Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La France qu'on aime...

    Les éditions de l'Atelier Fol'Fer, diffusées par Francephi, viennent de publier un ouvrage de Franck Nicolle intitulé La France qu'on aime - Itinéraires, anecdotes, recettes identitaires et bonnes adresses. Ancien critique gastronomique de Rivarol, Franck Nicolle est restaurateur depuis près d'une dizaine d'années.

    Nicolle_La France qu'on aime.jpg

    " L’immense mérite de Franck Nicolle, dont la culture encyclopédique égale la bonne humeur contagieuse, est de se placer dans le temps long, de rappeler la longue mémoire de nos provinces, de l’Alsace au Comtat Venaissin et de les ancrer dans l’Histoire avec un grand H qui, presque autant que la terre nourricière et les produits du cru, modèle les goûts et donc les gastronomies locales.

    Visiter La France qu’on aime, titre ne devant rien au hasard, c’est donc goûter, voire s’initier car ce livre foisonnant abonde en recettes, aux cuisines des près de quarante « pays » qui ont fait la France. Mais aussi rencontrer le petit peuple ou les grands hommes – ceux-ci rarement fréquentables selon les critères du Politiquement Correct – de ces terroirs dont certains ont subi tant de vicissitudes. Et enfin, car notre auteur est un fin lettré des plus éclectiques, faire une jolie promenade littéraire, où l’on rencontre au hasard des pages Alexandre Dumas et Marcel Amont, Robert Brasillach et Georges Brassens, Kleber Haedens et Louis de Funès ou Léon Daudet et Antoine Blondin.

    Personnages qui avaient peu de points communs sinon un amour charnel de « Madame la France ».

    Chasseur un jour, chasseur toujours, sociologue de formation, mais cuisinier amateur au premier sens du terme et chef de cuisine, récompensé par le guide Michelin, le Gault & Millau, Le Routard, le Collège Culinaire de France… Il a effectué tel un compagnon passant du devoir, son tour de France gourmand et déclare : « En France, je suis partout chez moi ! » "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Dérive totalitaire : quand l'idéologie diversitaire nous impose son dogme...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné par Mathieu Bock-Côté dans Ligne droite, la matinale de Radio-Courtoisie, à l'occasion de la sortie de son dernier essai Le Totalitarisme sans le goulag (Cerf, 2023).

     

                                                 

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • (P)rendre les armes ?...

    Les éditions Le Polémarque viennent de publier un essai de Bertrand Saint-Germain intitulé (P)rendre les armes ?. Docteur en droit, Bertrand Saint-Germain est universitaire.

    Saint-Germain_Prendre les armes.jpg

    " Si Robespierre rappelle qu’ « être armé pour sa défense personnelle est le droit de tout homme », la bien-pensance dénonce l’accès aux armes qui garantirait le Far-West ou l’essor des tueries : « je ne veux pas d’un pays où prolifèrent les armes et où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre » (E. Macron). Les soldats suisses gardent leurs armes de guerre à leur domicile sans que le pays ne soit submergé par la violence…
    Bien avant le second amendement, le droit des Tchèques à posséder des armes remonte à 1517… Et dans cette Amérique fantasmée, c’est en Californie — État le plus restrictif sur l’accès aux armes — que les tueries de masse sont les plus fréquentes.
    Manifestée avec acuité aux États-Unis, la question de l’accès des particuliers aux armes se pose partout : dans les débats nationaux ou les instances internationales, défenseurs et partisans cherchent à mobiliser l’opinion. Touchant directement chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs, l’accès aux armes interroge chacun, compte-tenu de la violence grandissante…
    Défendu par tous les philosophes, le droit des citoyens d’être armé fut garanti de l’Ancien-Régime à la Révolution ; s’éloignant de ses fondations et suivant le chemin préparé par Vichy, la République interdira aux particuliers de posséder des armes.
    Loin des clichés, l’ouvrage traite de toutes les questions soulevées par l’accès des particuliers aux armes : histoire, chasse, tueries de masse, droit et politique ; en Amérique, en France et partout. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Hommage à Patrick Buisson : Un anar de droite vide son sac !...

    Le décès brutal de Patrick Buisson mardi 26 décembre 2023 nous amène à vous proposer de revoir l'entretien qu'il avait donné à François Bousquet en mars 2020 pour son émission Orages de papier.

    Politologue et historien, Patrick Buisson est notamment l'auteur d'une étude historique originale et éclairante, 1940-1945, années érotiques (Albin Michel, 2008), d'un essai politique important, La cause du peuple (Perrin, 2016) et dernièrement de La fin d'un monde (Albin Michel, 2021) et de Décadanse (Albin Michel, 2023), les deux volets d'une œuvre dans laquelle il revient sur les cinquante années qui ont vu  la France subir un changement socio-anthropologique majeur.

                         

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Une cinémathèque idéale...

    Les éditions Critérion viennent de publier un ouvrage de Laurent Dandrieu intitulé Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans.

    Critique de cinéma de Valeurs actuelles, Laurent Dandrieu est déjà l'auteur d'un excellent Dictionnaire passionné du cinéma (Editions de l'Homme nouveau, 2013).

     

    Dandrieu_Une cinémathèque idéale.jpg

    " Regarder un film en famille est un moment privilégié pour s'amuser, s'émouvoir, s'émerveiller, réfléchir ensemble. Mais l'on peut se sentir perdu dans la masse considérable qui existe, et ne pas se sentir très sûr de leur adéquation avec ses valeurs familiales et avec l'âge des enfants. Cet ouvrage très pratique, rédigé par un critique cinéma reconnu, se propose d'aider les parents à faire le meilleur choix. Classé par genre (comédie, SF, religion, animation, etc.) et par tranche d'âge, chaque film est accompagné d'une petite notice qui en résume le contenu et en indique l'intérêt. Chaque genre est lui-même présenté avec une volonté permanente de synthèse et de clarté. Des encadrés apportent enfin quelques précisions sur des points bien précis. En résumé, un outil très maniable vraiment pensé pour les parents, afin de les aider à enrichir toute la famille, les petits comme les grands. "

    Lien permanent Catégories : Films, Livres 0 commentaire Pin it!
  • La France, le coupe-gorge du tandem Macron-Darmanin...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné par Xavier Raufer à Elise Blaise sur TV Libertés dans lequel il évoque l'échec total du duo Macron-Darmanin en matière de sécurité...

    Criminologue et auteurs de nombreux essais, Xavier Raufer a publié ces dernières années Les nouveaux dangers planétaires (CNRS, 2012) et Criminologie - La dimension stratégique et géopolitique (Eska, 2014), Le crime mondialisé (Cerf, 2019) et, tout récemment, Jeffrey Epstein - L'âme damnée de la IIIe culture (Cerf, 2023).

     

                                                

    " Violences, cambriolages, agressions, assassinats, les Français subissent et l’Etat détourne le regard. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, les fondamentaux régaliens ont été laissés à l’abandon. L’ordre n’est plus que vexatoire et porté à l’égard des braves gens, la répression, elle, est réservée aux opposants. Pendant que Darmanin se pavane en vantant sa dureté, les Français prennent chaque jour en pleine face les ravages de l’insécurité dont les causes sont systématiquement tues par l’Etat. Ils s’appellent Lola, Thomas, Philippe, Enzo et bien d’autres prénoms qui ont illustré par le sang le désintérêt total du pouvoir pour la base des libertés : vivre en sécurité. "

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!