Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les enfants du frêne et de l'orme...

    Les éditions du Seuil viennent de publier une étude historique de Neil Price intitulée Les enfants du frêne et de l'orme - Une histoire des Vikings.

    Titulaire de la chaire d'archéologie de l'université d'Uppsala (Suède), Neil Price occupe également un poste de professeur au sein du Conseil suédois de la recherche. Ses ouvrages ont été publiés dans seize langues.

     

    Price_Les enfants du frêne et de l'orme.jpg

    " Pendant près de trois siècles, des peuples venus de Scandinavie ont profondément bouleversé les régions du Nord, jusqu'aux rivages de l'Amérique et aux steppes asiatiques. Au-delà des actes réels de violence et de pillage, auxquels on les réduit bien souvent, ils remanièrent la carte politique et culturelle de l'Europe et inventèrent de nouvelles formes de commerce, d'économie, de peuplement et de conflictualité.
    S'appuyant sur de nombreuses sources, et en particulier sur les dernières découvertes archéologiques mais aussi sur les grands récits de la littérature norroise, Neil Price revisite la légende viking. Le récit qu'il tisse se déploie d'un bout à l'autre de la diaspora, depuis la région du Vinland sur la côte est du continent américain jusqu'à Constantinople et à l'Ouzbékistan, les contacts s'étendant même jusqu'à la lointaine Chine.
    Remontant jusqu'à l'Antiquité tardive des VIe, VIIe siècles et élargissant ainsi les frontières géographiques du monde viking, il nous livre une image infiniment plus complexe de cette société, organisée autour de la guerre maritime, de l'esclavage, et marquée par d'importantes migrations familiales et l'existence de communautés pirates. Mais aussi, et surtout, Neil Price nous invite à découvrir de l'intérieur la mentalité et l'univers spirituel des Scandinaves de l'époque.
    Rejetant les poncifs véhiculés depuis des siècles à leur sujet, il s'efforce de voir les Vikings comme eux-mêmes se voyaient, comme les descendants du premier couple d'êtres humains, nés de morceaux de bois flotté trouvés sur la plage, les enfants du frêne et de l'orme. Il nous rappelle aussi que le passé, à la fois familier et étranger, nous reste en partie inaccessible et mystérieux, malgré les découvertes qui modifient la compréhension que nous en avons.
    Un formidable ouvrage de synthèse qui transforme notre regard et dont on ressort étonnamment ému... "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le populisme a-t-il ringardisé le clivage droite-gauche ?...

    Pour cette nouvelle édition de Cette année-là, Olivier François, avec Pascal Esseyric, directeur de la revue Éléments, François Bousquet, rédacteur en chef, et Christophe A. Maxime, évoque la question du clivage droite-gauche...

     

                                            

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Qui est l'extrémiste ?...

    Les éditions Intervalles viennent de publier un essai de Pierre-André Taguieff intitulé Qui est l'extrémiste ?.

    Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff est l’auteur d'essais importants qui ont contribué à mettre à mal la pensée unique comme  La Force du préjugé - Essai sur le racisme et ses doubles (La découverte, 1988), Résister au bougisme (Mille et une Nuits, 2001), Les Contre-réactionnaires : le progressisme entre illusion et imposture (Denoël, 2007), Julien Freund, au cœur du politique (La Table ronde, 2008), Du diable en politique - Réflexions sur l'antilepénisme ordinaire (CNRS, 2014) ou Les nietzschéens et leurs ennemis - Pour, avec et contre Nietzsche (Cerf, 2021).

    Taguieff_Qui est l'extrémiste.jpg

    La notion d’extrémisme est une notion confuse. Censée permettre l’élaboration d’une classification ou d’une cartographie des forces politiques, elle fonctionne surtout comme une forme de diabolisation de l’adversaire. Ceux qui recourent à ce terme polémique négligent souvent de définir précisément ce qu’ils considèrent comme l’expression du Mal absolu. Pour éviter les amalgames, il faut donc commencer par dissocier, dans le discours politique, les réflexes idéologiques des menaces objectives. 

    Les individus, les groupes ou les mouvements qu’on qualifie d’extrémistes font le plus souvent l’objet d’enquêtes idéologiquement orientées, dénuées de valeur scientifique. La volonté de stigmatiser et de dénoncer chasse alors celle de décrire, d’expliquer et de comprendre. 

    Cet ouvrage vise à reconstruire la catégorie d’extrémisme et à la rendre opératoire dans l’analyse des attitudes, des idéologies et des comportements politiques contemporains. Il s’agit d’abord de fixer la frontière entre le tolérable et l’intolérable. Alors peut-être pourra‑t‑on redéfinir un horizon politique désirable par-delà les extrémismes rivaux qui menacent ou brident nos libertés. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (384)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Michel Geoffroy, de la fondation Polémia, et Jules Blaiseau.

    Au sommaire :

    • Notre image de la semaine est celle du retrait définitif, et en catimini, des dernières troupes françaises du sol malien. Pourquoi ne parle-t-on quasiment plus de ce désaveu dans la presse nationale ? 
    • Notre premier sujet, quant à lui, est consacré à l’Ukraine. Pourquoi les médias s’efforcent-ils encore de dissimuler les détournements de l’armement de l’ouest ? Pourquoi l’attentat ayant tué Daria Douguine n’émeut-il pas notre presse ? Qu’en est-il des derniers mensonges de France Télévisions ? 
    • Nous reviendrons évidemment sur les moments marquants de la semaine dans notre revue de presse habituelle avant de nous attaquer à notre dernier sujet: en France, les racailles n’ont pas pris de vacances. 

     

                                                

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Cicéron et les devoirs du citoyen...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une nouvelle vidéo d'Ego Non qui évoque l'idéal du Bonus vir et honestus civis, de l’homme bon et du citoyen honnête selon Cicéron.

     

                                         

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu...

    Avec Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu, les éditions Auda Isarn nous livrent une nouvelle aventure de leur enquêteur de choc, sous la plume, pour la deuxième fois de Thierry Bouclier.

    Avocat à la Cour, Thierry Bouclier est déjà l'auteur d'un essai, La Gauche ou le monopole de la violence (La Nouvelle Librairie, 2022), et de plusieurs volumes de la collection Qui suis-je ?, publiée aux éditions Pardès : un A.D.G. , un Châteaubriant, un Drieu La Rochelle et un Benoist-Méchin. Il est également l'auteur de deux polars, Le Dernier des occupants (Auda Isarn, 2018)  et Rouge et jaune pour le Hussard (Auda Isarn, 2019).

     

    Bouclier_Le hussard et le cadavre de l'île d'Yeu.png

    " Suzanne Coste, qui a grandi à l’île d’Yeu, vit désormais à Nantes. Dans le courant de l’été, elle arrive dans le petit port de la Meule pour retrouver son père. Elle le découvre mort. Une balle dans la tête. La gendarmerie locale conclut à un suicide. La jeune femme, persuadée qu’il s’agit d’un assassinat, demande l’aide de Julien Ardant, dit « Le Hussard », qui passe ses vacances sur l’île. Une enquête difficile, pleine de rebondissements, commence. Elle va mener les deux protagonistes des falaises de la côte sauvage aux bas-fonds de Pigalle, en passant par le bocage vendéen. Au fur et à mesure de leurs découvertes, le libraire parisien et la belle Islaise s’aperçoivent qu’ils ont mis les pieds dans une sale affaire. De vieilles histoires, et un cadavre oublié, remontent à la surface. Les tentatives de meurtres, pour les éliminer, se multiplient. Derrière le drame familial, qui est progressivement mis à jour, se dissimule un inavouable secret.

    Cette nouvelle aventure du Hussard conduit le lecteur au milieu des superbes paysages et des mystères de l’île d’Yeu. Meurtres, mensonges, mais également histoire d’amour, rythment ce polar du début à la fin. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!