Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Demain la démondialisation ?...

    "A moyen terme en tout cas, il est possible de préférer le passéisme de la délibération politique, dans laquelle les arbitrages de l’endettement public seraient complètement réintégrés, à un monde mondialisé ébouriffant de modernité, dans lequel ce sont les marchés de capitaux qui fixent le tribut prélevé sur la richesse nationale par des créanciers des quatre coins du monde. Et il est possible de trouver quelque valeur à cette conclusion somme toute assez simple : si la mondialisation n’est en définitive pas autre chose que la dissolution des souverainetés par la marchéisation de tout, alors démondialiser c’est repolitiser."

    Frédéric Lordon, Le Monde diplomatique, mai 2010

     

    Georges Corm, économiste libanais, ancien ministre, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'économie ou à l'histoire du Proche-Orient (en particuler, sa somme intitulée Le Proche-Orient éclaté, régulièrement mise à jour). Il fait paraître aux éditions La Découverte Le nouveau gouvernement du monde - idéologie, structures, contre-pouvoirs, un essai dans lequel il propose des pistes de sortie du système néo-libéral.

    Démondialiser 2.jpg

    " Alors que la crise de 2007-2009 a révélé à tous les méfaits de la mondialisation et de la spéculation financière, rien ne change, malgré les dénonciations qui se multiplient de tous bords. Pour comprendre les racines de cette dangereuse inertie des décideurs économiques et politiques mondiaux, Georges Corm explore dans ce livre les mécanismes permettant la reproduction de cette « civilisation des affaires en déclin », selon les mots de l'économiste critique américain Robert Heilbroner.
    Il analyse les sources intellectuelles de ce pouvoir mondialisé : le néolibéralisme se nourrit d'un idéalisme simpliste, mysticisme virulent qui rappelle l'esprit doctrinaire du socialisme « scientifique ». Cette économie-fiction néolibérale a envahi les cours de millions d'étudiants en économie et gestion, futurs cadres du pouvoir mondialisé. Georges Corm propose également une analyse novatrice de la structure et du fonctionnement de ce pouvoir et de sa capacité à bloquer les changements. Mais aussi de ses failles, que devraient exploiter les mouvements « antisystémiques », dont il évalue les alternatives proposées au fonctionnement pervers de l'économie globalisée.
    Il plaide ici pour une « démondialisation » raisonnée des esprits et des systèmes économiques dans un monde ouvert, pour une économie solidaire et humaine par le rétablissement des cohérences spatiales, la fin des dogmatismes et la réhabilitation des valeurs d'éthique et d'équité dans l'enseignement de l'économie."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Arrêts sur lecture

    Avocat, spécialiste des questions internationales, et notamment de la Russie, Patrick Brunot nous livre avec Arrêts sur lectures un recueil de citations qu'il a rassemblées au fil de ses lectures et qu'il a classées par thèmes. Publié aux éditions Dualpha, l'ouvrage est préfacé par Pierre Le Vigan, lui-même grand collecteur de citations et d'aphorismes !

    Patrick Brunot.jpg

     

    « Depuis toujours, les hommes ont exprimé leurs pensées grâce à des métaphores simples et des raccourcis commodes », remarque justement Patrick Brunot.

    Son livre n'est pas un dictionnaire de citations. C'est un recueil et un voyage dans le monde des livres où se rencontrent les citations et dans le monde de la vie où elles prennent corps.

    Patrick Brunot s'est limité volontairement à quelques thèmes. « Limité », c'est vite dit. Car les thèmes choisis sont immenses : L'amour, le mariage, le célibat, l'action, l'amitié, l'angoisse, l'argent, la beauté, le bonheur, le changement, la civilisation, le cœur, la culture générale, le destin, les discours, le droit, les ennemis, les femmes, la guerre, l'histoire, les hommes, l'intelligence, la jeunesse, la joie, la liberté, les livres, la mort, Paris, les passions, la politique, la religion, la République, la Révolution, la richesse, le rire, la sagesse, la santé, les secrets, le silence, la solitude, le temps, la valeur, la volonté, les voyages, la vérité, la vie…

    Un seul proverbe peut valoir plus qu'un gros livre : « L'écriture provoque la réflexion, mais les pensées ne sont-elles pas elles-mêmes le résultat d'un cheminement intellectuel plus ou moins direct entre deux citations ? »


    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Tauromania contre taurobasta

     Le nouveau numéro du Choc du mois, daté de septembre 2010, est disponible en kiosque dès aujourd'hui. On pourra lire un premier dossier consacré à la décolonisation, introduit par un entretien avec Bernard Lugan, historien et africaniste réputé. Un deuxième dossier consacré à la corrida oppose les points de vue de partisans et d'adversaire de cette tradition ancestrale. On pourra y lire, notamment, un entretien avec Brigitte Bardot. Et on retrouvera comme toujours, les rubriques "Monde", "Société" et "Culture"...

    Bonne lecture !

    Choc039.gif

    Au sommaire du numéro :

    Monde
    Peuple Karen, la tragédie oubliée
    Obama au bord du gouffre

    Société

    A qui appartiennent les enfants ?

    Etats-Unis : une droite qui pense

    La Constitution française à la botte de l’Europe

     

    Dossier : La décolonisation a-t-elle eu lieu

    Entretien avec Bernard Lugan : « L'Afrique à l'endroit »

    Le mythe colonial

    Y'a bon le capitalisme – L'Afrique malade de la cupidité occidentale

    De l'assistanat à l'impuissance

    L'empire de la victimologie

    La nouvelle arme fatale des enfants-soldats

    Au royaume d'Ubu

     

    Dossier : Tauro-mania contre tauro-basta

    Géopolitique secrète du peuple toro

    Entretien avec le Père Jacques Teissier, prêtre et aumônier des arènes de Nîmes

    Le taureau, le minotaure et les poètes

    Cinquante raisons de défendre la corrida

    Oui au combat de boxe. Non à la tauromachie

    Entretien avec Brigitte Bardot : « La souffrance n’est pas un spectacle »

    Confession d’un taureau

     

    Culture

    - Cinéma
    Entretien avec Nikita Mikhalkov
    Cinéma russe

    - Beaux-arts
    Le nouveau musée de l’Acropole
    Bizarre

    - Essai
    Pathologie masturbatoire
    La Chine au cœur

    - Hommage
    François Sentein, le clandestin capital

    - Critique
    Le livre de la sagesse
    Typocréativité

    - La bibliothèque de Paul-Marie Coûteaux

    - Exposition
    Un hymne à la création
    Entretien avec Boris Lejeune

     

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • La rentrée des grandes manips...

     Le numéro 48 de Flash, le journal gentil et intelligent, consacre son dossier aux grandes manipulations du moment... On pourra aussi lire le bloc-note d'Alain Soral et un article de Pierre Le Vigan consacré à certaines racines chrétiennes du capitalisme.

    Nous vous rappelons qu'il est possible de s'abonner en ligne sur le site de Flash magazine !

    Flash 48.jpg

     

    Au sommaire :

    La rentrée des grandes manips !

    Affaire Sakineh : otage de BHL ou des mollahs ?

    Incendies à Moscou, inondations au Pakistan : un projet HAARP très inquiétant…

    Propagande, Goebbels et ses maîtres : Alain Soral fait son devoir de mémoire…

    Et si les moines avaient inventé l’économie “avec” marché ? Catholicisme et capitalisme, Pierre Le Vigan remet les pendules à l’heure.

    Cinéma. Bertrand Blier est-il fini ? Topoline, Arnaud Guyot-Jeannin et Nicolas Gauthier lancent le débat !

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • La nouvelle raison du monde...

    Publié en 2009 aux éditions de La Découverte, La nouvelle raison du monde - essai sur la société néolibérale, de Pierre Dardot et Christian Laval, reparaît au format poche chez le même éditeur. Nous reproduisons ici la recension qu'avait Alain de Benoist de ce livre dans la revue Eléments.

    nouvelle raison du monde.jpg

     

    L'ORDRE NÉOLlBÉRAL

    Ceux qui croient que la crise financière actuelle sonne le glas du libéralisme se trompent. Ceux qui ne voient dans le néolibéralisme qu'une idéologie (l'« idéologie du capitalisme libéré de toute entrave») relevant avant tout de l'individualisme se trompent tout autant. Le néolibéralisme actuel est à la fois autre chose et beaucoup plus que cela. En ordonnant tous les rapports sociaux au modèle concurrentiel du marché, il constitue une norme de vie, et plus précisément une forme de rationalité s'imposant au « gouvernement de soi». Loin de se confondre avec la vieille vulgate du « laisser-faire» propre au libéralisme du XVIIIe siècle, le néolibéralisme (dont on doit rechercher l'origine dans le Colloque Walter Lippman de 1938) ne prône pas un illusoire retour à l'état naturel du marché (il ne se réclame pas d'une ontologie de l'ordre marchand), mais la mise en place volontaire d'un ordre mondial de marché impliquant une transformation radicale de l'action publique qui tend à restructurer, non seulement l'action des gouvernants, mais la conduite des gouvernés eux-mêmes. Bons lecteurs de Michel Foucault, Pierre Dardot et Christian Laval montrent de façon convaincante que le but ultime est d'amener l'individu à produire un certain type de rapport à soi. Le principe de la «gouvernementalité entrepreunariale» (la « bonne gouvernance » ) est que l'individu est tenu, tout comme l'État, de se considérer comme une entreprise à gérer et un capital à faire fructifier. L'effacement par les principes du management de la distinction entre la sphère privée et la sphère publique érode alors jusqu'aux fondements de la citoyenneté et de la démocratie. À cette rationalité désormais dominante, véritable dispositif stratégique global, les auteurs opposent, au terme d'une étude historique de haut niveau, des refus et des « contre-conduites» relevant de ce qu'on pourrait appeler la « raison du commun». L'un des meilleurs livres parus à ce jour sur le sujet.

    Alain de Benoist (Eléments n°132, juillet-septembre 2009)

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La Grande Terreur...

    La revue Vingtième Siècle éditée par les Presses de Science Po consacre son dernier numéro (n°107) à la Grande Terreur des années 1937-1938, épisode paroxystique de la terreur stalinienne. Parmi les contributeurs, on trouve notamment Nicolas Werth, qui avait collaboré au Livre noir du communisme dirigé par Stéphane Courtois, avec un article consacré au renouveau de l'historiographie de cette période. On pourra aussi lire des articles sur le rôle particulier de Iejov, le commissaire du peuple à l'intérieur ainsi que sur l'action du NKVD...

    Vingtième siècle.jpg

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!