Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hyaines...

Les éditions La Mouette de Minerve viennent de publier Les hyaines, un recueil de chroniques de Bruno Lafourcade, dont certaines ont paru dans la revue Éléments.

Écrivain à la plume incisive, chroniqueur de la revue Éléments, Bruno Lafourcade a publié ces dernières années, plusieurs romans, L'ivraie (Léo Scheer, 2018), Saint-Marsan (Terres de l'ouest, 2019), Tombeau de Raoul Ducourneau (Léo Scheer, 2019) et Le Portement de la Croix (Jean-Dézert, 2022), trois pamphlets, Les nouveaux vertueux (Jean-Dézert, 2017), Une jeunesse, les dents serrées (Pierre-Guillaume de Roux, 2019), et La Littérature à balles réelles (Jean Dézert, 2021), un polar, Le Hussard retrouve ses facultés (Auda Isarn, 2019) et trois recueils de chroniques ou de pièces brèves,  Les Cosaques & le Saint-Esprit  (La Nouvelle Librairie, 2020), Sac de frappe (Jean Dézert, 2022) et L'Intervalle entre le marchepied et le quai (La Nouvelle Librairie, 2022).

Lafourcade_Les Hyaines.jpg

" Il n'y a pas de faute dans le titre : "hyaine" est un néologisme mêlant les mots haine et hyène ; c'est un mot-valise, un terme hybride. L'hybridité désigne le croisement de deux êtres issus d'espèces, de races ou de variétés différentes. On a longtemps cru le phénomène réservé aux plantes et aux animaux ; or nous pensons l'observer désormais chez nos contemporains. Ce volume brosse donc le portrait de certaines de ces figures, fruits d'un croisement inédit. Chaque texte porte un titre situant l'hybridité : l'"égautiste" mélange l'ego et l'autiste comme le "rhinocérat" le rhinocéros et le rat ; l'ensemble forme un bestiaire de militantes sur-indignées, de patriotes sans orthographe et d'adolescentes sans pères. Ces fragiles créatures modernes ont éveillé chez nous une pitié paradoxale ; dans ces chroniques et ces fictions, nous rendons hommage, avec une tendresse inattendue, à leur identité relative, à leur vanité discrète, à leur joie mauvaise."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel