Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand se lève une droite identitaire allemande...

    Les éditions de la Nouvelle Librairie viennent de publier la traduction d'un essai de Maximilian Krah intitulé Allemagne : plaidoyer pour une droite identitaire. Maximilian Krah est un avocat d’affaires allemand. Il est député au Parlement européen depuis 2019 et sera la tête de liste de l’AfD aux élections européennes de 2024. Son essai est sorti en Allemagne, aux éditions Antaïos, en juin 2023 sous le titre Politik von rechts.

     

    Krah_Allemagne - Playdoyer pour une droite identitaire.jpg

    " Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes, écrivait Chateaubriand. Le cas de l’Allemagne lui donne raison. Dans la tourmente des grands bouleversements de notre époque, une force politique nouvelle a vu le jour: l’Alternative für Deutschland (AfD). Parti conservateur qui navigue clairement à droite, nonobstant le manque de respectabilité du terme outre-Rhin, évitant les récifs, carte en main, selon un plan bien établi. Tête de liste de l’AfD pour les élections européennes de 2024, Maximilian Krah développe son programme à travers l’étude de sept thèmes fondamentaux : la droite, l’identité, l’État, le changement d’époque, l’économie, l’avenir et la politique, sans négliger aucun sujet, de la famille à l’intelligence artificielle, en passant par la géopolitique et la nécessité d’œuvrer à une contre-culture. Le lecteur français sera parfois surpris des différences entre pays frontaliers, mais le voyage est stimulant. Peut-être permettra-t-il de sceller de nouvelles alliances au niveau européen.

    « Après des décennies pendant lesquelles la droite a été exclue de la vraie politique, nous avons maintenant la possibilité de montrer que nous savons ce qu’il faut faire. Saisissons-la ! » "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Crise des institutions : le sang va couler...

    Le 20 novembre 2023, Pierre Bergerault recevait, sur TV libertés, Michel Maffesoli à l'occasion de la réédition de ses Essais sur la violence (Cerf, 2023).

    Penseur de la post-modernité, ancien élève de Julien Freund et de Gilbert Durand, Michel Maffesoli a publié ces dernières années  Les nouveaux bien-pensants (Editions du Moment, 2014) , Être postmoderne (Cerf, 2018), La force de l'imaginaire - Contre les bien-pensants (Liber, 2019), La faillite des élites (Lexio, 2019),  L'ère des soulèvements (Cerf, 2021) ou encore, ces derniers jours, aux éditions du Cerf, Le Temps des peurs et Logique de l'assentiment.

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • La tradition celtique...

    Les éditions Yoran viennent de publier un ouvrage d'Yvan Guéhennec intitulé La tradition celtique et préfacé par Philippe Jouët, historien et docteur de l'école pratique des Hautes-Études.. Professeur d’histoire, diplômé d’études bretonnes et celtiques, Yvan Guehennec est spécialiste de l’antiquité celtique et particulièrement des peuples brittoniques.  

     

    Gehennec_La tradition celtique.jpg

    " Yvan Guéhennec est spécialiste de l’antiquité celtique, depuis une trentaine d’année il a publié de nombreux ouvrages sur les langues, la religion, l’écriture, les pratiques des anciens peuples celtes.
    Dans cet ouvrage colossal, il synthétise l’ensemble de ses recherches pour tenter une approche globale de la culture, de l’esprit et de l’histoire des peuples celtes brittoniques de l’antiquité.
    Un livre aussi complet qu’érudit pour comprendre un héritage celtique qui perdure jusqu’à aujourd’hui. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Tragédie de Crépol : un simple fait divers ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous l'analyse à chaud par l'Observatoire du journalisme du traitement par les médias du raid sauvage mené par une meute d'allogènes armés de couteaux contre le bal du village de Crépol, qui s'est terminé par le meurtre du jeune Thomas Perotto.

    Thomas_Crépol.jpg

     

    Tragédie de Crépol : rixe ou agression ?

    Tragédie de Crépol : rixe ou agression ?

    Un bal d’automne dans la Drôme tourne au massacre. Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, à Crépol, une quinzaine d’individus armés de couteaux font irruption dans la salle communale, assassinent Thomas, jeune lycéen, et blessent 16 autres personnes. Un énième “fait divers” qui vient troubler la tranquillité de ce village auvergnat.

    Une couverture à géométrie variable

    Cette attaque d’une violence inouïe a frappé Crépol le week-end du 18 novembre 2023. À cette période, tous les médias mainstream étaient tournés vers l’agression au cutter par un vieillard de Mourad, un jardinier dans le Val-de-Marne dont le camion bloquait une route, mais n’ont eu aucun mot pour Thomas pendant les trois jours suivant l’attaque (Boulevard Voltaire, 22/11/2023).

    Marion Maréchal a alors pris la parole affirmant que “Pour un Mourad, il y a cent Thomas” et ajoutant que ce fait divers révèle “les prémices de la guerre civile” et d’une ”guerre ethnique” (Le Figaro, le 22/11/2023).

    « Rixe» employé à la place d’attaque préméditée

    Il est intéressant de noter le choix délibéré et systématique du terme “rixe” dans les premiers rapports médiatiques. Ce choix sémantique semble avoir été privilégié pour banaliser et minimiser l’importance de ce “fait divers”, en renvoyant à une altercation entre jeunes plutôt qu’un acte unilatéral de violence préméditée. Effectivement, lors de sa conférence de presse, le procureur de Valence, Laurent de Caigny, avait qualifié l’événement de “rixe générale” et d’”expédition programmée” (Valeurs Actuelles, le 20/11/2023).

    Cette volonté de marteler la notion de “fait divers” constitue une réelle stratégie visant, selon certains, à dépolitiser un sujet d’une plus grande ampleur (Valeurs Actuelles, 22/11/2023).

    « Planter des blancs »

    Alors que la section de recherche de Grenoble est chargée de l’enquête, les militaires assurent – sans rire — qu’il n’y a eu “aucune revendication religieuse ou politique” et que les faits s’apparentent davantage à une “bagarre” ou “une rixe” (Le Figaro, le 19/11/2023).

    Comme le rapporte Le Dauphiné (20/11/2023), des mères s’insurgent : “Certains médias disent qu’il s’agit d’une rixe ou d’un règlement de comptes, c’est faux ! On ne peut pas laisser dire ça !”. Un jeune homme présent au moment des faits rapporte que les agresseurs ont dit vouloir “planter des Blancs” et ajoute : “C’était l’horreur. Pour moi c’est clairement un attentat”.

    Entre euphémismes et cachotteries

    « Il faut à ce stade rester prudent sur l’origine des agresseurs » témoigne une source proche de l’enquête dans Le Parisien, BFMTV fait état d’une “rixe”, d’une “bagarre” et du “pain bénit pour l’extrême droite” que constituerait cette affaire.

    France Info s’est aussi vu attribuer une note de la communauté sur le réseau social X suite à sa description de l’attaque mortelle de samedi soir comme une “rixe en marge d’une fête à Crépol”. Cette note souligne que “la manière dont l’information était présentée de manière trompeuse. Il s’est agi d’un meurtre, de tentatives de meurtre, coups et violence en bande organisée commis par des jeunes contre les participants pacifiques à une fête de village”. En effet, le terme “rixe” fait davantage allusion à une querelle violente dans un lieu public, entre deux groupes antagonistes, et non à une telle agression conclue par le meurtre d’un adolescent et les blessures d’autres innocents. Ce même média a préféré accuser l’”instrumentalisation” et la “surenchère de la récupération politique” de la part d’une partie de la droite (FranceInfo, le 21/11/2023).

    En réalité, l’enquête est menée pour “tentatives de meurtre, de coups et de violences en bande organisée” (Le Dauphiné, le 22/11/2023).

    De nombreux témoins s’agacent des termes utilisés par les publications susnommées, minimisant la réelle ampleur de l’événement, comme Emmanuelle, l’une des organisatrices du bal affirmant : « C’était une attaque pas une rixe ou une bagarre ! Y’avait du sang partout… Des gens essayaient de sauver Thomas » (Le Parisien) ou encore Léo, l’un de ses amis “On a la haine, Personnellement j’ai un sentiment de violence incontrôlable” .

    Une affaire Lola bis

    Comme Lola ou encore Enzo, et tant d’autres innocents, Thomas sera rapidement oublié, n’aura pas de minute de silence à l’Assemblée nationale, et ne sera pas élevé au rang de “petit ange parti trop tôt”. L’appareil médiatique préfèrera se conforter dans la pusillanimité, renonçant une nouvelle fois à énoncer la réalité.

    Observatoire du journalisme (Ojim, 24 novembre 2023)

    Lien permanent Catégories : Décryptage, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • L'énigme Jean-Claude Michéa...

    Le nouveau numéro de la revue Éléments (n°205, décembre 2023 - janvier 2024) est en kiosque!

    A côté du dossier consacré à Alain de Benoist, on découvrira l'éditorial, les rubriques «Cartouches», «Le combat des idées» et «Panorama» , un choix d'articles variés et des entretiens, notamment avec Jérôme Sainte-Marie, Götz Kubitschek, Ram Madhav, Thibault Fouillet, Laurent Firode...

    Et on retrouvera également les chroniques de Xavier Eman, d'Olivier François, de Laurent Schang, de Nicolas Gauthier, d'Aristide Leucate, de David L'Epée, de Bruno Lafourcade, de Guillaume Travers, d'Yves Christen, de Bastien O'Danieli, d'Ego Non, de Slobodan Despot et de Julien Rochedy...

     

    Eléments 205.jpg

    Au sommaire :

    Éditorial

    Le silence des moutons - Par Alain de Benoist

    Agenda, actualités

    L’entretien

    Henry Laurens : « Israël-Hamas : le problème est devenu insoluble » - Propos recueillis par François Bousquet

    Cartouches

    L’objet disparu : l’Aérotrain - Par Nicolas Gauthier

    Une fin du monde sans importance - Par Xavier Eman

    Cinéma des villes et cinéma des champs - Par Nicolas Gauthier

    À bientôt, Jacques Julliard ! - Par Alain de Benoist

    Curiosa Erotica : les rois de France, indétrônables mâles alpha - Par David L’Épée

    Champs de bataille : Ypres, la bataille des symboles - Par Laurent Schang

    Le filousophe (1ère partie) - Par Bruno Lafourcade

    Le droit à l’endroit : guerre ou terrorisme ? Ce que les mots veulent dire - Par Aristide Leucate

    D’où parle Luc-Olivier d’Algange ? - Le regard d’Olivier François

    Économie - Par Guillaume Travers

    Bestiaire : la sérénade du cacatoès - Par Yves Christen

    Sciences - Par Bastien O’Danieli

    Le combat des idées

    L’essence du capitalisme selon Jean-Claude Michéa - Par Alain de Benoist

    Ces intellectuels qui quittent la gauche : les raisons d’un exil - Par David L’Épée

    Thomas Piketty et Julia Cagé au laminoir de Jérôme Sainte-Marie - Propos recueillis par François Bousquet

    Régime politico-religieux de la Palestine : 50 nuances d’islamo-nationalisme - Par Daoud Boughezala

    Le pacifisme, un rêve oublié - Par Xavier Eman

    Comprendre le wokisme : Pierre Valentin dit presque tout - Par François Bousquet

    L’Allemagne de Götz Kubitschek : entre la Nouvelle Droite et l’AfD - Propos recueillis par Alexis Marx

    Ram Madhav, voie de l’Hindutva : vers un universalisme de la différence - Propos recueillis par Hervé Juvin

    Les duellistes : Gilles Kepel, côté pile et côté face - Par Gérard Boulanger et Camille Ernest

    La guerre au XXIe siècle : repenser la tactique avec Thibault Fouillet - Propos recueillis par Laurent Schang

    Éric Werner : comment prendre le maquis à l’heure de l’État total ? - Par Gérard Boulanger

    « Extrême droite » : un nouveau vaccin à l’étude - Par Hubert Calmettes

    Radicalités de droite : esthétique d’abord ! - Par François Bousquet

    Quand la « diversité » colonise nos cerveaux - Par François Bousquet et Anthony P. Robert

    Laurent Obertone, raisonnablement machiste - Par François Bousquet

    Laurent Firode, l’anti-Netflix : le cinéma d’après commence ici - Propos recueillis par Anthony Marinier

    Georges Dumézil intime - Par Lionel Rondouin

    Le bicentenaire d’Ernest Renan : la nation mode d’emploi - Par Nathalie Krikorian-Duronsoy

    Dossier

    Les 80 ans d’Alain de Benoist

    Anatomie d’un bouc émissaire : Alain de Benoist vu par Michel Onfray - Par Michel Onfray

    Alain de Benoist, primus inter pares - Par François Bousquet

    La bibliothèque d’Alain de Benoist : entre le Chêne et l’Écluse - Par Christophe A. Maxime

    L’œil de Slobodan Despot

    Reconquête : le compagnon de Colombo - Par Slobodan Despot

    La leçon de philo politique : Louis de Bonald - Par Ego Non

    Un païen dans l’Église : les sirènes de Saint-Étienne de Metz - Par Bernard Rio

    Rochedytorial : de quel Titan l’Européen est-il le nom ? - Par Julien Rochedy

    Éphémérides

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Glyphosate et nouvelles technologies génétiques : menace à Bruxelles...

    Pour son émission sur TV Libertés, Chocs  du monde, Edouard Chanot reçoit Hervé Juvin pour évoquer avec lui le pouvoir d'influence à Bruxelles des géants des bio-technologies...

    Économiste de formation et député européen, Hervé Juvin est notamment l'auteur de deux essais essentiels, Le renversement du monde (Gallimard, 2010) et La grande séparation - Pour une écologie des civilisations (Gallimard, 2013). Il a également publié un manifeste localiste intitulé Chez nous ! - Pour en finir avec une économie totalitaire (La Nouvelle Librairie, 2022).

     

                             

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!