Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'Europe inventait la science-fiction...

Les éditions Bragelonne viennent de publier La guerre des règnes, un recueil de romans de J.-H. Rosny aîné, écrits entre 1887 et 1939, rassemblés par Serge Lehman (alias Pascal Fréjean). Pour Serge Lehman, qui avait déjà publié en 2006, chez Omnibus, Chasseurs de chimères, un recueil de romans de l'âge d'or de la science-fiction française, la science-fiction est née en Europe, et non pas aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle, et  des auteurs comme J.-H. Rosny ou H.G. Wells en sont les vértitables pères (alors que Jules Vernes en serait plutôt le grand-père). Le traumatisme de la seconde guerre mondiale a effacé de la mémoire des peuples européens les nombreux auteurs qui s'étaient illustrés avec brio dans le genre du roman scientifique ou d'anticipation, et la science-fiction est revenue dans les bagages des G.I. comme une nouveauté américaine...

Entretien avec Serge Lehman

Guerre des règnes.jpg

"L’œuvre spéculative de J.-H. Rosny aîné a séduit toutes les générations. Il a su concilier à merveille science et littérature. Son roman le plus célèbre, La Guerre du feu, a été porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.

Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur.

Quatorze récits réunis pour la première fois et commentés par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.