Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La critique des bagatelles...

    Avec L'accueil critique de Bagatelles pour un massacre, André Derval publie aux éditions Ecritures un ouvrage qui devrait passionner tous les amateurs de Céline. Il regroupe les articles que les grandes plumes de la critique des années trente ont consacré au livre lors de sa sortie. A lire en attendant une réédition officielle de ce monument du pamphlet !... 

    Derval bagatelles.jpg

    "Censuré depuis 1945 par son auteur et jamais republié depuis, Bagatelles pour un massacre sort le 28 décembre 1937 chez Denoël, en même temps que L'Espoir de Malraux. Ce n'est certes pas le premier pamphlet antisémite, mais c'est le plus violent, le plus grossier et -circonstance aggravante- le plus talentueux jamais paru en France. Récompensé par d'excellentes ventes, il est aussitôt traduit en Allemagne. L'espace d'un pamphlet truffé d'épisodes narratifs, Céline abandonnait le roman pour s'égarer en politique et sceller son destin.
    L'ambivalence de Bagatelles - essai polémique ou oeuvre littéraire ? - est au coeur de la réception critique du livre. André Gide, dans la NRF, préfère croire à une énorme rodomontade (sans quoi Céline serait « complètement maboul ») ; tandis que Lucien Rebatet, dans Je suis partout, le félicite d'avoir « allumé le bûcher ». À gauche mais aussi à droite, on souligne souvent l'obscénité et la malhonnêteté du raisonnement, inspiré voire bassement recopié des prospectus de propagande, certains reprochant même à Céline de discréditer l'antisémitisme. Mais tous ou presque soulignent la truculence rabelaisienne de Bagatelles, dont l'extrême nocivité est rarement dénoncée, si ce n'est par la presse juive.
    Ce dossier critique, souvent déroutant pour le lecteur moderne,regroupe soixante articles parus de janvier à décembre 1938, sous la plume de Marcel Arland, André Billy, Robert Brasillach, Léon Daudet, André Gide, Emmanuel Mounier, Lucien Rebatet, Jean Renoir, Victor Serge... On y voit avec effarement, explique André Derval en avant-propos, « la réalité virer au cauchemar, et des voix que l'on entendait sensées et mesurées verser dans les pires partis pris et dans l'outrance - épousant en cela le mouvement plus général de l'intelligentsia française au sujet des réfugiés juifs dans les années 1930»."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les chroniques de la vieille Europe !...

    logo-vieille-europe.jpg

    Nous vous invitons à découvrir Les chroniques de la vieille Europe, excellente émission mensuelle animée par Patrick Péhèle, Philippe Christèle et Lucien Valdes  et diffusée sur Radio Courtoisie qui est disponible à l'écoute sur le site de l'émission : http://vieilleeurope.free.fr/.

    Dans chaque émission les chroniqueurs commentent l’actualité géopolitique, européenne et culturelle.

    Un invité est reçu autour d’un thème consacré à l’actualité européenne (géopolitique, diplomatie, économie, littérature, cinéma…).

    La dernière émission, diffusée le 22 septembre et que nous vous proposons ci-dessous, était consacrée à la guerre, thème des deux derniers numéros de la revue Krisis.

      
    podcast

    Au sommaire:

     Entretien avec Jean-François Gautier, auteur du texte “Polemos ou de la nature des choses” extrait du numéros de la revue Krisis sur “la guerre ?“. A partir du célèbre fragment d’Héraclite “Polemos pantin pater est“. Pour saisir la portée de la pensée héraclitéenne de la guerre, Jean-François Gautier nous explique qu’il est nécessaire d’inclure dans l’intellection de polemos son exact opposé, eïréné, la paix.

    Jean-François Gautier. Docteur en philosophie. Essayiste, musicologue et historien des sciences. Directeur de l’édition française de l’encyclopédie L’Astronomie (Atlas). A notamment publié L’aventure des sciences (Édition May, 1988), L’univers existe-t-il ? (Actes Sud, Arles 1994), Claude Debussy, la musique et le mouvant (Actes Sud, Arles 1997), Logique et pensée médicale (Avenir des sciences, Paris 2002).

    Actualité Culturelle

    durée 20mn

    Entretien avec Guillaume Martins, directeur de la nouvelle publication du magazine “La Voie Stratégique” – Entretien avec Pierre Bagnuls directeur d’une nouvelle collection au édition Heligoland, “Au Nord du monde” avec la parution du livre de Rasmus Bjorn Anderson, Mythologie Scandinave, la légende des Eddas. Création de la revue Figures de proues.

    Actualité Européenne

    durée 40mn

    Élection en Suède – La visite du Pape en Grande-Bretagne – Analyse de la situation en Turquie, le 12 septembre, 58% des électeurs ont voté « oui » aux 26 questions qui composaient le référendum organisé sur la révision de la Constitution. Sur ce sujet notre émission de septembre 2007 avec Tancrède Josseran  “Turquie, vers la fin du Kémalisme ?” – Allemagne : l’affaire Sarrazin – Intervention de Louis Gallois, Président d’EADS, lors du colloque “Stratégie des grands groupes et politique industrielle française “ tenu le 12 avril 2010.

     

    Lien permanent Catégories : Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Paris Hilton à l'Elysée ?...

    Le numéro 49 de Flash, le journal (très) gentil et (très) intelligent, consacre son dossier à Carla, celle qui a marié la gauche caviar à la droite bling-bling. Ca décoiffe !... Avec aussi un hommage au cinéaste Claude Chabrol et, comme toujours, le bloc-note ravageur d'Alain Soral !...

    Nous vous rappelons qu'il est possible de s'abonner en ligne sur le site de Flash magazine !

    Flash 49.jpg

    Au sommaire :

    • Vers un “Carlagate” ? Paris Hilton à l’Élysée Un dossier exclusif ! • Ses anciens amants… • Ses gros caprices… • Son influence occulte… • Politique, showbiz et médias : la grande partouze !

    • Crise morale : redécouvrons André Frossard…

    • Génocide au Rwanda : la France n’y était pour rien et les USA pour beaucoup

    • Quand Israël empoisonne ses enfants…

    • La France qui dégringole : l’analyse d’Alain Soral

    • Claude nous a quittés : Vive Fort Chabrol, l’hommage de Flash

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 3 commentaires Pin it!
  • Par Odin !

    "Odin est le plus ancien et le plus éminent des Ases. Il préside à toutes choses..."

    Edda

     

    Le jeune dessinateur Seure-Le Bihan et le scénariste Jarry nous livrent ces jours-ci une belle évocation  (ou une invocation, peut-être ?...) du dieu Odin, publiée aux éditions Soleil. Une superbe bande -dessinée dont on attend le deuxième tome avec impatience.

    Odin.jpg

    "Odin est le seigneur d'Asgard, père du panthéon scandinave. Poète, magicien, guerrier implacable, père aimant, amant passionné... Avant d'être un Dieu, Odin est un homme complexe et sombre, qui tenta jusqu'au bout de déjouer l'inéluctable destinée qui menait à Ragnarök, à la fin des temps. Ceci est l'histoire de celui que les Vikings nommaient le père des batailles...."

    Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées 0 commentaire Pin it!
  • Petit traité des vertus réactionnaires...

    Déjà auteur de plusieurs essais corrosifs comme De l'excès d'efficacité des systèmes paranoïaques ou De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce, Olivier Bardolle revient à la charge avec un Petit traité des vertus réactionnaires, publié chez l'Editeur et préfacé par le critique Eric Naulleau... A déguster ! 

    Petit traité des vertus réactionnaires 1.jpg

    "En Occident, depuis près d'un demi-siècle, les idées progressistes tiennent le haut du pavé. Il semblerait pourtant que l'on redécouvre aujourd'hui certaines vertus à la pensée réactionnaire. Ne serait-ce qu'une capacité de résistance certaine aux ravages de l'hypermodernité et aux bienfaits immodérés de la pensée unique. Sans tomber dans le manichéisme propre à l'époque, ce petit traité, particulièrement tonique, dénonce les fausses valeurs avec jubilation et poussera chacun, qu'il se prétende de droite ou de gauche, à réviser son catéchisme idéologique. C'est ainsi qu'Eric Naulleau, réputé de gauche, n'a pas hésité à préfacer ce texte en toute indépendance d'esprit. A lire sans modération."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le combat des Trente !

    Philosophe de formation, romancier et traducteur, Serge Filippini est l’auteur d’une dizaine d’œuvres de fiction dont Le Roi de Sicile,L’Homme incendié, Comœdia ou Haut Mal. Avec Le combat des Trente, publié aux éditions l'Archipel, il livre un roman inspiré dans une ambiance archéo-futuriste. A découvrir...

    Combat des trente.jpg

    "Paris, dans un siècle environ, n’existe plus en tant que ville. Les responsables : les guerres, le réchauffement climatique et la montée des eaux, qui recouvrent une partie de la Normandie et s’approchent de l’ancienne capitale. Laissée à l’abandon, livrée à la ruine, c’est désormais une jungle peuplée de vestiges archéologiques : l’arc de Triomphe, le Louvre, le Panthéon, des tronçons de métro aérien, la tour Eiffel décapitée par un missile…
    Seuls deux gratte-ciel ont survécu dans l’ex-quartier chinois du XIIIe arrondissement, dressées face-à-face comme sur un échiquier. Chacune des tours est commandée par un chef de guerre : Rob et Angst, sont plus ou moins frères ou cousins. Tous deux veulent faire renaître Paris. « Assassins » et « commandés » s’affronteront trente contre trente sur la dalle… Mais avant le combat, moult péripéties, mettant aux prises des enfants purs et des enfants tueurs, un manteau miraculeux brodé de deux couleuvres entrelacées, une vierge rêvant d’être l’Épouse mystique qui enfantera la renaissance de l’Europe…
    Une atmosphère médiévale et futuriste baigne le Combat des Trente, roman gothique inspiré d’un épisode réel de la guerre de Cent ans."

      

    Une présentation du roman par l'auteur :

     

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!