Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métapo infos - Page 717

  • Céline et ses classiques...

    Les éditions de Paris viennent de publier un essai de Marc Hanrez intitulé Céline et ses classiques. Professeur de littérature française aux Etats-Unis, Marc Hanrez a consacré à Céline, qu’il a rencontré à Meudon, la première monographie publié en 1961 chez Gallimard. Il est aussi l’auteur de nombreux essais et articles sur Céline.

     

    Hanrez_Céline et ses classiques.jpg

    " Une nouvelle approche de Céline à travers les auteurs, poètes et artistes qui le captivaient ou qui l’intriguaient. De Villon à Diderot, de Shakespeare à Voltaire, de Jules Vallès à Léon Bloy, de George Sand à Paul Morand…, de Bosch à Breughel… défile un patrimoine imaginaire qui a marqué Céline."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Face au réchauffement climatique, il faut lutter contre le libre-échange et l’immigration !

    Nous reproduisons ci-dessous un entretien donné par Jean-Yves Le Gallou à Polémia à propos du réchauffement climatique et des mesures prioritaires à prendre pour lutter contre celui-ci. Ancien haut-fonctionnaire, président de la Fondation Polémia, Jean-Yves Le Gallou vient de publier un essai important intitulé Européen d'abord (Via Romana, 2018).

    Immigration_écologie.jpg

    Si le réchauffement climatique est dû à l’homme, alors il faut lutter contre le libre-échange et l’immigration !

    Polémia : Tout d’abord, est-ce que le réchauffement climatique est une réalité ?

    Jean-Yves Le Gallou : C’est assurément une réalité en Europe. C’est une réalité depuis la sortie du petit âge glaciaire, c’est-à-dire depuis un peu plus de deux siècles. On voit par exemple que les glaciers reculent en Europe et dans d’autres parties du monde.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entretiens 0 commentaire Pin it!
  • Maurras, le nationaliste intégral...

    Les éditions Dunod viennent de rééditer dans la collection de poche Ekho, l'essai d'Olivier Dard intitulé Charles Maurras, le nationaliste intégral. Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul Verlaine de Metz, Olivier Dard est, en particulier, l'auteur d'une étude sur l'OAS, Voyage au coeur de l'OAS (Perrin, 2005).

    " Charles Maurras. Un nom qui sent le soufre et dont l'évocation suscite des murmures désapprobateurs. Il faut dire que Maurras incarne parfaitement à travers ses écrits et la création de l'Action française (la ligue et le journal) la droite nationaliste, xénophobe et anti-républicaine. Monarchiste, il est aussi le fer de lance de l'antidreyfusisme et de la défense du maréchal Pétain.

    Dans cette biographie, l'auteur révèle, au-delà de la figure de l'homme et de l’œuvre, tous les réseaux et les influences qui, en France ou à l'étranger, se rattachent au "maître de Martigues". Il montre, de manière définitive, que Maurras est bien ce "contemporain capital" dont le parcours est essentiel pour comprendre le premier XXe siècle. "
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Sur l'effondrement qui vient...

    Nous reproduisons ci-dessous un point de vue d'Eric Werner, cueilli sur le site d'Antipresse et consacré à la crise climatique et à l'effondrement sur lequel elle doit déboucher.

    Penseur subtil et profond, Eric Werner est l'auteur de plusieurs essais marquants comme L'avant-guerre civile (L'Age d'Homme, 1998 puis Xénia, 2015) L'après-démocratie (L'Age d'Homme, 2001), Douze voyants (Xénia, 2010), De l'extermination (Xénia, 2013) ou Le temps d'Antigone (Xénia, 2015) et de recueils de courtes chroniques comme Ne vous approchez pas des fenêtres (Xénia, 2008) et Le début de la fin et autres causeries crépusculaires (Xénia, 2012). Il vient de publier dernièrement Un air de guerre (Xénia, 2017).

     

    Crise climatique.jpg

     

    Sur l'effondrement qui vient

    La crise climatique inquiète, et à juste titre. Car elle est bien réelle. On ne peut plus aujourd’hui dire, comme l’ont longtemps fait (et continuent d’ailleurs encore à le faire) certains (ceux qu’on appelle les «climatosceptiques»), qu’elle n’existe pas. Oui bien sûr qu’elle existe. En sous-estimer la gravité est même d’une particulière stupidité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Les populistes à l'assaut de l'europe...

    Le nouveau numéro de la revue Éléments (n°177, avril 2019 - mai 2019) est en kiosque !

    A côté du dossier consacré au populisme à l'assaut de l'Europe, on retrouvera l'éditorial d'Alain de Benoist, les rubriques «Cartouches», «Le combat des idées» et «Panorama» , un choix d'articles variés, des entretiens, notamment avec John Milbank et Adrian Pabst, Mathieu Baumier, Etienne Chouard, Fiorina, Pierre Conesa et Olivier Entraygues, les chroniques de Xavier Eman, d'Olivier François, de Ludovic Maubreuil, de Laurent Schang, d'Hervé Juvin, d'Yves Christen et de Slobodan Despot et l'anti-manuel de philosophie de Jean-François Gautier...

    Bonne lecture !

    Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner sur le site de la revue : http://www.revue-elements.com.

     

    Elément 177.jpg

    Au sommaire :

    Éditorial           

    Populistes, encore un effort ! , par Alain de Benoist

    Agenda, actualités

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Interdit d'interdire : "Contre le libéralisme" avec Alain de Benoist...

    Le 14 mars 2019, dans son émission « Interdit d'interdire », sur RT France, Frédéric Taddeï recevait, notamment, Alain de Benoist pour évoquer son dernier essai Contre la capitalisme (Rocher, 2019). Philosophe et essayiste, Alain de Benoist est directeur des revues Nouvelle École et Krisis.

     

                                    

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!