Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Plaidoyer pour l'enracinement et l'identité...

    Les éditions Via Romana viennent de publier un essai d'Arnaud Guyot-Jeannin intitulé Critique du nationalisme - Plaidoyer pour l'enracinement et l'identité. Journaliste, l'auteur a notamment dirigé la publication du Dossier H Evola (L'Age d'Homme, 1997) et a également publié Les visages du cinéma - 35 portraits non-conformistes (Xénia, 2012) et L'avant-garde de la tradition dans la culture (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).

     

    Guyot-Jeannin_Critique du nationalisme.jpg

    " Le nationalisme est une idéologie moderne. À l’échelle de l’histoire, il représente un phénomène récent qui trouve son paroxysme dans l’exaltation nationale au moment de la Révolution française. Bien qu’amorcé par la monarchie capétienne, le processus de centralisation s’est effectué au détriment de l’identité des peuples de France.
    Historiquement, le nationalisme est d’abord une idéologie de gauche qui s’est progressivement déplacée vers la droite. Mais elle a été le plus souvent réactive, si bien qu’aujourd’hui la gauche et la droite s’en réclament. La patrie traditionnelle (la terre des pères) qu’il ne faut pas confondre avec la patrie moderne (jacobine et contractuelle) renvoie parfaitement aux Deux patries décrites par Jean de Viguerie. D’un côté la patrie traditionnelle et enracinée, de l’autre la patrie moderne et  révolutionnaire.
    Au moment où la mondialisation libérale s’étend un peu partout sur la surface du globe, le nationalisme (sous des variantes différentes) revient en force. S’il peut opérer des critiques pertinentes à l’égard de la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses derniers retranchements et proposer une alternative à l’hypermodernité narcissique et hétérophobe qui caractérise également le nationalisme.
    C’est au nom d’une conception traditionaliste et enracinée que l’auteur de cet essai s’emploie à critiquer le nationalisme comme individualisme reporté au niveau de la nation. Face au « Right or wrong, my country » (Qu’il ait raison ou tort, c’est mon pays), Arnaud Guyot-Jeannin rappelle la parole prophétique de José Antonio Primo de Rivera : « Le nationalisme, c’est l’égoïsme des peuples ». "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Face au terrorisme communautaire...

    Vous pouvez ci-dessous découvrir un entretien avec Laurent Obertone, réalisé par Victor Lefebvre pour son émission Sputnik donne la parole et diffusé le 15 octobre 2021 sur Sputnik. Laurent Obertone, un an après l’assassinat de Samuel Paty, rappelle que la délinquance et l’insécurité en France participent d’une forme de «terrorisme communautaire »...

    Journaliste indépendant, Laurent Obertone est l'auteur de trois enquêtes essentielles, La France Orange mécanique (Ring, 2013), La France Big Brother (Ring, 2015) et La France interdite (Rig, 2018), qui ont contribué à ébranler l'édifice du politiquement correct, mais aussi du récit Utøya (Ring, 2013), des romans de politique-fiction Guérilla - Le jour où tout s'embrasa (Ring, 2016) et Guérilla - Le temps des barbares (Ring, 2019) et, dernièrement, de l'essai intitulé  Éloge de la force (Ring, 2020).

     

                                               

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Les snipers de la semaine... (223)

    Zemmour_Milipol.jpg

    Au sommaire cette semaine :

    - sur son blog personnel, Maxime Tandonnet allume l'indifférence générale des médias face aux zigzags idéologiques de Macron au sujet de l'Algérie...

    Cohérence nationale

    Macron_Algérie.jpg

    - sur le site de la revue Éléments, Xavier Eman dézingue le Grand Dérèglement...

    Terminus Absurdistan

    grnd dérèglement, xavier eman, maxime tandonnet, macron, algérie, chasseurs-cueilleurs

     - sur Rage, NIMH mouche les théories irénistes concernant les sociétés de chasseurs-cueilleurs...

    Non, les chasseurs-cueilleurs n’étaient pas des égalitaristes pacifiques

    Chasseur-cueilleur.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Snipers 0 commentaire Pin it!
  • Feu sur la désinformation... (349)

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un numéro de l'émission I-Média sur TV libertés consacrée au décryptage des médias et animée par Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, et Jules Blaiseau.

    Au sommaire :

    • 1 : Zemmour a la presse en ligne de mire !
      Eric Zemmour s'est déplacé au salon Milipol, un évènement dédié à la sécurité intérieure. Il a eu l'occasion de prendre en main un fusil de précision avec lequel il a tenu les journalistes en joue sur le ton de la blague. Les journalistes en sont restés blafards et Marlène Schiappa a réagi.
    • 2 : Le prétendu "massacre du 17 octobre" est un bobard !
      Chaque année, les médias relaient le récit forgé de toute pièce du "massacre du 17 octobre 1961", selon lequel les policiers français auraient tué 200 algériens et en auraient jeté une bonne partie dans la Seine. Jean-Yves Le Gallou dézingue ce bobard historique !

    • 3 : Revue de presse
    • 4 : Les séries Netflix : une influence destructrice sur les adolescents
      Les séries Netflix telles que Sex Education font la promotion auprès des jeunes d'une "déconstruction" de la sexualité et prônent l'homosexualité et une sexualité décomplexée. De quoi désemparer les adolescents, encore en questionnement et en pleine construction.

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Manipulation et influence, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Le dernier carré...

    Les éditions Perrin et le Figaro Magazine viennent de publier un ouvrage dirigé par Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia et intitulé Le dernier carré - Combattants de l'honneur et soldats perdus de l'Antiquité à nos jours. Journaliste, Jean-Christophe Buisson est notamment l'auteur de Mihailovic - Héros trahi par les Alliés (Perrin, 1999) et de Assassinés  (Perrin, 2013). Jean Sévillia est quant à lui historien et auteur de nombreux ouvrages, dont  Historiquement incorrect (Fayard, 2011) ou Les vérités cachées de la guerre d'Algérie (Perrin, 2018).

     

    Buisson_Sévillia_Le dernier carré.jpg

    " Merde ! La garde meurt et ne se rend pas ". La célèbre apostrophe, prêtée au général Cambronne à Waterloo illustre le mépris de la mort et le sacrifice authentique : celui qui consiste à donner volontairement sa vie pour un homme, une cause, une idéologie ou une patrie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce cas de figure se présente assez souvent à travers les siècles : Thermopyles, sicaires juifs à Massada, derniers cathares, chouans de 1815, sudistes, samouraïs, communards, cristeros, soldats blancs de Russie, vietnamiens du Sud, combattantes kurdes et bien d'autres encore se sont illustrés lors d'événements méconnus ou oubliés tels les frères de la forêt qui ont combattu l'armée rouge dans les pays Baltes après 1945. Tous, dans un dernier geste, ont marqué l'histoire et marqué la postérité.
    Sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia, les meilleurs historiens et journalistes en racontent les épisodes les plus saillants dans des contributions où la solidité de l'enquête se conjugue avec un vrai bonheur d'écriture. L'ensemble offre une histoire inédite de l'héroïsme à travers les âges. 

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Bernard Lugan, une certaine idée de la France en Afrique (2) et (3)...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous sur TV Libertés les deuxième et troisième parties des conversations de Paul-Marie Coûteaux avec Bernard Lugan, dans lesquelles celui-ci nous fait partager sa connaissance de l'Afrique.

    Historien et africaniste, Bernard Lugan a publié de nombreux ouvrages, dont Histoire de l'Afrique (Ellipses, 2009), Atlas historique de l'Afrique (Rocher, 2018), Esclavage, l'histoire à l'endroit (L'Afrique réelle, 2020) et dernièrement Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance (L'Afrique réelle, 2021).

    Il est également l'auteur de deux romans avec Arnaud de Lagrange, Le safari du Kaiser (La Table ronde, 1987) et Les volontaires du Roi (réédition : Balland, 2020), ainsi que d'un récit satirique, Le Banquet des Soudards (La Nouvelle Librairie, 2020) et d'un recueil de nouvelles, Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue (La Nouvelle Librairie, 2021).

     

                                             

                                             

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!