shoah."

    Sur le site Causeur, Elisabeth Lévy défend un point de vue différent : "Drucker et Ruquier n'aiment pas Marine Le Pen, c'est leur droit. Mais je ne savais pas que les invités de leurs émissions étaient choisis en fonction du goût des animateurs. On fait du divertissement, on invite qui on veut, disent-ils. Ben voyons ! Sauf que, nous divertissant avec des politiques, ils participent au débat public et doivent en respecter les règles."

    A partir du moment où Michel Drucker reconnaît lui-même qu'il ne veut pas rendre Marine Le Pen "sympathique" en l'invitant, toute la question est de savoir s'il est légitime d'inviter des personnalités politiques dans des émissions de pur divertissement qui, de fait, sont devenues de véritables lieux de promotion d'image. Si l'on pense que oui, alors se pose la question de savoir à qui il revient de lancer les invitations pour participer à de telles émissions de "télé-empathie". Comme disait Zemmour, ces questions vont se poser. Elles se posent déjà.

    Franck Nouchi (Le Monde, 10 décembre 2010)

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Après la démocratie...

    Publié en 2008, Après la démocratie, l'essai d'Emmanuel Todd, ressort en collection de poche, chez Folio. Historien, démographe et sociologue, l'auteur est un observateur lucide et non-conformiste de notre société. Il a, notamment, publié deux essais remarquables sur l'économie, L'illusion économique (Gallimard, 1999), et sur les Etats-Unis, Après l'Empire - essai sur la décomposition du système américain (Gallimard, 2004).

    Après la démocratie.gif

    "L'élection de Nicolas Sarkozy semble avoir placé la France en état d'apesanteur : cadeaux fiscaux aux plus riches, socialistes passés à droite, atlantisme, exhibitionnisme présidentiel, désignation de boucs émissaires immigrés ou musulmans, etc., etc.
    Dénoncer l'action de Nicolas Sarkozy ne suffit pas. C'est en partie grâce à ses défauts qu'il a été élu. Sous la diversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire, ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la stagnation éducative, la nouvelle stratification sociale, l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarement des classes supérieures. Emmanuel Todd ne ménage personne, dans aucun camp.
    Son approche permet de comprendre pourquoi la société française hésite entre ethnicisation et retour de la lutte des classes. Elle oblige à se demander si les hommes politiques, incapables de manipuler plus longtemps notre «démocratie d'opinion», ne vont pas devoir purement et simplement supprimer le suffrage universel. À moins que, cédant à la pression de la société, ils n'acceptent d'envisager une nouvelle politique économique, protectionniste à l'échelle européenne."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Autour de la Russie...

    La revue Livr'arbitres, animée par un groupe d'étudiants messins, sort son quatrième numéro avec un dossier consacré à la Russie. On pourra aussi y lire , notamment, un entretien avec Erik L'Homme recueilli par Romain Lecap, des articles de Patrick Gofman et Francis Bergeron et des nouvelles de Serge Ayoub et Xavier Eman.  

     

    livr'arbitre n°4.jpg

     

     

    Livr’arbitres
    36 bis, rue Balard, 75015 Paris
    livr-arbitres@voila.fr

    http://livr-arbitres.over-blog.com/

    Un numéro : 6 euros
    Abonnement : normal 22 euros, étranger 35 euros, soutien 50 euros

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!