Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2012

Chaos mondial et nouvelles menaces...

Les éditions du CNRS rééditent en collection de poche Les nouveaux dangers planétaires, un ouvrage de Xavier Raufer, publié initialement en 2009 et consacré aux nouvelles formes de menaces qui pèsent sur les sociétés organisées dans un monde placé sous le signe d'Arès, le dieu de la mort violente et du crime...

Nouveaux dangers.jpg

"À l’heure du chaos planétaire, comment lutter efficacement contre la multiplication des dangers ? Face à la re-tribalisation du monde, comment prévenir, contrôler, réprimer ou attaquer ?


Toute stratégie de sécurité globale cherchant ses références dans les règles et les normes du passé est vouée à l’échec. Pour répondre aux défis du nouveau désordre mondial, l’État souverain doit optimiser la collecte et l’analyse de l’information stratégique, la rendre moins coûteuse, et concevoir une doctrine fondée sur l’alerte précoce. Dénonçant ce qu'il nomme le « syndrome de Byzance », Xavier Raufer dresse un parallèle entre les querelles théologiques qui se tenaient à Byzance lors de la chute de Constantinople et le monde actuel, où l’on tergiverse autour de sujets anodins au lieu de faire face aux nouveaux dangers planétaires.


Une étude fondamentale pour comprendre la face noire de la mondialisation et lutter contre les fléaux du troisième millénaire."

 

Commentaires

Tous les instituts de sondage l’affirment : au deuxième tour, Bayrou vainqueur dans tous les cas de figure. Avoir comme président un homme honnête et qui maîtrise la langue française, cela nous changerait, non ? Un homme qui avait dénoncé très tôt le danger de l’accroissement de la dette, c’est une preuve de claivoyance, non ? …et de détermination car à l’époque tout a été fait pour le ridiculiser, pour l’isoler. Un homme décidé à faire très vite voter une loi sur la moralisation de la vie publique, ça ne vous plairait pas ?
François Bayrou n’est pas encore élu, il ne le sera que si vous aussi lui donnez un soutien concret.
Venez donc au Zénith dimanche à partir de 14h30, vous en repartirez enthousiaste, et en sachant quoi faire !

Écrit par : crisale | 24/03/2012

Les commentaires sont fermés.