Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 159

  • Non à la guerre !

    Nous vous signalons la parution récente du numéro 95 (équinoxe de printemps) de la revue Terre & Peuple, dirigée par Pierre Vial, dont le dossier est consacré à cette guerre contre la Russie qu'une certaine oligarchie occidentale aimerait voir se déclencher...

    Vous pouvez commander cette revue sur le site de Terre & Peuple.

    Terre & Peuple 95.jpeg

    Au sommaire du dossier :

    non à la guerre ! , par Robert Dragan

    Demain, la troisième guerre mondiale ? , par Alain Cagnat

    La guerre, côté ukrainien, par Alain Cagnat

    La guerre, côté russe , par Alain Cagnat

    Russie : défense territoriale ou "vue du monde", par Robert Dragan

    Homo sovieticus en guerre, par Georges Feltin-Tracol
    La guerre hybride contre les peuples, par Robert Dragan
    Russie : défense territoriale ou "vue du monde", par Jean-Patrick Arteault
    Réflexions sur la politique, l'état, la guerre, par Jean-Patrick Arteault
    Vers la "dédollarisation" ? , par Robert Dragan
    Une guerre contre l'Europe, par Roberto Fiorini
    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Macron pour l’expulsion des immigrés… mais en province !

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une chronique de François Bousquet dans l'émission Ligne Droite sur Radio Courtoisie, datée du 31 mai 2023, dans laquelle il évoque la méthode Macron pour lutter contre l'immigration clandestine...

    Journaliste, rédacteur en chef de la revue Éléments, François Bousquet a aussi publié Putain de saint Foucauld - Archéologie d'un fétiche (Pierre-Guillaume de Roux, 2015), La droite buissonnière (Rocher, 2017), Courage ! - Manuel de guérilla culturelle (La Nouvelle Librairie, 2020) et Biopolitique du coronavirus (La Nouvelle Librairie, 2020).

     

                                                 

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Sous le soleil de l'exil...

    Les éditions Perrin viennent de publier un essai biographique de Sébastien Lapaque intitulé Sous le soleil de l'exil - Georges Bernanos au Brésil 1938-1945. Polémiste, essayiste et romancier, Sébastien Lapaque est déjà l'auteur de plusieurs essais consacré à l'auteur de Sous le soleil de Satan, comme Georges Bernanos encore une fois (L'Age d'Homme, 1998) ou Vivre et mourir avec Georges Bernanos (L'Escargot, 2022).

    Lapaque_Sous le soleil de l'exil.jpg

    " « Si j’entre au ciel, je voudrais que ce fût en qualité de vagabond. »
    En 1938, fatigué des compromissions de l’Église, dégoûté par les accords de Munich, Georges Bernanos quitte la France avec sa femme et ses six enfants. Son but : recréer une France utopique en terre brésilienne. La réalité sera autre. À la place, l’ancien compagnon de route de l’Action française, le polémiste des Grands Cimetières sous la lune, le royaliste capétien, va découvrir au Brésil une forme paradoxale de liberté. Travailleur infatigable, il porte un regard lucide sur l’Europe en proie aux convulsions et prête sa plume à la France libre.
    En 1945, à l’appel de De Gaulle, il finit par quitter sa presque-patrie qui ne cesse, dès lors, d’accompagner ses pensées et ses écrits : « Le plus grand, le plus profond, le plus douloureux désir de mon cœur en ce qui me regarde c’est de vous revoir tous, de revoir votre pays, de reposer dans cette terre où j’ai tant souffert et tant espéré pour la France, d’y attendre la résurrection, comme j’y ai attendu la victoire. »
    Sébastien Lapaque, voyageant sur les traces de l’écrivain, révèle un autre Bernanos, dont l’exil choisi éclaire les contradictions d’un chrétien qui n’aimait guère les tièdes : son monarchisme utopique, son antisémitisme, sa mélancolie parfois joyeuse, son rapport avec de Gaulle, l’« homme prédestiné ». Se révèle une voix puissante en lutte avec les faveurs factices de son époque – il refusera par trois fois la Légion d’honneur et un siège à l’Académie française – et toute forme d’asservissement. Un anticonformisme qui achève de le désigner pour la postérité comme figure tutélaire des hussards. "
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La nouvelle vérité optionnelle : vers une union du « siliconisme » et du wokisme...

    Nous reproduisons ci-dessous un point de vue de Jure Georges Vujic, cueilli sur Polémia et consacré à la vérité optionnelle du wokisme...

    Avocat franco-croate, directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb, Jure Georges Vujic est l'auteur de plusieurs essais, dont Un ailleurs européen (Avatar, 2011),  Nous n'attendrons plus les barbares - Culture et résistance au XXIème siècle (Kontre Kulture, 2015) et Les convergences liberticides - Essai sur les totalitarismes bienveillants (L'Harmattan, 2022).

    truthgpt.jpg

    La nouvelle vérité optionnelle : vers une union du « siliconisme » et du wokisme

    Après le règne de la postvérité où toute considération de vérité est vidée, voire ignorée, dans le contenu et l’objectivité des médias, voici venu le temps de la vérité optionnelle.

    La vérité optionnelle, une vérité à la carte, simple option, par simple disposition intuitive, une vérité qui au lieu de résulter d’un examen et d’une vérification rationnelle, voire d’une concordance avec les faits, s’autolégitime par le simple désir, l’impulsion compulsive, l’optionnalité, le libre choix, l’affinité séductrice idéologique. C’est la version militante de la « véritude » (truthnes), désignant une « vérité » subjective qu’on croit être vraie de façon intuitive « avec les tripes » (from the gut) ou parce que « ça a l’air vrai », sans tenir compte des preuves du contraire, des faits ou d’une quelconque logique ou réflexion intellectuelle.

    C’est un peu l’avatar de la méthode Coué, la projection autosuggestive d’une croyance subjective utopique qu’on veut imposer à tout le monde. Dans ce cas de figure, c’est l’imagination de l’ordre du possible et non le réel qui fonde la vérité. Il est vrai que la puissance de contamination et de banalisation est visible surtout dans les médias et les élites politiques où le recours à l’émotion (l’argumentum ad passiones) ou l’intuition (gut feeling) fallacieuse sont de plus en plus utilisés dans les discours politiques contemporains. L’objectivité et les faits n’ont plus aucune importance puisque seules comptent la perception et la certitude attrayante.

    Ce type de vérités optionnelles, prosélytes autoproclamés, pullulent à travers la diffusion des idées wokistes qui s’installent peu à peu dans la société, les universités, les médias, et demain dans nos écoles. Il est vrai que, le relativisme des valeurs s’étant peu à peu imposé dans le sillage de l’idéologie déconstructiviste et de la postmodernité tardive, les nouveaux dogmes du wokisme, loin d’être relégués à une expression sectaire minoritaire, n’ont pas eu de mal à s’installer dans un paysage sociétal déjà largement imprégné par le polythéisme des valeurs et la tribalisation sociale. Cependant, et cela constitue une innovation dans le genre, après s’en être prise aux sciences humaines et sociales, la déconstruction wokiste entend remettre en cause la légitimité scientifique des mathématiques, de la physique et de la biologie.

    Incroyablement stupide et se situant au-delà du degré zéro de la pensée (l’absurdité étant élevée au rang de croyance), le wokisme, bien que radicalisant les matrices égalitaristes des Lumières, s’appuie sur une critique du rationalisme et de l’humanisme universaliste au nom d’une lecture déconstructiviste, racialiste et postcoloniale de l’histoire, en venant même à proclamer que « la biologie est viriliste » que « les mathématiques sont racistes », ou à reprocher à la science botanique d’être raciste car elle procède à la hiérarchie de la nature en classant les différents types de plantes. Nous assistons à une véritable négation épistémologique de la notion de vérité, telle qu’on la conçoit dans le monde occidental. La vérité dépouillée de sa dimension axiologique et de sa valeur rationnelle normative et morale universelle se transforme en une simple option téléchargeable au même titre que la conscience et l’émotion sur commande. Loin d’être une valeur de partage contradictoire et dialogique, ce type de vérité répond à la nécessité d’une fonction purement idéologique de mobilisation, alors que l’indifférence à la vérité s’explique par le besoin et la pureté idéologique. La vérité woke constituerait ainsi la version laïque d’une gnose diversitaire qui a substitué « le privilège blanc » au péché originel, en jouant la carte des tristes passions du ressentiment victimaire de la postmodernité obscurantiste.

    Ainsi, le wokisme ne constitue qu’un symptôme de plus, certes paroxystique, de la déconstruction sémantique, politique et sociétal relayée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et ce n’est pas un hasard si l’on parle aujourd’hui de logiciel à la place de la réflexion ou de la pensée. En effet, depuis la pensée PowerPoint et la culture du logiciel devenue incontournable dans le monde professionnel, on assiste non seulement à un appauvrissement du langage et de la pensée réduits à des slides et des clics, mais aussi à la suprématie d’un véritable modèle de pensée algorithmique issu du monde informatique, de la gestion et de la communication. Ainsi, le wokisme, en tant que vérité optionnelle déjà adoptée par les industries du divertissement et les TIC, est en passe de devenir la nouvelle éthique de l’intelligence artificielle, la superstructure idéologique de cette novlangue malveillante procédant par falsification et manipulation du langage. La vérité optionnelle constituerait ainsi la version high-tech de la pensée captive évoquée par C. Miloscz qui y voyait une forme de « nouvelle foi » du système dominant.

    À terme, ce nouveau phénomène de vérité optionnelle participe au long chemin de la déréalisation du monde, et va tout à fait dans le sens de l’apothéose du nouveau monde virtuel des GAFAM, celui de l’intelligence artificielle, ce qui permettra, selon les propres mots d’Elon Musk, de dispenser au niveau planétaire la nouvelle « vérité maximale » TruthGPT, la parfaite symbiose entre le siliconisme (l’idéologie californienne techno-libérale) et le wokisme.

    Jure Georges Vujic (Polémia, 27 mai 2023)

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Les snipers de la semaine... (257)

    Michel Onfray, Michel Houellebecq, twitter, h16

    Au sommaire cette semaine :

    - sur son site Michel Onfray allume Michel Houellebecq suite aux accusations pathétiques portées par ce dernier alors qu'il n'assume plus les propos qu'il a tenu dans un dialogue entre eux publié par la revue Front populaire...

    Houellebecq, héros de Soumission

    Front populaire_Houellebecq-Onfray.jpg

    - sur Hashtable, H16 dézingue les dirigeants français et européens qui s'attaquent à la liberté d'expression sur Twitter...

    L’Europe aimerait tant censurer Twitter

    Musk_Breton.jpg

    Lien permanent Catégories : Snipers 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (423)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Michel Geoffroy, essayiste et contributeur régulier de Polémia, et Floriane Jeannin.

     

                                              

    Sommaire :

    La météo de l’info : L’impôt climat pour bientôt ?

    L’image de la semaine : À Roland-Garros, Novak Djokovic marque et signe !

    Le dossier : Qui veut la peau de Twitter ?

    -------------

    Les pastilles de l’info :

    Le chiffre de la semaine - 68 € d’amende pour des “casserolades”

    Propagande, propagande - La palme de la politique

    Top ou Flop - Encore un transfert raté pour Patrick Cohen

    Le bon point mainstream - Pèlerinage de Chartres

    L’article de la semaine - Les droits de l’Homme dans les toilettes

    Décryptage - Carte vitale et carte d’identité

    Le super bobard - Erdogan

    Coup de Chapô ! - La Revue Éléments

    -------------

    Portrait piquant : Rudy Reichstadt

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!