Au sommaire :
- sur Causeur, Ludovic Maubreuil mouche ceux qui instrumentalisent le sexe ;
- sur Valeurs actuelles, Aymeric Chauprade exécute l'actuelle diplomatie française.
La diplomatie française est-elle nulle ? Oui!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au sommaire :
- sur Causeur, Ludovic Maubreuil mouche ceux qui instrumentalisent le sexe ;
- sur Valeurs actuelles, Aymeric Chauprade exécute l'actuelle diplomatie française.
La diplomatie française est-elle nulle ? Oui!
Le numéro 61 de Flash, le journal gentil et intelligent, nous propose un dossier consacré à Hollywood, le plus bel outil du soft power... On pourra aussi lire des articles sur la Libye, l'"affaire" Galliano ou sur Le Camp des Saints, et on retrouvera, bien sûr, l'anti bloc bloc-note d'Alain Soral !...
Au sommaire :
Dossier : Quand Hollywood s’en va-t-en guerre... L‘Iran fait de la résistance ! Festival de Fajr : nos reporters y étaient
• Javad Chamaghdari, vice-ministre iranien de la Culture : “Michael Moore a refusé notre invitation”
• Thierry Meyssan : “On a vu tomber l’URSS, on attend le tour des USA”
• Affreux, sales et méchants : ces acteurs français qui tapinent à Hollywood
• Pentagone et septième art : les liaisons fructueuses Notre dossier pages 3 à 7
• Libye, la prochaine Somalie ? Christian Bouchet nous ramène aux réalités en page 8
• Chrétienté et islam, dernier rempart contre l’Empire ? Alain Soral se confesse en page 11
• Galliano : la chute en page 12
• L’Hôtel de la Marine coule en page 14 ? Marine Le Pen les submerge en page 2 et 16 !
Une équipe rajeunie, un nouveau site internet, des ambitions renouvelées : le G.R.E.C.E. serait-il de retour ? On peut le penser et on devrait bientôt en avoir quelques preuves !... A suivre...
En attendant, vous pouvez visionner ci-dessous la présentation du Groupement de Recherches et d'Etudes pour la Civilisation Européenne...
Pour ceux qui ont aimé Le hussard bleu, Les corps tranquilles, L'Europe buissonnière ou Les poneys sauvages, nous signalons la parution aux éditions Fayard de l'essai d'Alain Cresciucci, Les Désenchantés consacré à Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon, les quatre hussards des années 50-60. Alain Cresciucci est l'auteur d'une biographie de Blondin et de plusieurs études sur Céline.
"Fin 1952, un jeune critique des Temps modernes, Bernard Frank, qualifie trois jeunes romanciers - Nimier, Laurent et Blondin - de "Hussards". Ils sont accusés d´être les porte-parole des écrivains bannis par le CNE à la Libération et de servir les intérêts de la vieille littérature bourgeoise défendue par les "Grognards". Contre la caporalisation de la littérature et la théorie de l´engagement, contre le roman réduit au document, contre Sartre et l´existentialisme, ces jeunes écrivains - tous de sensibilité droitière, parfois anciens de la jeunesse d´Action française - prônent un retour au romanesque qu´ils souhaitent dépris de tout propos militant et de toute prétention didactique. Proches de la revue et des éditions de La Table Ronde, ils participent au renouveau de la presse culturelle (Opera, Carrefour, La Parisienne, Arts) et inventent un intellectuel indifférent aux hiérarchies, s´occupant aussi bien de littérature que de cinéma, d´actualité que de sport. Au milieu des années 50 on leur adjoint Michel Déon et, à la manière des mousquetaires de Dumas, les trois Hussards deviennent quatre. Leur désinvolture et leur insolence les font incarner, pour la presse de gauche, la nouvelle droite littéraire. En fait, ils expriment un mal de vivre élégant, celui d´une génération à qui la guerre a volé sa jeunesse, et qui peut prendre aussi bien les allures d´une dolce vita que du désenchantement le plus profond. A la fin des années 50, ces jeunes héros accusent la fatigue d´une existence qui n´était pas de tout repos. Et la mort de Nimier, en septembre 1962, marque la fin symbolique de l´aventure."
Vous pouvez regardez ci-dessous un débat extrêmement intéressant sur la crise, ses causes et ses éventuelles solutions entre Jean Robin, animateur du site Enquête & Débat, et Michel Drac, responsable des éditions Le Retour aux Sources, et auteur de plusieurs essais.
Déjà auteur de plusieurs essais, dont, dernièrement, Ne soyons pas des écologistes benêts, Aurélien Bernier revient à la charge avec Désobéissons à l'Union européenne !, publié aux éditions Mille et une nuits, dans la collection Les Petits Libres. Il y souligne, malheureusement à juste titre, le rôle néfaste de l'eurocratie bruxelloise...
"L’Union européenne (UE) est une forteresse ultralibérale. Une forteresse qui, depuis qu’elle est secouée par les crises financières, refuse de changer de cap en dépit des périls. Le piège de la construction européenne s’est refermé sur les peuples, priés d’accepter cet eurolibéralisme à marche forcée. Désormais, ils savent que l’Europe les a désarmés et ne les protège pas.
Devant le mécontentement grandissant des citoyens, certains partis appellent à réformer « l’Europe » de l’intérieur, sans jamais dire comment y parvenir. Rien de surprenant, puisque les institutions ont été verrouillées. Tout au plus des gouvernements retardent-ils la transcription de directives, quitte à se faire tirer l’oreille, mais ils finissent toujours par être contraints à se plier aux exigences du droit communautaire.
Pour rompre avec cette Europe du libre-échange intégral, il faut assumer une autre position : celle de la désobéissance européenne. Mettre en place des politiques sociales et environnementales passera par la restauration de la primauté réelle du droit national sur le droit européen.
Ce livre ouvre le débat interdit : des États courageux, à commencer par la France, doivent provoquer une crise institutionnelle salutaire en désobéissant à l’UE."