Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant qu'il ne devînt le Duce...

Les éditions Certamen viennent de publier un essai historique d'Emilio Gentile intitulé Avant qu'il ne devînt le Duce.

Historien italien, spécialiste du fascisme, Emilio Gentile a publié de nombreux ouvrages, dont La religion fasciste (Perrin, 2002), Qu'est-ce que le fascisme ? (Gallimard, 2004), L'apocalypse de la modernité (Aubier, 2011) ou Soudain le fascisme - La marche sur Rome, l'autre révolution d'octobre (Gallimard, 2015).

Gentile_Avant qu'il ne devînt le Duce.jpg

" Au lendemain de la déroute électorale des Faisceaux de Combat aux élections législatives de novembre 1919, Benito Mussolini envisage résolument d'abandonner la politique. L'individualiste nomade, «€‰l'aventurier de tous les chemins€‰» n'aurait, en définitive, pas sa place dans les joutes électorales d'un parlementarisme qu'il n'a, au fond, jamais cessé de haïr. Avec Avant qu'il ne devînt le Duce, Emilio Gentile nous fait découvrir un homme méconnu, le Mussolini pré-fasciste et primo-fasciste. Instituteur socialiste étouffant dans le cadre provincial romagnol, journaliste républicain, francophile et jacobin, militant socialiste maximaliste, celui qui n'est pas encore le duce est avant tout un esprit enfiévré convaincu qu'il ne trouvera la paix qu'en remodelant destin de l'Italie, du monde ouvrier, et de l'Europe. Une ambition qui le mènera à d'innombrables revirements et recompositions politiques, et non des moindres."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel