Les éditions Perrin viennent de publier Assassinés, un essai de Jean-Christophe Buisson consacré à quinze assassinats politiques qui ont marqué l'histoire. Journaliste, Jean-Christophe Buisson est notamment l'auteur d'une biographie de Mihailovic, le rival nationaliste de Tito, intitulée Héros trahi par les Alliés : le général Mihailovic, 1893-1946 (Perrin, 1999), ainsi que d'un essai grinçant intitulé Maos, trotskos, dodo (Editions du Rocher, 2001).
"L'histoire est tragique et accouche toujours dans la violence, comme le dit Marx. On en aura la preuve en lisant cet ouvrage d'investigation historique qui raconte de l'Antiquitéà nos jours l'histoire méconnue, déformée ou oubliée d'assassinats majeurs tant par les personnalités frappées que par les conséquences engendrées.
Embrassant les siècles et les continents, Jean-Christophe Buisson surprend par des révélations et surtout un art du récit qui lui fait aborder chaque cas à partir de structures narratives différentes et originales. Parfois comme un compte à rebours, parfois du point de vue du bourreau, d'autres fois en suivant la victime ; le plus souvent dans une mise en parallèle chronologique des destins de l'assassin et de l'assassiné jusqu'au moment de leur rencontre fatidique. Au final, quinze chapitres qui sont autant de thrillers mettant en scène attentats, meurtres, complots, exécutions et coups d'Etat."