Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Flash n°29 : Le Père Noël existe-t-il ?

    Le numéro n°29 de Flash consacre son dossier au Père Noël, et revient, bien sûr, sur les sujets brulants du moment (référendum suisse, sommet de Copenhague, débat sur l'identité...) !

    fLASH29.jpg
    Au sommaire :
    On a vu pour vous le clip de l’UMP. L’édito de Nicolas GAUTHIER

    L’abbé Molin n’écrira plus dans Flash. L’hommage de ses amis.

    Noël, une célébration chrétienne de tradition païenne. Aurait-on tendance à l’oublier ? Père Noël : Papy sympathique ou véritable ordure ? Commercialisation puis mondialisation, que reste-t-il de fidèle à cette fête traditionnelle ? Réponse dans notre dossier spécial.

    Les minarets suisses : Des missiles sarrasins qui ne décolleront jamais ? Albert Ali, Français, musulman et patriote et Alain Soral reviennent sur la polémique.

    Sommet de Copenhague : Il nous promettait un monde meilleur… Nous aurons le meilleur des mondes ! Christian Bouchet décrypte l’histoire du Climagate et démonte les tenants du “réchauffisme” et de la taxe carbone.

    Élection de Miss France. Topoline taille un chapeau à madame de Fontenay.

    “Sang reçu, sang versé : c’est ça, être Français !” L’identité nationale vue par Farid Smahi, du Front national.

    L’apocalypse en 2012 ? Non, il ne s’agit pas de la réélection de Sarkozy mais du nouveau blockbuster de Roland Emmerich. Un petit aperçu de la fin du monde au cinéma.

    Pour s'abonner en ligne et en toute sécurité : http://www.flashmagazine.fr/

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Place au philosophe-voyou !

    Les frères Saint-Vincent, fondateurs d'un réseau de clubs dédiés à l'apprentissage des techniques de combat rapproché, ont théorisé la figure du philosophe-voyou qui "réconcilie l'être de l'homme à travers le muscle et la pensée". Ils ont développé leurs idées dans le manifeste du philosophe voyou, publié aux éditions l'Harmattan en 2007.

    Philosophe voyou.jpg
     
    "Ce texte s'origine dans le désir de rendre la philosophie populaire. Populaire parce qu'elle touche à de vraies questions. L'amour, la mort, le désir, le politique, l'éducation, le sexe. Ou le suicide. Et non à des interrogations pour spécialistes, luxueuses, spécieuses, universitaires. Populaire aussi parce qu'il s'agit de «mettre la philosophie dans la rue», selon l'expression des auteurs. Pas la rue des politiciens. Mais celle de ceux qui y vivent, qui y sont, tous les jours, à toutes heures ; la rue de cette population urbaine condamnée à oeuvrer pour sauver sa peau, à besogner pour se procurer une âme. La rue du malfrat.

    D'où la création d'une nouvelle figure, opposée à ce nihilisme pérenne et chronique. Celle du philosophe-voyou. Figure de l'oxymore, capable seule d'obvier à cette situation.

    Alliage entre deux figures de l'opposition : le philosophe pour l'abstrait, et le voyou pour le sensible. Synthèse soumettant la thèse suivante aux lecteurs : le mal n'est pas mauvais, il permet même d'atteindre la vertu.

    Afin de projeter ces concepts sur la scène humaine, il fallait donc une forme sanguine, du premier degré. Un style polémique et sincère. De l'attaque et de l'offense. Il fallait un pamphlet. Pour introduire ainsi le combat en philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne.

    Voici le philosophe-voyou - disciple renégat de Michel Onfray et de l'hédonisme - qui vous propose un art de vivre le quotidien dans le plaisir et la souffrance, pour le meilleur et pour le pire."
     
     

    On peut retrouver les frères Saint-Vincent sur le blog  du philosophe-voyou. On peut y lire, notamment, quelques maximes intempestives :
     "

    Etre “philosophe-voyou”, c’est concevoir le monde d’une manière unique : le sang abreuvant les neurones.

     Le cerveau comme muscle. La sueur comme vapeur de l’esprit.

     

                                                                ***

     

    Pour être « philosophe » et « voyou » tout ensemble, il te suffit d’agir d’après tes pensées et de penser suivant tes actes. 

     

                                                               ***

    Quant tu as donné trop de temps aux livres et que ton corps t’insulte, brûles-en quelques uns. Surtout ceux que tu prises par-dessus tout.

     

                                                                ***

     

    Suis chacun de ces préceptes comme les aiguilles d’une boussole. Car le monde n’est qu’un lieu sans repères. Une forêt de la Raison, remplie de chemins qui ne mènent nulle part.

     

                                                                ***

    Les ancêtres du philosophe-voyou : Xénophon et Diogène de Sinope, Démocrite et Sénèque, Lucrèce et Chrysippe, Néron et Al Capone, Antisthène et Arsène Lupin.

     

                                                                 ***

     

    Le père du philosophe-voyou : le Socrate de Potidée. Spadassin, l´épée à la main.

    Le Socrate qui tranchait des gorges.

     

                                                                 ***

     

    La philosophie-voyou : c’est l’hédonisme onfrayien, plus  la violence et le sang.

     

                                                                 ***

     

    Fight Club, The Godfather, Heat, Collatéral, autant de manuels modernes pour apprendre à vivre. Avant on échangeait avec Socrate au coin de la rue. Maintenant, on écoute le celluloïd.  Pédagogie de masse pour le philosophe-voyou.

     

                                                                 

     

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • L'effondrement : et après ?

    Entropia, la revue théorique des décroissants , regroupés autour de Serge Latouche, réfléchit à l'après-effondrement.

    Entropia.png
    "Au dogmatisme arrogant du scientisme et de l’économisme, l’hypothèse de la décroissance oppose une clairvoyance inquiète. Ce flair provocant, nourri d’observations croisées, de recoupements systémiques et de sensibilités aiguisées, se veut aussi un puissant antidote aux anesthésiants que la doxa dominante impose aux sociétés pour annuler leurs révoltes ou les réduire en argent. La kyrielle des crises qui nous affectent présentement sous le joug de ce modèle impérial est contenue dans le seul mot d’effondrement. En effet, comment peut-on nom¬mer autrement la situation actuelle où, comme toujours, les plus démunis sont aussi les plus touchés ? Mais pour imaginer à cet effondrement un après qui ne se contente pas de repousser l’échéance d’une possible auto-extinction de l’espèce humaine, ne convient-il de passer au crible les croyances et les leurres cultivés depuis si longtemps ? Bien sûr, on ne trouvera pas ici « le lieu et la formule » dans le côtoiement de l’abîme cher à Rimbaud. Tout au plus, mais c’est peut-être préférable et en tout cas plus politique, pourra-t-on choisir parmi les textes proposés ceux qui exposent des analyses exigeantes de la conjoncture ou bien des quêtes plus intuitives et sans certitudes balisées. D’autres encore examinent les transitions à l’œuvre entre l’impasse du présent et l’espoir à reconstruire au-delà des ruines. Toujours est-il qu’il existe une vie possible après l’effondrement : celle dont nous pouvons dès maintenant choisir le visage en saisissant l’opportunité offerte par une objection de croissance se développant de territoires en territoires, comme pour marier enfin les réalités inévitables de la nature aux impératifs de la fraternité. Ni plus ni moins."
    Au sommaire :

    Malaise dans l’effondrement. Jean-Claude Besson-Girard .... 3

    Variations sur l’état des lieux .... 9

    Les vraies causes de la récession. Yves Cochet .... 11 Comprendre la crise globale pour en sortir. Jean-Marie Harribey .... 21 De quoi la crise est-elle le signe ? Dominique Méda .... 33 De la catastrophe à l’effondrement. Serge Latouche .... 45 La machine infernale. Simon Charbonneau .... 53 La région des grands lacs africains : collapse nature-société pronostiqué. Alain Cazenave Piarrot .... 61

    Charnières et passages .... 75

    La crise impensable, ou l’effondrement de l’intelligence collective. Jean-Paul Malrieu .... 77 Comment nous guérir de la folie de l’argent ? Bernard Guibert .... 88 Contre l’effondrement des institutions, défendre la représentativité politique. Vincent Cheynet .... 99 Au-delà de la crise, vers une troisième modernité ? Geneviève Decrop .... 106 Conjurations. Frédéric Neyrat .... 121

    Et après ? .... 131

    Scénarios du futur et initiatives de transition. Christian Araud .... 133 Un futur désirable sans croissance est possible, mais il faut réduire fortement les inégalités. Jean Gadrey .... 144 Les paramys au pouvoir ! Willem Hoogendijk .... 153 L’Europe peut-elle apporter une réponse à la crise de civilisation ? Paul Lannoye .... 166 Les transition Towns : résilience, relocalisation et catastrophisme éclairé. Luc Semal et Mathilde Szuba .... 178 La Californie par-delà l’effondrement. Agnès Sinaï .... 189

    Hors champ .... 203

    Humanitaire pour quelle humanité ? Philippe Blackburn .... 205

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Jacques Laurent le magnifique !

    Les éditions Pardès publient dans leur collection Qui suis-je une biographie de Jacques Laurent, l'auteur des Corps tranquilles et du Petit canard, sous la plume de Gérard Chauvancy.

    Laurent.jpg
    "Jacques Laurent (1919-2000): "C'est en dehors de la politique que l'esprit de liberté subsiste, c'est dans l'art. L'art n'a pas à en être plus fier pour ça. C'est un fait qu'il a besoin pour durer de cette équivoque où le devoir n'est pas tracé. Par là, il entretient sans le vouloir l'esprit de libre examen." Critique littéraire, journaliste, essayiste, Jacques Laurent fut également un pamphlétaire redouté. Auteur de best-sellers sous le pseudonyme de Cecil Saint-Laurent, il fut aussi lauréat du Goncourt, membre de l'Académie française, pasticheur encore, historien, reporter de guerre , directeur et fondateur de revues. Jacques Laurent a été un des hommes les plus en vue de son temps. Faisant la couverture des magazines des années cinquante, académicien respecté à la fin de sa vie, il fut traqué par la police au temps de l'OAS. Défenseur du désengagement politique en littérature, il a été vilipendé par la gauche, prompte à dénoncer son "fascisme" supposé. Bien qu'adversaire des écoles et des catéchismes politiques, religieux ou littéraires, on a voulu faire de lui le maître à penser des "Hussards". Brûlant son existence par les deux bouts, multipliant ses succès féminins, roulant en Buick avec chauffeur, écumant les palaces des côtes méditerranéennes et les bars de Saint-Germain-des-Prés au temps de sa gloire, il mit fin à ses jours dans l'absolu dénuement d'une chambre de bonne parisienne. Jacques Laurent sort des cadres et des sentiers battus. La profusion de son oeuvre donne le vertige. Que ce soit en littérature ou dans les combats, elle se démarque par une liberté de ton et une intelligence percutantes. Ce "Qui suis-je ?" Jacques Laurent s'attache à restituer l'essentiel de la leçon de liberté et d'intelligence laurentienne en éclairant les faces les plus marquantes de la vie de l'homme et de son oeuvre. "(...) une intelligente biographie (...)." (Dominique Venner, La Nouvelle Revue d'Histoire.) - "Jacques Laurent et son double Cecil Saint-Laurent (1919-2000) sont aujourd'hui au purgatoire (...). La monographie que leur consacre Raphaël Chauvancy dans la collection 'Qui suis-je?' devrait contribuer à les en sortir. Rarement, en aussi peu de pages, aura-t-on réussi à cerner d'aussi près une personnalité aussi complexe et aussi riche que celle de Jacques Laurent-Cély (le vrai nom patronymique de Jacques et de Cecil) et une oeuvre aussi protéiforme que la sienne. (...) une introduction captivante à une oeuvre foisonnante et inégale, nourrie par la passion de la liberté et par un attachement charnel, quasi érotique, à la civilisation française et à sa langue, considérées comme créations continues (...)." (Michel Marmin, Éléments.) - "Quelle gageure de parler de Jacques Laurent, écrivain si divers, si prodigieusement fécond, en un très petit nombre de lignes! (...). Dix ans maintenant que Jacques Laurent est parti. Il fallait marquer le coup. Merci donc à Raphaël Chauvancy de nous avoir donné envie de le redécouvrir." (Michel Toda, La Nef.) "
    Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!
  • Le premier sexe !

    A signaler la parution en livre de poche, chez J'ai lu, du petit essai incisif d'Eric Zemmour, Le premier sexe. Un bon complément à Vers la féminisation d'Alain Soral.

    Zemmour.jpg
    "Après des décennies de féminisme forcené, que reste-t-il de l'homme ? Il n'a pas disparu, non, il s'est métamorphosé. En femme. L'homme d'aujourd'hui s'épile et pouponne. Il est fidèle, sentimental, consommateur. Oublié, le macho viril, honni le Casanova à la mâle séduction, le " premier sexe " n'existe plus que de nom. Comment cela est-il arrivé ? Dépoussiérant les vieux débats, pointant du doigt les faiblesses de notre société, Éric Zemmour démontre que les hommes ont une place à reconquérir. "
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Crise ou coup d'état ?

    Michel Drac publie aux éditions Le retour au source  une analyse de la crise percutante et résolument hétérodoxe s'appuyant sur de nombreux documents tirés de la presse économique.

    Drac Crise.gif
    "La crise qui a éclaté avec l’implosion de la bulle des subprimes n’est pas survenue par hasard. Elle a été préparée par une longue séquence d’évènements, de l’abolition de la convertibilité-or du dollar en 1971 à l’explosion de la masse monétaire entre 2002 et 2007.
     

    En s’appuyant sur de très nombreux graphiques qui rendent son travail facile d’abord même pour des non spécialistes,  l’auteur démontre que cette crise s’insère complètement dans la dynamique contemporaine du capitalisme mondialisé. Mieux encore : il explique pourquoi il est très probable, presque certain même, qu’elle a été dans une large mesure voulue.

    En réalité, c’est un coup d’Etat.

    Des gens, peu nombreux mais très puissants, sont en train de voler la terre à l’humanité."

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!