Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les snipers de la semaine... (265)

    Guy Marchand.jpg

     

     

    Au sommaire cette semaine :

    - sur Flamberge et Belladone, Mahaut Hellequin règle son compte au "travail"...

    Valeur travail et esprit de sérieux (et pourquoi de se les mettre au cul).

     

    LES-METIERS.jpg

     - sur Ligne droite, Liselotte Dutreuil se paie la loi SRU et ses promoteurs...

     

    Mère célibataire.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Snipers 0 commentaire Pin it!
  • La Chine, puissance d'équilibre ?...

    Pour son émission sur TV Libertés, Chocs  du monde, Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon pour évoquer avec lui la Chine et son rôle de puissance à la recherche d'un rééquilibrage du monde.

    Entrepreneur, Laurent Michelon travaille entre la France et la Chine et est aussi l’auteur d'un essai intitulé Comprendre la relation Chine-Occident - La superpuissance réticente et l’hégémon isolé (Perspectives Libres, 2022).

     

                                                 

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Géopolitique, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Israël : la guerre sans fin...

    Le nouveau numéro de la revue Conflits (n°49, janvier - février 2024), dirigée par Jean-Baptiste Noé, vient de sortir en kiosque. Le dossier central est consacré au conflit israélo-palestinien.

     

    Conflits 49.jpg

    Au sommaire de ce numéro :

    ÉDITORIAL

    Les dividendes de la paix, par Jean-Baptiste Noé

    CHRONIQUES

    IDÉES

    Existe-t-il un « Sud Global » ?, par Tygrane Yegavian

    PORTRAIT

    Javier Milei, « le fou de la pampa », et le nouvel avenir de l'Argentine, par Michel Faure

    ENJEUX

    Le porte-hélicoptère, 20 000 tonnes de diplomatie douce, par Alexis Feertchak

    A quoi sert l'OTAN ?, par Olivier Kempf

    Cartels au Mexique : vers une intervention des militaire des États-Unis ?, par Lucas Favre

    Indépendantisme et progressisme, la fin d'une idylle ?, par Michel Chevillé

    Que faire des déchets de la mondialisation ?, par Jean-Yves Bouffet

    Révolution chez les Marines, par Gil Mihaely

    De Gaulle en province. Ses voyages présidentiels entre 1959 et 1969, par Jean-Marc Holz

    Métastratégie de la terreur, par François-Régis Legrier

    GRANDE STRATÉGIE

    FLN/Hamas : la stratégie de la terreur, par Jean-Baptiste Noé et Guy-Alexandre Le Roux

    HISTOIRE BATAILLE

    Massada (73 ou 74). Du mythe au complexe, par Pierre Royer

    GÉOPOLITIQUE ET ENTREPRISE

    RIEN QUE LA TERRE

    CARTE MAÎTRESSE

    HISTOIRE

    ART ET GÉOPOLITIQUE

     

    DOSSIER

    Proche-Orient

     

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Le rêve brisé de Charles le Téméraire...

    Dans le nouveau numéro de Passé-Présent, sur TV Libertés, Guillaume Fiquet reçoit Laurent Schang pour évoquer la figure de Charles de Bourgogne, grand-duc d'Occident.

    Écrivain, chroniqueur et éditeur militaire, Laurent Schang a à son actif plusieurs récits et recueils de nouvelles, comme Le constat d'Occident (Alexipharmaque, 2007), Kriegspiel 2014 (Le Mort-qui-Trompe, 2009) ou Le bras droit du monde libre (Alexipharmaque, 2019), et des biographies, telles Maître Morihei Ueshiba (Pygmalion, 2004) ou Von Rundstedt - Le maréchal oublié (Perrin, 2020). Il est également l'auteur d'une étude intitulée Charles le Téméraire et les Suisses (Infolio, 2022).

     

                                               

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Esotérisme et fascisme...

    Les éditions Ars Magna viennent de publier un ouvrage collectif dirigé par Gianfranco de Turris et intitulé Esotérisme et fascisme - Histoire, interprétations et documents. Journaliste et intellectuel italien, Gianfranco de Turris est un spécialiste de l’œuvre d'Evola, et également de celle de Tolkien. On lui doit notamment Julius Evola dans la guerre et au-delà 1943-1951 (Akribéia, 2018).

     

    De Turris_Esotérisme et fascisme.jpg

    " Ce livre est le premier à traiter de manière exhaustive des relations entre l’ésotérisme et le fascisme à travers 37 essais de 26 auteurs différents et à l’aide de documents, souvent inédits, sans sensationnalisme et sans fantaisie, mais sur la base d’une recherche d’archives selon une méthode rigoureusement historico-scientifique.

    Il n’y a pas eu d’« ésotérisme fasciste » ou de « fascisme ésotérique », comme ce fut le cas pour le nazisme, mais il y a eu des relations complexes entre le régime fasciste et certains cercles spiritualistes, occultistes et ésotériques qui travaillèrent à ses côtés et même parfois en son sein.

    Cet ouvrage examine les liens entre la franc-maçonnerie, la théosophie, l’anthroposophie, le néopaganisme, la tradition italique et le fascisme. Sont également tracés les portraits de personnalités importantes considérées à tort comme mineures, telles que Arturo Reghini, Julius Evola, Aniceto Del Massa, Massimo Scaligero, Guido De Giorgio, le duc Colonna di Cesarò.

    Le champ d’investigation du livre s’étend également au culte de la romanité, aux symboles utilisés par le fascisme et à son aspect de « religion civile » avec l’École de mystique fasciste, aux théories raciales ayant un arrière-plan traditionnel et ésotérique, et aux écrivains, peintres et musiciens de l’époque influencés par l’ésotérisme et l’occultisme, dont, tout particulièrement, Gabriele D’Annunzio. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Alain de Benoist, ennemi du système...

    Le 29 décembre 2023, Pierre Bergerault recevait, sur TV libertés, François Bousquet à l'occasion de la sortie de son essai Alain de Benoist à l'endroit - Un demi-siècle de Nouvelle Droite (La Nouvelle Librairie, 2023).

    Journaliste, rédacteur en chef de la revue Éléments, François Bousquet a aussi publié Putain de saint Foucauld - Archéologie d'un fétiche (Pierre-Guillaume de Roux, 2015), La droite buissonnière (Rocher, 2017), Courage ! - Manuel de guérilla culturelle (La Nouvelle Librairie, 2020) et Biopolitique du coronavirus (La Nouvelle Librairie, 2020).

     

                                            

    " Rendre à Alain de Benoist ce qu’il nous a donné. François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments, publie "Alain de Benoist à l'endroit - Un demi-siècle de Nouvelle Droite". Voilà ce que cet homme a fait, voilà ce qu’il a dit, voilà ce qu’on a dit de lui. Quels risques a-t-il pris ? Comment se distingue-t-il des intellectuels politiques de son temps ? Pourquoi son théâtre d'opération est l'Europe ? Pourquoi s'est-il engagé contre le libéralisme ? Quelle est la doctrine de sa Nouvelle Droite ? Est-il optimiste face à l'avenir ? Au bilan, c’est une entreprise intellectuelle hors norme, tant individuelle que collective. "

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!